3478 20 juin 2019
 

Aéroports

Le groupe ADP va investir 180 millions d’euros d’ici 2025 dans son projet de "smart airport"

A l’occasion du Salon du Bourget, le groupe ADP, qui exploite les aéroports Charles de Gaulle et Orly, a détaillé sa feuille de route en matière d’innovation. Après avoir expérimenté tous azimuts, le groupe veut industrialiser des solutions à court terme. (Source : usinenouvelle.com)

A Londres, l’aéroport d’Heathrow en piste pour une colossale extension

Un projet faramineux en quatre phases inclut la construction d’une troisième piste à horizon 2026. L’espagnol Ferrovial, qui gère l’aéroport, tablerait sur une enveloppe globale de plus de 33 milliards d’euros. Il vise l’accueil de 130 millions de passagers par an à terme.(Source : lemoniteur.fr)

A Saint-Denis, gauche et droite officialisent leur union sacrée contre la privatisation d’ADP

Une quinzaine de parlementaires de gauche comme de droite, réunis ce mercredi 19 juin à Saint-Denis pour un meeting inédit, ont exprimé leur opposition à la loi qui autorise la privatisation d’ADP. Une pétition, actuellement en ligne, pourrait aboutir à la convocation d’un référendum sur le sujet.(Source : marianne.net)

Trafic en hausse en mai à l’aéroport Nice Côte d’azur

Avec 1351 660 passagers le mois de mai enregistre une hausse de 2,8 %. La plus forte croissance est enregistrée sur la ligne vers New York (13,6 %) grâce à l’intervention de La Compagnie en concurrence avec Delta Air Lines qui a repris ses rotations. En cumul sur les cinq premiers mois de l’année le trafic à l’aéroport Nice Côte d’azur atteint déjà 5137 834 passagers en progression de 5 %.(Source : laquotidienne.fr)

Compagnies aériennes

Lufthansa ajoute deux liaisons européennes à Munich

Lufthansa lancera l’hiver prochain deux nouvelles liaisons au départ de Munich, vers Tallinn et vers Newcastle. (Source : air-journal.fr)

ASL Airlines France lance le paiement fractionné

ASL Airlines France élargit sa gamme de services et met en place le paiement fractionné en partenariat avec Cetelem.(Source : air-journal.fr)

Ryanair met de la pub sur les cartes d’embarquement

Ryanair propose désormais de la publicité sur les cartes d’embarquement, offrant ainsi aux annonceurs la possibilité de mener des campagnes très ciblées et d’avoir un accès privilégié aux 153 millions de clients annuels.(Source : air-journal.fr)

Wizz Air se lance dans le vol long-courrier

Wizz Air a annoncé qu’elle souhaite se lancer sur des vols de plus de 8 heures. Elle a déjà passé une commande de 20 A321XLR. (Source : deplacementspros.com)

Aviation générale et d’affaires

Le Skeyetech d’Azur Drones en vol au Bourget

Il est le seul drone autorisé à le faire. A condition de montrer patte blanche avant chaque démonstration toutes les 30 minutes sur le stand de la startup française. (Source : aerobuzz. fr)

Droit des passagers

L’insolvabilité des compagnies aériennes au cœur de l’AG de l’EGFATT

L’European Guarantee Funds Association for Travel and Tourism a évoqué lors de son assemblée générale qui a eu lieu à Dublin le 7 juin le sujet d’une caisse de garantie pour le secteur aérien afin de protéger les passagers contre l’insolvabilité des compagnies aériennes. (Source : tourmag.com)

Développement durable

HOP ! Biodiversité change de nom et devient Aéro Biodiversité

L’association dont la raison d’être est la biodiversité se nomme désormais Aéro Biodiversité afin d’amplifier sa démarche entamée en juin 2013, en faveur de la biodiversité en milieu aéroportuaire.(Source : quotidiendutourisme.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Bourget 2019 : près de 700 ventes d’avions en trois jours

Pas moins de 695 ventes d’avions commerciaux ont été annoncées par Airbus, Boeing, ATR, Embraer et Mitsubishi pendant les trois premiers jours du Salon du Bourget. C’est moins qu’en 2017 mais le nombre montre toujours la vigueur du secteur.(Source : air-cosmos.com)

Bourget 2019 : 206 ventes pour l’Airbus A321XLR

L’Airbus A321XLR totalise 206 ventes en trois jours auprès de huit clients. Une partie provient de conversion sur des commandes passées sur des A321neo pris par American Airlines, Indigo Partners et Cebu Pacific.(Source : air-cosmos.com)

Bourget 2019 : ATR engrange 1,7 M$ de commandes

ATR peut être d’ores et déjà satisfaite de l’édition 2019 du Salon du Bourget, puisque en trois jours, le constructeur a été en mesure d’engranger pour 1,7 milliards de commandes portant sur 75 avions. En effet, en plus des 17 ATR 42-600 STOL, le constructeur a annoncé une commande ferme de 35 ATR 72-600 pour le loueur Nordic Aviation Capital, 22 autres 72-600 pour un client non communiqué et un ATR 42-600 pour la compagnie colombienne EasyFly.(Source : air-cosmos.com)

Salon du Bourget J3 : Airbus, ATR, Boeing, Embraer et Mitsubishi

Les annonces se sont poursuivies de plus belle mercredi au Salon du Bourget, en particulier pour les A321XLR d’Airbus et les avions cargo de Boeing. ATR affiche de nouvelles commandes dont celle d’Air Tahiti pour le futur 42-600 STOL, KLM Royal Dutch Airlines passe à l’Embraer E2 et Mitsubishi tient le premier client de son SpaceJet M100.(Source : air-journal.fr)

L’A321 XLR, le « game-changer » d’Airbus débute sa carrière en fanfare au Salon du Bourget

Trois jours après son lancement lundi 17 juin au Salon aéronautique du Bourget, l’A321 XLR a déjà enregistré plus de 200 commandes. (Source : la tribune.fr)

Bourget 2019 : un hall de l’innovation à ciel ouvert

Le Salon aéronautique du Bourget est aussi celui de l’innovation. En voici quelques unes à ne pas rater.(Source : le figaro.fr)

La moisson historique de commandes de moteurs LEAP au Salon du Bourget

CFM International (Safran et General Electric) a battu des records de commandes lors du salon du Bourget 2019. Il enregistre plus de 50 milliards de dollars de contrats en seulement trois jours. (Source : la tribune.fr)

Flying Whales va lancer sa première usine de dirigeables en Gironde et créer 200 emplois

Hier, au Salon de l’air et de l’espace au Bourget, la jeune société Flying Whales, qui compte 100 salariés, a annoncé sa décision d’implanter son usine de dirigeables destinés au transport de charges lourdes dans la région Nouvelle-Aquitaine.(Source : sudouest.fr)

Sécurité

Vol MH17 : la Russie sur le banc des accusés

Le Boeing de la Malaysia Airlines a bien été abattu par un missile russe en 2014, a affirmé mercredi le procureur néerlandais chargé de l’affaire. Quatre suspects feront l’objet d’un procès pour meurtre aux Pays-Bas en mars 2020.(Source : le figaro.fr)

Des pilotes veulent plus d’entraînement sur le 737 MAX avant de revoler

Plusieurs pilotes, dont Chesley Sullenberger, ont réclamé une meilleure formation pour leurs collègues destinés à piloter le Boeing 737 MAX. Daniel Carey, le président du puissant syndicat des pilotes américains, a accusé Boeing d’avoir « été malhonnête par le passé » et de n’avoir pas prévenu les pilotes de l’existence de ce système.(Source : le figaro.fr)

Drone à Singapour-Changi : une piste fermée pendant 10 heures

Pour la première fois de l’histoire de l’aéroport singapourien, l’observation d’un drone dans la nuit du 18 au 19 juin 2019 a entrainé la fermeture d’une piste et affecté 37 vols au départ ou à l’arrivée. « Les autorités considèrent sérieusement les opérations errantes d’aéronefs sans équipage, qui pourraient constituer une menace pour l’aviation ou la sécurité personnelle d’autrui, et n’hésiteront pas à prendre des mesures contre les contrevenants », a déclaré la CAAS dans un communiqué.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Radicalisation dans les services publics – Aéroports sous surveillance

La sécurité est un des arguments avancés par les détracteurs du projet de privatisation d’ADP. En réalité, la situation actuelle est déjà compliquée.(Source : le point.fr)

Autres modes de transport

Voitures autonomes : une menace pour l’aviation commerciale ?

À mesure que les voitures sans conducteur deviendront plus performantes et plus présentes, elles changeront les habitudes de déplacement des gens non seulement dans leur propre environnement, mais aussi sur des distances beaucoup plus grandes. Ce qui représente un nouveau défi potentiel pour l’industrie du transport aérien. (Source : deplacementspros.com)