Abandon de l’allongement de la piste, financement des travaux de réaménagement, construction d’un nouveau parking… L’avenir de l’aéroport de Rennes, incertain depuis l’abandon de Notre-Dame-des-Landes, se précise.(Source : letelegramme.fr)
Abandon de l’allongement de la piste, financement des travaux de réaménagement, construction d’un nouveau parking… L’avenir de l’aéroport de Rennes, incertain depuis l’abandon de Notre-Dame-des-Landes, se précise.(Source : letelegramme.fr)
Ardian, le principal fonds d’infrastructure européen, est associé au projet de plusieurs départements visant à acquérir 29,9% du capital d’ADP dans le cadre de la privatisation de l’opérateur aéroportuaire par l’Etat français, lit-on jeudi sur le site de l’Agefi.(Source : la tribune.fr)
Une association de riverains de l’aéroport de Nantes, dont le trafic ne cesse de progresser, a réaffirmé jeudi que la « seule solution » aux problèmes de pollution et de gêne sonore était le transfert, une option exclue par les pouvoirs publics après l’abandon de Notre-Dame-des-Landes. "Le transfert est la seule solution viable sur le long terme. Sinon, ça va être la guerre dans toutes les communes ici. Nous sommes les dindons de la farce », s’est alarmé Eric Aitkaci, président de l’antenne à Saint-Aignan-Grandlieu du Coceta"(Source : le figaro.fr)
Transavia renforce une nouvelle fois son offre au départ de l’aéroport de Nantes. La low-cost d’Air France-KLM proposera aux voyageurs nantais de s’envoler vers Oran à compter du 5 juin. (Source : deplacementspros.com)
Flybe annonce qu’elle va abandonner ses services au départ de quatre aéroports britanniques. Une mesure afin de réduire sa flotte d’appareils et restituer tous ses avions Embraer 195 à ses bailleurs. (Source : deplacementspros.com)
Ryanair a inauguré sa nouvelle base à Bordeaux, lançant 20 nouvelles liaisons pour un total de 29 routes. Elle a d’autre part annoncé un accord avec un syndicat de pilotes au Portugal, et figure désormais dans le Top Ten du classement des plus gros pollueurs européens.(Source : air-journal.fr)
Volotea a été la compagnie aérienne la plus ponctuelle d’Europe dans la catégorie des compagnies low cost au premier trimestre 2019, avec un taux de ponctualité de 90,4% selon FlightStats.(Source : air-journal.fr)
Latam, a annoncé mercredi que sa filiale brésilienne comptait soumettre une offre de 70 millions de dollars pour acquérir divers actifs d’Avianca Brasil, placée en décembre sous la protection de la loi sur les faillites. (Source : journal-aviation.com)
Drone Volt a annoncé le 3 avril avoir procédé à la livraison de cinq drones Hercules 10 aux Etats-Unis. Le client en question n’a pas été dévoilé. On peut cependant deviner qu’il s’agit d’un fournisseur d’électricité car les aéronefs seront mis en oeuvre pour la réalisation de missions d’inspection de lignes électriques.(Source : apps-drones.com)
L’autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires approuve le nouveau plan de gêne sonore de l’aéroport mais réclame des mesures limitant le trafic nocturne.(Source : presseocean.fr)
Air Peace a placé une commande de ferme pour dix Embraer E195-E2, dont elle sera compagnie de lancement en Afrique. Bombardier a vendu six Dash-8 Q400 à un acheteur anonyme, tandis qu’Adria Airways en Slovénie a renoncé à acquérir les quinze Superjet 100 annoncés en novembre.(Source : air-journal.fr)
Selon le rapport d’enquête préliminaire publié ce jour, les pilotes du Boeing 737 MAX d’Ethiopian Airlines qui s’est écrasé le 10 mars ont respecté toutes les procédures d’urgence pour reprendre le contrôle de l’avion. (Source : la tribune.fr)
Les pilotes du Boeing 737 MAX d’Ethiopian Airlines ont respecté les procédures d’urgence pour tenter de garder le contrôle de l’avion, a déclaré jeudi Dagmawit Moges, la ministre des Transports éthiopienne, à l’occasion de la présentation du premier rapport traitant de l’accident.(Source : la tribune.fr)
Ceux qui s’imaginaient voler dans l’azur du ciel autrichien en ont été pour leurs frais : pour la première présentation mondiale d’un taxi-drone, jeudi à Vienne, l’appareil de la société chinoise EHang ne s’est élevé que d’une dizaine de mètres, offrant un aperçu limité de cette technologie futuriste.(Source liberation.fr)