3476 18 juin 2019
 

Aéroports

Heathrow : l’aéroport de Londres dévoile les plans de sa troisième piste

Heathrow a publié mardi les plans d’une extension colossale au coût faramineux, avec en point d’orgue une troisième piste prévue pour 2026 qui suscite encore la polémique. Le premier aéroport d’Europe, avec 78 millions de voyageurs par an, a dévoilé les grandes lignes d’un « plan d’ensemble » visant non seulement à le doter d’une troisième piste, mais aussi à améliorer les conditions d’accueil des passagers dans ses terminaux et ses parkings. La publication de ce projet marque le coup d’envoi d’une vaste consultation de trois mois auprès du public, invité à donner son avis sur les infrastructures prévues et sur les plans pour minimiser l’impact environnemental de cet agrandissement.(Source : lechotouristique.com)

Tours : l’aéroport fermé jusqu’au 28 juin en raison de travaux sur la piste

L’aéroport de Tours est fermé pendant 11 jours pour effectuer des travaux sur la piste. Tous les vols sont déroutés vers l’aéroport de Poitiers. (Source : actu.fr)

Aéroport de Nantes Atlantique : qui veut participer aux ateliers sur le projet de réaménagement ?

La préfecture de la Loire-Atlantique informe qu’il reste des places aux ateliers organisés dans le cadre de la concertation sur le réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique.(Source : actu.fr)

L’aéroport de Beauvais-Tillé jugé positif par les habitants de l’agglomération

Non, l’aéroport de Beauvais-Tillé n’est pas identifié uniquement comme une source de nuisances sonores pour ses riverains. C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête menée auprès d’un échantillon de 807 personnes, représentatif de la population du Beauvaisis, et réalisée par l’institut Opinionway en mars. « En synthèse, plus de huit répondants sur dix estiment que l’aéroport est une bonne chose pour l’emploi sur le territoire (92 %), qu’il est une fierté pour l’agglomération (89 %), qu’il contribue à l’essor du territoire (85 %) ou encore qu’il est indispensable pour le territoire (83 %) », ne manque pas de remarquer le Syndicat mixte de l’aéroport de Beauvais-Tillé, qui a commandé l’étude.(Source : courrier-picard.fr)

  Les résultats intégraux du sondage : la perception de l’aéroport dans le Beauvaisis

Compagnies aériennes

Air France-KLM : Ben Smith veut être aussi rentable que Lufthansa et IAG

Taxes, low cost long courrier, compagnies du Golfe, environnement : Ben Smith a abordé tous ces thèmes au Paris Air Forum. (Source : la tribune.fr)

French Bee, Level, Norwegian : le low cost long-courrier a-t-il un avenir ?

Les dirigeants de quelques-unes des principales compagnies low cost long-courriers du monde sont, à l’occasion du Paris Air Forum 2019, revenus ensemble sur l’avenir de leur modèle. (Source : tourmag.com)

Alitalia n’a (toujours) pas trouvé son nouveau repreneur

Le gouvernement italien donne un mois de plus à la société des chemins de fer italiens pour tenter de boucler son tour de table en vue de la reprise d’Alitalia. La dernière ligne droite reste pourtant semée d’embûches.(Source : tourhebdo.com)

Jet Airways : la procédure de faillite lancée

Deux mois après l’arrêt de ses opérations en Inde comme à l’international, la compagnie aérienne Jet Airways n’a pas trouvé de repreneur. Elle fait désormais face à une procédure de faillite.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Les Hauts-de-France font appel à Airbus pour développer la livraison par drone à échelle régionale

La région Hauts-de-France et Airbus ont annoncé au salon du Bourget s’associer pour évaluer le potentiel de développement économique de la livraison par drone. L’objectif est de proposer un système opérationnel "à très court terme", afin de déployer de nouveaux modèles économiques et de créer des emplois. (Source : usinenouvelle.com)

Navigation aérienne

Salon du Bourget : les embouteillages dans le ciel alourdissent la facture carbone

Effectifs insuffisants, grèves, manque d’investissements : les failles dans le contrôle aérien en Europe font monter en flèche le nombre de retards d’avions, avec pour résultat un allongement des trajectoires, désastreux pour l’environnement. (Source : la tribune.fr)

Développement durable

Les compagnies aériennes vont-elles causer leur propre crash ?

Alors que se tient le salon de l’aéronautique Paris Air Show, la question climatique est passée sous silence. Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse, estime que les compagnies aériennes devraient devenir actrices du changement en compensant systématiquement leurs émissions, plutôt que de risquer d’en être les victimes. (Source : la tribune.fr)

L’aérien veut réduire son impact climat, mais a besoin de temps

L’industrie aéronautique explore différentes alternatives aux carburants fossiles, notamment la propulsion électrique, pour répondre à l’urgence écologique, mais ces pistes ne sont pas encore prêtes pour remplacer le kérosène.(Source liberation.fr)

Aéroport d’Entzheim : offensive contre les vols de nuit

Le non-respect du protocole des vols de nuit 23 h - 6 h sur l’aéroport d’Entzheim a été au centre de l’assemblée générale de l’Ufnase (Union fédérale contre les nuisances de l’aéroport d’Entzheim) qui s’est tenue à Duppigheim début juin.(Source : dna.fr)

Lufthansa publie son 25e Rapport Développement Durable

Le rapport du Groupe Lufthansa souligne un quart de siècle d’engagement envers l’environnement et le développement durable, avec en particulier une rentabilité énergétique du carburant en hausse de 30% depuis 1994.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Salon du Bourget J1 : United Airlines reprend de l’Embraer 175

United Airlines a annoncé hier au Salon du Bourget une commande supplémentaire d’Embraer 175, avec 20 exemplaires fermes et 19 en option.(Source : air-journal.fr)

Salon du Bourget J1 : Airbus démarre bien

Lancement de l’A321XLR avec la compagnie aérienne Middle East Airlines comme premier opérateur, commande d’A330neo par Virgin Atlantic, lettre d’intention sur les A220 par ALC : Airbus a terminé le premier jour du Salon du Bourget avec 118 commandes et engagements d’achat.(Source : air-journal.fr)

Salon du Bourget J1 : Boeing BCF, NMA, 777X et optimisme sur 20 ans

Boeing a signé au premier jour du Salon du Bourget une commande supplémentaire de quinze 737-800BCF pour la société de leasing GECAS, et confirmé qu’aucune annonce ne sera faite cette semaine sur le futur NMA. Le vol inaugural du 777X dépendra du temps pris par le motoriste GE Aviation pour valider un nouveau composant de son GE9X ; en l’attendant, IAG a signé deux contrats de service pour British Airways. Sur les vingt prochaines années, le constructeur américain a revu à la hausse de 3% ses prévisions du marché de l’aviation commerciale à 16.000 milliards de dollars, tiré par une hausse de la demande d’avions neufs évaluée à 44.040 nouveaux appareils à laquelle s’ajoutent les services connexes.(Source : air-journal.fr)

B737 MAX, "NMA", "NSA", la terrible équation pour Boeing

Avec la crise qui touche le B737 MAX et le lancement de l’A321 XLR, certains observateurs émettent l’hypothèse de voir Boeing abandonner son projet de New Midsize Aircraft (NMA) et lancer au contraire le successeur du B737 MAX, un "New Small Aircraft" (NSA). Un scénario extrêmement risqué pour le constructeur américain. (Source : la tribune.fr)

Airbus A321 XLR : Qatar Airways n’en veut pas et préfère le "797" de Boeing

Le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, a déclaré qu’il n’était pas du tout intéressé par le nouvel avion d’Airbus, l’A321 XLR, au motif qu’il ne voyait pas ses clients voyager à bord d’un avion mono-couloir sur des distances aussi longues. Il s’est au contraire déclaré très intéressé par le projet de "New Midsize Aircraft" de Boeing (que d’aucuns appellent le 797), lequel a pris du plomb dans l’aile avec le lancement de l’A321 XLR ce lundi. (Source : la tribune.fr)

Bourget 2019 : déjà 56 Airbus A321XLR vendus fermes en deux jours

Après le loueur Air Lease Corp. et Middle East Airlines, c’est au tour de Saudi Arabian Airlines et de Cebu Pacific Airways de prendre de l’Airbus A321XLR portant le total des exemplaires commandés à 56 sur les deux premiers jours du Salon du Bourget.(Source : air-cosmos.com)

Bourget 2019 : Korean Air prend 30 B787 Dreamliners

La compagnie a annoncé son intention d’acquérir 20 B787-10, ainsi que 10 B787-9 supplémentaires.(Source : air-cosmos.com)

Rolls-Royce va motoriser 16 Airbus A330neo de Cebu Pacific

Le turboréacteur double flux Rolls-Royce Trent 7000 va motoriser 16 nouveaux Airbus A330neo de Cebu Pacific. Rolls-Royce va également fournir à la compagnie son service de support après-vente TotalCare pour maximiser la disponibilité des appareils.(Source : air-cosmos.com)

SMBC Aviation Capital commande 40 CFMI Leap supplémentaires

Smbc Aviation Capital a annoncé qu’elle avait commandé quarante turboréacteurs CFM International Leap-1A destinés à motoriser 20 Airbus A320neo supplémentaires. La commande est évaluée à 588 millions de dollars, prix catalogue. (Source : air-cosmos.com)

EcoPluse, un TBM900 à propulsion hybride distribuée

Daher, Airbus et Safran se lancent ensemble dans la conception et le développement d’un démonstrateur à propulsion hybride distribuée, répartie sur les ailes. Le premier vol est prévu à l’horizon 2022.(Source : aerobuzz. fr)

Airbus Helicopters : Premiers signes de reprise du marché pétrolier

Airbus Helicopters voit des signes tangibles laissant espérer une reprise prochaine du marché pétrolier et gazier, a déclaré mardi à Reuters son PDG Bruno Even, notant que certains clients réfléchissaient à investir à nouveau dans l’exploration. Le marché des hélicoptères civils, dont Airbus Helicopters est le leader mondial, devrait bénéficier à moyen terme de la dynamique des marchés à forte croissance, l’Asie en tête, a estimé Bruno Even.(Source : la tribune.fr)

Salon du Bourget : Toutes les annonces de commandes d’avions commerciaux

Retrouvez sur cette page toutes les annonces de contrats d’avions commerciaux de cette 53e édition du salon du Bourget. (Source : journal-aviation.com)

L’empire aéronautique chinois, entre grandeur et concurrence

Dans un marché de l’aéronautique en forte croissance, la Chine se démarque et se donne les moyens de ses ambitions futures. Sébastien Maire, associé du cabinet Kea & Partners en charge de l’industrie et de l’aérospace & défense, invite à tirer profit de la situation au lieu de s’inquiéter.(Source : le figaro.fr)

Aéronautique : le fantasme du "prix catalogue"

Combien coûte un avion ? Les montants des contrats annoncés durant l’année ou lors des salons aéronautiques comme Le Bourget, Farnborough ou Dubaï sont-ils crédibles ? Qui récupère la plus grosse part du gâteau ? (Source : zonebourse.com)

Boeing annonce une intention de commande pour 200 737 MAX par le groupe IAG

Boeing a annoncé aujourd’hui avoir signé avec le groupe IAG (British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus) une intention de commande pour 200 737 MAX, Cette annonce surprise, au deuxième jour du salon aéronautique du Bourget, intervient alors que l’avionneur est dans l’attente d’une autorisation de reprise des vols de l’appareil par les régulateurs aériens. Son montant s’élève à plus de 24 milliards de dollars au prix catalogue.(Source : le figaro.fr)

Sécurité

Etude : les Français sont-ils prêts à voler dans un avion sans pilote ?

Face à la difficulté de trouver des pilotes et par part de connaître un jour une catastrophe, les compagnies travaillent sur la création d’avion sans pilote. Si la technologie s’affine, reste à savoir si les usagers sont prêts à monter dans un appareil piloté par de l’intelligence artificielle ? 70% des sondés se disent prêts selon une étude commandée par ANSYS.(Source : tourmag.com)

Autres modes de transport

SNCF : la ligne Paris-Bordeaux connaît une hausse de 71%

L’axe Paris-Bordeaux affiche une forte hausse de trafic depuis 2017, date de la mise en service de la LGV SNCF. En 2019, la croissance est de 14%. Les voyageurs privilégient désormais le train au départ de Paris, plutôt que l’avion.(Source : deplacementspros.com)