3413 27 février 2019
 

Aéroports

Aéroport de Toulouse : l’inquiétude d’une nouvelle candidature chinoise

De nouveaux candidats ont montré ces derniers jours leur intérêt pour racheter les parts de Casil Europe dans l’aéroport de Toulouse. Un groupe chinois en ferait partie, ce qui inquiète les actionnaires locaux. Ces derniers seront reçus fin mars par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, pour demander à l’État d’éviter une majorité privée à la tête de la plateforme. (Source : la tribune.fr)

Aéroport de Guadeloupe : +3,24% en janvier

Le trafic de l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes poursuit sa croissance avec une progression de 3,24% le mois dernier par rapport à janvier 2018. La fréquentation de l’aéroport guadeloupéen a atteint 251.925 passagers en janvier 2019, soit 7914 passagers de plus qu’au même mois l’année précédente. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM dans le chaos après le coup de force de l’Etat hollandais

Le gouvernement néerlandais a acquis une participation de 12,68% dans Air France-KLM afin de renforcer son influence dans le groupe aérien, et compte porter cette part au niveau de celle de la France, soit 14,3%%. La présence de deux États au capital avec une vision stratégique différente rend la gestion du groupe complètement ingérable. (Source : la tribune.fr)

L’Etat néerlandais s’invite au capital d’Air France-KLM pour défendre ses intérêts

Turbulences en vue entre les Pays-Bas et la France : l’Etat néerlandais a annoncé mardi avoir réalisé un raid surprise au capital d’Air France-KLM afin de défendre ses intérêts, une opération qui intervient après des frictions sur l’avenir du patron de KLM. Cette acquisition surprise, réalisée à partir du 20 février, lui a coûté 680 millions d’euros, a-t-il précisé dans une lettre au Parlement.(Source : journal-aviation.com)

Air France-KLM : l’action plonge après l’entrée de l’État néerlandais au capital

L’entrée de l’État néerlandais au capital d’Air France-KLM semble effrayer les investisseurs. L’action de la compagnie aérienne plongeait de plus de 11 %, vers 11h15 à la Bourse de Paris. Cette opération « est probablement positive pour la concurrence au sein du groupe (c’est-à-dire qu’elle met la pression sur Air France pour améliorer sa rentabilité), mais pourrait aboutir à une escalade de tensions, la compagnie devenant encore plus politique », soulignent les analystes de la Société générale dans une note.(Source : le point.fr)

Air France-KLM : les autorités françaises s’opposent au « fait accompli » néerlandais

Selon des représentants du ministère des finances, la prise de participation surprise du gouvernement néerlandais au capital d’Air France-KLM ne lui permettra pas d’avoir un siège de plus au conseil d’administration.(Source : les echos.fr)

Air France : KLM-Macron appelle les Pays-bas à "clarifier" leurs intentions

Emmanuel Macron a appelé mercredi les Pays-Bas à "clarifier" leurs intentions au lendemain de l’entrée de l’Etat néerlandais au capital d’Air France-KLM. "Ce qui importe, c’est que l’intérêt de la société soit préservé, que le droit des sociétés soit respecté et qu’en aucun cas des débats de politique intérieure ne soient importés autour de la table du conseil d’administration", a encore dit le chef de l’Etat.(Source : la tribune.fr)

easyJet ajoute 5 nouvelles lignes à sa future base de Nantes

easyJet peaufine le programme de sa future base de Nantes. En plus des 8 nouveautés annoncées en décembre dernier, la compagnie va lancer 5 autres dessertes lors du programme d’été 2019.(Source : deplacementspros.com)

Ryanair lance Baeauvais – Brindisi et Nantes – Naples

Ryanair a annoncé aujourd’hui deux nouvelles lignes reliant Paris Beauvais à Brindisi et Nantes à Naples, toutes deux étant opérées avec un service de deux vols par semaine à partir d’octobre 2019.(Source : quotidiendutourisme.com)

Aviation générale et d’affaires

Le marché des livraisons par drones

Le cabinet Frost&Sullivan a publié une étude sur le marché des drones de livraison. De nombreux pays accueillent des expérimentations. Ils seraient 15 au total, tels que la France, la Suisse, l’Australie, la Finlande, le Canada ou encore le Japon.(Source : apps-drones.com)

Wingly s’offre un nouveau site et des fonctionnalités

Wingly, spécialisée dans le coavionnage, avec la mise en ligne de la nouvelle version de son site internet. Un nouveau design et de fonctionnalités repensées.(Source : tourmag.com)

Louer un avion, quelle aventure !

Pour ses loisirs ou ses affaires, l’affrètement d’un avion peut être une solution efficace. Comment se retrouver dans les différentes formules ?.(Source : le point.fr)

Navigation aérienne

Contrôle du trafic des drones en zone urbaine, la NASA entame les tests finaux

L’agence américaine réalisera les deux ultimes démonstrations de son Urban Drone Traffic Management dans deux États américains : le Nevada et le Texas.(Source : clubic.com)

Développement durable

Aéroport Toulouse-Blagnac : davantage de nuisances aériennes avec l’implantation de Ryanair ?

Ryanair a annoncé l’ouverture d’une base sur l’aéroport Toulouse-Blagnac. Les riverains craignent une hausse des nuisances sonores avec les nouvelles lignes.(Source : actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Vietjet commande 100 avions 737 MAX à Boeing pour 12,7 milliards de dollars

Vietjet, qui mène une politique agressive d’extension de sa flotte, a annoncé mercredi avoir passé commande auprès de Boeing de 100 avions 737 MAX pour 12,5 milliards de dollars (11 milliards d’euros environ). (Source : usinenouvelle.com)

Safran dépasse ses objectifs annuels

L’équipementier pour l’aéronautique et la défense a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 21,050 milliards d’euros, en hausse de 10,4% sur une base organique contre une croissance attendue entre 7% et 9%. Le résultat opérationnel courant a pour sa part bondi de 24,7% à 3,023 milliards d’euros, hors Zodiac Aerospace, contre une progression attendue d’environ 20%.(Source : usinenouvelle.com)

Les actionnaires d’Embraer approuvent la fusion avec Boeing

Les actionnaires d’Embraer ont approuvé mardi à une très large majorité l’accord pour la vente des activités civiles du constructeur aéronautique brésilien à l’américain Boeing.(Source : journal-aviation.com)

VietJet et Bamboo Airways finalisent leurs commandes auprès de Boeing

A l’occasion d’un déplacement du président des Etats-Unis au Vietnam, Boeing a pu finaliser plusieurs contrats avec les compagnies locales. VietJet a ainsi confirmé le 27 février sa commande pour une centaine de 737 MAX, tandis que la jeune Bamboo Airways a entériné la sienne pour dix 787-9. Tous les appareils, d’une valeur de 15,7 milliards de dollars, figuraient déjà au carnet de commandes de l’avionneur américain sans que leur cliente ait été identifiée.(Source : journal-aviation.com)

International

Le Pakistan ferme son espace aérien

Le Pakistan décide de fermer son espace aérien et l’Inde annonce également des mesures drastiques dans les aéroports. (Source : deplacementspros.com)

Sûreté

Amsterdam Schiphol teste le "self-boarding" automatisé

En partenariat avec Cathay Pacific et Vision Box, une start up basée au Portugal, l’aéroport néerlandais d’Amsterdam Schiphol est en train de tester le "self-boarding" automatisé dans le cadre de son programme "Seamless Flow", qui a pour objectif d’affranchir au maximum les passagers du contrôle documentaire. (Source : air-cosmos.com)

Travail, formation

PNC : Ryanair se passera de Crewlink et Workforce en Belgique

Tous les navigants de Ryanair en Belgique vont être employés directement et bénéficier du droit local. Mais les négociations avec les syndicats de PNC ne sont pas terminées.(Source : air-journal.fr)