Entre annulations de vols, suspensions de routes, reports de commandes et éventuelles demandes de compensations financières à Boeing, plusieurs compagnies aériennes font difficilement face à l’immobilisation des Boeing 737 Max 8, en cours depuis le 13 mars 2019. (Source : tourmag.com)
Les assises du transport aérien ont été un échec, et c’est sur les cendres de rencontres qui n’ont pas tenu leurs promesses, que les compagnies françaises se sont rassemblées au sein de l’Union Nationale des Compagnies Aériennes Françaises. Le mot d’ordre de la structure étant : "Notre métier à l’UNCAF : le transport aérien. Nos responsabilités ? Notre pérennité." Explications. (Source : tourmag.com)
L’Echo touristique : Uncaf : déçues par les assises, des compagnies créent un nouveau syndicat - Forte du plus grand nombre de compagnies aériennes membres d’un syndicat, l’Uncaf veut devenir un acteur majeur et incontournable dans la négociation des futures décisions.
Air Journal : UNCAF, une nouvelle association pour le pavillon français - L’Union Nationale des Compagnies Aériennes Françaises (UNCAF) a été lancée lundi, avec pour objectif d’agir au bénéfice des petites et moyennes compagnies ayant des problématiques de compétitivité non traitées actuellement. Seule organisation en France exclusivement composées de compagnies aériennes françaises regroupant la diversité des activités du transport aérien : du sauvetage en montagne à la surveillance aérienne, l’aviation taxi, le rapatriement d’urgence, les petites lignes régulières, etc…
Le président de French Bee a annoncé lundi lors d’un entretien accordé à Tahiti Infos que la compagnie aérienne low-cost long courrier envisage d’ajouter une troisième fréquence hebdomadaire en basse saison, sur la route Paris-Tahiti. (Source : tahiti-infos.com)
Turkish Airlines lancera dès le mois prochain une nouvelle liaison entre Istanbul et Strasbourg, sa huitième destination en France.(Source : air-journal.fr)
easyJet opèrera durant le cœur de l’été sa liaison jusque là hivernale entre Bristol et Lyon.(Source : air-journal.fr)
Quoi qu’il en soit le feuilleton Alitalia en est à son dénouement mais le temps presse. Une source gouvernementale a indiqué à Reuters que FS souhaitait disposer de deux semaines de plus pour compléter son offre, mais a déclaré que les commissaires étaient opposés à cette idée. Une rallonge de 10 jours est plus envisageable. Les observateurs estiment qu’Alitalia n’a plus 15 jours de liquidités devant elle. Si une solution n’est pas trouvée d’ici là, les commissaires devraient procéder à sa liquidation. L’arrivée de Lufthansa serait alors imminente.(Source : lechotouristique.com)
Lufthansa a fortement creusé sa perte nette au premier trimestre, plombé par la hausse des prix du carburant et la concurrence accrue en Europe, même s’il a confirmé ses prévisions annuelles. Entre janvier à mars, le groupe allemand affiche une perte de 342 millions d’euros, bien supérieure à celle de 39 millions sur la même période de l’année précédente, selon un communiqué mardi.(Source : journal-aviation.com)
La grève se poursuit au sein de SAS. Le transporteur a annoncé l’annulation de 504 vols prévus mercredi, immobilisant 47500 passagers supplémentaires. Quelque 3300 vols ont été annulés depuis vendredi, date du début du conflit et de la rupture des négociations entre les partenaires, touchant au total 327000 passagers.(Source : lechotouristique.com)