3454 13 mai 2019
 

Trafic, résultats, prévisions

Face aux polémiques et aux contraintes, l’aérien français veut croître (IATA)

Selon l’Association du transport aérien international, si le gouvernement travaillait vraiment à l’amélioration de la compétitivité du secteur aérien français, le secteur pourrait générer 500 000 emplois et augmenter de 60 milliards le PIB français d’ici 2037. C’est en tout cas ce que tente de démontrer le dernier rapport de I’ IATA sur l’aérien français.(Source : (Source : lechotouristique.com)

IATA communiqué : Trois recommandations pour accroître les bienfaits de l’aviation en France

Aéroports

Toulouse-Blagnac en baisse de 1,5% en avril

Le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac a régressé de 1,5% en avril, avec un total de 838 576 passagers accueillis. Le trafic national est en hausse de 10,7%, l’international baissant de 11,6%, en raison d’une offre en retrait par rapport à avril 2018. La part du segment low cost atteint 44,1% du trafic total. (Source : deplacementspros.com)

Construction du CDG Express : le préfet propose deux scénarios pour un chantier délicat

Le préfet d’Île-de-France a indiqué vendredi 10 mai avoir présenté au gouvernement deux scénarios pour la construction du CDG express, qui doit relier l’aéroport à la capitale. Un chantier extrêmement complexe, qui sera délicat à mener sans nuisances pour les usagers.(Source : ouest- france.fr)

ADP revient sur les progrès de ses aéroports

Un mois et demi après la publication du classement mondial 2019 de Skytrax dominé par Singapour-Changi, le Groupe ADP revient sur ce palmarès World Airport Awards. Paris-CDG « progresse nettement en matière de satisfaction et de qualité de service » selon son communiqué, gagnant sept places pour se positionner au 30ème rang parmi l’ensemble des 500 aéroports mondiaux pris en compte dans ce classement (et au 9ème rang parmi ses comparables, à savoir les 30 aéroports qui accueillent le plus de passagers dans le monde). (Source : air-journal.fr)

Référendum ADP : inquiétudes au gouvernement après la jurisprudence du Conseil Constitutionnel

"Une situation dangereuse pour la conduite de l’action publique" : le gouvernement s’est publiquement inquiété vendredi des conséquences de la jurisprudence du Conseil constitutionnel sur ADP tout en confirmant qu’il suspendait la privatisation du gestionnaire d’aéroports.(Source : journal-aviation.com)

Réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique : concertation publique du 27 mai au 31 juillet

La concertation se tiendra du 27 mai au 31 juillet 2019, sous l’égide de deux garantes : Brigitte Fargevieille et Sylvie Haudebourg. Sur leur proposition, plusieurs dispositifs d’information et de participation ont été mis en place par la Direction générale de l’aviation civile. Il s’agit d’une plateforme numérique dédiée à la concertation ainsi que des "cartes T" mises à disposition pour permettre au public de donner son avis et poser des questions. Des registres seront également disponibles en mairie, ainsi que des réunions publiques et des ateliers. Un panel citoyen, composé de 30 à 35 personnes, se réunira trois fois dans le cadre d’ateliers. Sont aussi prévus : "un comité de liaison avec les associations et les acteurs économiques, des permanences « écoute des riverains » et des actions in situ pour aller à la rencontre du public".(Source : actu-environnement.com)

Aéroport de Roissy : le terminal 4 devrait créer plus de 40 000 emplois

Plus de 40 000, c’est le nombre de postes que générera l’exploitation du futur terminal 4 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, selon une étude réalisée par le GIP emploi Roissy. Des métiers pour la plupart déjà en tension. (Source : tourmag.com)

Premiers vols d’essai d’avions de ligne à l’Aéroport international de Daxing à Beijing

Le 13 mai au matin, les premiers vols d’essai d’avions de ligne ont pris fin à l’Aéroport international de Daxing à Beijing avec l’atterrissage en toute sécurité de quatre appareils sur la piste.(Source : china.org.cn)

Compagnies aériennes

Air France coupe dans son réseau intérieur sous la pression du TGV et des low-cost

La direction annonce officiellement ce lundi la suppression de 465 postes dans ses escales françaises pour accompagner la réduction de capacités de 15% sur son réseau intérieur dit de point-à-point. Avec l’accélération du TGV et des low-cost, Air France-HOP a creusé ses pertes en 2018, à 185 millions d’euros. (Source : la tribune.fr)

  La Tribune : Air France va supprimer 465 postes, réduire son réseau court-courrier - Air France a annoncé lundi son intention de supprimer jusqu’à 465 postes dans son réseau domestique, dont l’offre sera en outre diminuée de 15% d’ici fin 2021, en raison de la volonté de la compagnie aérienne française de s’adapter à la concurrence à la fois du TGV et des compagnies à bas coûts sur son marché intérieur.

Jet Airways : vers un sauvetage de dernière minute ?

D’après la State Bank of India, 4 offres de reprise auraient été déposées dans le cadre de la faillite de la première compagnie aérienne indienne. L’une d’entre elles provient d’Etihad. (Source : tourmag.com)

Coup de tonnerre chez Emirates : le Français Thierry Antinori quitte la compagnie

Selon deux sources basées aux Emirats arabes unis, Thierry Antinori, ce Français numéro 2 de la compagnie de Dubai depuis 2011, a quitté Emirates. Interrogée par La Tribune, une porte-parole du groupe émirati a confirmé l’information.(Source : la tribune.fr)

Aviation générale et d’affaires

Nouveau rebondissement à Sallanches

Le maire de Sallanches précipite son action contre l’aérodrome en demandant au club et aux usagers de libérer les installations avant le 15 mai 2019.(Source : aerobuzz. fr)

Droit des passagers

Une taxe passager contre les faillites en Grande Bretagne?

Les passagers achetant en Grande Bretagne un billet d’avion sur une compagnie aérienne volant dans, depuis et vers le pays pourraient devoir payer une taxe atteignant une demi-livre sterling, afin d’abonder un fond pour payer le rapatriement des clients en cas de faillite.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

L’appel des députés de la majorité : "La loi doit sanctionner la pollution sonore"

"Il est une nuisance quotidienne qui empoisonne les jours et les nuits de plus de 8 Français sur 10 : le bruit, lié pour 80% au transport. Près de 9 millions de Français sont ainsi exposés à des niveaux de bruits critiques pour leur santé liés aux trafics routiers, ferroviaire et aériens. Le coût social de ces nuisances est ainsi estimé à 11,5 milliards d’euros chaque année, selon un rapport Ademe/CNB (Le coût social du bruit, mai 2016). Face à cet enjeu de santé publique de premier plan, il est urgent d’agir.(Source : Jdd.fr)

Aéroports de Montréal lance WebTrack, un outil pour surveiller les nuisances sonores

Aéroports de Montréal lance officiellement WebTrak, un outil en ligne de surveillance sonore qui permet à l’utilisateur de déposer plainte contre un vol en particulier. Concrètement, WebTrack permet aux riverains de l’aéroport international Montréal-Trudeau d’accéder aux trajectoires aériennes, aux types d’aéronefs, à leur altitude et au niveau de bruit enregistré aux différentes stations de mesure de bruit.(Source : air-journal.fr)

Taxer le kérosène des avions : la Commission européenne à l’heure du choix

Une étude commandée par la direction générale des transports de la Commission européenne recommande de taxer le kérosène des avions 33 centimes d’euro le litre. Le but recherché est de faire diminuer le trafic aérien de 10% dans l’Union européenne.(Source : consoglobe.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing 787-10 : Emirates n’a toujours pas confirmé

Emirates n’a toujours pas transformé en contrat ferme son engagement pour 40 Boeing 787-10 annoncé lors du dernier Salon aéronautique de Dubaï. Une commande toujours à venir d’un montant de 15,1 Md$ avec de premières livraisons attendues à partir de 2022.(Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Ultime campagne de recherche des débris du moteur de l’A380 d’Air France au Groenland

En mai 2019, une nouvelle campagne de recherche des débris du moteur de l’A380 d’Air France se déroule sur la pointe sud du Groenland. 19 mois après l’accident en vol dont a été victime le gros porteur, au-delà de la récupération d’une pièce à conviction, ce sont les techniques de recherche qu’expérimentent le BEA et l’AIB, son homologue danois, qui intéressent la communauté scientifique.(Source : aerobuzz. fr)

Myanmar Airlines : un Embraer 190 atterrit sans train d’atterrissage avant

Dimanche, l’équipage d’un Embraer 190 de la compagnie birmane Myanmar Airlines a réussi à poser au sol l’avion sans train d’atterrissage avant à l’aéroport de Mandalay. Miraculeusement, l’atterrissage du vol UB-103 n’a fait aucun blessé parmi les 89 passagers et membres d’équipage.(Source : air-journal.fr)

  Le Point : Birmanie : comment le pilote a maîtrisé l’atterrissage sans roue avant - L’équipage dans le cockpit comme dans la cabine a fait preuve d’une parfaite maîtrise de la situation, ce qui a permis d’éviter une catastrophe.

Toronto : un camion-citerne percute un Dash 8 d’Air Canada, 5 blessés

Hier matin, à l’aéroport Pearson de Toronto, un camion-citerne a percuté un avion Dash 8-300 de la compagnie Air Canada Jazz, faisant cinq blessés parmi les personnes qui se trouvaient à bord de l’avion.(Source : air-journal.fr)

Travail, formation

Chez Air France, un plan de départs volontaires et la fin de la lune de miel de l’ère Ben Smith

Le nouveau patron, nommé pendant l’été 2018, a en effet annoncé, lundi 13 mai, un plan de départs volontaires (PDV) à l’occasion d’un comité social et économique central extraordinaire (Csece). Au total, 465 des 3 200 postes du réseau intérieur sont visés. Des coupes qui doivent principalement concerner les effectifs des personnels des bases et des escales d’Air France, à Paris comme en province.(Source : le monde.fr)