3467 4 juin 2019
 

Conjoncture – Economie

Les compagnies aériennes dans une mauvaise passe

Les profits du secteur en 2019, impactés par l’envolée de la facture de kérozène, ont été revus à la baisse par l’Association internationale du transport aérien. Les profits du secteur ne devraient pas dépasser 28 milliards de dollars (environ 25 milliards d’euros) en 2019, contre 35 milliards attendus. Un chiffre en baisse par rapport aux 30 milliards réalisés en 2018.(Source : le monde.fr)

Aéroports

Martinique : le trafic aérien gagne 12,85% en avril

Le trafic aérien de l’aéroport de Fort de France-Martinique Aimé Césaire poursuit son ascension avec 191.354 passagers accueillis en avril, une hausse de 12,85% par rapport au même mois l’année dernière. Depuis le début 2019, le trafic a progressé de 8,33%.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Toulouse : le tribunal de commerce reporte les prochaines assemblées générales

Le tribunal de commerce de Toulouse n’a pas acté lundi 3 juin la mise sous séquestre des actions de Casil Europe, demandée par les actionnaires locaux de l’aéroport de Toulouse. En revanche, l’assemblée générale du 5 juin, qui doit notamment acter la redistribution des dividendes, est ajournée comme toutes les suivantes jusqu’à la décision du Conseil d’État. (Source : la tribune.fr)

Aéroport de Nantes Atlantique : réunion publique d’ouverture pour la concertation

Officiellement, la concertation pour le réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique a commencé lundi 27 mai. Un réunion publique d’ouverture a lieu mardi 4 juin, à Nantes.(Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

Delta souhaite que les relations entre Air France et KLM s’améliorent

Malgré la série de rebondissements survenus à Air France-KLM depuis l’entrée de Delta dans le capital du groupe il y a moins de deux ans, Ed Bastian, le directeur général de la compagnie américaine, ne regrette pas son investissement. L’alliance transatlantique avec Virgin Atlantic qui découlera de cette opération capitalistique renforcera la position de Delta. Néanmoins, il souhaite une amélioration des relations avec les syndicats et des relations entre Air France et KLM. (Source : la tribune.fr)

Air Madagascar huit fois par semaine en France cet été

Air Madagascar opère cet été jusqu’à huit vols par semaine entre Paris-CDG ou Marseille et la Grande Ile, (Source : air-journal.fr)

SkyTeam nomme Walter Cho comme nouveau président du conseil d’administration

SkyTeam a annoncé que Walter Cho, président et chef de la direction de Korean Air, serait le nouveau président du conseil d’administration de l’alliance. (Source : air-journal.fr)

Emirates : le vol le plus court du monde en A380 en prendra deux fois par jour

À compter du 1er juillet prochain, Emirates exploitera deux Airbus A380 quotidiens entre Dubaï et Mascate, soit la distance la plus courte opérée aujourd’hui dans le monde par un superJumbo. (Source : air-journal.fr)

Selon la FNAM, la taxation du kérosène menacerait 3 à 4000 emplois en France

La perte de l’avantage fiscal des compagnies aériennes sur le kérosène leur coûterait "350 millions d’euros" et pourrait entraîner 3 à 4.000 suppressions d’emplois, a estimé mardi le délégué général de la Fédération nationale de l’aviation marchande. Pour le seul groupe Air France, une taxation sur le kérosène représenterait "250 millions de dépenses supplémentaires", a-t-il ajouté.(Source : journal-aviation.com)

Navigation aérienne

Le système UTM d’ASD inauguré à Monaco

Air Space Drone a inauguré son système UTM à Monaco. L’entreprise française a ainsi mis au point un système numérique permettant de gérer les vols de drones et de suivre leur évolution. La première mise en œuvre opérationnelle a donc eu lieu à Monaco, avec un test en conditions réelles réalisé le même jour. Lors de cet essai, deux drones ont été mobilisés, dont un devant réalisé une mission de livraison entre l’espace aérien monégasque et l’espace aérien français (zone du Cap d’Ail gérée par la tour de contrôle de Nice).(Source : apps-drones.com)

Droit des passagers

Peut-on annuler le coupon retour d’un passager n’ayant pas pris le vol aller ?

Une telle sanction est-elle légale ? Une jurisprudence récente a refusé cette pratique (Tribunal d’Instance d’Auch, 24 avril 2017) puisque l’achat d’un billet d’avion ne crée pas une obligation de prendre le vol pour le voyageur, sur qui ne pèse que l’obligation de payer son billet. En revanche, il est possible pour la compagnie aérienne d’imposer dans ses conditions de transport l’utilisation séquentielle des billets, liée à un tarif particulier.(Source : tourmag.com)

Développement durable

Les compagnies aériennes dénoncent "l’hypocrisie" des Etats sur le climat (IATA)

Alors que des voix s’élèvent pour imposer des taxes sur le kérosène et arrêter de prendre l’avion, Alexandre de Juniac, le directeur général de l’Association internationale du transport aérien, a dénoncé l’attitude des gouvernements qui préfèrent imposer "des taxes punitives" plutôt que d’aider à soutenir la recherche et la création de filières dans les biocarburants. Les compagnies aériennes ont réaffirmé leur engagement de neutraliser leurs émissions de CO2 à partir de 2020, puis de les diminuer de moitié d’ici à 2050 par rapport à 2005. (Source : la tribune.fr)

Nuisances aéroportuaires : le rapport annuel est en ligne

Le rapport annuel de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA) a été remis à la ministre des transports, et est désormais consultable en ligne. Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, a déclaré que le rapport de l’ACNUSA apporte « de nouvelles pistes de réflexions et d’actions concrètes ». Il identifie selon son communiqué cinq axes de progrès issus des enseignements de l’année 2018.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Genève : une nouvelle convention pour réduire les nuisances sonores

Le conseil d’Etat suisse a renouvelé la convention d’objectifs de l’aéroport Genève pour la période 2019-2024, en mettant l’accent sur la réduction des nuisances sonores. Elle s’inscrit en complément de la fiche du Plan sectoriel d’infrastructure aéroportuaire (PSIA) adopté le 14 novembre 2018 par le Conseil fédéral. (Source : air-journal.fr)

Défi climatique : les compagnies aériennes plaident pour un soutien aux biocarburants

Face à la perspective d’une taxation du kérosène en Europe, les compagnies aériennes plaident pour un plus grand soutien étatique à la filière des biocarburants, qui permettraient de réduire les émissions de CO2 de 50 % à 80 %.(Source : les echos.fr)

Remplacer l’avion par le train ? Pourquoi l’Europe easyjet est si difficile à combattre

Pour lutter contre la pollution émise par le transport en avion, plusieurs élus en France proposent de taxer le kérosène, voire de supprimer les lignes aériennes quand le TGV fait mieux. Deux solutions difficiles à mettre en place à l’échelle européenne…(Source : marianne.net)

L’énorme coût environnemental des aéroports européens

Le coût environnemental des 33 aéroports européens est de 33 milliards d’euros, selon une étude de la commissaire européenne au Transport Violeta Bulc citée ce lundi par La Libre et Le Soir. Ces coûts environnementaux recouvrent les coûts du bruit, des émissions de CO2 et de l’impact sur les changements climatiques des 33 aéroports.L’étude doit être publiée officiellement la semaine prochaine.(Source : lecho.be)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : A330neo, A350-1000 ULR et A350-1000 de British Airways

Virgin Atlantic pourrait acheter une dizaine d’Airbus A330neo, tandis que côté A350 Airbus a confirmé que les deux versions (-900 et -1000) seront présentées en version ULR à la compagnie aérienne Qantas pour son projet Sunrise de vols directs Sydney – Londres. British Airways a vu son premier A350-1000 entrer en atelier peinture.(Source : air-journal.fr)

Boeing : 777X, 737 MAX 7 et nouveau problème sur le 737

Le premier Boeing 777X devrait effectuer son vol inaugural fin juin, tandis que le premier 737 MAX 7 (troisième type de la famille) aux couleurs de Southwest est sorti de la FAL de Renton. La FAA a averti le constructeur qu’au moins 300 de ses monocouloirs sont probablement affectés par des pièces défectueuses sur les ailes.(Source : air-journal.fr)

Boeing 737 MAX : fin d’année, commande reportée et pilotes licenciés

Le CEO de Boeing estime que ses 737 MAX devraient rentrer en service d’ici la fin de l’année, sans plus de précision. La compagnie aérienne Azerbaijan Airlines a reporté à 2024 et non annulé sa commande de dix MAX 8, tandis qu’Icelandair va se séparer de 24 pilotes formés sur ses monocouloirs remotorisés. Quant à l’Airbus A321XLR, il intéresse aussi le PDG du groupe IAG. (Source : air-journal.fr)

« Airbus Canada » est le nouveau nom officiel de la société qui développe et assemble l’A220

La Société en commandite Avions C Series adopte officiellement le nom Société en commandite Airbus Canada le 1er juin 2019, tel qu’annoncé en mars 2019. Ce nouveau nom permettra de refléter la participation majoritaire d’Airbus dans ce partenariat ayant été officialisé le 1er juillet 2018. (Source : air-journal.fr)

AirAsia en pourparlers pour acheter de l’A321XLR

AirAsia est en négociations pour acheter la version à rayon d’action allongée de l’Airbus A321, ont annoncé des sources proches du dossier. (Source : air-journal.fr)

737 MAX : Boeing évalue les indemnisations pour ses compagnies clientes

Boeing a déclaré qu’il adapterait ses compensations aux compagnies aériennes en tenant compte de leur préférence pour le 737 MAX, et pourrait même rembourser ses services plutôt que donner de l’argent comptant. (Source : air-journal.fr)

International

Les 5 résolutions de l’IATA pour améliorer le transport aérien

Lors de sa 75ème assemblée générale annuelle, à Séoul, l’Association du transport aérien international a adopté 5 résolutions. Objectif : donner un nouvel élan au transport aérien.(Source : tourhebdo.com)

Sécurité

Crash du Rio-Paris : le SNPL veut tout le monde en procès

Le syndicat de pilotes SNPL demande à ce que tous les protagonistes dans l’accident du vol Air France AF447 entre Rio de Janeiro et Paris, qui avait fait 228 victimes il y a dix ans, soient renvoyés en correctionnelle. Les familles des victimes craignent de leur côté que ce procès n’ait jamais lieu.(Source : air-journal.fr)

Boeing : un nouveau défaut concerne cette fois... la quasi-totalité des versions du 737

Des Boeing 737 autres que ceux de la série MAX risquent également d’être immobilisés. Boeing, en accord avec le régulateur américain, la Federal Aviation Administration, a informé les compagnies aériennes exploitant des B737 MAX mais aussi des 737 NG, la série précédente (737-600, -700, -800, -900), qu’un lot de pièces défectueuses avait été installé sur ces avions. Un sous-traitant a fourni des glissières de becs d’attaque sans traitement thermique, ce que Boeing n’a pas contrôlé.(Source : le point.fr)

Des activistes climatiques menacent d’utiliser des drones pour fermer l’aéroport de Londres Heathrow

Une menace insolite a été lancée par Extinction Rebellion, organisation de résistance en faveur d’une planète durable : lancer des drones vers l’aéroport de Londres Heathrow pour faire prendre conscience de l’impact environnemental du transport aérien. (Source : air-journal.fr)

Boeing : L’IATA veut une coordination des régulateurs aériens

L’IATA a appelé dimanche les organismes de régulation à se coordonner sur les modifications du système de navigation du Boeing 737 MAX. L’IATA estime que la confiance dans le système de certification est entamée en raison de divergences d’appréciation des organismes de régulation sur la sécurité. Ces divergences d’appréciation suscitent une confusion chez les passagers et entraînent des perturbations.(Source : challenges.fr)

Air Austral : un Boeing 787 de nouveau cloué au sol durant deux mois

Suite au contrôle réalisé ce lundi au niveau de ses moteurs équipant son Boeing 787-8, Air Austral a immobilisé lundi soir son appareil. Les contrôles de sécurité ayant mis en évidence « une dégradation précoce et inattendue des ailettes déjà sous surveillance ».(Source : lechotouristique.com)

Tourisme

Pour 16 % des Français, l’empreinte écologique d’un voyage dicte leur choix de destination

Comme chaque année, Europ Assistance en collaboration avec Ipsos passe au crible les intentions de voyages pour cet été des touristes du monde entier, en général, et des Français, en particulier.(Source : quotidiendutourisme.com)