Industrie aéronautique – Recherche
Airbus devrait lancer au Salon du Bourget l’A321 XLR, une version très long-courrier de l’A321. Cet avion porterait un coup très dur à Boeing, déjà embourbé dans la crise du B737 MAX. Il risque en effet de couper les ailes du projet américain de lancer un "New Midsize Aircraft". (Source : la tribune.fr)
CFM International a rattrapé les retards de livraisons de son moteur Leap après avoir maintenu une cadence soutenue sur ses chaînes de montage pendant que le Boeing 737 MAX restait au sol, a indiqué samedi la coentreprise entre Safran et General Electric.(Source : la tribune.fr)
Malgré son 737 MAX cloué au sol depuis mars, Boeing va tenter de regagner la confiance des observateurs et du public lors du grand rendez-vous parisien.(Source : le point.fr)
Les électrons ont de l’avenir dans l’aviation, mais ne peuvent tout faire. Tour d’horizon de quelques expérimentations prometteuses.(Source : le point.fr)
Dimanche 16 juin, le président du groupe américain a jugé que l’avionneur américain avait commis une erreur en mettant en place un système d’alerte de cockpit défectueux sur le 737 MAX et qu’il lui faudrait du temps pour rétablir la confiance des clients. Il a déclaré s’attendre à ce que le 737 MAX soit de nouveau opérationnel en 2019 et à ce que 90% des clients aient participé à des sessions de simulateur avec son logiciel MCAS mis à niveau, la société préparant bientôt un vol de certification avec les régulateurs.(Source : usinenouvelle.com)
Airbus a finalement confirmé lundi le lancement de l’A321XLR, version de l’A321neo au rayon d’action porté à 4700nm. Le premier client annoncé est la société de leasing Air Lease Corp, qui en veut 27 sur une commande visant cent monocouloirs dont 50 A220-300 et 23 A321neo.(Source : air-journal.fr)
Les dirigeants de Boeing ont présenté leurs excuses aux familles des victimes des crashs des 737 Max lundi 17 juin lors d’une unique prise de parole au salon du Bourget. Pour l’instant, aucune date de retour en service n’est annoncée pour cet avion cloué au sol actuellement. De même, le nouvel appareil du géant américain, le 777X n’a pas de date pour son premier vol. (Source : la tribune.fr)
Après un début d’année difficile pour les deux géants de l’aéronautique, les perspectives sont très incertaines. Pendant ce temps, l’alliance sino-russe prépare son offensive. (Source : la tribune.fr)
Indigo vient de passer aujourd’hui ce qui restera très sûrement la plus grosse commande de ce salon du Bourget, soit 20 milliards de dollars de CFMI Leap-1A pour motoriser 280 Airbus A320neo and A321neo.(Source : air-cosmos.com)
Steve Gunning, CFO de British Airways et Kevin Mc Allister, CEO de Boeing Commercial Airplanes, ont parafé le contrat pour 18 B777-9 (plus 24 options) dont les livraisons commenceront en 2022. Le carnet de commande du B777X s’établit désormais à 364 commandes. (Source : air-cosmos.com)
Le loueur s’est engagé sur 10 B737-800BCF (plus 15 options). Il s’agit de la troisième commande de GECAS qui compte désormais 65 B737-800BCF en service ou en commande.(Source : air-cosmos.com)
Au premier jour du salon du Bourget, le constructeur américain a dit anticiper 44.040 livraisons d’avions neufs au cours des deux décennies à venir, contre environ une prévision de 43.000 il y a un an. Ce total représenterait 6.800 milliards de dollars (environ 6000 milliards d’euros) au cours des 20 ans à venir aux prix catalogue contre 6300 milliards il y a un an. (Source : le figaro.fr)
Dans le cadre de leurs stratégies d’innovation, Daher, Airbus et Safran annoncent ce lundi leur collaboration pour la conception et le développement d’EcoPulse, un démonstrateur à propulsion hybride distribuée, répartie sur ailes, dont le premier vol est prévu à l’horizon 2022. (Source : air-journal.fr)
En lançant l’A321XLR, Airbus vient aussi de faire une pierre deux coups. D’une part la nouvelle variante permet de valoriser davantage son carnet de commandes (soit par des transformations de commandes existantes, soit par l’ajout de nouveaux appareils au carnet), mais il vient aussi prendre autant d’appareils des perspectives de ventes du projet NMA de Boeing, repoussant de fait la rentabilité d’un programme entièrement nouveau et par définition beaucoup plus coûteux. Le lancement de l’A321XLR était pour sa part assujetti à l’assurance de pouvoir en vendre plusieurs centaines d’exemplaires (au moins 200).(Source : journal-aviation.com)
Le premier vol de son 777X, qui était un temps espéré pour le salon du Bourget 2019, a été repoussé. GE Aviation a rencontré un problème sur un composant de son moteur GE9X, qui équipe l’appareil. Le motoriste a été contraint d’annoncer la nouvelle le 17 juin, jour d’ouverture du salon. Boeing va donc devoir patienter encore plusieurs mois avant de voir son futur gros-porteur décoller.(Source : journal-aviation.com)