3427 20 mars 2019
 

Conjoncture – Economie

Prix du billet d’avion en France : -1,5% en février

Les prix des billets d’avion au départ des aéroports français ont diminué de 1,5 % en février 2019 par rapport à février 2018. Des baisses importantes s’observent sur le réseau court et moyen-courrier, tandis que le réseau long-courrier ultramarin se renchérit significativement par un effet de rattrapage des fortes baisses enregistrées l’année dernière. Quant au réseau international long-courrier, les différentes évolutions contrastées qui le composent aboutissent à une relative stabilité des prix le mois dernier.(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Aéroport de Toulouse : EDF Invest n’en veut plus

D’après nos informations, EDF Invest s’est retirée de la course au rachat des parts de Casil Europe dans l’aéroport de Toulouse. Trois candidats ont déposé une proposition ferme à ce jour : Vinci, Eiffage et le groupement Ardian/Caisse d’Épargne. Mais ce dernier se positionne uniquement dans le cas d’un rachat direct des titres d’ATB. (Source : la tribune.fr)

Compagnies aériennes

Corsair mise sur une flotte 100% Airbus pour s’assurer un avenir

Après l’achat de Corsair au groupe TUI, le groupe allemand Intro Aviation entend développer la compagnie française en doublant le nombre d’avions d’ici à 5 ans et faisant le choix d’un seul type d’avions, l’A330. Les salariés détiennent désormais 20% du capital de la compagnie.(Source : la tribune.fr)

Turkish Airlines : un nouvel aéroport pour de nouveaux records

La compagnie turque a battu son record de passagers transportés en 2018 et compte sur le nouvel aéroport d’Istanbul pour entrer dans une nouvelle dimension. (Source : tourmag.com)

S7 Airlines relance un Moscou – Chambéry l’hiver prochain

S7 Airlines a ouvert les réservations sur une nouvelle liaison entre Moscou et Chambéry, sa deuxième destination en France après Nice.(Source : air-journal.fr)

Ethiopian Airlines peut finalement partir à Istanbul

Ethiopian Airlines a finalement reçu le feu vert des autorités turques pour lancer une nouvelle liaison entre Addis Abeba et Istanbul dès le mois prochain.(Source : air-journal.fr)

British Airways ouvre une 3eme destination en Arabie Saoudite

British Airways relancera l’hiver prochain une liaison entre Londres et Dammam, sa troisième destination en Arabie Saoudite après Ryad et Djeddah. Son accord avec Royal Brunei Airlines a d’autre part été étendu à plus de villes européennes dont Nice et Bruxelles.(Source : air-journal.fr)

Iran : Mahan Air va stopper ses vols vers la France

Mahan Air a été contrainte d’annuler ses vols parisiens en raison de « sanctions ». Les liaisons vers l’Iran se compliquent encore un peu plus. Depuis septembre dernier, Air France et British Airways ont décidé de suspendre leurs vols vers Téhéran, considérant qu’ils n’étaient à l’heure actuelle « pas viables commercialement ».(Source : lechotouristique.com)

Air France-KLM dévoile son programme pour l’été 2019 : Etats-Unis, Japon, Corse, Italie, Grèce

Air France-KLM vient de dévoiler son programme de vols pour l’été 2019, avec une offre en progression de 2%, dont 9,3 % pour transavia, et 58 nouvelles routes. (Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

L’aviation d’affaires cherche à décoller à Bourges

Si l’aviation d’affaires représente peu de mouvements à l’aéroport de Bourges, elle pèse lourd dans le chiffre d’affaires. L’exploitant cherche à la faire décoller. (Source : leberry.fr)

Navigation aérienne

Thales : va piloter le projet de l’UE sur les technologies de géorepérage des drones pour sécuriser le futur « U-space »

Face à l’augmentation future du trafic de drone, l’Entreprise commune SESAR (SESAR JU) apporte sa contribution à l’initiative de la Commission Européenne « U-space » à travers des activités de recherche et de développement de nouveaux services pour une intégration sûre, efficace et sécurisée des drones dans l’espace aérien. Le projet Geosafe fait partie des services de base du développement de l’usage des drones. Engagé dans la création de solutions qui rendront la mobilité de demain possible, Thales pilotera le projet, avec l’aide des compétences transversales d’Aeromapper, AirMap, Atechsys, Airmarine et SPH Engineering.(Source : zonebourse.com)

Développement durable

Aéroport de Caen-Carpiquet : « La commission consultative est en train de s’effondrer »

La Commission consultative de l’environnement (CCE) de l’aéroport de Caen-Carpiquet est un outil de concertation entre les riverains et les institutions. Problème, selon une association membre, elle fonctionne au ralenti alors que le sujet, polémique, de l’allongement de la piste de l’aéroport doit bientôt être mis sur le tapis.(Source : ouest- france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Regardez le Beluga XL "engloutir" les ailes d’un Airbus A350

Airbus continue à tester son géant des airs Beluga XL, pièce maitresse de sa chaine logistique. Un deuxième exemplaire de l’avion-cargo a été produit, tandis que le premier a transporté deux ailes d’A350 de Brême à Toulouse. Airbus va en construite cinq qui seront mis en service entre 2019 et 2025.(Source : usinenouvelle.com)

L’Airbus A380 à la noce (japonaise)

ANA reçoit son premier appareil. Il sera spécifiquement affecté à la desserte d’Hawaï, destination privilégiée des voyages de noces à la japonaise. Un flux de près de 2 millions de passagers par an traverse le Pacifique au rythme de sept vols quotidiens assurés par les compagnies japonaises et américaines. Des niches du transport aérien peuvent aussi accueillir l’A380 comme l’acheminement des passagers qui, à raison de 2 000 ou 3 000, remplissent les paquebots de croisière lors des escales dans les îles. Autre utilisation très spécifique, les pèlerinages vers La Mecque drainent des dizaines de millions de passagers chaque année.(Source : le point.fr)

Sécurité

Washington lance un audit sur la certification du Boeing 737 MAX

La secrétaire américaine aux Transports, Elaine Chao, a annoncé mardi qu’elle avait demandé à ses services de vérifier la procédure de certification du Boeing 737 MAX par l’aviation civile américaine. Par ailleurs, un nouveau patron a été nommé à la tête de la FAA,. Boeing a également remanié l’équipe dirigeante de l’ingénierie. (Source : la tribune.fr)

  Journal de l’aviation : Un ancien pilote de Delta pour diriger la FAA - Donald Trump a annoncé mardi son intention de nommer un ancien pilote de chasse et pilote de ligne pour diriger l’Agence fédérale de l’aviation (FAA), qui aura la tâche difficile de redorer l’image de ce régulateur accusé de complaisance avec Boeing après deux accidents meurtriers.

Les crashs de Boeing, un scandale qui pourrait « égaler le Dieselgate »

Le directeur de l’Agence européenne de sécurité aérienne a répondu aux questions de la commission transport du Parlement européen suite à l’interdiction de vol des Boeing 737 un peu partout dans le monde. Patrick Ky s’engage personnellement à ce que l’AESA agisse indépendamment de Fédération fédérale de l’aviation lors de son enquête et a promis aux eurodéputés que l’AESA passerait au peigne fin le logiciel MCAS de Boeing et même l’architecture du système en lui-même. Il a assuré par ailleurs que l’agence ne certifierait pas les Boeing 737 si la société n’apportait pas des réponses satisfaisantes.(Source : euractiv.com)

Aéroport de Sarrebruck : un lit d’arrêt d’urgence en construction

Les travaux battent leur plein à l’aéroport de Sarrebruck. Un système EMAS, autrement dit un lit d’arrêt d’urgence, est en train d’être construit en bout de piste.(Source : radiomelodie.com)

Sûreté

Guyane : un député réclame un scanner à l’aéroport pour lutter contre le trafic de drogue

A quelques jours de la visite du Premier ministre, Edouard Philippe, en Guyane, le député Gabriel Serville demande l’installation d’un scanner corporel à l’aéroport de Cayenne pour lutter contre le trafic de drogue. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Travail, formation

Astonfly au plus près des attentes des compagnies aériennes

Tout en refusant, stratégiquement, de se positionner sur le marché des cadets pour conserver son indépendance vis-à-vis des compagnies, l’école de pilotage Astonfly pousse loin le concept de formation intégrée. L’école de Toussus-le-Noble mise sur un accompagnement de ses élèves bien au-delà des 18 mois que dure la formation ATPL et de son cursus réglementaire.(Source : aerobuzz. fr)

Tourisme

2019, une année d’incertitudes pour le tourisme en France ?

Le salon B2B "Rendez-Vous en France" bat son plein jusqu’au 20 mars 2019. Présent pour l’inauguration, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est félicité des belles performances touristiques de la France en 2018, mais ne cache pas ses craintes pour l’année en cours. 2019 sera une année d’incertitudes et de défis à relever, au point de vue national, européen et mondial", a poursuivi Jean-Baptiste Lemoyne, citant par exemple, l’OMT qui a revu à la baisse ses objectifs de croissance, passant de 7% à 4%, le ralentissement de l’économie chinoise, l’approche du Brexit, ou la récession économique dans certains pays européens tels l’Italie.(Source : tourmag.com)

Autres modes de transport

Près de 9 millions de personnes ont voyagé en« cars Macron » en 2018

Près de neuf millions de passagers ont emprunté l’an dernier les lignes d’autocar libéralisées en France, soit 26% de plus qu’en 2017, selon des données publiées mercredi par l’Arafer.(Source : le figaro.fr)