3406 6 février 2019
 

Aéroports

Aéroport de Nantes. Les maires fâchés par le communiqué ministériel

Après la réunion du lundi 4 février, la ministre des Transports salue un consensus des élus sur un allongement de la piste de 400 m. Jamais de la vie, réagissent avec énervement les maires.(Source : ouest- france.fr)

Le CDG Express, reliant Paris à l’aéroport de Roissy sera construit, confirme la ministre des transports

Il verra finalement jour. Mais avec des aménagements. Elisabeth Borne, la ministre des transports, confirme, mardi 5 février, la construction du CDG Express, train rapide censé relier Paris à l’aéroport de Roissy à temps pour les Jeux olympiques de 2024, assurant que « ça ne se fera pas au détriment des transports du quotidien », et notamment du RER B.(Source : le monde.fr)

Aéroport Toulouse-Blagnac : l’incertitude sur le rachat des parts de l’Etat

La banque d’affaires Lazard reçoit jusqu’au mercredi 6 janvier 2019 les candidatures des éventuels repreneurs de l’aéroport Toulouse-Blagnac. Une dizaine d’offres ont été déposées pour acheter les parts des Chinois de Casil. Tout l’enjeu semble cristallisé sur les 10,1% détenus par l’Etat. Si les collectivités qui sont les actionnaires locaux rachètent ces parts, elles deviendraient majoritaires puisqu’elles détiennent aujourd’hui 40% du capital. Pour l’instant, elles ne sont pas d’accord : le président de Toulouse Métropole a clairement dit qu’il voulait que l’Etat garde les 10,1%. À l’inverse, le conseil départemental de Haute-Garonne s’est positionné pour un rachat.(Source : francebleu.fr)

Le Sénat s’oppose au projet de privatisation d’ADP, l’assemblée donnera le verdict final

Le Sénat s’est opposé au terme d’un long débat parfois houleux, au projet de privatisation du groupe ADP droite et gauche invoquant des arguments économiques, mais aussi pour des questions de souveraineté.(Source : challenges.fr)

Nice cet été : 120 routes et l’international en pointe

L’aéroport de Nice-Côte d’Azur accélère fortement sur l’international cet été, et présente un nombre record de destinations régulières – 120, grâce au lancement de douze nouvelles liaisons.(Source : air-journal.fr)

Vinci est intéressé par l’aéroport de Toulouse et pourra croître avec ou sans ADP

Vinci est "évidemment intéressé" par la participation des actionnaires chinois dans l’aéroport de Toulouse, a déclaré mercredi le PDG du groupe Xavier Huillard lors d’une conférence de presse en marge des résultats annuels. Le responsable a également souligné que Vinci se développera dans les aéroports avec ou sans ADP.(Source : investir.lesechos.fr)

Aéroport de Rennes. L’État s’engage à céder les terrains avant 2021

L’État va s’engager à céder avant 2021 les terrains qui lui appartiennent pour permettre à l’aéroport de Rennes-Saint-Jacques de s’agrandir. Cet engagement figure en toutes lettres dans le pacte d’accessibilité et de mobilité pour la Bretagne, que le Premier ministre vient signer à Rennes avec le conseil régional, ce vendredi 8 février.(Source : ouest- france.fr)

Compagnies aériennes

Air France HOP supprime son Orly – Quimper

Air France HOP entre Paris et Quimper sera suspendue à la fin du programme estival 2019, en raison de la baisse constante du trafic.(Source : air-journal.fr)

Ryanair ouvre un Bordeaux – Lamezia Terme

Ryanair proposera cet été une nouvelle liaison entre Bordeaux et Lamezia Terme en Italie, sa 29eme dans l’aéroport français destiné à devenir une base.(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM et l’Afrique cet été

Lors de la saison été 2019, le groupe Air France-KLM propose 548 vols hebdomadaires vers 48 destinations en Afrique, une offre renforcée dans l’est du continent par la coentreprise avec Kenya Airways.(Source : air-journal.fr)

Entre low cost et modèle traditionnel, le crash du modèle hybride

Le « grounding » de Germania, annoncé mardi, est la suite d’une longue série de disparitions. Dans un secteur de l’aviation en complète mutation, les modèles d’affaires hybrides ne trouvent pas leur place.(Source : letemps.ch)

Développement durable

Corsia à l’épreuve de la compensation carbone

Pensé pour contenir les émissions d’un secteur dont le nombre de passagers va doubler d’ici 2037, le programme Corsia est loin d’être finalisé. Les Etats et les compagnies s’affrontent notamment sur les modalités de compensation.(Source : journaldelenvironnement.net)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing s’allie à Aerion pour accélérer le transport supersonique

Boeing, a annoncé avoir signé un partenariat avec Aerion, la jeune pousse oeuvrant dans le développement d’un avion de transport supersonique. Boeing va ainsi réaliser un investissement significatif auprès d’Aerion afin d’accélérer le développement technologique et la conception de l’appareil, tout ouvrant le transport supersonique aux nouveaux marchés. Boeing fournira ainsi l’ingénierie, la fabrication et les moyens d’essais en vol afin d’amener l’Aerion AS2 sur le marché. L’AS2 est conçu dans le but de voler à Mach 1,4 ou de manière plus approximative 1 600 km/h.(Source : air-cosmos.com)

CFM International poursuit la montée en puissance du LEAP

En 2018, CFM International ai poursuivi l’impressionnante montée en cadence du LEAP - même s’il ne faut pas occulter quelques retards de livraison - et maintenu son niveau de commandes. (Source : journal-aviation.com)

Vision et persévérance ont fait du Jumbo Jet un cinquantenaire

Le Boeing 747 fête cette semaine ses cinquante ans, le Jumbo Jet décollant pour la toute première fois le 9 février 1969 depuis les installations géantes de Paine Field. Pourtant, l’aventure du 747 n’a pas été un long fleuve tranquille même si aujourd’hui l’ensemble du programme est un véritable succès commercial (1548 exemplaires livrés fin 2018).(Source : journal-aviation.com)

Bombardier lance le CRJ550, un biréacteur régional de 50 places

Bombardier Avions commerciaux lance le nouveau biréacteur régional CRJ550, avec une capacité de transport de 50 places en trois classes. Le CRJ550 dispose d’un nouveau certificat de type fondé sur le CRJ700. United Airlines sera le client de lancement de ce nouveau modèle.(Source : air-cosmos.com)

International

Vols illimités en vue pour Qatar Airways en Europe ?

Le Qatar et la Commission européenne ont trouvé ce mardi un accord sur les services aériens entre le Qatar et l’Union européenne. S’il est signé, cet accord libéralisera progressiverment les liaisons entre les deux parties et imposera des règles de concurrence équitables à respecter. (Source : la tribune.fr)

L’UE et le Qatar concluent un accord aérien

L’Union européenne et le Qatar ont conclu les négociations sur un nouvel accord aérien bilatéral, sa finalisation devant encore prendre quelques semaines. L’accord historique donnera à toutes les compagnies aériennes de chaque camp – et donc à Qatar Airways – un accès sans restriction à tous les aéroports de leurs territoires respectifs.(Source : air-journal.fr)

Les compagnies aériennes doivent se préparer au Brexit

En cas de Brexit sans accord, des milliers d’avions pourraient rester cloués au sol. La commissaire au transport, Violeta Bulc, a rappelé que les règles européennes étaient très claires. « J’ai personnellement communiqué avec les compagnies aériennes bien à l’avance pour leur conseiller de se préparer au Brexit et à envisager un Brexit dur », a-t-elle annoncé lors d’une conférence de presse aux côtés du ministre turc des Transports et de l’Infrastructure, Mehmet Cahit Turan. « Cela ne devrait donc être une surprise pour personne », a-t-elle ajouté. Les règles européennes prévoient un seuil d’au moins 51% de propriété européenne pour que les compagnies aériennes conservent leurs licences d’exploitation.(Source : euractiv.com)

Sûreté

L’aéroport de Bamako équipé de détecteurs de faux documents

Un point dont se réjouit la mission de l’UE présente sur place, EUCAP Sahel Mali, chargée de la formation et de l’assistance des forces de sécurité intérieure maliennes : « cela a un impact significatif dans l’ensemble des aéroports européens ». L’objectif est en effet non seulement d’améliorer la sûreté aéroportuaire à Bamako mais aussi de lutter contre l’immigration irrégulière vers l’Europe.(Source : bruxelles2.eu)

Autres modes de transport

Hyperloop : Transpod la start-up qui veut ringardiser l’avion en France

Le transport ferroviaire est en pleine ébullition en France, ces derniers mois. Après Space Train, les Bretons de Taxirail, voici venu le nouveau projet porté lui aussi par une start-up du nom de Transpod. L’ambition est simple : relier Paris à Marseille en 1h, avec des pointes à 1 200km/H. Interview de Sébastien Gendron le concepteur de l’Hyperloop qui arrive prochainement en France. (Source : tourmag.com)