3463 27 mai 2019
 

Aéroports

Pourquoi la Chine construit des centaines de nouveaux aéroports

Il existe actuellement environ 235 aéroports en Chine, mais nombre d’entre eux étant incapables de faire face à l’augmentation prochaine du nombre de passagers et de vols, les responsables gouvernementaux estiment qu’environ 450 aéroports seront nécessaires dans le pays d’ici 2035. Actuellement, huit nouveaux aéroports sont ouverts en moyenne chaque année dans le pays, tandis que certaines installations sont en cours de modernisation.(Source : news-24.fr)

Trois nouveautés à La Rochelle cet été

L’aéroport de La Rochelle-Ile de Ré est désormais relié à Marseille et Nice par la compagnie aérienne Air France HOP, et à Manchester par la low cost Jet2.com.(Source : air-journal.fr)

Aéroport Nantes-Atlantique : lancement de la concertation sur le réaménagement

La concertation publique sur le projet de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique, prévu après l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, s’ouvre lundi et se tiendra jusqu’au 31 juillet, a annoncé la Direction générale de l’Aviation civile. Plusieurs options pour le réaménagement et l’exploitation de l’aéroport sont en débat : celles "portant sur la piste" et "sur l’aérogare" et "une option sur la mise en place d’un couvre-feu consistant à interdire la programmation des vols entre minuit et 6 heures du matin", poursuit-elle en précisant que "l’Etat n’en privilégie aucune". Celle-ci s’articule autour d’une réunion publique le 4 juin, 10 ateliers collaboratifs et des rencontres avec le public à Nantes. (Source : journal-aviation.com)

Compagnies aériennes

Ryanair : Une nouvelle liaison entre Toulouse et Dublin

Ryanair a annoncé ce vendredi l’ouverture d’une nouvelle ligne entre Toulouse et Dublin l’hiver prochain, à raison de quatre vols hebdomadaires.(Source : deplacementspros.com)

Aeroflot : "Marseille-Moscou est une ligne faite pour durer..." selon Valérie Broquet

Au rythme de 5 vols par semaine les Provençaux, mais surtout les Russes, pourront bénéficier de cette ligne directe abandonnée par Air France en 2014. Aeroflot n’est pas venue pour un one shot, car Valérie Broquet réfléchit déjà à l’organisation d’un éductour en 2020. "Marseille-Moscou est une ligne faite pour durer, nous n’ouvrons pas des liaisons pour voir." (Source : tourmag.com)

Lufthansa lance son Munich – Biarritz

Lufthansa a inauguré une nouvelle liaison saisonnière entre Munich et Biarritz, une des sept destinations lancées ce printemps au départ de ses deux bases.(Source : air-journal.fr)

Efromovich débarqué de la présidence du conseil d’administration d’Avianca

Le groupe Synergy, appartenant à Germán Efromovich, a perdu le contrôle de Avianca Holdings après avoir échoué à conclure un contrat de couverture pour un prêt auprès de United Airlines. Cette dernière a annoncé vendredi avoir confié la gestion de la compagnie colombienne Avianca à son partenaire minoritaire Kingsland.(Source : air-journal.fr)

La Cour suprême du Chili rejette les co-entreprises entre LATAM, American et IAG

La Cour suprême du Chili a annulé les projets de joint-venture de LATAM Airlines avec les partenaires de Oneworld, American Airlines et IAG, se rangeant derrière les appels interjetés contre cette offre de l’année dernière par des organisations de tourisme et de consommateurs chiliennes.(Source : air-journal.fr)

Air France. Feu vert du syndicat des pilotes de ligne à l’essor de Transavia

Le SNPL annonce le lancement d’un « cycle de négociation portant sur l’expansion de Transavia France ». Le souhait d’Air France-KLM est de pouvoir avec Transavia s’attaquer encore davantage au marché des low-cost, particulièrement offensif en France.(Source : ouest- france.fr)

Air France se pose à Quito

Air France a inauguré via Joon sa nouvelle liaison entre Paris et Quito, proposée toute l’année.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

La Commission européenne vote un ensemble de lois pour réguler les drones en Europe

Les nouvelles règles adoptées concernent l’ensemble des drones, qu’ils soient utilisés à des fins de loisirs ou professionnelles. Cependant, un type de drone en particulier inquiète l’Union Européenne. Selon Violeta Bulc, la commissaire chargée des transports « L’UE aura désormais les règles les plus avancées au monde. Cela ouvrira la voie à des vols de drones sécurisés ».(Source : clubic.com)

Droit des passagers

Le Canada dévoile sa charte des droits des voyageurs aériens

Les passagers aériens au Canada pourront obtenir des compensations en cas de surréservations, de perte de bagages ou de retards importants, dans le cadre d’une nouvelle charte des voyageurs qui entrera en vigueur cette année, a annoncé vendredi le ministre des Transports. (Source : journaldemontreal.com)

Industrie aéronautique – Recherche

L’incroyable retour de l’aile à anneau dans l’aviation civile

L’aile à anneau fait son retour. Invention centenaire, elle a été redécouverte récemment par des scientifiques italiens et hollandais. Leur projet, baptisé Parsifal, vise à développer de nouveaux types d’appareils qui transporteront plus de passagers en consommant moins de carburant. Trois millions d’euros ont été attribués par l’Union Européenne, et la mise en service est prévue pour l’horizon 2035. (Source : usinenouvelle.com)

Safran déboule dans la course incertaine à l’avion électrique

Alors que la pression sociale s’accentue sur le transport aérien pour que ce secteur accentue ses efforts pour réduire ses émissions de CO2 qui représentent 2,5% des émissions mondiales, le groupe aéronautique Safran s’est lancé avec force dans la propulsion électrique, avec la ferme intention de "faire la course devant", selon Stéphane Cueille, le directeur de l’innovation et de la R&T de Safran.(Source : la tribune.fr)

Ryanair prête à recommander du MAX si Boeing concède des réductions

Michael O’Leary a accordé dans une interview à CNBC sa confiance en la capacité de Boeing de surmonter la crise du 737 MAX et que sa compagnie serait alors « en tête de file » pour passer une nouvelle commande de MAX… si l’avionneur américain concède en dédommagement une réduction sur le prix de ses modèles.(Source : air-journal.fr)

Air New Zealand prendra des Boeing 787-10

Air New Zealand a finalement opté pour rester chez Boeing avec sa dernière commande de long-courriers, huit 787-10 Dreamliner devant rejoindre ses quatorze 787-9. Les nouveaux appareils seront motorisés par GE et non plus Rolls Royce.(Source : air-journal.fr)

Escadrille et patrouille de France ensemble pur célébrer les 50 ans d’Airbus

Mercredi 29 mai, Airbus célèbre ses 50 ans. Et pour cela, quoi de mieux pour émerveiller les yeux que de voir célébrer cet événement par la toujours spectaculaire patrouille de France et ses talentueux pilotes. Airbus a pour l’occasion obtenu l’autorisation de faire voler sa famille d’avions en basse altitude. Ce sera mercredi 29 mai juste avant-midi, au-dessus de l’aéroport Toulouse-Blagnac, poumon économique de la région.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

B737 Max : Au moins 58 000 heures de travail pour remettre en service tous les avions

Dans la somme d’informations publiées sur le Boeing 737 Max, une dépêche de l’agence Reuters indiquait, il y a quelques jours, qu’il faudrait jusqu’à 150 heures de travail pour que chaque 737 MAX puisse redécoller. Avec 387 avions cloués au sol, cela représente 58 000 heures. Et encore, ce chiffre ne comprend même pas la formation des pilotes. Si la FAA lève l’immobilisation dans un avenir proche, il n’y a aucune garantie que les autorités aéronautiques d’autres pays suivront l’exemple. La majorité (80%) des 737 MAX du monde volent en dehors des Etats-Unis et en dehors du champ d’application de la FAA. (Source : deplacementspros.com)

Boeing 737 MAX 8 : d’autres pays définiront leurs propres conditions de retour en vol

Après l’Europe, le Canada par le biais de Transports Canada définira son processus de retour en vol du Boeing 737 MAX 8, indépendamment de la FAA. D’autres pays que l’Europe pourront définir leurs propres conditions de retour en vol du Boeing 737 MAX 8. Dan Elwell, administrateur intérimaire de la FAA, l’a précisé lui-même au cours de la réunion à Fort Worth.(Source : air-cosmos.com)

Avianca Brazil clouée au sol par les autorités brésiliennes

L’ANAC a déclaré dans un communiqué qu’elle avait décidé de « suspendre toutes les opérations d’Avianca Brasil par mesure de précaution ». Elle ajoute que tous les vols seront suspendus jusqu’à ce que le transporteur prouve sa capacité à assurer la sécurité des opérations, en précisant que la décision a été prise sur la base d’informations fournies par le service de la sécurité des vols en exploitation de l’ANAC.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

L’Union des Aéroports corrige une fuite de données

Il y a des secteurs, dont l’aéronautique, considérés à juste titre plus sensibles que d’autres. Sécurité renforcée, personnel formé… ou pas ! L’union des Aéroports français a laissé accessible un fichier comprenant mails et mots de passe de ses membres. Dans le public concerné (47 comptes) du personnel des aéroports de paris, Nantes, Rennes, Angoulême, Biarritz, Bordeaux, Côte d’Azur, Tahiti, Réunion, Martinique … mais aussi plusieurs CCI et Conseils Généraux.(Source : zataz.com)

Travail, formation

Ryanair : tensions salariales en France après l’accord en Belgique

La compagnie doit faire face au mécontentement du personnel français et étranger après l’accord passé en Belgique sur l’augmentation des salaires. (Source : deplacementspros.com)

Tourisme

La République Dominicaine : le tourisme en hausse de 4,6% au 1er trimestre

La République Dominicaine a accueilli 1 876 144 de touristes au premier trimestre 2019, soit +4,6% par rapport à la même période de l’année dernière, selon les chiffres de la Banque Centrale de la République Dominicaine. La France confirme à nouveau sa place de premier marché émetteur européen. Avec 78 602 arrivées au premier trimestre 2019, l’hexagone est en tête du classement devant la Russie, qui enregistre 65 226 arrivées. L’Allemagne occupe la troisième place, avec 56 054 arrivées. (Source : tourmag.com)

Autres modes de transport

Commission européenne : Hyperloop TT a remis ses directives pour établir une réglementation

Malgré les doutes émis sur la technologie et la faisabilité du projet, Hyperloop prend de l’épaisseur. Hyperloop TT a remis à la Commission européenne un dossier présentant les directives pour une réglementation de ce type de transport. (Source : tourmag.com)