3404 4 février 2019
 

Aéroports

Aéroport Martinique-Aimé Césaire : nouveau record de trafic en 2018

L’aéroport Martinique-Aimé Césaire a enregistré un nouveau record de trafic en 2018, avec 1.978.356 passagers transportés, soit une hausse de 1,60% par rapport à l’année 2017.(Source : air-journal.fr)

Rhônexpress : plus d’1,5 million de usagers en 2018

Rhônexpress, la liaison ferroviaire rapide reliant le centre de Lyon à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry en moins de 30 minutes, a a transporté 1.509.577 usagers en 2018, soit une fréquentation en croissance de 8,6 % par rapport à l’année 2017.(Source : air-journal.fr)

Troubles chez Aéroports de Paris

out va bien dans le groupe ADP. Il va encore annoncer de confortables résultats pour l’exercice 2018 : il a continué à étendre son portefeuille de gestion d’aéroports, il a largement entamé la profonde rénovation de l’aéroport d’Orly et traité pour la première fois plus de 100 millions de passagers. Bref, tout semble pour le mieux dans le meilleur des mondes. Et pourtant..(Source : deplacementspros.com)

Une semaine très chargée pour les aéroports chinois

Le Nouvel An Lunaire sera célébré, ce mardi 5 février 2019. Selon l’Administration de l’aviation civile de Chine, plus de 73 millions de passagers vont voyager pendant cette période de fêtes. Cela représente une hausse d’environ 12% par rapport à l’année dernière. Face à cette forte affluence, attendue au moins jusqu’au 10 février, les compagnies aériennes et aéroports asiatiques ont mis en place des dispositifs exceptionnels. (Source : deplacementspros.com)

Roissy : un centre de contrôle géant prévu en 2020

L’aéroport de Roissy va de doter en 2020 d’un centre d’opérations géant. Ce projet a été dévoilé par Marc Houalla, directeur de Paris-Charles-de-Gaulle. « Afin d’allier robustesse et performance industrielle et se positionner résolument vers le total airport management, nous allons développer un Apoc, un airport operational center, véritable centre de contrôle en temps réel de nos process aéroportuaires », a-t-il annoncé.(Source : leparisien.fr)

Toulouse-Blagnac, bal des prétendants au rachat de la part de Casil Europe dans l’aéroport

Près de quatre ans après avoir pris le contrôle de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, en avril 2015, la holding Casil Europe a lancé le processus de vente de sa participation de 49,99 %. Depuis jeudi 31 janvier, les offres de rachat affluent. (Source : le monde.fr)

Nantes Atlantique, Sept résolutions d’élus et citoyens

Des maires et élus (Rezé, Le Bignon, Bouguenais, Geneston, La Chevrolière, Saint-Sébastien, Pont-Saint-Martin, Bouaye, Saint-Aignan-de-Grandlieu, Brains, Les Sorinières, Vertou, La Montagne, Indre), mais aussi des conseillers départementaux et l’association Sud Loire Avenir, se sont réunis ce lundi à l’hotel-de-ville de Rezé pour présenter leurs « sept résolutions des élus et citoyens sur le devenir de l’aéroport Nantes-Atlantique ».(Source : presseocean.fr)

Compagnies aériennes

Air France : Anne Rigail prépare le remaniement de la direction

Nouvelle organisation en vue à Air France. Nommée mi-décembre directrice générale d’Air France, Anne Rigail va, selon des sources concordantes, présenter en fin de semaine une nouvelle organisation de la direction de la compagnie.(Source : la tribune.fr)

Qatar Airways reste dans Oneworld mais le malaise demeure

Après avoir menacé en novembre de quitter la troisième alliance mondiale pour créer sa propre alliance avec les compagnies dans lesquelles Qatar Airways est actionnaire, la compagnie du Golfe reste dans Oneworld. Mais le départ précipité de son PDG vendredi lors de la cérémonie des 20 ans de l’alliance montre que les querelles internes ne sont pas réglées.(Source : la tribune.fr)

Wizz Air reliera Bâle-Mulhouse et Charleroi à la Géorgie

Wizz Air lancera cet été six nouvelles liaisons depuis Koutaïssi en Géorgie, dont deux à destination de Bâle-Mulhouse et de Charleroi.(Source : air-journal.fr)

Ryanair annonce une perte de 20 millions d’euros au troisième trimestre

Ryanair fait état de pertes ce lundi matin. Une baisse des bénéfices qui intervient alors que le transporteur pratique une politique de prix bas qu’il entend poursuivre tout au long de cette année. (Source : deplacementspros.com)

Ryanair se réorganise pour sortir des turbulences

Ryanair entreprend une vaste réorganisation avec la création de quatre filiales, dans l’espoir de gagner en efficacité au moment où ses comptes souffrent d’une forte concurrence en Europe.(Source : challenges.fr)

  La Tribune : Ryanair va se réorganiser en quatre entités (l’année 2018 a été difficile) - Ryanair a annoncé ce lundi 4 février une vaste réorganisation de son groupe avec la création de quatre filiales aériennes, tout en tombant dans le rouge au troisième trimestre face à une forte concurrence. La perte au T3 est estimée à 20 millions d’euros. Michael O’Leary se voit conforté au poste de directeur général jusqu’en 2024.

Aviation générale et d’affaires

Drone autonome : Azur Drones obtient une autorisation

Azur Drones a obtenu une autorisation de la Direction générale de l’aviation civile pour un système de drone opérant de façon automatisée sans télépilote, une première en Europe dont elle espère faire un standard, a annoncé la société lundi. (Source : le figaro.fr)

Droit des passagers

Retards et annulations : Lufthansa a versé 500 millions d’euros à ses passagers en 2018

Lufthansa a versé 500 millions d’euros l’année dernière à ses passagers en dédommagement des retards et des annulations de vols, a déclaré vendredi un dirigeant de la première compagnie aérienne allemande. (Source : deplacementspros.com)

Développement durable

Nuisances aériennes autour d’Orly : l’inquiétude des riverains

Face aux nuisances aériennes autour de la plateforme d’Orly, ils ont décidé de hausser le ton. Les membres du réseau DRAPO, qui défendent les riverains de l’aéroport, comptent bien faire parler d’eux ces prochains jours. Inquiet de la probable privatisation du groupe ADP, ce collectif appelle à un rassemblement de protestation le 16 février à l’aéroport d’Orly.(Source : leparisien.fr)

Caen Carpiquet, des questions autour des représentants

Le conseil communautaire du jeudi 31 janvier 2019 a dû désigner quatre représentants de Caen-la-Mer à la commission environnement de l’aéroport. Ce qui a suscité des questions parmi les élus.(Source : ouest- france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : des exosquelettes pour assembler plus rapidement des Dreamliner

Boeing a entrepris d’équiper ses mécaniciens d’exosquelettes censés augmenter leur résistance et leur rapidité d’exécution. Objectif : sortir 14 long-courriers Boeing 787 Dreamliner chaque mois de ses usines, au lieu de 12 actuellement.(Source : air-journal.fr)

Safran : CFM International a enregistré plus de 3.300 commandes en 2018

CFM International, société commune entre GE et Safran, annonce avoir enregistré 3.337 commandes de moteurs au total en 2018. Celles-ci comprennent 126 moteurs CFM56 et 3.211 moteurs LEAP.(Source : .zonebourse.com)

La Chine, dernier espoir de l’Airbus A380

Si Emirates décidait de convertir sa dernière commande d’A380 en A350, l’unique planche de salut du programme d’Airbus serait la concrétisation d’une commande chinoise assortie d’un nouveau site industriel en Chine.(Source : les echos.fr)

International

Marché Unique de Transport Aérien en Afrique : un rapport d’étape sera présenté au cours de ce mois à Addis-Abeba

Un rapport sur l’évaluation de l’état de mise en œuvre des mesures immédiates en vue d’assurer le fonctionnement efficace du Marché Unique de Transport Aérien en Afrique (MUTAA) va être présenté ce mois à Addis-Abeba, par Faure Gnassingbé, Chef de l’Etat togolais, lors de la 32e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine.(Source : togofirst.com)

Sécurité

Disparition d’Emiliano Sala : une épave d’avion et un corps retrouvés au fond de la Manche

Près de deux semaines après sa disparition, l’avion qui transportait le footballeur argentin Emiliano Sala et son pilote a été retrouvé au fond de la Manche lors de recherches sous-marines. Des images vidéo ont permis de repérer le corps d’un "occupant" dans l’épave de l’avion, a annoncé l’AAIB. (Source : nouvelobs.com)

Tourisme

Création de l’Amicale des parlementaires pour le tourisme

Le sénateur Rachid Temal lance une Amicale pour travailler sur toutes les questions liées au tourisme français. Objectif : sensibiliser les autres parlementaires et les pouvoirs publics dans leur ensemble à l’industrie du tourisme. « Le secteur représente 8% du PIB et deux millions d’emplois directs et indirects, il y a matière à développer des propositions ».(Source : lechotouristique.com)