3469 6 juin 2019
 

Aéroports

Vif débat autour du réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique

Mardi 4 juin 2019, s’est tenue la première réunion de la concertation préalable sur le réaménagement de Nantes-Atlantique. Le ton de la soirée a été donné dès le début lorsque Pascal Pras, vice-président de Nantes Métropole a annoncé, sous les huées, l’absence de Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. « Transfert, transfert ! » a aussitôt enchaîné une partie des 450 riverains présents à cette soirée de lancement de la concertation.(Source : lemoniteur.fr)

Que pensent les touristes étrangers du manque de liaison entre CDG et Paris ?

La ministre des Transports Elisabeth Borne, a confirmé le report à fin 2025 de la mise en service du CDG Express, une liaison spécifique du RER B devant être mise en place pendant les Jeux Olympiques de Paris. La France affirme être le premier pays touristique au monde. Comment expliquer aux touristes étrangers que le plus grand aéroport français ne dispose pas d’une liaison ferroviaire directe vers Paris ? (Source : laquotidienne.fr)

Référendum ADP : le dispositif de consultation présenté le 13 juin

Le dispositif sur le référendum d’initiative partagée contre la privatisation d’Aéroports de Paris, sera publiquement présenté le 13 juin, a annoncé jeudi le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. « Nous présenterons le dispositif jeudi prochain avec le Conseil constitutionnel »,(Source : le figaro.fr)

Compagnies aériennes

Aeroflot : "Nous avons atteint notre maximum en France … pour l’instant !"

La première compagnie aérienne russe, qui vient de se réinstaller à Marseille après 30 ans d’absence, veut en finir avec son image de compagnie peu fiable et nourrit toujours de grandes ambitions sur le marché français, bien qu’elle ait atteint le maximum des droits de trafic utilisables. (Source : tourmag.com)

Tunisair : 1200 emplois supprimés et 10% du réseau qui s’envole.

Comme prévu, le gouvernement tunisien a adopté le vaste plan de restructuration de sa compagnie nationale, prévoyant la suppression de 1200 emplois sur 3 ans. Depuis le 1er juin 2019, 200 vols par mois, soit 172 000 sièges, sont aussi supprimés pour permettre à Tunisair de sortir la tête de l’eau.(Source : tourmag.com)

Air Canada se lance dans le marché du drone

En s’associant avec l’entreprise canadienne Drone Delivery Canada, Air Canada devient la première compagnie aérienne à proposer un service de livraison par drone. L’objectif étant de démocratiser ce type de livraison auprès des professionnels de la logistique. (Source : quotidiendutourisme.com)

Norwegian : trafic passagers en baisse en mai

Norwegian a déclaré avoir transporté près de 3,4 millions de passagers en mai, soit 59,047 de moins que le même mois l’année précédente. "Avec 18 Boeing 737 MAX immobilisés, nous avons transporté moins de passagers en mai qu’au même mois l’an dernier. Cependant, nos clients voyagent sur de plus longues distances et nous constatons une augmentation des recettes unitaires ", a déclaré Bjorn Kjos, le Pdg de la compagnie. (Source : deplacementspros.com)

Aviation générale et d’affaires

Amazon présente un drone de livraison au design hybride

Amazon donne un coup d’accélérateur à ses projets de livraison par drone. Mercredi 5 juin, le groupe américain a présenté son service Amazon Prime Air. L’entreprise a dévoilé présenté le design hybride de son appareil dans une vidéo. (Source : usinenouvelle.com)

Développement durable

UE : la France demande une taxation du transport aérien

A l’occasion du Conseil des ministres des Transports de l’Union européenne qui se déroule ce jeudi 6 juin à Luxembourg, la France va demander à ses partenaires de choisir entre une taxe sur le kérosène, des charges sur les billets et sur les vols, ou encore le renforcement de l’ETS, le marché du carbone européen. (Source : deplacementspros.com)

Pollution des avions : Extinction Rebellion s’attaque à l’aéroport londonien d’Heathrow

Pour lutter contre le projet d’extension du plus grand aéroport britannique, les activistes du mouvement Extinction Rebellion menacent de paralyser l’activité d’Heathrow. Une première manifestation sonnant comme un ultimatum est programmée le 18 juin pour « fermer » l’aéroport. « Si le gouvernement n’annule pas toute l’extension d’Heathrow, Extinction Rebellion prendra des mesures pour fermer l’aéroport pendant un maximum de 10 jours à compter du 1er juillet », ont prévenu les activistes sur les réseaux sociaux.(Source : rapportsdeforce.fr)

L’épineux défi environnemental de l’aviation

Deux députés veulent interdire des vols intérieurs sur un parcours pouvant s’effectuer en train, relançant le débat sur la pollution émise par le trafic aérien. Le gouvernement y est hostile, préférant instaurer une taxation du kérosène au niveau européen. La proposition est au menu du conseil des ministres des Transports de l’UE ce jeudi.(Source : le figaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le 777X de Boeing exposé à des problèmes de moteurs

Prévu pour 2020, l’entrée en service du Boeing 777X pourrait être remise en question. Mercredi 5 juin, plusieurs sources industrielles ont rapporté des problèmes survenus lors des tests du nouveau moteur GE9X de General Electric. (Source : usinenouvelle.com)

Boeing en négociations pour une méga commande de 787 et 777X en Chine

Boeing est en négociations pour décrocher une méga-commande sur des gros porteurs avec des compagnies aériennes chinoises, rapporte mercredi l’agence Bloomberg News.
Les discussions portent sur 100 appareils long-courrier, notamment des 787 "Dreamliner" et des 777X qui devraient remplacer le traditionnel 777 en 2020, précise Bloomberg, citant des sources anonymes.(Source : journal-aviation.com)

Dans les coulisses de la campagne d’essais de l’Airbus A350-1000

L’Airbus A350-1000 sera présent en démonstration pour la première fois au Salon du Bourget, du 17 au 23 juin prochain. Cette version allongée de l’A350-900 a obtenu sa certification en moins d’un an, après 1 600 heures de vol. Retour sur quelques étapes-clés de son baptême du feu en images. (Source : usinenouvelle.com)

Sécurité

Faut-il laisser les pilotes d’avion faire une sieste en plein vol?

Un sondage réalisé par la Balpa, l’association des pilotes britanniques, montre que près de la moitié des pilotes de ligne pensent que la fatigue est la principale menace pour la sécurité des passagers, trois fois plus que toute autre menace. Si les pilotes ont le droit et même l’obligation de dormir sur les vols de plus de huit heures, les siestes sur les courts et moyens courriers sont gérées à la discrétion de chaque compagnie. Aux États-Unis, elles sont interdites par la Federal Aviation Administration. En Europe, le sujet est plutôt tabou.(Source : slate.fr)

À la poursuite du zéro accident aérien

À force de normes et d’innovations, le transport aérien a atteint un niveau de sécurité historique. Mais cette performance est fragile, alors que s’accumulent dans le ciel de multiples défis. (Source : usinenouvelle.com)

Sûreté

Une enquête ouverte après plusieurs messages menaçant les aéroports de Roissy et d’Orly

Selon nos informations, plusieurs mails sont parvenus ces derniers jours aux services de police, ciblant particulièrement les aéroports parisiens de Roissy et d’Orly. Compte tenu du contexte terroriste, une enquête a été ouverte et les effectifs ont été sensibilisés. (Source : lci.fr)