3401 30 janvier 2019
 

Conjoncture – Economie

France : la croissance marque le pas

Selon une première estimation publiée mercredi par l’Insee, la hausse du produit intérieur brut a plafonné à 1,5 % sur l’ensemble de l’année écoulée, loin des 2,3 % (en données corrigées des jours ouvrés) atteints en 2017. (Source : le point.fr)

Aéroports

Redevances de Roissy et d’Orly non validées : ADP reçoit le soutien de la DGAC

Patrick Gandil, le directeur de la Direction générale de l’aviation civile, a déclaré qu’il ne partageait pas les arguments de l’Autorité de supervision indépendante sur les redevances aéroportuaires (ASI) pour ne pas homologuer la hausse de 3% des redevances en 2019. (Source : la tribune.fr)

Aéroport de Toulouse : l’inquiétude des actionnaires locaux

Alors que le départ du consortium chinois Casil Europe de l’actionnariat de l’Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB) prend de l’épaisseur, les actionnaires locaux montent au front pour conserver un actionnariat à majorité publique. L’État s’est en effet engagé auprès d’eux à ne pas vendre les 10,01% de leur part à l’actionnaire chinois. Mais en cas de départ de celui-ci, comment pourrait réagir le gouvernement dans la gestion de ses parts ? (Source : la tribune.fr)

Le BAR France dénonce la "dérive financière" des grands aéroports

Le Bar France a tenu son assemblée générale le 29 janvier 2019. Face à une quarantaine d’acteurs de l’aérien, son président Jean-Pierre Sauvage, a fait le point sur l’activité du secteur et a entre autres dénoncé, une nouvelle fois, la "dérive financière qui caractérise la gestions des grands aéroports". (Source : deplacementspros.com)

Aéroport de Toulouse : le successeur de Casil Europe connu fin mai

D’après les informations de La Tribune, le calendrier se précise pour la cession des 49,99% de Casil Europe dans l’aéroport de Toulouse-Blagnac. À l’issue d’un processus de vente à deux tours, la société d’actionnaires chinois devrait réaliser une plus-value importante. (Source : la tribune.fr)

  Investir : Aéroport de Toulouse-Les candidats ont jusqu’au 6 février - Les candidats potentiels à la reprise des parts de Casil Europe dans le capital de la société ATB, gestionnaire de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, ont jusqu’au 6 février pour déposer leur dossier, ont déclaré plusieurs sources proches du dossier, sur fond de polémique sur la privatisation de l’équipement en 2015.

Compagnies aériennes

Quelle est la meilleure compagnie aérienne ?

Le site eDreams a compilé les avis de plus de 70 000 passagers répartis sur 10 marchés, y compris la France, pour établir son classement des meilleures compagnies aériennes internationales. Dans cette édition 2019, la première place revient une nouvelle fois à Turkish Airlines. (Source : deplacementspros.com)

Une base Ryanair à Toulouse-Blagnac

Ce sont des responsables de l’aéroport de Toulouse-Blagnac qui l’affirment, des discussions sont en cours avec Ryanair "pour l’implantation d’une base à l’hiver 2019 ou à l’été 2020." La compagnie aérienne irlandaise a refusé de commenter cette déclaration.(Source : deplacementspros.com)

Corsair et Aigle Azur, Paris-Orly/Bamako : un vol quotidien durant l’été 2019

Après une année de partenariat sur la ligne Paris Orly - Bamako, Corsair et Aigle Azur passent en vol quotidien sur cet axe durant l’été 2019. L’offre s’étendra à la classe Business. En effet, les résultats sont au rendez-vous, avec, en un an, "près de 60 000 clients", indiquant les deux compagnies dans un communiqué. (Source : tourmag.com)

Air France : la marque HOP appelée à disparaître

En interne, Ben Smith a maintes fois répété qu’il n’aimait pas cette marque, notamment parce qu’elle est source de confusion pour les passagers long-courriers d’Air France - une problématique similaire à celle de Joon, fermée il y a à peine trois semaines. Au-delà, c’est la restructuration de la compagnie régionale, aux prises avec des difficultés financières et opérationnelles, qui est engagée. (Source : la tribune.fr)

Air Europa : les nouveautés en Amérique latine de l’été 2019

Le réseau latino-américain de la compagnie aérienne Air Europa s’enrichira cet été de nouvelles liaisons vers le Panama, Medellin en Colombie et Puerto Iguazu en Argentine. (Source : air-journal.fr)

Alitalia : Delta et Air France en bonne position pour le rachat

L’hypothèse d’un rachat par Lufthansa ne semble plus réalisable. Les Ferrovie dello Stato (FS), les chemins de fer italiens, qui ont repris la compagnie en octobre 2018, tentent de conclure un accord avec Delta et Air France.(Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires

Après la chute d’un drone, la Poste suisse suspend tous ses vols

Un drone de la Poste suisse qui transportait un échantillon de sang s’est abimé le 25 janvier dans le lac de Zurich. Toutes les opérations de transport par drone sont suspendues en attendant d’élucider les causes de l’accident.(Source : actu-transport-logistique.fr)

Développement durable

La Commission européenne plaide pour une aviation durable

Un rapport sur les performances environnementales des aéronefs décrit les améliorations en matière de durabilité de l’aviation en Europe tout en pointant l’explosion du trafic aérien.(Source : actu-environnement.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Mitsubishi dépose une contre-plainte visant Bombardier

En substance, cette contre-plainte déposée auprès d’une cour fédérale de justice américaine mentionne des efforts délibérés de l’avionneur canadien pour faire échouer le programme d’avions régionaux MRJ et retarder son arrivée sur le marché. "Depuis la fin 2015, Bombardier a fait preuve d’une attitude anti-compétitive avec intention d’entraver le développement et la certification du Mitsubishi MRJ" a déclaré l’avionneur nippon, dans une déclaration en date du 28 janvier.(Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Disparition d’Emiliano Sala : des débris d’avion sur une plage du Cotentin

Des examens préliminaires ont permis d’établir que des débris de sièges retrouvés sur une plage française provenaient « probablement » de l’avion disparu qui transportait le footballeur argentin Emiliano Sala et son pilote, ont annoncé jeudi les enquêteurs britanniques.(Source : le point.fr)

Tourisme

Tourisme : 2018 devrait être une grande année pour le Grand Paris

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a réalisé un "pré-bilan" de la fréquentation touristique de la capitale en 2018. Premier constat. Les données de la période janvier à octobre permettent de prédire un bon cru 2018. En revanche, l’impact des grèves et des gilets jaunes pourrait plomber le 1er semestre. Pour éviter cela, l’OTPC va lancer des campagnes marketing à l’international, ciblant entre autres les entreprises américaines.(Source : deplacementspros.com)

Autres modes de transport

Taxi aérien : chi va piano va sano

C’est une véritable course contre la montre menée par de nombreuses entreprises de par le monde pour venir proposer des solutions techniquement viables et fiables de mobilité aérienne, ces acteurs étant d’ailleurs souvent appuyés par une puissance de communication dépassant de très loin la réelle avancée aéronautique finalement accomplie.(Source : journal-aviation.com)