3473 13 juin 2019
 

Aéroports

Caen Carpiquet, Bretteville-sur-Odon. Le maire s’exprime sur l’aéroport

« Vous ne parlez pas d’un projet qui est pourtant prévu à côté, celui de l’allongement de la piste de l’aéroport. Vous maintenez une discrétion totale alors que les maires de communes proches comme Louvigny et Fleury-sur-Orne se sont prononcés. Mais Bretteville ne dit rien. » La première des deux réunions publiques organisées, mardi soir, par Patrick Lecaplain , quand Jean Lemarié, conseiller municipal d’opposition, a enjoint l’élu à se prononcer sur l’extension envisagée de l’aéroport de Carpiquet.(Source : ouest- france.fr)

Compagnies aériennes

Suisse : Germania Flug renait en Chair Airlines

Germania Flug AG a présenté son nouveau nom, Chair Airlines, une nouvelle livrée étant également dévoilée pour ses trois Airbus A319.(Source : air-journal.fr)

Ryanair renforce ses bases de Bordeaux et Marseille

Ryanair va baser un avion supplémentaire dans chacune de ses deux bases françaises, annonçant pour le printemps prochain quatre nouvelles liaisons reliant Bordeaux à Agadir et Thessalonique, et Marseille à La Canée et Dublin.(Source : air-journal.fr)

Comment Ryanair va (enfin) voler hors de l’Europe

À la recherche de relais de croissance, la low-cost irlandaise s’offre la jeune compagnie maltaise Malta Air. Ryanair affirme ainsi sa nouvelle stratégie, calquée sur celle du groupe IAG.(Source : tourhebdo.com)

Un nouvel acheteur potentiel pour Alitalia (médias)

Claudio Lotito, président et actionnaire majoritaire de l’équipe de football la Lazio de Rome, a présenté une offre pour participer à la relance de la compagnie aérienne en difficulté Alitalia, rapportent mercredi les médias italiens.(Source : journal-aviation.com)

Aviation générale et d’affaires

Drones : une réglementation européenne au 1er juillet 2020

La Commission européenne a publié le mardi 11 juin 2019, deux règlements européens relatifs à la sécurité des aéronefs sans équipage visant à harmoniser le cadre réglementaire en Europe. Selon la DGAC, ce nouveau cadre réglementaire favorisera l’émergence d’un marché européen pour la filière drone, en venant progressivement se substituer aux cadres nationaux élaborés par chaque État membre en matière de sécurité de ces aéronefs. Cette réglementation européenne est fortement inspirée de la réglementation française, une des premières au monde, créée en 2012 pour encadrer l’activité naissante sans pour autant la contraindre. (Source : aerobuzz. fr)

Développement durable

Moins polluant, moins coûteux : Paris-New York en avion moyen-courrier

Vingt tonnes de carburant pour voler entre Paris-Orly et New York-Newark avec l’A321neo contre trente tonnes nécessaires au Boeing 757 utilisé précédemment par « La Compagnie », le gain est spectaculaire en termes de consommation, de pollution (20 % d’émissions de CO2 en moins) et de bruit (réduction de moitié de l’empreinte sonore au sol). (Source : le point.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Bourget 2019 : CFM face aux enjeux des Boeing 737 MAX et NMA

Le motoriste franco-américain CFM arrive au Salon du Bourget avec les enjeux de l’immobilisation et du gel des livraisons du Boeing 737 MAX, sur lequel la joint-venture de General Electric et de Safran Aircraft Engines est le motoriste exclusif, ainsi que les incertitudes liées au Boeing NMA.(Source : air-cosmos.com)

GE Aviation fera certifier son GE9X cette année

En dépit d’essais complémentaires liés à un problème intervenu sur le dispositif des aubes à calage variable, GE Aviation envisage toujours la certification de son GE9X pour cette année, avec une mise en service en 2020.(Source : air-cosmos.com)

Le lancement de l’Airbus A321XLR serait confirmé

Airbus devrait bien lancer lors du Salon du Bourget son nouveau monocouloir à très long rayon d’action, l’A321XLR, avec parmi les premiers clients au moins une compagnie aérienne américaine.(Source : air-journal.fr)

Les taxis volants d’Airbus et Boeing présentés au Bourget

Pour la première fois, Airbus et Boeing vont présenter publiquement leurs prototypes. Des engins volants qui seront visibles au salon aéronautique du Bourget du lundi 17 au dimanche 23 juin. Il n’y aura pas de démonstration en vol. (Source : deplacementspros.com)

Bourget 2019 : L’industrie aéronautique très exposée, mais mal préparée à un Brexit dur

L’industrie aéronautique, de défense et du spatial en Europe est fortement exposée au Brexit et aux incertitudes qui l’accompagnent, mais, selon une étude, elle n’a pas pris la mesure d’une sortie sans accord du Royaume-Uni de l’Union européenne et y est mal préparée. (Source : journal-aviation.com)

Bourget 2019 : Mitsubishi Aircraft Corporation lance le SpaceJet

C’en est fini du MRJ90 et du MRJ70. Mitsubishi Aircraft Corporation a retravaillé son marketing et attribué un nouveau nom commercial à ses jets régionaux : SpaceJet. Dans la famille SpaceJet, on trouvera le M90 (ex-MRJ90) et le M100, qui, comme son nom ne l’indique pas, est la version la plus courte dérivée du MRJ70.(Source : journal-aviation.com)

"La question de savoir jusqu’où on utilise l’IA est en discussion" (Patrice Caine, PDG de Thales)

L’Intelligence Artificielle sera l’un des thèmes abordés lors du Paris Air Forum, organisé par La Tribune et qui se déroulera le 14 juin à la Maison de la Mutualité. Le PDG d’Atos, Thierry Breton, Patrice Caine, le directeur général de IATA, Alexandre de Juniac, et le directeur général de l’aviation civile à la DGAC, Patrick Gandil débattront sur le thème "L’IA, nouvelle frontière pour l’aviation et le spatial". (Source : la tribune.fr)

Sûreté

"La cybermenace est de loin la plus aiguë", selon le directeur de la sûreté d’Airbus

Alors que la digitalisation expose davantage les appareils aux actes malveillants, le directeur de la sûreté d’Airbus, Pascal Andrei, milite pour un plus grand partage de données entre industriels et institutions. (Source : usinenouvelle.com)

Travail, formation

Inquiétude du personnel français de CityJet

Le personnel français de CityJet a manifesté mercredi son inquiétude après des informations concordantes semblant confirmer le non renouvellement d’un traité de sous-traitance entre Air France et leur compagnie.(Source : journal-aviation.com)

Ryanair assure que son personnel en France aura des contrats français

« On s’est engagé quand on a annoncé le lancement de nos bases françaises à avoir des contrats français soumis à la législation française avec des taxes françaises et un salaire minimum français et même au-delà », a Michael O’Leary, le PDG de Ryanair, lors d’une conférence de presse à l’aéroport de Marseille-Marignane.(Source : ouest- france.fr)

Autres modes de transport

Hyperloop : Transpod mène une étude pour une ligne vers l’aéroport de Marseille

Les discussions ont débuté dès le mois de janvier 2019 et viennent de prendre plus d’ampleur avec le lancement, d’une étude sur l’impact d’une liaison TransPod entre Marseille et l’aéroport Marseille-Provence. (Source : tourmag.com)