3442 12 avril 2019
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 177,80 € (-0,11%) ; Vinci 89,50 € (+0,72%) ; Air France 10,95 € (+2,24%) ; Airbus 117,50 € (-0,27%) ; Dassault Aviation 1301,00 € (-4,69%) ; Safran 120,45 € (-2,86%) ; Thales 106,10 € ( -2,03%). (Source : Boursorama)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) : €/$ 1,1287 (+0,48%) (Source : Bloomberg)

 

Aéroports

Aéroport de Sofia : ADP et quatre candidats en lice

L’aéroport de Sofia, principal hub aérien de Bulgarie, a reçu cinq offres d’opérateurs aéroportuaires européens, dont celle d’un consortium piloté par Aéroports de Paris, dans le cadre d’une concession d’exploitation d’une durée de 35 ans, a annoncé jeudi le ministère bulgare des Transports. Pour cet appel d’offres, qui débutera le 9 mai, la Bulgarie espère obtenir 550 millions d’euros, avec un premier versement de 280 millions.(Source : le figaro.fr)

L’enjeu de l’accessibilité des aéroports en automobile

Lorsque l’on considère le voyage en avion, on omet trop souvent de se pencher sur les moyens utilisés afin de gagner l’aéroport de départ puis pour quitter celui d’arrivée. Et c’est ici que vous comprendrez qu’une aérogare est nécessairement au centre d’un réseau plus vaste.(Source : challenges.fr)

VINCI Airports : +9,6% de trafic sur les aéroports français

Au premier trimestre 2019, le trafic sur l’ensemble des plateformes opérées par VINCI Airports est en hausse de 6,4 % par rapport au premier trimestre 2018, avec un total de 47,6 millions de passagers dans les aéroports du réseau. En France, le trafic des 12 aéroports gérés par VINCI Airports affiche une hausse de 9,6 %, pour atteindre 4,6 millions de passagers. À Lyon-Saint Exupéry, le deuxième aéroport régional le plus fréquenté du pays, le trafic a progressé de 9,7 %. D’autres aéroports français ont, par ailleurs, enregistré des croissances à deux chiffres au 1er trimestre : Nantes Atlantique (+14,1 %), Rennes Bretagne (+18,6 %) et Toulon Hyères (+21,0 %).

Compagnies aériennes

Avec French Bee, le Groupe Dubreuil veut prouver que le low-cost long-courrier peut être rentable

Lancée fin 2016, la low-cost long-courrier française, filiale comme Air Caraïbes du Group Dubreuil a été légèrement rentable en 2018 et table sur un bénéfice opérationnel de 6,2 millions d’euros en 2019 avec trois avions. D’ici à 2022, la flotte va doubler. (Source : la tribune.fr)

French Bee veut grandir au rythme d’une nouvelle ligne chaque année

Après des arrivées fracassantes à La Réunion en 2017 et à Tahiti en 2018, la compagnie low cost long-courrier française s’apprête à dévoiler la nouvelle destination où elle se posera en 2019. En accueillant quatre nouveaux Airbus A350, la petite sœur d’Air Caraïbes compte grandir au rythme d’une nouvelle ligne par an. (Source : tourmag.com)

Groupe Lufthansa : +1,7% en mars

Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ont accueilli le mois dernier 11,271 millions de passagers, un trafic en hausse de 1,7% par rapport à mars 2018 accompagné d’une baisse du coefficient d’occupation moyen de 0,7 point de pourcentage à 80,5%.(Source : air-journal.fr)

Ryanair lance les correspondances à Charleroi

Ryanair a lancé hier son service de vols en correspondance à l’aéroport de Charleroi, portant initialement sur 27 itinéraires. Elle propose désormais quatre hubs en Europe.(Source : air-journal.fr)

Alitalia : le prêt de l’Etat converti en actions

Une partie des 900 millions d’euros prêtés par l’Etat italien à la compagnie aérienne Alitalia, remboursables selon les règles européennes, ont été convertis en capital de la société aujourd’hui dirigée par Ferrovie dello Stato. Qui a désormais jusqu’au 30 avril pour présenter son plan de reprise.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Un Prix de la Sécurité EASA pour l’aviation générale

L’Agence européenne lance un Prix de la Sécurité concernant l’aviation générale. Il s’agit de susciter la réalisation d’une application sur smartphone ou tablette dans un objectif de meilleure sécurité pour les pilotes de l’aviation générale. L’application doit améliorer la sécurité dans un ou plusieurs des domaines de sécurité identifiés par l’European Plan for Aviation Safety.(Source : aerovfr.com)

Les lignes bougent entre gentils et vilains drones

Le drone est mieux considéré du point de vue de ses usages professionnels que comme bien de consommation. (Source : le monde.fr)

Droit des passagers

Arrêt des vols Jet Airways Paris - Chennai : quelle marche à suivre ?

Compte tenu de la situation actuelle, il est conseillé de ne pas perdre de temps et de choisir l’option retenue par le passager. Les passagers pourraient aussi avoir droit au paiement de compensations statutaires selon les conditions énoncées dans le Règlement Européen 261/2004 et ceci à l’appréciation des juges. Dans le cas de vols depuis l’Inde, c’est bien la loi locale indienne qui sera d’application. Elle prévoit elle aussi des mesures d’assistance et de compensation.(Source : tourmag.com)

Développement durable

Norvège : commande géante de 60 avions électriques

Le groupe norvégien OSM Aviation, spécialisé dans la formation et la fourniture d’équipages aériens, a annoncé, jeudi 11 avril, une commande géante de 60 avions électriques pour l’entraînement de ses pilotes. "C’est la plus grosse commande d’avions électriques commerciaux à ce jour", souligne le directeur général du groupe, Espen Høiby. La commande porte sur des petits biplaces eFlyer 2, construits par l’américain Bye Aerospace.(Source : francetvinfo.fr)

Les arguments convaincants en faveur des biojet fuels

Si l’on parle beaucoup du "biojet" et si plusieurs transporteurs ont déjà annoncé ou réalisé des vols d’essai utilisant ce carburant, la plupart des compagnies aériennes ne semblent pas l’utiliser à grande échelle. Selon biofuelsdigest.com, diverses confusions existent à propos du terme même de "biojet", et la publication revient avec précision sur la spécification standard du produit, sur les normes à ce sujet etc.. Pour les auteurs de cette synthèse, le biojet est bien le carburant de l’avenir.(Source : biofuelsdigest.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Les gouvernances d’Airbus et d’Airbus Avions commerciaux ne font plus qu’un

La nouvelle équipe dirigeante d’Airbus est désormais connue. Au lendemain de la nomination officielle de Guillaume Faury au poste de président exécutif, le 10 avril, le groupe européen a dévoilé la composition du nouveau comité exécutif. Et comme attendu, celle-ci consacre la fusion totale de la gouvernance du groupe avec celle de la division Commercial Aircraft. (Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Les deux tiers des clients du 737 MAX ont testé le nouveau logiciel en simulateur, selon Boeing

Soixante-sept pour cent de la cinquantaine de compagnies qui exploitent le Boeing 737 MAX ont testé par simulateur le logiciel mis à jour par l’avionneur et ces tests se poursuivront dans les prochaines semaines, a déclaré jeudi Dennis Muilenburg, le PDG de Boeing. La FAA, a fait savoir qu’elle ferait un point ce 12 avril avec les représentants de trois syndicats de pilotes et de trois compagnies aériennes américaines fortement impactées par l’immobilisation des 737 MAX.(Source : usinenouvelle.com)

737 MAX : Boeing multiplie les vols d’essais, la FAA les rencontres

Boeing a mené à ce jour 96 vols d’essais sur la mise à jour logicielle du système MCAS, qui fonctionnerait « comme prévu ». La FAA doit rencontrer ce vendredi des représentants de la sécurité et des syndicats des compagnies aériennes American Airlines, United Airlines et Southwest Airlines, dont les monocouloirs remotorisés devraient restés cloués au sol pendant encore plusieurs mois.(Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Tracer les GPS des voyageurs pour améliorer les transports du quotidien

Si votre smartphone est équipé de l’application d’aide à la mobilité Moovit et que vous voyagez sur la ligne N du réseau Transilien, il y a donc de fortes chances pour que vous ayez accepté de livrer vos coordonnées GPS, pour une enquête inédite menée par Kisio Etudes et conseils, une filiale de l’opérateur Keolis, elle-même filiale de la SNCF.(Source : le monde.fr)