3399 28 janvier 2019
 

Trafic, résultats, prévisions

Perspectives 2019 pour les voyageurs français et européens

Pour la troisième année consécutive, eDreams ODIGEO dresse le bilan des tendances 2018 et les perspectives 2019 des voyageurs européens, notant que les Français sont champions d’Europe des voyages longue durée et semblent plébisciter les Antilles pour l’année qui vient de débuter.(Source : air-journal.fr)

Aéroports

CDG Express : le mois de février sera décisif

Le mois de février sera décisif pour CDG Express. C’est en février, après la fin de la mission de concertation du Préfet d’Île-de-France, Michel Cadot, demandée par la ministre des Transports, Élisabeth Borne, que la décision de maintenir ou d’abandonner ce projet controversé sera connue. Si le contrat de concession des travaux n’est pas signé en février, le chantier ne pourra pas tenir le calendrier d’une ouverture pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris. (Source : la tribune.fr)

Aéroport de Strasbourg : +7,4% en 2018

L’aéroport de Strasbourg-Entzheim a géré 1,29 million de passagers annuels en 2018. Cela représente une hausse de 7,4%. Cette croissance est principalement portée par l’activité des low-cost et par les vols charters saisonniers. (Source : deplacementspros.com)

Chasse aux drones : CDG s’y met aussi

L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle devrait déployer au printemps un nouveau dispositif anti-drones, développé par Thales avec ADP et la Direction nationale de la sécurité aérienne.(Source : air-journal.fr)

Paris-CDG : pas de T4 avant 2028, mais une concertation en vue

L’ouverture du futur Terminal 4 à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, envisagée en partie pour 2024 et les Jeux Olympiques, devrait finalement retrouver sa date initiale de 2028, à la demande de la compagnie aérienne Air France à qui il sera dédié. Une concertation sera lancée le mois prochain, concernant 380 communes dans sept départements de la région parisienne.(Source : air-journal.fr)

  Journal de l’aviation : lancement d’une concertation en février sur le nouveau terminal de CDG - Une concertation sera lancée le 12 février autour du projet du Terminal 4 à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle (CDG) qui doit permettre à terme, en 2037, d’augmenter la capacité d’accueil de la plate-forme de 35 à 40 millions de passagers par an, a annoncé le groupe ADP

Presque 25 millions de passagers pour Milan-Malpensa en 2018

L’aéroport de Milan Malpensa a accueilli un nombre record de 24,6 millions de passagers en 2018, en augmentation de 11,5% par rapport à l’année précédente.(Source : air-journal.fr)

Aéroport Toulouse-Blagnac : qui sont les repreneurs qui pourraient racheter les parts des Chinois ?

Alors que les actionnaires chinois de l’aéroport Toulouse-Blagnac souhaiteraient céder leurs part, de nombreux candidats se montreraient intéressés par une reprise. (Source : actu.fr)

L’aéroport de Dubaï a conservé sa première place pour les passagers internationaux

L’aéroport de Dubaï a conservé en 2018, pour la cinquième année consécutive, sa première place mondiale pour les passagers internationaux, même s’il n’a pas atteint son objectif de croissance, ont indiqué lundi les Aéroports de Dubaï. Cette plaque tournante du trafic aérien a été utilisée l’année dernière par 89,15 millions de passagers, en hausse d’un peu plus de 1% par rapport aux 88,2 millions de passagers en 2017. Bien qu’il s’agisse d’un nouveau record, ce chiffre n’atteint pas l’objectif de 90,3 millions de passagers fixé pour 2018.(Source : journal-aviation.com)

Compagnies aériennes

Volotea : trafic passagers en hausse de 32% en 2018

La compagnie a transporté 2,9 millions de passagers en France en 2018, soit une augmentation de 32% par rapport aux 2,2 millions transportés en 2017. Chaque base a enregistré une croissance significative de son nombre de passagers en 2018 : Toulouse (+37%), Bordeaux (+29%), Nantes (+24%) et Strasbourg (+13%). Marseille, la nouvelle base française ouverte en cours d’année, a elle aussi enregistré une hausse significative s’élevant à plus de 77 %.(Source : deplacementspros.com)

Et si Kenya Airways quittait aussi SkyTeam ?

Kenya Airways n’exclut pas de quitter l’alliance SkyTeam pour se concentrer sur ses différentes coentreprises, même si aucune décision n’est prise.(Source : air-journal.fr)

Ural Airlines ouvre un Moscou – Paris

Ural Airlines lancera au printemps une nouvelle liaison entre Moscou et Paris, sa deuxième route vers la capitale française.(Source : air-journal.fr)

Air Sénégal et Trent 7000 Rolls Royce : lancement contrarié pour la nouvelle ligne Dakar-Paris

Nouvellement créée, Air Sénégal doit inaugurer sa nouvelle ligne long-courrier Dakar-Paris. Mais le premier A330neo, sur les deux commandés auprès d’Airbus, se fait attendre. La compagnie sénégalaise a donc dû se tourner vers les services du loueur portugais avec équipage HiFly.(Source : air-journal.fr)

Mahan Air bannie des aéroports d’Allemagne

Après de fortes pressions sur Berlin pour agir, le ministère des Affaires étrangères a annoncé que Mahan Air avait l’interdiction de se poser sur les aéroports allemands, au titre qu’elle avait transporté du matériel et du personnel militaires en Syrie et dans d’autres zones de guerre du Moyen-Orient.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Les basiques du pilotage au coeur de la politique sécurité de la FFPLUM

La Fédération Française d’ULM déplore 19 accidents mortels et 24 morts en 2018 soit un accident de moins qu’en 2017 et 5 morts de moins. En 2019, la FFPLUM veut mettre en garde les pilotes contre les pertes de contrôle en vol. Elle va renforcer sa communication sur les basiques du pilotage, la formation et les connaissances.(Source : aerobuzz. fr)

Développement durable

Rapport européen sur l’aviation et l’environnement : les émissions et la pollution sonore de l’aviation continuent de grimper

Entre 2005 et 2017, les émissions de dioxyde de carbone ont augmenté de 16 % et celles d’oxyde d’azote de 25 %, selon le second rapport européen sur l’aviation et l’environnement. Cela s’explique par le fait que, durant la même période, le nombre de kilomètres-passager est monté en flèche, de 60 %. Bien que la quantité de pollution sonore générée par les vols individuels diminue, grâce aux progrès technologiques, le nombre d’avions dans l’air fait que le nombre de personnes touchées par le phénomène a augmenté de 14 % depuis 2014 seulement.(Source : euractiv.com)

  Consulter ou télécharger : Le rapport européen sur l’aviation et l’environnement (The European Aviation Environmental Report)

Industrie aéronautique – Recherche

ACCEL, l’avion 100 % électrique développé par Rolls-Royce

Depuis le début de l’année 2019, Rolls-Royce travaille sur un concept d’avion 100 % électrique. Le Royaume-Uni finance en partie le projet dans le but de faire du pays un leader de l’aviation électrique. (Source : usinenouvelle.com)

2019, une année très japonaise pour Airbus

L’année 2019 sera aussi celle du Japon pour Airbus qui va livrer son premier Airbus A380 à All Nippon Airways en mai et son premier Airbus A350 à Japan Airlines en septembre.(Source : air-cosmos.com)

International

Etats-Unis : les fonctionnaires des aéroports mettent fin au shutdown

Les retards de vendredi à l’aéroport LaGuardia constituaient l’une des conséquences les plus visibles du « shutdown ». Ils ont précipité la fin de l’impasse budgétaire la plus longue de l’histoire des États-Unis.(Source : lechotouristique.com)

Sûreté

Des chaussures un peu trop connectées font disjoncter la sécurité à Orly

A Paris Orly, des agents de sûreté ont pris très au sérieux la saisie jeudi dernier de chaussures connectées dans les bagages d’une journaliste voyageant au Maroc(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Low cost et packages : une vraie concurrence pour les tour-opérateurs ?

Alors que les tour-opérateurs français utilisent de plus en plus les compagnies aériennes à bas coûts pour acheminer leurs clients sur leur lieu de vacances, ils subissent dans le même temps leur concurrence depuis que ces dernières proposent des séjours packagés. (Source : tourmag.com)