3461 23 mai 2019
 

Trafic, résultats, prévisions

L’été pourrait être compliqué pour le transport aérien

Le secteur aérien risque d’être sous tension dans un contexte de pic du trafic en raison de l’indisponibilité du Boeing 737 Max. Environ 500 avions, soit près de 90 000 sièges, ne peuvent être utilisés. À ce total doivent être ajoutés les appareils qui auraient dû être livrés d’ici l’été pour créer de nouvelles lignes ou renforcer des dessertes existantes. En temps normal les compagnies aériennes peuvent faire appel aux courtiers pour trouver des appareils de remplacement en cas de panne ou de retards, les avions disponibles vont se faire rare. Signe de ces tensions, les A320, le modèle équivalent aux 737 Max chez Airbus, et les 737 de moins de 15 ans, se louent depuis mai au tarif de super-pointe selon les informations du Point.(Source : les echos.fr)

Aéroports

Augustin de Romanet reconduit à la tête d’ADP

Après qu’il ait été proposé par le conseil d’administration d’Aéroport de Paris (ADP) au président de la République, puis après avoir été entendu par les deux chambres parlementaires, mercredi 22 mai 2019, Augustin de Romanet restera à la tête du groupe aéroportuaire. (Source : tourmag.com)

Comment les aéroports deviennent des vrais centres de loisirs

Musées, tables de chefs, piscines, spas… les « aérovilles » invitent les passagers à se divertir plutôt qu’à trépigner sur le tarmac(Source : capital.fr)

Aéroport de Toulouse : Casil Europe dénonce "une manoeuvre de déstabilisation"

La société d’actionnaires chinois de l’aéroport de Toulouse, Casil Europe, ne cache pas son agacement après le recours en justice lancé par les collectivités locales et la CCI. L’objectif de la démarche est de suspendre ses actions dans l’aéroport ainsi que ses droits de vote à la prochaine assemblée générale. (Source : la tribune.fr)

Aéroport de Toulouse : L’actionnaire chinois saisit le Conseil d’Etat

Casil, l’actionnaire chinois de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, a annoncé à son tour jeudi son intention de contester devant le Conseil d’Etat l’annulation de la procédure de cession de sa part de 49,99% dans ATB.(Source : la tribune.fr)

La loi Pacte prévoyant la privatisation d’ADP promulguée

La loi Pacte sur la croissance des entreprises, prévoyant notamment la privatisation du gestionnaire des aéroports de Paris ADP, a été promulguée au Journal officiel ce jeudi.(Source : journal-aviation.com)

Compagnies aériennes

Atlantic Airways ouvre un vol direct Paris – îles Féroé

Atlantic Airways proposera l’année prochaine une nouvelle liaison entre Vagar dans les îles Féroé et Paris, objet d’un accord interligne avec Air France.(Source : air-journal.fr)

Air France satisfaite à Lorient

Air France affiche de bons résultats sur les nouvelles lignes au départ de Lorient, Paris-CDG et Lyon étant qualifiés « d’offres prometteuses ».(Source : air-journal.fr)

Volotea réalise un chiffre d’affaires encore jamais atteint

La compagnie espagnole a augmenté de 63% son résultat d’exploitation et augmenté son chiffre d’affaire de 29% par rapport à 2018.(Source : deplacementspros.com)

Virgin Atlantic profite du vide laissé par Jet Airways

Virgin Atlantic ouvre une nouvelle ligne à la fin du mois d’octobre 2019 entre Londres et Bombay, avant la première liaison à destination de l’Amérique latine.(Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

Hôpitaux : la France se tourne à son tour vers les livraisons par drones

Atos a annoncé le 17 mai, à l’occasion du salon Vivatech, avoir signé un partenariat avec deux hôpitaux français afin de réaliser les livraisons médicales par drones. L’entreprise s’associe ainsi à l’AP-HP (hôpitaux de Paris) et au CHU de Nantes et alliera son savoir-faire à celui d’Azur Drones.(Source : apps-drones.com)

Azur Drones lève 9 millions d’euros pour son drone autonome et recrute

La société, leader européen du drone autonome, vient d’annoncer une levée de fonds de 9 millions d’euros auprès d’un investisseur privé français. Cette nouvelle opération contribuera notamment à poursuivre l’industrialisation du drone autonome Skeyetech (Source : sudouest.fr)

100 nouveaux jets privés pourraient être livrés en France d’ici 2025

Selon une étude de Shearwater Aero Capital, au moins 100 nouveaux jets privés pourraient être livrés à la France ces six prochaines années, pour environ 3,6 milliards de dollars. (Source : deplacementspros.com)

Développement durable

L’aviation d’affaires découvre les biocarburants et leurs contraintes

A l’occasion de son salon EBACE (Genève 21-23 mai 2019), la filière de l’aviation d’affaires a organisé une opération pour promouvoir l’utilisation des carburants alternatifs en aviation d’affaires. En acceptant de convoyer leurs avions jusqu’à l’exposition statique avec un mélange de biocarburants, les avionneurs sont entrés d’emblée dans le vif du sujet. Il faudra plus d’un salon pour faire évoluer les comportements.(Source : aerobuzz. fr)

Industrie aéronautique – Recherche

SAS et Airbus s’allient dans les avions hybrides et électriques

SAS et l’avionneur européen Airbus ont annoncé mercredi le lancement d’un partenariat afin d’étudier l’écosystème et les besoins des avions hybrides et électriques. Le partenariat impliquera un projet de recherche afin de « mieux comprendre les avions hybrides électriques à usage commercial à grande échelle », a déclaré SAS dans un communiqué.(Source : le figaro.fr)

Sécurité

Le retour en service du 737 MAX de Boeing remis aux calendes grecques

Le directeur de l’administration américaine de l’aviation civile a déclaré mercredi qu’aucun calendrier précis n’avait été établi pour décider de la remise en service des avions 737 MAX de Boeing, immobilisés au sol dans le monde. Elwell a indiqué que la FAA attendait toujours que Boeing soumette son produit mis à jour pour certification.(Source : usinenouvelle.com)

Plus de trente régulateurs vont décider de l’avenir du 737 MAX de Boeing

La réunion cruciale entre l’Administration fédérale de l’aviation américaine et des régulateurs venant de trente-trois pays qui se tient jeudi 23 mai à Fort Worth pourrait justement donner une idée un peu plus précise sur le retour en service du 737 MAX. Cette réunion à huis clos, qui débutera à 9 heures (heure locale) – soit 16 heures à Paris –, doit durer toute la journée. Elle devrait fournir des indices sur les intentions et le degré de confiance que les autres autorités de l’aviation civile portent encore à Boeing ainsi qu’à la FAA.(Source : le monde.fr)

Sûreté

Gabon, formation sûreté : signature d’un mémorandum d’entente

Environ 200 premiers stagiaires des plateformes aéroportuaires seront bientôt reçus à l’AFSAC, le Centre de Formation à la Sûreté de l’Aviation de l’OACI à Tunis. C’est l’objet du Mémorandum d’entente signé à Libreville entre le Directeur Général de cet établissement, Hassen Seddik et le Ministre gabonais des Transports et de la Logistique, Cette formation en plusieurs vagues étendue sur 5 ans, concernent les agents affectés aux services de Sûreté, de Sécurité, des Douanes et d’Immigration.(Source : anacgabon.org)