L’aéroport de Sofia, principal hub aérien de Bulgarie, a reçu cinq offres d’opérateurs aéroportuaires européens, dont celle d’un consortium piloté par Aéroports de Paris, dans le cadre d’une concession d’exploitation d’une durée de 35 ans, a annoncé jeudi le ministère bulgare des Transports. Pour cet appel d’offres, qui débutera le 9 mai, la Bulgarie espère obtenir 550 millions d’euros, avec un premier versement de 280 millions.(Source : le figaro.fr)
Lorsque l’on considère le voyage en avion, on omet trop souvent de se pencher sur les moyens utilisés afin de gagner l’aéroport de départ puis pour quitter celui d’arrivée. Et c’est ici que vous comprendrez qu’une aérogare est nécessairement au centre d’un réseau plus vaste.(Source : challenges.fr)
Au premier trimestre 2019, le trafic sur l’ensemble des plateformes opérées par VINCI Airports est en hausse de 6,4 % par rapport au premier trimestre 2018, avec un total de 47,6 millions de passagers dans les aéroports du réseau. En France, le trafic des 12 aéroports gérés par VINCI Airports affiche une hausse de 9,6 %, pour atteindre 4,6 millions de passagers. À Lyon-Saint Exupéry, le deuxième aéroport régional le plus fréquenté du pays, le trafic a progressé de 9,7 %. D’autres aéroports français ont, par ailleurs, enregistré des croissances à deux chiffres au 1er trimestre : Nantes Atlantique (+14,1 %), Rennes Bretagne (+18,6 %) et Toulon Hyères (+21,0 %).
Lancée fin 2016, la low-cost long-courrier française, filiale comme Air Caraïbes du Group Dubreuil a été légèrement rentable en 2018 et table sur un bénéfice opérationnel de 6,2 millions d’euros en 2019 avec trois avions. D’ici à 2022, la flotte va doubler. (Source : la tribune.fr)
Après des arrivées fracassantes à La Réunion en 2017 et à Tahiti en 2018, la compagnie low cost long-courrier française s’apprête à dévoiler la nouvelle destination où elle se posera en 2019. En accueillant quatre nouveaux Airbus A350, la petite sœur d’Air Caraïbes compte grandir au rythme d’une nouvelle ligne par an. (Source : tourmag.com)
Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ont accueilli le mois dernier 11,271 millions de passagers, un trafic en hausse de 1,7% par rapport à mars 2018 accompagné d’une baisse du coefficient d’occupation moyen de 0,7 point de pourcentage à 80,5%.(Source : air-journal.fr)
Ryanair a lancé hier son service de vols en correspondance à l’aéroport de Charleroi, portant initialement sur 27 itinéraires. Elle propose désormais quatre hubs en Europe.(Source : air-journal.fr)
Une partie des 900 millions d’euros prêtés par l’Etat italien à la compagnie aérienne Alitalia, remboursables selon les règles européennes, ont été convertis en capital de la société aujourd’hui dirigée par Ferrovie dello Stato. Qui a désormais jusqu’au 30 avril pour présenter son plan de reprise.(Source : air-journal.fr)
L’Agence européenne lance un Prix de la Sécurité concernant l’aviation générale. Il s’agit de susciter la réalisation d’une application sur smartphone ou tablette dans un objectif de meilleure sécurité pour les pilotes de l’aviation générale. L’application doit améliorer la sécurité dans un ou plusieurs des domaines de sécurité identifiés par l’European Plan for Aviation Safety.(Source : aerovfr.com)
Le drone est mieux considéré du point de vue de ses usages professionnels que comme bien de consommation. (Source : le monde.fr)
Compte tenu de la situation actuelle, il est conseillé de ne pas perdre de temps et de choisir l’option retenue par le passager. Les passagers pourraient aussi avoir droit au paiement de compensations statutaires selon les conditions énoncées dans le Règlement Européen 261/2004 et ceci à l’appréciation des juges. Dans le cas de vols depuis l’Inde, c’est bien la loi locale indienne qui sera d’application. Elle prévoit elle aussi des mesures d’assistance et de compensation.(Source : tourmag.com)
Le groupe norvégien OSM Aviation, spécialisé dans la formation et la fourniture d’équipages aériens, a annoncé, jeudi 11 avril, une commande géante de 60 avions électriques pour l’entraînement de ses pilotes. "C’est la plus grosse commande d’avions électriques commerciaux à ce jour", souligne le directeur général du groupe, Espen Høiby. La commande porte sur des petits biplaces eFlyer 2, construits par l’américain Bye Aerospace.(Source : francetvinfo.fr)
Si l’on parle beaucoup du "biojet" et si plusieurs transporteurs ont déjà annoncé ou réalisé des vols d’essai utilisant ce carburant, la plupart des compagnies aériennes ne semblent pas l’utiliser à grande échelle. Selon biofuelsdigest.com, diverses confusions existent à propos du terme même de "biojet", et la publication revient avec précision sur la spécification standard du produit, sur les normes à ce sujet etc.. Pour les auteurs de cette synthèse, le biojet est bien le carburant de l’avenir.(Source : biofuelsdigest.com)
La nouvelle équipe dirigeante d’Airbus est désormais connue. Au lendemain de la nomination officielle de Guillaume Faury au poste de président exécutif, le 10 avril, le groupe européen a dévoilé la composition du nouveau comité exécutif. Et comme attendu, celle-ci consacre la fusion totale de la gouvernance du groupe avec celle de la division Commercial Aircraft. (Source : journal-aviation.com)
Boeing a mené à ce jour 96 vols d’essais sur la mise à jour logicielle du système MCAS, qui fonctionnerait « comme prévu ». La FAA doit rencontrer ce vendredi des représentants de la sécurité et des syndicats des compagnies aériennes American Airlines, United Airlines et Southwest Airlines, dont les monocouloirs remotorisés devraient restés cloués au sol pendant encore plusieurs mois.(Source : air-journal.fr)
Soixante-sept pour cent de la cinquantaine de compagnies qui exploitent le Boeing 737 MAX ont testé par simulateur le logiciel mis à jour par l’avionneur et ces tests se poursuivront dans les prochaines semaines, a déclaré jeudi Dennis Muilenburg, le PDG de Boeing. La FAA, a fait savoir qu’elle ferait un point ce 12 avril avec les représentants de trois syndicats de pilotes et de trois compagnies aériennes américaines fortement impactées par l’immobilisation des 737 MAX.(Source : usinenouvelle.com)
Si votre smartphone est équipé de l’application d’aide à la mobilité Moovit et que vous voyagez sur la ligne N du réseau Transilien, il y a donc de fortes chances pour que vous ayez accepté de livrer vos coordonnées GPS, pour une enquête inédite menée par Kisio Etudes et conseils, une filiale de l’opérateur Keolis, elle-même filiale de la SNCF.(Source : le monde.fr)