3417 5 mars 2019
 

Conjoncture – Economie

Prix du billet d’avion en France : -0,3% en janvier

La DGAC fait état d’une stabilité des prix des billets d’avion au départ de France en janvier (-0,3 % entre janvier 2018 et janvier 2019). Le réseau long-courrier, ultramarin et international, est globalement orienté à la hausse, par opposition au réseau court et moyen-courrier en baisse, mais les disparités sont grandes.(Source : air-journal.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Evolution, tendance : le transport aérien en pleine mutation

Il s’en passe des choses dans le transport aérien. Sans que l’on ne s’en aperçoive vraiment, il évolue à très grande allure. Dans 10 ans on aura de la peine à reconnaître la manière dont on voyageait dans les années 2020. (Source : tourmag.com)

Aéroports

Des départements franciliens veulent une part dans ADP

Sept départements d’Ile-de-France souhaitent prendre une participation de 29,9% au capital d’Aéroports de Paris (ADP) pour peser sur les décisions si la privatisation du gestionnaire des aéroports parisiens est menée à son terme, rapporte mardi le quotidien Les Echos.(Source : les echos.fr)

Compagnies aériennes

Les actionnaires de Flybe approuvent sa reprise par Virgin Atlantic

Une large majorité des actionnaires de la compagnie britannique ont voté en faveur du rachat, pour un penny par action, de la totalité du capital de Flybe par une coentreprise constituée avec le gérant d’actifs Cyrus (40% des parts), le gestionnaire d’infrastructures Stobart (30%) et la compagnie aérienne Virgin Atlantic (30%).(Source : journal-aviation.com)

Air France-KLM : les syndicats d’Air France demandent au gouvernement français de clarifier ses intentions

Chose rare, 14 syndicats de la compagnie aérienne, parmi lesquels la CFE-CGC, FO, l’Unsa, la CGT, la CFDT et les syndicats de pilotes SNPL et Spaf, signent un communiqué commun dans lequel ils s’alarment de "la faible réaction du gouvernement français", qui confirme selon eux "un désintérêt de nos politiques pour Air France".(Source : journal-aviation.com)

La Compagnie : trafic à +12% en 2018, Nice et l’A321neo en 2019

La Compagnie Boutique Airline a transporté 63.500 passagers l’année dernière dans ces vols 100% classe Affaires entre Paris et New York, un trafic qui devrait encore augmenter en 2019 avec l’ouverture des vols au départ de Nice en mai.(Source : air-journal.fr)

Air France, KLM et Virgin Atlantic partagent leurs codes

Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Virgin Atlantic ont lancé leur premier accord de partage de codes, offrant à leurs clients respectifs de nouvelle options de voyage depuis et vers l’Amérique du Nord.(Source : air-journal.fr)

Aer Lingus modifie ses services faute de livraison de ses nouveaux avions

La ligne Dublin-Montréal qui devait débuter le 8 août prochain sera finalement exploitée à l’été 2020. La compagnie justifie ce report par un manque d’avions et des retards dans la livraison de nouveaux A321LR.(Source : deplacementspros.com)

Air India sans dette, Jet Airways avec moins d’avions

Le ciel s’est un peu dégagé Air India, le gouvernement ayant accepté de transférer 4,1 milliards de dollars de dette dans une société séparée afin d’en faciliter la privatisation. Les problèmes de Jet Airways ne s’arrangent pas, un cinquième de sa flotte étant désormais clouée au sol faute de paiements aux sociétés de leasing.(Source : air-journal.fr)

Icelandair, le Cap Vert, nouveau hub d’Afrique ?

Icelandair a signé un contrat de rachat de 51% du capital de la compagnie nationale Cabo Verde Airlines. « Nous entrevoyons de grandes opportunités à la fois dans le développement des îles du Cap-Vert comme une destination touristique passionnante et pour faire de l’aéroport international de Sal au Cap-Vert un hub idéal pour des liaisons aériennes efficaces entre les quatre continents ; Europe, Amérique du Sud, Afrique et Amérique du Nord. (Source : lechotouristique.com)

Cathay Pacific négocie l’entrée au capital de sa rivale Hong Kong Express

Cathay Pacific a confirmé mardi des négociations pour prendre une participation dans la seule compagnie aérienne à bas coût de Hong Kong, dans le but de faire face à la concurrence croissante des low-cost dans la région. "Aucun accord n’a été trouvé et rien ne dit qu’il y aura un accord", a ajouté Cathay Pacific. (Source : journal-aviation.com)

Aviation générale et d’affaires

Le Bombardier Global 7500 effectue le plus long vol du monde pour un avion d’affaires

Bombardier a d’annoncé que son avion Global 7500 a effectué un vol de 8152 miles, plus de 15 000 kilomètres sans escale. Ce vol constitue le vol le plus long jamais effectué par un avion d’affaires. L’avion d’affaires a décollé de l’aéroport de Singapour Changi à 7 h 12 (heure locale) et a atterri à l’aéroport international de Tucson, à 8 h 19 (heure locale), réalisant le record de vitesse long-courrier pour cette liaison.(Source : aeroweb-fr.net)

DRONE VOLT : commande pour 10 drones Hercules 10 Spray

Drone Volt a annoncé la signature d’une commande de 10 drones Hercules 10 Spray assortie d’une option pour 5 appareils supplémentaires. " Cette commande provient d’un acteur du monde de la construction, déjà client du groupe ", a précis le spécialiste des drones. Cette entreprise avait notamment acquis 4 Hercules 10 Spray au second semestre 2018. Les livraisons s’échelonneront entre le mois de mars et le mois de novembre 2019.(Source : capital.fr)

Drones : Reflet du Monde cible l’agriculture pour décoller

Reflet du monde commercialise un drone de plus de deux mètres de diamètre pour investir le marché agricole. Prestations, R&D, formation et désormais vente : la société vise une croissance de 40 % en 2019 pour atteindre 700.000 € de chiffre d’affaires.(Source : la tribune.fr)

Navigation aérienne

Thales travaille sur l’insertion des drones dans l’espace aérien

Thales a annoncé le 1er mars s’être associé à Telstra, opérateur de téléphonie australien, pour permettre la gestion de l’espace aérien de basse altitude. Les deux entreprises ont ainsi développé ensemble une plateforme de contrôle aérien permettant l’insertion d’appareils, pilotés ou non, dans l’espace aérien australien. (Source : apps-drones.com)

Industrie aéronautique – Recherche

La note qui a mis le feu chez les héritiers Dassault

La dernière secousse est arrivée le 4 février. Elle a été provoquée par une note d’analyse de la société de recherche CM-CIC Market Solutions. Pour l’analyste, la succession est le parfait "driver", le moteur-clé pour provoquer un changement. La note évoque "un rapprochement entre Dassault Aviation et Thales, dans la perspective de la passation de pouvoir et d’une revue des actifs de la famille Dassault" au moyen d’une prise de contrôle inversée apte à créer une sorte d’Airbus de l’aviation civile et militaire. (Source : lejdd.fr)

Airbus A350 pour Evelop et Air France, A321LR chez Aer Lingus, Air Transat – et JetBlue ?

Le premier Airbus A350-900 d’ Evelop Airlines a effectué hier son vol inaugural, tandis que le premier destiné à Air France serait entré en assemblage final. Côté A321LR, les retards de livraison ont poussé Aer Lingus à reporter à l’année prochaine son arrivée à Montréal, tandis qu’Air Transat se prépare à prendre livraison de son premier – et que JetBlue pourrait annoncer une commande en avril pour lancer des vols vers Londres.(Source : air-journal.fr)

Airbus Hélicopters dévoile la nouvelle version du H145

A l’occasion du salon Heli-Expo, qui se tient du 4 au 7 mars à Atlanta, Airbus Helicopters a dévoilé la nouvelle version de son H145. Cet hélicoptère multimission, modernisé aux derniers standards, est doté d’un nouveau rotor innovant à cinq pales. Il présente notamment une charge utile accrue de 150 kg.(Source : air-cosmos.com)

Airbus : la discrète usine qui fonctionne comme une start-up

Dans cette usine, Airbus préserve avec attention son savoir-faire en électricité. À la pointe de la technologie, le centre de production toulousain fonctionne comme une start-up avec des salariés qui fourmillent d’idées. (Source : ladepeche.fr)

L’Arriel 2H prêt pour entrer en service en Chine

Safran Helicopter Engines a obtenu auprès de la CAAC, l’administration de l’aviation civile chinoise, la validation du certificat de type de l’Arriel 2H, qui motorise l’AC312E d’Avic. L’Arriel est le moteur d’hélicoptère le plus vendu de sa catégorie. Durant les 40 dernières années près de 12 000 moteurs Arriel ont été produits, cumulant ensemble plus de 50 millions d’heures de vol.(Source : air-cosmos.com)

Partenariat Safran-CHC Helicopter pour la maintenance des moteurs Arriel

Safran Helicopter Engines et CHC Helicopter ont signé un contrat de maintenance d’une durée de quatre ans portant sur des opérations de MRO pour les moteurs Arriel 1S, 2S1 et 2S2 des hélicoptères S-76 et Arriel 2C équipant les AS365 Dauphin de l’opérateur. Environ 70 moteurs sont concernés par ce contrat.(Source : aerobuzz. fr)

International

Ciel ouvert UE/Qatar : les pilotes européens s’inquiètent du manque de contrôle

L’European Cockpit Association a réagi à l’annonce de l’accord de ciel ouvert entre le Qatar et l’Union Européenne. Le syndicat craint un manque de contrôles et de sanctions en cas de non respect des clauses du contrat. (Source : tourmag.com)

Sécurité

MH370 : La Malaisie prête à entamer de nouvelles recherches

Les autorités de Kuala Lumpur ont annoncé ce dimanche être prêtes à payer des entreprises privées afin de localiser l’’avion de la Malaysia Airlines disparu en 2014. Le gouvernement malaisien attend des propositions spécifiques d’Ocean Infinity.(Source : zinfos974.com)

Travail, formation

Virgin n’oblige plus son personnel de cabine féminin à se maquiller

Virgin Atlantic a annoncé mardi autoriser son personnel de cabine féminin à travailler sans maquillage, tout en ajoutant que l’uniforme rouge de la compagnie aérienne britannique comprendrait un pantalon. Ces changements interviennent après les réactions des certains employés de la compagnie et au moment où certaines compagnies concurrentes assouplissent les règles relatives aux uniformes traditionnels pour le personnel de cabine.(Source : la tribune.fr)

Autres modes de transport

Hyperloop : l’alternative de demain au transport aérien ?

Les appels à la réduction significative voire définitive du transport aérien se multiplient et s’amplifient. Doux rêveurs ou craintes justifiées compte tenu du dégradation avancée de notre environnement et du réchauffement de la planète que plus grand monde ne songe à nier ? Mais sans transport aérien, l’économie mondiale ne sera-t-elle pas paralysée ? Alors quelles alternatives à l’avion ? (Source : tourmag.com)