Le 17 juin, Monaco inaugurera la première organisation spécifique de l’espace aérien destinée aux drones. Certes, la principauté n’occupe que 2 km² de superficie et le trafic des aéronefs sans pilote, quoique en forte progression, n’y est pas trop envahissant (peu de particuliers sont amateurs de drone et les demandes des professionnels ne dépassent pas 500 par an). Ce système, baptisé FlySafe et conçu par Air Space Drone, une PME installée à Gardanne, jette les bases d’un « contrôle en temps réel des engins volants autonomes ». Le premier, assurent ses concepteurs, qui ait été acquis par un Etat.(Source : le monde.fr)
Selon des données présentées par l’IATA, les retards de vols ont connu une forte augmentation en Europe en 2018, mise en avant une étude d’Eurocontrol qui montre que les retards dans l’aérien ont connu une hausse de 100% en 2018 par rapport à 2017. Eurocontrol a par ailleurs publié un rapport en avril 2019 qui a analysé les retards dans les 34 aéroports les plus fréquentés d’Europe entre 2002 et 2017. « Les Etats-Unis gèrent 50% d’heures de vol en plus qu’en Europe tandis qu’en Europe il y a 50% d’employés en plus. Avec la forte hausse des retards en 2018, la capacité doit être notre focus principal cet été » estime Eamonn Brennan directeur général d’Eurocontrol.(Source : .businesstravel.fr)