Fraport a accru sa participation dans Lima Airport Partners en reprenant 10% du capital détenus jusqu’ici par AC Capitales Infrastructure Fund. En 2018, la plateforme a accueilli 22,1 millions de passagers, en hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.(Source : boursier.com)
L’aéroport de Toulon-Hyères a vu son trafic progresser de 20% au premier trimestre, un dynamisme qui se matérialise également par le développement de nouveaux services proposés aux passagers pour la saison été, allant du parking à l’offre de restauration.(Source : air-journal.fr)
L’association chinoise des transporteurs aériens a déclaré vendredi qu’elle aiderait 13 de ses compagnies membres à réclamer des indemnisations à Boeing, estimant à 520 millions d’euros les pertes entraînées par l’interdiction de vol de leurs 737 MAX.(Source : le figaro.fr)
Depuis 2015, pas moins de 1,6 million de passagers ont embarqué dans un appareil à damier depuis la ville alsacienne. L’année dernière, ils furent 468 000 à voyager par Volotea, en hausse de 13% par rapport à 2017. En 2019, 590 000 sièges seront disponibles depuis Strasbourg (+19%) sur 15 lignes, dont les 3 nouvelles que sont Cagliari, Corfou, Athènes. (Source : tourmag.com)
Air Caraïbes propose désormais plus d’avantages dans le cadre de son partenariat avec TravelCar, plateforme spécialisée dans la réservation de places de parking situées à proximité et au sein des aéroports.(Source : air-journal.fr)
Air Tahiti Nui a réceptionné son troisième Boeing 787-9 Dreamliner, baptisé Bora Bora. Le premier des vingt Airbus A350-900 commandés par China Southern Airlines est sorti de l’atelier peinture.(Source : air-journal.fr)
Wizz Air vient de fêter le quinzième anniversaire de son vol inaugural, et le transport de son 200-millionième passager.(Source : air-journal.fr)
La GAMA fait état d’une hausse globale des livraisons d’avions de +14,5% en nombre et +10,5% en valeur au premier trimestre 2019. Les trois segments de marchés progressent sensiblement.(Source : aerobuzz. fr)
Alors que la Suède dispose d’importants moyens naturels pour développer une filière biocarburant, les gouvernements successifs de ce pays ont été incapables, à ce jour, de mettre en place les dispositifs réglementaires, fiscaux, financiers et techniques nécessaires au démarrage d’une telle filière. Pas surprenant donc qu’un phénomène comme le "Flygskam" ou "honte de l’avion" soit né dans ce pays. (Source : air-cosmos.com)
Chaque année, ce sont plusieurs dizaines de millions de tonnes de plastique PET qui sont produites chaque année. Deux chercheurs basés en Chine sont parvenus à mettre au point une méthode de recyclage permettant de transformer ce plastique en carburant pour les avions.(Source : sciencepost.fr)
La division d’aviation civile d’Embraer sera rebaptisée Boeing Brasil - Commercial après son rachat par Boeing, a annoncé jeudi l’avionneur américain. Boeing est en passe d’acquérir 80% de la filiale du constructeur brésilien pour 4,2 milliards de dollars (3,8 milliards d’euros), le solde restant aux mains d’Embraer. (Source : boursorama.com)
Fondée par des anciens de SpaceX et Blue Origin, Hermeus Corporation ambitionne de développer un avion hypersonique capable de voler à Mach 5 et de relier Londres à New York en 90 minutes. De quoi séduire les investisseurs. La compagnie américaine a déjà reçu quelques premiers financements. (Source : usinenouvelle.com)
Airbus planche sur le passage à un pilote dans le cockpit (en phase de croisière) des avions commerciaux vers 2023. Si la technologie a permis à la sécurité du transport aérien d’atteindre un niveau de sécurité très élevé, cette étape de l’automatisation n’est pas sans poser question. (Source : la tribune.fr)
Des représentants de l’administration américaine de l’aviation civile ont déclaré à des membres de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qu’ils s’attendaient à ce que les 737 MAX de Boeing soient remis en service aux Etats-Unis dès la fin juin, a-t-on appris de sources au fait du dossier. (Source : boursorama.com)
L’ECA, l’association regroupant les syndicats de pilotes de ligne en Europe, adresse une mise en garde aux régulateurs du monde entier, réunis à Dallas, pour étudier les conditions de la remise en service du 737MAX de Boeing.(Source : aerobuzz. fr)
Le retour en vol du Boeing 737 MAX 8 en Europe sera définit par l’agence européenne de sécurité aérienne, qui a déterminé trois exigences : les modifications apportées par Boeing approuvées et mandatées par l’Aesa. Deuxièmement, une étude indépendante de conception sera menée par l’Aesa. Enfin, les pilotes des Boeing 737 MAX 8 devront être correctement formés, conséquence directe ou indirecte de la modification du logiciel de simulation destiné à reproduire les conditions de vol. (Source : air-cosmos.com)
Les autorités mondiales de l’aviation civile n’ont pas encore donné leur feu vert pour permettre aux 737 MAX de décoller de nouveau. Cette incertitude traduit la méfiance des autres régulateurs envers la FAA, à laquelle ils ont posé « beaucoup de questions » et dont ils voulaient des « clarifications » sur les procédures. M. Elwell a indirectement reconnu l’absence de consensus en déclarant que « chaque pays prendra[it] sa propre décision », en toute indépendance.(Source : le point.fr)
Au lendemain d’une réunion des autorités mondiales régulant l’aviation civile, aucune date de retour dans les cieux n’est encore connue. Selon Reuters, l’administration américaine espère que le modèle pourra à nouveau voler vers la fin du mois de juin. Il lui faudra d’abord convaincre ses clients et les autorités mondiales de sa fiabilité. La tâche s’annonce complexe : les pilotes européens, pour ne citer qu’eux, ne cachent pas leur méfiance et considèrent qu’il est « profondément inquiétant que la FAA et Boeing envisagent une remise en service » sans réfléchir aux « nombreuses questions difficiles soulevées par la philosophie de conception » du 737 MAX.(Source : le figaro.fr)
Le milieu est favorable, la plaine d’herbe est bien entretenue. Le tarmac de l’aéroport de Beauvais-Tillé est devenu le terrain de jeu préféré des lièvres. « On est envahi », s’exclame Laurent Delafosse, responsable du service de prévention contre le péril animalier sur le site. Il en dénombre entre 50 et 60. Afin d’éviter les collisions, le Fédération des chasseurs de l’Oise a lancé une opération de capture de ces animaux sauvages. « (Source : leparisien.fr)
C’est un "signal d’alarme" que tire vendredi l’entreprise de sécurité informatique montpelliéraine Pradéo, qui a réalisé une étude sur les données sensibles partagées sur 50 applications de compagnies aériennes, présentant pour certaines des vulnérabilités préoccupantes selon elle.(Source : challenges.fr)
Chez les pilotes comme chez les hôtesses et stewards, les conditions de travail des salariés des toutes nouvelles bases françaises de Ryanair semblent toujours flirter avec la légalité. (Source : tourmag.com)
Ryanair a signé un protocole d’accord avec les syndicats de PNC en Belgique, prévoyant une hausse de salaire pouvant atteindre 25%. En France, une enquête du Monde dans les bases de Bordeaux et Marseille montre une situation des hôtesses de l’air et stewards peu reluisante.(Source : air-journal.fr)