3426 18 et 19 mars 2019
 

Trafic, résultats, prévisions

Le fret avionné français a fléchi en 2018

Malgré les bons résultats de Lyon, Marseille, Bordeaux et des plateformes d’Outre-Mer, le fret avionné traité par les aéroports français s’est replié en 2018. Cette tendance contraste avec le nouveau record de l’activité passagers, dont l’évolution est pourtant moindre que dans le reste l’Europe. (Source : lantenne.com)

Aéroports

Orly-Ouest et Orly-Sud s’effacent au profit d’un terminal unique

Orly-Sud et Orly-Ouest ont disparu lundi soir pour laisser place à une nouvelle appellation : Orly 1, 2, 3 et 4. Une étape préalable à la mise en service d’un terminal unique grâce à l’ouverture d’un bâtiment de jonction entre les deux aérogares actuelles. Cette nouvelle infrastructure permettra d’augmenter la capacité de 8 millions de passagers. (Source : la tribune.fr)

L’aéroport de Strasbourg s’élance de plus belle à l’international

L’ouverture par Lufthansa d’une liaison aérienne entre Strasbourg et Munich, en avril, va-t-elle séduire les voyageurs internationaux de la capitale parlementaire européenne ? La ligne vers Munich sera opérée sous obligation de service public (OSP), et le déficit compensé par des fonds publics.(Source : la tribune.fr)

Les aéroports français envisagent un atterrissage dur du Brexit

Les plus petits aéroports vont devoir pousser les murs pour faire face au renforcement des contrôles frontaliers, mais aussi réussir à faire patienter les passagers. En cas de non accord entre l’Union européenne et la Grande-Bretagne, les low cost risquent de voir leur marge fondre. Une menace pèse sur de nombreuses lignes.(Source : aerobuzz. fr)

Le nouvel Orly va faire décoller le nombre de passagers

L’extension du deuxième aéroport parisien va lui permettre d’accueillir 8 millions de visiteurs supplémentaires par an et d’augmenter la surface dévolue aux boutiques. (Source : le monde.fr)

Aéroport de Nice : trafic à +7,2% et self-connecting

L’aéroport Nice Côte d’Azur a vu son trafic gagner 7,2% en février 2019, avec 774.867 passagers enregistrés. Il développe d’autre part une solution inédite de « self-connecting » pour les correspondances quelques soient les compagnies aériennes utilisées, et conforte sa position d’alternative aux grands hubs.(Source : air-journal.fr)

Vinci : Bruxelles autorise l’acquisition de l’aéroport de Gatwick

La Commission européenne a approuvé, en vertu du règlement européen sur les concentrations, l’acquisition de Ivy Topco Limited, une société holding qui contrôle indirectement Gatwick Airport Limited, par Vinci Airports.(Source : boursedirect.fr)

Aéroports bretons. Le low cost pèse lourd

Moteur de la croissance aérienne française, représentant désormais 32 % du trafic national, le secteur du low cost booste également les aéroports bretons. Il occupe une place prépondérante à Nantes (56,8 % du trafic) et de grosses perspectives de développement l’attendent à Rennes. (Source : letelegramme.fr)

Aéroport de Toulouse : l’actionnaire chinois défend son bilan

L’actionnaire chinois de l’aéroport de Toulouse a défendu auprès de l’AFP son bilan à la tête de l’infrastructure, après quatre ans de gestion controversée et avant une possible revente de sa participation. (Source : challenges.fr)

2019 sera une année capitale pour l’aéroport de Poitiers

L’avenir de l’aéroport de Poitiers-Biard a fait l’objet d’échanges parfois tendus entre le président du Département de la Vienne et la cheffe de file de l’opposition, vendredi dernier, lors du vote du budget 2019. « C’est une année capitale pour l’avenir de l’aéroport. Il va falloir que chacun d’entre nous se positionne, oui ou non faut-il un aéroport à Poitiers ? » Bruno Belin est revenu sur la nécessité d’adopter « très vite et sans délais » les nouveaux statuts du Syndicat mixte qu’il préside aujourd’hui suite au retrait de la Chambre de commerce et d’industrie acté par la préfète, estimant que la gouvernance d’aujourd’hui n’est pas convenable.(Source : anouvellerepublique.fr)

Compagnies aériennes

Après 17 ans de présence chez Corsair, TUI cède le contrôle

Plus de deux ans après la dernière mise en vente de Corsair, le groupe TUI a annoncé la cession de 53% du capital à Intro Aviation, un groupe allemand spécialisé dans l’aviation. Les salariés auront 20% du capital et TUI conserve une participation de 27%. (Source : la tribune.fr)

  L’Echo touristique : Corsair : les actionnaires allemands veulent une flotte de 13 appareils - Le nouvel actionnaire a mis en place un projet de croissance durable qui vise à porter à treize avions la flotte d’ici 2023, soit six avions supplémentaires. Chacun des trois B747 sera remplacé par deux Airbus. Trois Airbus A330-900 NEO ont déjà été commandés le 15 mars 2019 et arriveront dans la flotte d’ici 2021. Trois autres Airbus viendront compléter la flotte en remplacement des B747. Enfin, l’arrivée de trois nouveaux appareils est prévue entre 2021 et 2023.

Twin Jet va relier Lille à Brest

Twin Jet reprendra la ligne entre Lille et Brest dès le 15 avril 2019 initialement opérée par Hop !. (Source : tourmag.com)

Alitalia : ce sera sans easyJet

easyJet a finalement renoncé à participer au sauvetage d’Alitalia aux côtés de Delta Air Lines. Et ce alors qu’un plan de redressement doit être présenté à la fin du mois. (Source : air-journal.fr)

WOW air relancera Lyon-Reykjavik pendant la saison estivale

WOW air ré-ouvrera sa ligne entre Lyon Saint-Exupéry et Reykjavik, la capitale de l’Islande, du 27 mai au 08 septembre 2019. (Source : air-journal.fr)

SAS : une perte de 44,5 millions d’euros au premier trimestre

SAS a essuyé une perte nette de 469 millions de couronnes suédoises (44,5 millions d’euros) à l’issue du premier trimestre (novembre-janvier) de son exercice décalé, contre 249 millions un an plus tôt.(Source : air-journal.fr)

SWISS : bénéfice d’exploitation record en 2018

Swiss International Air Lines (SWISS), filiale du groupe allemand Lufthansa, a enregistré un bénéfice d’exploitation de 636 millions de francs suisses (CHF), contre 548 millions en 2017, ce qui représente une augmentation de 16%.(Source : air-journal.fr)

American Airlines suspend ses vols vers le Venezuela

American Airlines a annoncé hier avoir suspendu tous ses vols à destination et en provenance du Venezuela en raison de problèmes de sécurité et de l’instabilité politique que connaît actuellement ce pays d’Amérique latine.(Source : air-journal.fr)

KLM : Air France en trop bonne compagnie

Depuis la fusion des deux entreprises en 2004, la branche néerlandaise a su tirer son épingle du jeu, au point d’être devenue bien plus rentable que sa grande sœur qui l’avait jusqu’alors snobée. L’entrée de La Haye au capital d’Air France-KLM fin février n’a fait que renforcer ses velléités d’indépendance.(Source liberation.fr)

Aviation générale et d’affaires

L’encadrement des vols de drones selon la Belgique

Dans le cadre du salon Drone Days, qui se tient à Bruxelles du 15 au 17 mars, Apps&Drones est allé à la rencontre de la direction générale du transport aérien. L’occasion d’en savoir un peu plus sur la réglementation en vigueur en Belgique.(Source : apps-drones.com)

Droit des passagers

Litige : quand le client refuse le réacheminement après un vol annulé

De plus en plus, clients et professionnels font appel à la Médiation tourisme et voyage lors d’un litige. Pendant quatre jours consécutifs, nous allons décrire quatre cas soumis au médiateur en 2018. Dans cette affaire, un vol Marseille-Nantes avait été annulé quelques minutes avant son départ du fait d’une grève des contrôleurs aériens. Un réacheminement a été proposé aux voyageurs mais cinq jours plus tard. Les clients ont refusé cette option et ont rejoint leur destination par leur propres moyens. Si leurs billets ont été remboursés, ils ont également demandé le remboursement des frais de réacheminement.(Source : lechotouristique.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Collins Aerospace, des ambitions à l’échelle d’une fusion historique

Né, fin 2018, du rapprochement de Rockwell Collins et d’UTC Aerospace Systems, Collins Aerospace pèse désormais 23 Milliards de dollars et couvre tous les besoins de l’industrie aéronautique. Le nouveau groupe mise sur la capacité d’innovation de ses sites européens et en particulier français.(Source : aerobuzz. fr)

Le troisième MC-21 300 décolle

Le troisième prototype du MC-21 300 a effectué son premier vol, au départ de la piste des usines Irkut, à Irkustk, le 16 mars 2019. Le quatrième prototype suivra en fin d’année. Ces appareils devraient rejoindre Zhukovsky, pour se joindre aux essais. Il restait au constructeur, assez de pièces américaines en stock, pour finaliser ces deux prototypes, avant d’être obligé de se tourner vers des fournisseurs indigènes pour compenser l’embargo du CATSAA.(Source : aerobuzz. fr)

CORAC acte 2

Le CORAC, outil stratégique au service de la recherche aéronautique civile, fête ses 10 ans avec une nouvelle feuille de route.(Source : aerobuzz. fr)

Avianca annule et reporte des Airbus A320neo

Avianca a annulé 17 des 100 Airbus A320neo commandés, et reporté de six ans la livraison de 35 d’entre eux.(Source : air-journal.fr)

Starlux commande 17 Airbus A350 pour près de 6 milliards de dollars

Starlux Airlines a passé une commande ferme à Airbus portant sur 17 appareils gros porteurs de la série A350, pour une valeur totale de 5,985 milliards de dollars au prix catalogue, a annoncé le constructeur mardi.(Source : zonebourse.com)

À Toulouse, l’Onera se dote d’une soufflerie pour étudier les effets du givre

L’Onera a lancé le 15 mars à Toulouse la construction d’une soufflerie dédiée à l’étude des phénomènes physiques du givre. Le centre de recherche aérospatiale détient une expertise de plusieurs décennies sur le sujet. Ses experts travaillent avec la Nasa et pour des projets européens en la matière. (Source : la tribune.fr)

Sécurité

Sous pression, le PDG de Boeing tente de rassurer sur la sécurité de ses appareils

Réagissant à la catastrophe aérienne d’Ethiopian Airlines, dans laquelle un appareil 737 MAX est mis en cause, Dennis Muilenburg martèle que « la sécurité est au coeur » de l’identité de l’entreprise, et que des mesures seront prises pour améliorer la fiabilité des avions. Derrière sa volonté affichée d’apaiser les esprits, Boeing se retrouve en réalité dos au mur. Le Wall Street journal a révélé lundi que la justice américaine compte mettre en lumière les relations entre Boeing et les autorités fédérales chargées de certifier ses appareils. (Source : le figaro.fr)

Le PDG de Boeing s’exprime pour rassurer ses clients

Le PDG de Boeing s’est exprimé longuement dans une vidéo et une lettre adressée aux passagers et aux clients de l’entreprise. Après le crash du vol 302 d’Ethiopian Airlines, Dennis Muilenburg veut rappeler les engagements de Boeing en matière de sécurité. Le dirigeant du constructeur aéronautique américain n’a en revanche pas évoqué les dernières révélations gênantes de la presse américaine sur le processus de certification du 737 MAX.(Source : usinenouvelle.com)

États-Unis : Boeing peut faire voler ses nouveaux 737 MAX pour les entreposer

L’interdiction de vol provisoire des Boeing 737 MAX a été assortie aux États-Unis de « dispositions » pour permettre au constructeur de parquer les appareils fraîchement sortis des chaînes d’assemblage sur ses propres sites, a-t-on appris lundi auprès des autorités américaines.(Source : le point.fr)

Crash Ethiopian Airlines : les boîtes noires révèlent des similitudes avec le crash de la Lion Air

Les premières vérités voient le jour, concernant le crash du Boieng 737 Max de la compagnie Ethiopian Airlines. Le BEA et la ministre éthiopienne des Transports révèlent des similitudes avec le crash de la Lion Air. Des capteurs du Boeing 737 Max seraient en cause. (Source : tourmag.com)

Boeing 737 MAX : une solution logicielle lundi prochain ?

La FAA pourrait donner dès lundi prochain le feu vert à la mise à jour logicielle du système anti-décrochage MCAS, mis en accusation dans les crashes des Boeing 737 MAX de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines et de la low cost Lion Air. Ce qui ne veut pas dire que l’immobilisation au sol des 371 appareils en service dans le monde sera levée. L’EASA et Transport Canada figurent parmi les régulateurs ayant décidé de réexaminer la certification du monocouloir remotorisé, tandis que la justice américaine s’est emparée de l’affaire. (Source : air-journal.fr)

Crash de Boeing 737 MAX : la FAA au cœur de la polémique

La polémique fait rage aux Etats-Unis sur la FAA et son rôle dans la certification du système anti-décrochage MACS. (Source : air-journal.fr)