3456 15 mai 2019
 

Trafic, résultats, prévisions

Cabinet Oliver Wyman : étude du sur les prévisions de marché de la flotte mondiale et des services de MRO 2019-2029

Perspectives à 10 ans de l’évolution de la flotte mondiale d’appareils commerciaux et du marché de l’entretien, de la réparation et de la révision (MRO).(Source : oliverwyman.com)

Aéroports

Aéroport de Toulouse : le chinois Casil en négociations exclusives avec Eiffage

Selon nos informations, le Chinois Casil, actionnaire à 49,99% de l’aéroport de Toulouse, est entré en négociations exclusives avec Eiffage pour la cession de sa participation sous condition suspensive du Conseil d’Etat. (Source : la tribune.fr)

Les projets de Vinci pour l’aéroport de Gatwick

Le groupe français compte augmenter le nombre de vols quotidiens de la deuxième plateforme aéroportuaire de Londres, ainsi que les recettes issues du commerce, largement inférieures à celles de Heathrow.(Source : le figaro.fr)

"Si Vinci n’a pas ADP, ce serait surtout dommage pour la France" (DG Vinci Concessions)

A l’occasion de la prise de contrôle de l’aéroport londonien de Gatwick, Nicolas Notebaert, le directeur général de Vinci Concessions et président des Vinci Airports a mis en avant les avantages que peut apporter un acteur privé comme Vinci dans la gestion des aéroports. Avec par ricochet plusieurs piques à l’encontre d’ADP, détenu à 50,6% par l’État. (Source : la tribune.fr)

Compagnies aériennes

Qatar Airways simplifie sa flotte – et celle d’Air Italy

Qatar Airways va mettre à la retraite ses monocouloirs Airbus et ses A330 et A380, pour ne conserver que quatre types d’appareils : A321neo et A350, et Boeing 777 et 787. Air Italy va recevoir plus d’A330, le transfert prévu des Dreamliner étant abandonné.(Source : air-journal.fr)

Norwegian Air Argentina : valse hésitation au pays du tango

Une sorte d’agacement manifesté par le directeur financier de Norwegian Air, à l’égard de la filiale argentine a causé un certain embarras au sein de la compagnie aérienne low-cost. Dans une interview où il commentait les résultats du premier trimestre 2019, le responsable a déclaré que " si le projet argentin ne correspond pas à nos plans, nous sommes prêts à nous retirer." (Source : deplacementspros.com)

Air France relie Tokyo à Toulouse – une fois

Air France a atterri mardi soir à Toulouse en provenance de Tokyo, un vol charter organisé par le tour-opérateur japonais WAS. La pérennisation de cet axe n’est pas à l’ordre du jour.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Le drone cargo de Boeing réalise son premier vol en extérieur

Boeing a annoncé le 2 mai que son drone cargo avait conduit son premier vol en extérieur. Le CAV, pour Cargo Air Vehicle, est un drone à décollage et atterrissage vertical, conçu pour pouvoir emporter une charge allant jusqu’à 500 pounds, soit près de 230 kilos.(Source : apps-drones.com)

Droit des passagers

No show : le procès Air France reprendra à Aulnay

La pratique de la compagnie aérienne Air France d’annuler le vol retour d’un passager ne s’étant pas présenté au vol aller (le no show) devra être rejugée à Aulnay-sous-Bois, le tribunal d’instance de Toulouse s’étant déclaré incompétent. (Source : air-journal.fr)

Indemnité en cas de grève : Ryanair perd en Allemagne

Ryanair a selon Flightright accepté de compenser des passagers affectés par les grèves de l’été dernier à Hambourg, (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Aviation : l’Europe peut-elle imposer une taxe sur le kérosène ?

L’exonération fiscale du kérosène remonte à 1944. Des pays de l’UE veulent aujourd’hui revenir dessus, mais la tâche s’annonce ardue à l’échelle mondiale. (Source : le point.fr)

Avion et climat, le tabou des aides publiques

Cette moindre taxation d’un mode parmi les plus polluants n’a pas manqué de faire réagir, tout particulièrement pour le secteur aérien : la taxation du kérosène en France et en Europe commence à être évoquée ; l’intérêt d’avoir 9 aéroports en Bretagne est questionné ; plus largement, ce sont les multiples aides publiques dont bénéficient les déplacements en avion qui se trouvent aujourd’hui dénoncées.(Source : theconversation.com)

Aérien : les députés veulent adosser une taxe carbone à la taxe Chirac

Cet amendement est pris très au sérieux par les acteurs du transport aérien car l’idée des députés LREM plaît à l’opinion publique ainsi qu’à certains professionnels du tourisme. (Source : quotidiendutourisme.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing en avril : 4 commandes, 23 livraisons en avril

Boeing affiche pour le mois d’avril 2019 quatre commandes de 737 MAX non précisées, et a remis à ses clients 23 avions le mois dernier dont neuf monocouloirs – leur plus bas niveau de livraisons depuis 1997. (Source : air-journal.fr)

Boeing plombé par l’immobilisation du 737 MAX

Boeing a enregistré une chute de près de 25% des livraisons d’avions civils sur les quatre premiers mois de l’année, marqués par la suspension des livraisons du 737 MAX.(Source : challenges.fr)

L’Airbus A321XLR en approche finale

Ce qui occupe désormais les équipes commerciales de l’avionneur européen, c’est assurément l’A321XLR (eXtra Long Range), une future variante aux pattes encore un peu plus longues. Les langues ont d’ailleurs commencé à se délier ces dernières semaines du côté des prospects, qu’ils soient opérateurs potentiels ou lessors, signe que la configuration de l’appareil qui leur a été présenté est bien finalisée. On sait aussi que JetBlue, le groupe Lufthansa, Indigo et Level sont particulièrement intéressés.(Source : journal-aviation.com)

Dassault Aviation : le site de Mérignac, centre de gravité, s’agrandit

En présence de son PDG, Eric Trappier, Dassault Aviation a officiellement lancé, mardi 14 mai, le chantier de construction d’un bâtiment tertiaire sur son site de Mérignac où sont assemblés les Falcon et les Rafale. Pouvant accueillir jusqu’à 1.500 postes de travail.(Source : la tribune.fr)

Sécurité

Après la tragédie de Lion Air, des pilotes avaient poussé Boeing à agir

Le New York Times et CBS News ont eu accès à l’enregistrement d’une rencontre entre les pilotes et des responsables de l’avionneur américain qui s’est déroulée le 27 novembre, soit un peu moins d’un mois après la tragédie de la compagnie indonésienne qui a fait 189 morts. (Source : l’express.fr)

Boeing : les USA ont jugé inutile un examen indépendant du système anti-décrochage du 737 MAX

Les autorités américaines n’ont pas jugé nécessaire d’évaluer indépendamment la sécurité du système anti-décrochage MCAS du 737 MAX, préférant s’appuyer sur des conclusions de Boeing sur ce logiciel mis en cause dans deux tragédies impliquant cet avion, a indiqué mardi à l’AFP une source proche du dossier.(Source : tahiti-infos.com)

Sûreté

UE : création d’un fichier biométrique géant

Le Parlement Européen a validé, en catimini, la création d’une gigantesque base de données biométriques qui contiendra des informations sur des millions de citoyens européens et non-européens. (Source : deplacementspros.com)

Travail, formation

Air France : syndicats en mode PDV

Le projet d’ Air France d’un plan de départs volontaires concernant jusqu’à 465 postes au sol a déclenché des réactions mesurées chez les principaux syndicats. (Source : air-journal.fr)

Aérien : vers une grève nationale PNC ?

"Turbulences fortes", "blocage du ciel"... Dans une communication interne en date du 14 mai 2019, l’ensemble des syndicats d’hôtesses et de stewards français se déclarent prêts à passer à l’offensive pour défendre leur système de retraite. (Source : tourmag.com)

Tourisme

Destinations de l’été : les gagnantes et les perdantes

Le retour en force de la Tunisie, de l’Egypte et de la Turquie redistribue les cartes en moyen-courrier tandis que les traditionnels gros porteurs en long-courrier comme les Etats-Unis, la Thaïlande ou l’Indonésie marquent le pas.(Source : tourhebdo.com)