3414 28 février 2019
 

Conjoncture – Economie

La croissance 2018 confirmée à 1,5% avec un quatrième trimestre à +0,3%

L’économie française a bien enregistré une croissance de 0,3% au quatrième trimestre 2018, freinée par une consommation des ménages atone sur fond de crise des "Gilets jaunes", l’année se soldant sur une croissance de 1,5% en net ralentissement par rapport à celle de 2,3% constatée en 2017, selon la deuxième estimation publiée jeudi par l’Insee.(Source : la tribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Assises du transport aérien : tout ça pour ça... !

Lancées en grande pompe en mars 2018 par la ministre des Transports, Elisabeth Borne, les Assises du transport aérien devaient être « la dernière chance de redorer le pavillon français ». Un an après, l’enthousiasme est bien retombé.(Source : tourmag.com)

Aéroports

Edeis, candidat au rachat de l’aéroport Toulouse-Blagnac : « 500 millions, cela nous paraît délirant »

Vers « un pôle d’excellence de la mobilité » à Toulouse ? Edeis veut s’associer aux collectivités et racheter les parts de l’actionnaire chinois de l’aéroport… et celles de l’État.(Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM : et le gagnant de ce grand bazar est... l’Américain Delta

Mercredi dans la soirée, l’État hollandais a annoncé avoir acheté de nouvelles actions d’Air France-KLM lui permettant de détenir 14% du capital du groupe comme l’État français. Pour plusieurs observateurs, cette nouvelle composition du capital fait le jeu de la compagnie américaine Delta, troisième actionnaire du groupe, laquelle, en cas d’opposition entre les deux États, se retrouverait en position de jouer les arbitres. (Source : la tribune.fr)

Air France-KLM : la compagnie aérienne et l’Etat réagissent

Ce matin, Bruno Le Maire a appelé le gouvernement néerlandais à « trouver une porte de sortie », après la prise de participation des Pays-Bas dans le capital d’Air France-KLM, estimant que cette opération « détruit de la valeur ». De son côté, le groupe franco-néerlandais a tenté de désamorcer le début de crise qui pointait. Le Conseil d’administration « a pris acte de la prise de participation de l’Etat néerlandais dans le capital du groupe, sans aucune concertation. (Source : lechotouristique.com)

La Haye rappelle à Paris qu’il y a un copilote chez Air France-KLM

En lançant un raid surprise pour racheter 14% du capital de la compagnie aérienne, l’Etat néerlandais adresse un message à son homologue français : il entend faire respecter KLM et contrebalancer l’influence grandissante d’Air France, au sein du groupe de transport aérien.(Source liberation.fr)

Air France bientôt Air Pays-Bas ? Comment l’offensive néérlandaise concrétise la perte de contrôle d’un fleuron national

L’acquisition de 12,68% du groupe par le gouvernement néerlandais, ce mardi 26 février, a été accueillie avec surprise à Paris, alors qu’une lutte d’influence commence entre Paris et Amsterdam.(Source : marianne.net)

Air Italy : Dakar en A330, moins de 737 MAX ?

Air Italy déploiera au printemps un Airbus A330-200 sur sa liaison entre Milan et Dakar, remplaçant un de ses Boeing 737 MAX 8. Les livraisons de ces derniers ont été reportées à une date indéterminée.(Source : air-journal.fr)

El Al remplace Sun d’Or entre Tel Aviv et Nice

El Al remplacera au printemps sa filiale Sun d’Or sur la ligne lancée il y a quatre ans entre Tel Aviv et Nice.(Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

L’aéroport de Tours aura sa “Remote Tower”

La création à Tours d’une tour de contrôle, surveillant le trafic aérien de plusieurs aérodromes régionaux, a été actée ce mercredi 27 février par Matignon. Une première en France, qui garantit l’avenir de l’aéroport de Tours.(Source : lanouvellerepublique.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

British Airways s’engage pour 42 Boeing 777X

Le groupe IAG a signé pour la compagnie aérienne British Airways un engagement d’achat pour 18 Boeing 777-9 fermes et 24 options, qui remplaceront à une date indéterminée ses plus anciens gros porteurs, principalement les 747.(Source : air-journal.fr)

La soufflerie aéronautique la plus puissante du monde est en France

L’Onera dispose à Modane de la soufflerie sonique la plus puissance au monde au sein de laquelle se trouve plusieurs zones de test. La S1MA met à disposition un circuit de 400 mètres de long et de 24 mètres de diamètre. La veine mesure 14 mètres de long et 8 mètres de diamètre. Elle utilise l’énergie hydraulique pour faire fonctionner les ventilateurs.(Source : usinenouvelle.com)

Boeing NMA : Rolls-Royce se retire de la compétition

Rolls-Royce a décidé de se retirer de la compétition pour la motorisation l’avion de milieu de marché de Boeing, baptisé NMA. Le motoriste britannique explique qu’il considère que l’appareil viendra compléter la gamme de Boeing, mais que Rolls-Royce ne disposera pas du temps nécessaire pour proposer un turboréacteur suffisamment mature.(Source : air-cosmos.com)

L’export tire Dassault Aviation en 2018

Dans la lignée des autres grands industriels aéronautiques français, Dassault Aviation publie des résultats en hausse en 2018, qu’il s’agisse du volume d’affaires ou de la rentabilité. Les chiffres, présentés le 28 février, sont ainsi positifs essentiellement grâce à la défense. Mais qu’il s’agisse du domaine militaire ou civil, l’activité s’avère tirée par l’export.(Source : journal-aviation.com)

Sécurité

L’intelligence artificielle pour évaluer l’état de fatigue des pilotes

Évaluer l’état de fatigue des pilotes : c’est l’objectif du projet européen Hipnosis. Coordonné par le CSEM et sous l’égide de Honeywell Aerospace, ce projet va combiner intelligence artificielle et expertise aéronautique pour contribuer à l’avènement d’une nouvelle génération de cockpits. Composé de caméras et de dispositifs portables électroniques, le développement servira à détecter les signes de somnolence pour minimiser les risques liés à la fatigue.(Source : controles-essais-mesures.fr)

Fret aérien : Les batteries au lithium partiellement interdites aux USA

Le ministère américain des Transports et l’administration fédérale de l’aviation interdisent désormais aux particuliers de transporter des piles ou des batteries au lithium-ion en soute. Les entreprises pourront encore en transporter à condition qu’elles soient chargées à 30% de leur capacité maximale, et dans les avions-cargo uniquement.(Source : siecledigital.fr)

Sûreté

La Cameroon civil authority acquiert des chiens renifleurs pour les aéroports du Cameroun

Le Cameroun est décidé de faire de ses aéroports, des espaces sûrs. La Cameroon civil authority (Ccaa) dans un communiqué affirme avoir acquis 12 chiens renifleurs. Ils subissent à l’heure actuelle des entraînements d’instructeurs formés. Les animaux vont permettre de contrecarrer les échanges de drogues et autres activités illicites dans les aéroports. Ils vont aussi contribuer à la détection d’explosifs et de stupéfiants.(Source : agencecamerounpresse.com)

L’OACI victime d’une cyberattaque

L’agence des Nations unies spécialisée dans le transport aérien a été victime d’un piratage informatique touchant gouvernements et compagnies aériennes.(Source : lechotouristique.com)

Travail, formation

Airbus va ouvrir sa Flight Academy et étendre ses services de formation aux pilotes cadets

Afin de répondre à la forte demande du marché européen en matière de formation de pilotes cadets (94 000 nouveaux pilotes seront nécessaires au cours des 20 prochaines années*), Airbus a décidé d’ouvrir sa propre Flight Academy et d’étendre son offre de services de formation en proposant des formations ab-initio. Basée à Angoulême, l’Airbus Flight Academy Europe s’appuie sur des synergies transdivisionelles pour proposer le programme de formation ab-initio Pilot Cadet Training agréé par l’EASA. (Source : aerocontact.com)

Autres modes de transport

Uber va tester son taxi volant en Australie

La compagnie de Vtc n’attend plus que le feu vert du gouvernement australien pour lancer les premiers tests de son taxi volant dans le pays. Deux villes pourraient accueillir les taxis des airs, Sydney et Melbourne. Avec des démonstrations en vol dès 2020 et un service commercialisable en 2023. (Source : deplacementspros.com)