3480 25 juin 2019
 

Aéroports

Nantes Atlantique, Bouguenais. Réaménagement de l’aéroport : des permanences

Dans le cadre de la concertation sur le projet de réaménagement de Nantes Atlantique, la DGAC organise des permanences afin de recueillir les remarques et questions des habitants, tout en fournissant des explications relatives au projet et aux différentes options de réaménagement. Les permanences sont libres d’accès. Les échanges peuvent se faire de façon individualisée ou par groupes restreints. Elles se dérouleront mardi 2 juillet, de 14 h à 17 h, à la mairie annexe (centre Marcet) et vendredi 26 juillet, de 9 h à 12 h, à la mairie principale.(Source : ouest- france.fr)

De la RATP aux aéroports, l’Arafer devient tout terrain

Depuis deux ans, le président de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières remuait terre et ciel pour étendre les compétences de ses équipes au ciel justement. Plus précisément à la régulation des redevances aéroportuaires, actuellement assurée par l’Autorité de supervision indépendante (ASI).(Source : ville-rail-transports.com)

Compagnies aériennes

Qatar Airways se pose à Lisbonne et Davao

Qatar Airways a inauguré une nouvelle liaison entre Doha et Lisbonne, ainsi qu’une autre à destination de Davao.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa : fin du low cost long-courrier

Le groupe Lufthansa a décidé de mettre fin aux vols long-courriers de sa filiale low cost Eurowings, qui perdra en outre le contrôle de Brussels Airlines – la compagnie belge devant faire l’objet d’un plan de redressement à l’automne.(Source : air-journal.fr)

Volotea va relier Lyon à Venise

Volotea lancera à l’automne une nouvelle liaison saisonnière entre Lyon et Venise, sa neuvième au départ de l’aéroport français.(Source : air-journal.fr)

Delta Air Lines prend 4,3% de l’actionnaire majoritaire de Korean Air

Delta Air Lines a annoncé le rachat de 4,3% du capital de Hanjin-KAL Corp, le principal actionnaire de la compagnie Korean Air (à hauteur de 30%), avec l’ambition de monter à terme à 10%, si les autorités régulatrices le permettent. (Source : air-cosmos.com)

American Airlines certaine du retour des 737 MAX en septembre

American Airlines croit à un retour dans les airs de ses Boeing 737 MAX 8 dès le début septembre, quand les monocouloirs remotorisés seront affectés à de nouvelles routes principalement au départ de Miami.(Source : air-journal.fr)

Paris-Miami : Corsair veut redevenir une compagnie « TO Friendly »

a petite compagnie française a été reprise par un investisseur, Intro Aviation, lequel semble, du moins pour le moment, décidé à lui redonner des ailes, avec la complicité de Pascal de Izaguirre, qui espère, en ouvrant une nouvelle voie vers les Etats-Unis, redonner un nouvel élan à cette compagnie française… Il y croit, mais n’ignore pas non plus la difficulté du challenge. (Source : tourmag.com)

Flybe supprime (une partie) des frais GDS

Flybe a mis en oeuvre plusieurs mesures censés conquérir ou re-conquérir les professionnels du tourisme : suppression des GDS et assouplissement de la politique ADM. (Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

Des véhicules volants dans le transport urbain parisien pour les JO 2024

Airbus, Groupe ADP, Groupe RATP, aux côtés de la Région Ile de France et de la DGAC, annoncent le lancement d’une étude de faisabilité pour la démonstration d’un système d’aéronefs à décollage et atterrissage vertical en zone urbaine pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris.(Source : aerobuzz. fr)

Développement durable

Impact du transport aérien sur le climat : pourquoi il faut refaire les calculs

Cette situation mérite qu’on regarde les chiffres de plus près : quel est l’impact d’un trajet en avion, et plus généralement du transport aérien au niveau mondial ? Quelles perspectives d’évolution du trafic ? La technologie permettra-t-elle de limiter les émissions de manière suffisante ?(Source : lemondedelenergie.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Korean Air va aider Airbus à améliorer l’aérodynanisme de ses avions

La division aérospatiale de Korean Air qui prendra part à ce programme de recherche et développement de systèmes et de structures pour les ailes en carbone, dans une volonté d’améliorer l’aérodynamisme et l’eco-efficience des appareils Airbus. Dans le détail, Korean Air va travailler sur le développement de "structures composites innovantes " pour le programme. (Source : deplacementspros.com)

Le Boeing 737 MAX au coeur des préoccupations du Bourget

Il n’était pas là mais il était pourtant au coeur de nombreuses discussions durant cette 53e édition du Salon du Bourget. Le 737 MAX de Boeing fut surtout un grand sujet d’interrogations pour l’ensemble du secteur, alors que le programme reste immobilisé depuis la mi-mars et que les perspectives d’un retour en service restent pour le moins nébuleuses.(Source : journal-aviation.com)

Safran : « Notre défi principal est la masse des systèmes électriques »

Safran affiche ses ambitions en matière d’avion électrique. L’équipementier, travaille actuellement sur des systèmes propulsifs électriques afin de développer l’avion du futur. Pour Stéphane Cueille, directeur de recherche et innovation chez Safran, plusieurs pistes sont à l’étude : « Notre défi principal est la masse des systèmes électriques. Les batteries, sont beaucoup plus lourdes que le kérosène donc c’est un véritable handicape pour les avions. La transition de l’électrique va se faire graduellement, en commençant par des petits avions sur des distantes courtes ». (Source : tom.travel)

Sécurité

Des drones perturbent le trafic à l’aéroport de Singapour

18 vols retardés et 7 et déroutés à l’aéroport de Singapour lundi soir, telles sont les conséquences de la présence de drones dans les environs, à laquelle se sont ajoutées de mauvaises conditions météorologiques.(Source : deplacementspros.com)

737 Max 8 : 400 pilotes poursuivent Boeing en justice

La série noire continue pour Boeing qui fait l’objet d’une attaque en justice pour « dissimulation sans précédent de défauts connus” sur son best seller, le 737 Max 8. Et les voyageurs se montrent aussi réticents à l’idée de monter à bord de l’appareil.(Source : lechotouristique.com)

Tourisme

Été 2019 : le top 10 des destinations les plus demandées

En moyen comme en long-courrier, les premières tendances de l’été dévoilées par le Seto indiquent quelles sont les destinations les plus porteuses de l’année.(Source : lechotouristique.com)