3410 12 février 2019
 

Trafic, résultats, prévisions

Boeing table sur un marché aéronautique de 745 milliards de dollars au Moyen-Orient d’ici 2037

La flotte commerciale devrait plus que tripler dans cette région avec une demande pour 3 000 nouveaux avions sur 20 ans. Il prévoit également un besoin pour 218 000 nouveaux personnels au cours de cette période : 60 000 pilotes, 63 000 techniciens et 95 000 PNC. (Source : boursenews.ma)

Aéroports

Toulouse-Blagnac ralentit en ce début 2019

L’aéroport de Toulouse-Blagnac a géré 673 712 passagers en janvier, soit une baisse de trafic de 0,8%. Cette légère contre-performance vient principalement du recul du trafic international global (-2%). (Source : deplacementspros.com)

Aéroport de Rennes. « Ce ne sera pas Notre-Dame-des-Landes »

En 2035, le cap des 2 millions de passagers devrait être atteint à Rennes. Mais pas au-delà, s’empresse de rajouter Gérard Lahellec, vice-président Transports au Conseil régional de Bretagne. Le traumatisme de Notre-Dame-des-Landes est dans toutes les têtes. (Source : letelegramme.fr)

CDG Express : la ministre des transports a signé le contrat de concession

"Comme elle l’avait annoncé, la ministre a signé aujourd’hui hier le contrat de concession du CDG Express, en présence des dirigeants de SNCF Réseau, du Groupe ADP et de la Caisse des dépôts et consignations", a indiqué un porte-parole du ministère des transports. (Source : deplacementspros.com)

Le Groupe ADP lance une concertation pour le terminal 4

Le Groupe ADP a lancé le 12 février une concertation autour du projet de développement de l’aéroport, dont le plus gros chantier sera la construction du terminal 4. Durant deux mois, les riverains de la plateforme, mais pas seulement eux, pourront être informés du projet, poser des questions et donner leur avis. Cela pourra se faire par le biais du site terminal4-cdg.groupeadp.fr ou dans le cadre de réunions publiques, de cafés et d’ateliers participatifs. Deux visites sur le terrain sont également planifiées.(Source : journal-aviation.com)

Compagnies aériennes

Air France-KLM : les salariés de KLM menacent de faire grève pour sauver leur patron

Dans un courrier envoyé aux administrateurs d’Air France-KLM, plus d’une centaine de directeurs de KLM demandent le renouvellement de Pieter Elbers à son poste de président du directoire de KLM. Malgré ses excellents résultats, ce dernier est menacé. Une pétition signée par des milliers de salariés de KLM demande aussi le maintien du président hollandais. Le gouvernement des Pays-Bas lui a également apporté son soutien. (Source : la tribune.fr)

Reprise d’Alitalia : Delta avec easyJet et sans Air France-KLM ?

L’offre de la compagnie américaine Delta dans le cadre de la reprise d’Alitalia se précise. La piste d’easyJet comme partenaire serait finalement privilégiée à celle d’Air France-KLM. (Source : tourmag.com)

Des nuages sombres sur l’investissement d’Air Austral dans Air Madagascar

Les dirigeants d’Air Austral doivent attendre avec une certaine appréhension la date de mercredi prochain. C’est en effet ce jour-là que le tribunal de Commerce de Paris doit rendre son jugement concernant le règlement d’un énorme litige opposant Air France à Air Madagascar, compagnie dont Air Austral a racheté 49% des parts pour 15 millions de dollars. (Source : zinfos974.com)

HOP Air France : le Aurillac-Paris, la liaison aérienne de la discorde

C’est le groupe Regourd Aviation qui prendra la main sur l’exploitation de la ligne avec des ATR42. Pour les voyageurs d’affaires habitués de cette ligne l’inquiétude concerne la provenance des avions et la pérennité de cette liaison.(Source : deplacementspros.com)

Tarifs ADP en hausse de 1% : le SCARA toujours pas satisfait

Si l’ASI a fini par approuver une hausse de 1,0% des tarifs des redevances aéronautiques par Aéroports de Paris au début avril, le SCARA qui regroupe 40% des compagnies aériennes françaises, basées en métropole et dans les territoires ultra-marins, dénonce cette nouvelle augmentation qui « sonne le glas de son indépendance ».(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM en mouvement perpétuel

Air France-KLM apaisé et unifié est-il une douce utopie ? Alors que Benjamin Smith enchaîne les succès chez Air France, c’est du côté de KLM que le personnel commence à s’agiter, à cause cette fois d’une guerre des chefs qui oppose le nouveau PDG du groupe à Pieter Elbers, le président de la compagnie néerlandaise. (Source : journal-aviation.com)

Aviation générale et d’affaires

DJI renforce son système de geofencing

DJI a annoncé le 12 février le lancement d’ici à la fin du mois de son système GEO 2.0, pour Geospatial Environment Online. Il s’agit d’une version améliorée de sa technologie de geofencing, capable de couvrir 32 Etats européens. « GEO 2.0 crée des zones de sécurité détaillées en trois dimensions couvrant les pistes des aéroports – ainsi que leurs trajectoires d’approche et de décollage – et utilise désormais des polygones pour délimiter plus précisément les sites sensibles, plutôt que de simples cercles utilisés précédemment », détaille le constructeur chinois.(Source : apps-drones.com)

Développement durable

Aéroport de Roissy : la construction du futur terminal T4 inquiète les riverains

L’entreprise prévoit de construire un nouvel aérogare, le terminal T4, pour que Roissy joue dans la cour des grands parmi les aéroports mondiaux, avec pour but d’accueillir 40 millions de passagers en plus chaque année et de multiplier considérablement le nombre de vols qui y transitent. La concertation préalable à l’ouverture du chantier débute mardi et promet déjà des débats pour le moins animés avec les riverains, qui craignent des nuisances.(Source : leparisien.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Safran rachète certaines activités de l’américain Collins Aerospace

Le groupe aéronautique Safran a annoncé lundi le rachat des activités ElectroMechanical Systems du groupe américain Collins Aerospace, sans dévoiler le montant de l’opération.
Les activités de la société américaine "consistent essentiellement en actionneurs de commandes de vol et équipements de cockpit" et proviennent de l’ex-équipementier aéronautique Rockwell Collins -racheté l’année passée par le conglomérat industriel américain United Technologies-, a détaillé Safran dans un communiqué. (Source : journal-aviation.com)

Pourquoi l’A380 n’aurait jamais dû voir le jour

L’effondrement du carnet de commandes de l’A380 souligne l’erreur d’appréciation d’Airbus dès les années 90. Mais paradoxalement, l’appareil a contribué à mieux intégrer le groupe.(Source : usinenouvelle.com)

Embraer a livré 90 avions commerciaux en 2018

Embraer affiche pour l’année écoulée 90 livraisons pour les avions commerciaux, en ligne avec ses prévisions, mais seulement 91 livraisons d’avions d’affaires alors qu’il en attendait entre 105 et 125. Ce qui lui laisse un carnet de commandes d’une valeur de 16,3 milliards de dollars.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Les revenus chinois du tourisme ont décéléré en 2018

Les revenus du tourisme en Chine ont enregistré l’année dernière leur plus faible croissance depuis la crise financière mondiale, 10 ans plus tôt, selon des données publiées mardi qui confirment la tendance au ralentissement de la consommation. Malgré le ralentissement des dépenses en Chine, les Chinois ont été plus nombreux à opter pour des voyages hors de leurs frontières, prolongeant une tendance qui les a hissés au premier rang mondial en termes de dépenses touristiques à l’étranger. Les Chinois ont effectué 149 millions de voyages touristiques à l’étranger en 2018, un chiffre en hausse de 14,7%, selon le ministère.(Source : la tribune.fr)

Autres modes de transport

Cars Macron : trafic en hausse de 40% en 2018 pour FlixBus

FlixBus a annoncé mardi avoir transporté 7,3 millions de passagers en France en 2018, un bond de 40% par rapport à l’année précédente, et dit regarder "avec beaucoup d’intérêt" le marché du ferroviaire.(Source : challenges.fr)