3471 11 juin 2019
 

Aéroports

La justice bloque la construction du nouvel aéroport de Mexico

Un tribunal mexicain a ordonné de suspendre la construction de l’aéroport voulu par le président Andrés Manuel Lopez Obrador près de Mexico faute de permis environnementaux, a annoncé vendredi le collectif citoyen qui avait réclamé cette suspension.(Source : geo.fr)

La bonne santé des aéroports des Pyrénées-Atlantiques

Le trafic de l’aéroport Pau-Pyrénées enregistre une belle hausse de 9,3% depuis janvier (déjà 266 000 passagers transportés), par rapport à la même période en 2018. Biarritz est à l’unisson avec un trafic quasi stable (+0,6% pour 98 700 personnes) le mois dernier.(Source : larepubliquedespyrenees.fr)

Genève Aéroport se prépare en vue d’un été compliqué

Cointrin et ses principaux partenaires ont pris des mesures pour éviter que se reproduise dès juillet l’été cauchemardesque vécu l’an dernier. L’idée est de réduire l’impact des retards et des annulations de vol provoqués par l’afflux estival et la météo. (Source : rts.ch)

Compagnies aériennes

Trafic Air France-KLM : + 3,3% en mai

Le trafic du groupe aérien franco-néerlandais a encore progressé en mai avec 9,182 millions de passagers, une hausse de 3,3% par rapport au même mois l’année dernière. Une croissance de 2,2% est affichée par la seule Air France, quand KLM Royal Dutch Airlines gagne 4,6% et la low cost Transavia +1,0%.(Source : air-journal.fr)

World Travel Awards Europe : Turkish, Aeroflot, Norwegian, TAP

Turkish Airlines a été couronnée meilleur compagnie européenne aux World Travel Awards Europe 2019, Aeroflot récolant trois prix dont celui de la meilleure classe Affaires et British Airways celui de la meilleure Première. Norwegian Air Shuttle est la meilleure low cost du continent, tandis que le meilleur salon d’aéroport est celui de Brussels Airlines.(Source : air-journal.fr)

Avianca Argentina suspend ses opérations

Avianca Argentina a suspendu ses opérations pour tenter de restructurer son réseau et son mode de fonctionnement, une annonce qui survient deux semaines après celle similaire d’Avianca Brasil.(Source : air-journal.fr)

American Airlines : vols en MAX retardés, A321XLR étudié

American Airlines a reporté à début septembre au plus tôt le retour dans les airs de ses Boeing 737 MAX 8. Elle s’intéresserait d’autre part aux versions à rayon d’action allongé de l’Airbus A321neo, et en particulier à l’A321XLR qui pourrait être lancé au Salon du Bourget.(Source : air-journal.fr)

Une filiale à Malte pour Ryanair

Ryanair est sur le point de lancer une nouvelle filiale baptisée Malta Air dans l’île méditerranéenne, avec à terme une vingtaine d’avions basés à La Valette.(Source : air-journal.fr)

Les trois derniers ATR 42-500 d’Air France HOP sur le départ

Air France HOP devrait retirer du service ses trois derniers ATR 42-500 d’ici la fin du mois, la disparition des turboprops dans sa flotte étant programmée pour l’année prochaine.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

L’impact des particules fines des réacteurs d’avion sur les voies respiratoires mis en évidence

Une récente étude menée sous l’égide de l’Université de Berne montre que l’effet nocif des particules fines des réacteurs d’avion sur les cellules ne peut être comparé que dans une certaine mesure à celui des particules produites par les moteurs à essence et diesel. C’est surtout lorsque le réacteur est au ralenti que les particules générées provoquent les réactions les plus marquées au niveau cellulaire.(Source : aerobuzz. fr)

« Pour les compagnies aériennes, la démarche écoresponsable prime sur la dimension économique »

De retour du Sommet mondial de la mobilité durable qui s’est tenu à Montréal, Xavier Titelman, expert aéronautique chez CGI Conulting, revient sur les engagements de la filière aéronautique pour réduire son empreinte carbone et les moyens d’y parvenir.(Source : les echos.fr)

Billets d’avion : quelle place pour une taxe verte ?

C’est un débat qui s’installe dans le paysage. N’est-il pas temps de faire contribuer le transport aérien au financement de la transition écologique ? En la matière, la France affiche ses bonnes intentions sur la scène européenne, comme jeudi à Luxembourg où, lors du Conseil des ministres des Transports, elle a appelé ses partenaires « à l’ouverture d’une réflexion ». Pour mieux esquiver la question sur le sol national ? (Source liberation.fr)

La Finlande se joint aux pays nordiques pour réduire les émissions de l’aviation

En Finlande, le nouveau gouvernement entend atteindre la neutralité en carbone d’ici 2035. Dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la part de biocarburants dans l’industrie aéronautique doit atteindre les 30%, un objectif qu’entend bien atteindre la compagnie nationale finlandaise, Neste. « C’est un objectif significatif, qui permettra à la Finlande de compter parmi les précurseurs à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’aviation », a ainsi déclaré Ilkka Räsänen, le directeur des affaires publiques de Neste.(Source : biofuelsdigest.com)

Développement durable : Qatar Airways fait son bilan

Qatar Airways vient de publier son rapport en matière de développement durable 2018 (couvrant la période du 1er avril 2017 au 31 mars 2018), détaillant ses actions et ses ambitions.(Source : air-journal.fr)

La contribution de l’aérien à la transition écologique en débat à l’Assemblée nationale

Taxation du kérosène, suppression de certains vols intérieurs, la question sensible de la contribution de l’aérien à la transition écologique devrait provoquer de vifs débats à l’Assemblée. (Source : linfodurable.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Bourget 2019 : vers un Airbus A330-700 ?

L’avantage d’avoir 50 ans et d’avoir fait phosphorer ses bureaux d’études durant les belles années font que Airbus peut aussi ressortir de ses vieux cartons un A330neo raccourci face aux potentiels Boeing NMA. A suivre pendant le salon du Bourget. (Source : air-cosmos.com)

Bourget 2019 : Airbus et Boeing arrivent dans le rouge

Pour la première fois depuis bien des années, Airbus et Boeing arrivent au prochain salon du Bourget avec un solde négatif sur le nombre d’avions vendus depuis le début de l’année 2019, soit - 176 sur cinq mois. (Source : air-cosmos.com)

Bourget 2019 : méga-fusion entre UTC et Raytheon

Comme prévu, les américains UTC et Raytheon annoncent une méga-fusion à la veille du Salon du Bourget. Une opération qui ne peut laisser Airbus, Thales, MBDA et Safran indifférents. (Source : air-cosmos.com)

Bourget 2019 : L’Onera dévoile Dragon, concept d’avion de ligne à propulsion distribuée

L’Onera a dévoilé Dragon, une configuration de recherche qui permet d’évaluer les avantages et inconvénients de la propulsion distribuée pour un avion de ligne de150 passagers et à une vitesse de croisière autour de mach 0,8. Le Salon sera l’occasion d’en savoir plus. (Source : air-cosmos.com)

Boeing détaille sa présence au Bourget

Boeing présentera « ses innovations, ses partenariats et ses initiatives en faveur de la sécurité » au Salon du Bourget 2019, mais seul un 787-9 Dreamliner effectuera des démonstrations en vol.(Source : air-journal.fr)

Saft récompensée par Boeing pour ses batteries embarquées

Saft, le leader mondial des batteries aéronautiques, a été récompensé par l’avionneur américain Boeing en tant que « Fournisseur de l’Année » dans la catégorie « Advantage ». Boeing a d’ailleurs attribué un nouveau contrat à Saft l’année dernière pour la fourniture des batteries à technologie Nickel-Cadmium qui embarquent désormais sur les programmes 777 et 777X, un contrat qui permet pour la première fois à l’industriel français de monter en rang 1 chez l’avionneur.(Source : journal-aviation.com)

UTC et Raytheon veulent convoler pour créer un géant de l’aviation et de la défense

Le 10 juin, United Technologies Corp (UTC) a annoncé la fusion de sa division aéronautique avec Raytheon. Cet accord géant à 121 milliards de dollars devra créer le deuxième groupe mondial d’aéronautique et de défense derrière Boeing. (Source : usinenouvelle.com)

Airbus et Boeing se disputent des commandes de gros porteurs en Asie

Airbus et Boeing se disputent des commandes d’avions gros porteurs d’une valeur de plus de 10 milliards de dollars alors que le salon aéronautique du Bourget se tient la semaine prochaine, selon des sources du secteur.(Source : investir.lesechos.fr)

Sécurité

Manchester : elle pense aller aux toilettes et ouvre l’issue de secours

Alors que les portes étaient verrouillées et l’avion prêt à décoller, ’une personne du personnel navigant aurait du normalement être assise à côté de cette porte lors du décollage et de l’atterrissage, personne n’y était. La passagère aurait pu tomber sur le tarmac, mais, en actionnant l’issue de secours, elle a déclenché l’ouverture automatique et le gonflage des toboggans.(Source : le point.fr)

Un hélicoptère s’écrase sur un immeuble de Manhattan et cause la mort du pilote

Un hélicoptère s’est posé brutalement lundi 10 juin à la mi-journée sur le toit d’une tour de bureaux au cœur de Manhattan, causant la mort du pilote et faisant trembler tout l’immeuble.(Source : le monde.fr)

L’aéroport de Roissy déploie un arsenal antidrones

Les vols de drones illicites menacent la sécurité des aéroports. Paris-CDG s’est équipé pour détecter les intrusions. Mais neutraliser les engins se révèle plus délicat. (Source : usinenouvelle.com)

Crash du Sukhoi SSJ100 : ce qu’il s’est vraiment passé

La publication du rapport préliminaire du ministère russe des transports permet d’éclairer les circonstances du crash qui a causé la mort de 41 personnes à Moscou, le 5 mai dernier.(Source : capital.fr)

Crise du 737 MAX : le principal actionnaire de Boeing fait monter la pression

Les gestionnaires du fonds Vanguard, principal actionnaire de l’avionneur avec 7 % du capital, se disent « très préoccupés » après des informations qui font état de lacunes de l’avionneur en matière de surveillance, rapporte le « Financial Times ». De son côté Ralph Nader, le défenseur des droits des consommateurs, estime que le 737 MAX « ne doit plus jamais voler ».(Source : les echos.fr)

Tourisme

La Chine et l’Espagne pourraient-elles dès 2021-2022 évincer la France du podium des destinations les plus visitées ?

Dans son dernier ouvrage, Rachid Gorri, consultant spécialisé dans le développement des entreprises, se pose la question de savoir quelle sera la première destination mondiale du tourisme dès 2021-2022. Et ce ne sera plus la France.(Source : quotidiendutourisme.com)

Autres modes de transport

BlaBlaCar lance ses BlaBlaBus depuis son hub de Lyon

Après l’annonce du rachat de Ouibus en novembre, BlaBlaCar a lancé mardi ses bus depuis Lyon, avec l’ambition d’offrir d’ici la fin de l’année 400 villes-destinations en Europe à prix « low cost ». Pour la plate-forme de covoiturage française, il y a une vraie « logique » à se lancer dans l’autocar. « Le covoiturage va aller desservir le point à point, très précis, très granulaire quand le bus va être l’arme low-cost entre les grandes villes »,(Source : le figaro.fr)