3396 23 janvier 2019
 

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien en France : +5,2% en 2018

Décembre clôt une année particulièrement dynamique dans les aéroports français d’après la DGAC, avec une hausse annuelle du trafic de +5,2%, un résultat d’autant plus significatif qu’il fait suite à une année de forte expansion (+6,1% en 2017). Les lignes intérieures battent un record d’affluence établi en 2000.(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Aéroport de Toulouse : l’actionnaire chinois Casil Europe sur le départ ?

L’actionnaire chinois Casil Europe qui détient 49,99% du capital de l’aéroport de Toulouse est sur le point de revendre ses parts. Selon nos informations, une vingtaine de candidats à la reprise ont déjà manifesté leur intérêt auprès de la banque parisienne Lazard qui gère le dossier. (Source : la tribune.fr)

  La Dépêche : EXCLUSIF : Les Chinois de Casil mettent en vente leur participation dans l’aéroport de Toulouse - La saga de l’aéroport de Toulouse réserve un nouvel épisode inédit en ce début d’année 2019. Selon nos informations, les actionnaires chinois de l’aéroport de Toulouse-Blagnac cherchent à vendre leur participation. La valorisation demandée atteindrait 500 millions d’euros à comparer aux 308 millions investis fin 2014 soit une plus-value immédiate de 192 millions d’euros sans compter les dividendes versés entre temps.

Aéroport de Toulouse : l’actionnaire chinois Casil Europe obtient gain de cause sur les dividendes

Le président du conseil de surveillance de l’aéroport Toulouse-Blagnac, Charles Champion, a confirmé mardi 22 janvier la signature d’un accord entre les actionnaires locaux et le Chinois Casil Europe sur la question des dividendes. Sur cinq ans, l’intégralité du résultat net pourra être reversé aux actionnaires. Jusqu’ici, les collectivités locales avaient toujours déploré cette logique, mais elles se félicitent désormais que les réserves financières de l’aéroport ne figurent pas dans le texte. Décryptage. (Source : la tribune.fr)

L’aéroport de Toulouse-Blagnac en route pour franchir les 10 millions de passagers

L’aéroport de Toulouse-Blagnac a connu en 2018 une hausse de fréquentation de 3,9% et avec ses plus de 9,6 millions de passagers a confirmé sa 3e place sur le podium des aéroports régionaux, pour la deuxième année consécutive. Pour 2019, les dirigeants espèrent "une croissance dans le prolongement de celle de 2018 et "aimeraient atteindre les 10 millions de passagers", mais ce n’est pas garanti". Cet objectif va dépendre des discussions engagées avec les grands opérateurs mais aussi de l’environnement, "incertain" selon les dirigeants, "eu égard à une contrainte économique globale".(Source : journal-aviation.com)

Aéroports de Lyon : 2018, une année de records

Aéroports de Lyon a performé en 2018 sur ses deux plateformes Lyon-Saint Exupéry et Lyon-Bron, enregistrant 3 records annuels. Avec 11.037.410 passagers accueillis à Saint Exupéry, l’aéroport dépasse cette année encore un cap symbolique en millions. Seconde performance, le fret avionné traité sur CargoPort affiche pour la première fois plus de 60.717 tonnes. Quant à l’aéroport Lyon-Bron, ses 8148 mouvements d’aviation d’affaires sont son meilleur résultat.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air France : ce que veut vraiment faire Ben Smith pour monter en gamme

Le nouveau directeur général canadien d’Air France veut lancer un vaste réaménagement des cabines des avions long-courriers pour augmenter la capacité des classes dites haute contribution et réduire celle en classe économique. Objectif : attirer des voyageurs "premium" pour augmenter les recettes. Une stratégie qui n’est pas sans poser de questions. Analyse. (Source : la tribune.fr)

Lufthansa : des 777F en plus, le Junkers 52 en moins

Lufthansa compte intégrer dans sa flotte cargo quatre Boeing 777F cette année, accélérant le départ à la retraite des MD-11F. Côté passager, elle met fin aux vols touristiques en Junkers JU-52, jugés non rentables.(Source : air-journal.fr)

Kenya Airways revient à Genève et Rome

Kenya Airways ouvrira en juin une nouvelle liaison reliant Nairobi à Genève et Rome, 18 ans après avoir quitté la ville Suisse et plus de sept ans après ses derniers vols vers la capitale italienne.(Source : air-journal.fr)

Aigle Azur reliera Orly à Kiev

Aigle Azur lancera au printemps une nouvelle liaison entre Paris-Orly et Kiev, sa première vers l’Ukraine.(Source : air-journal.fr)

HOP ! Air France ouvre un Brest – Amsterdam

HOP ! Air France proposera au printemps une nouvelle liaison entre Brest et Amsterdam, l’aéroport breton étant également relié cet été à Nice et Bastia.(Source : air-journal.fr)

Les grandes ambitions françaises de la « nouvelle Aeromexico »

Malgré une année 2018 agitée, entre un contexte géopolitique défavorable et l’accident survenu le 31 juillet dernier, Aeromexico se porte bien et veut s’étendre toujours plus en France. Dès le mois de juin 2019, elle reliera Paris à Mexico en double quotidien. (Source : tourmag.com)

SAS passe à son tour à l’Airbus A321LR

SAS a décidé de louer trois Airbus A321LR auprès du loueur Air Lease Corp. pour les mettre sur son réseau long-courrier et pas seulement transatlantique.(Source : air-cosmos.com)

Aviation générale et d’affaires

Un pilote de drone jugé pour un incident au Tessin

Un Suisse de 42 ans devra comparaître devant la justice pour avoir provoqué une collision entre son drone et un hélicoptère. L’incident s’était produit, heureusement sans préjudice, près du barrage de la Verzasca le 25 mai 2018.(Source : 24heures.ch)

Industrie aéronautique – Recherche

En 2018, Airbus Helicopters a stoppé l’érosion de son carnet de commandes

En 2018, le constructeur de Marignane a enregistré une nette baisse de ses livraisons à 356 appareils (contre 409 en 2017). Toutefois, il a réalisé une hausse satisfaisante de ses commandes : 381 commandes nettes.(Source : la tribune.fr)

Un court terme toujours complexe pour Airbus Helicopters

Si le constructeur européen d’hélicoptères met en avant une nette remontée de ses commandes en 2018 (+18%), en revanche, ses livraisons replongent aux plus bas niveaux enregistrés depuis de début de la crise de 2008.(Source : aerobuzz. fr)

Sécurité

Crash d’Air Moorea : prison ferme pour plusieurs dirigeants de la compagnie

Plusieurs dirigeants de la compagnie domestique Air Moorea ont été condamnés hier à des peines allant jusqu’à 18 mois de prison ferme et des interdictions définitives d’exercer pour leurs responsabilités. Air Moorea a, elle, été condamnée à une amende d’un peu plus de 200.000 euros et n’est pas autorisée à reprendre son activité. (Source : le figaro.fr)

  Tahiti Infos : Crash d’Air Moorea : les prévenus demandent le dépaysement du dossier - Sept des huit prévenus dans le procès du crash d’Air Moorea annoncent vouloir saisir la cour de cassation d’une demande de dépaysement du procès en appel en raison d’une "suspicion légitime des juridictions de Papeete". Une demande que les plaignants voient comme une nouvelle procédure dilatoire, onze ans après les faits.

Sûreté

Aéroport de Roissy : 500 postes à pourvoir dans le domaine de la sûreté

C’est l’un des secteurs qui recrute le plus à Roissy. Le Gip emploi Roissy organisait ce mercredi un forum consacré aux métiers de la sûreté et de la sécurité, à la Maison de l’environnement de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Les entreprises du secteur embauchent 500 personnes, en contrat pro, CDD et CDI. (Source : leparisien.fr)

Travail, formation

Air France : les pilotes doivent voter mercredi sur un accord

Les pilotes d’Air France doivent se prononcer aujourd’hui sur un projet d’accord concernant leurs conditions de travail et leur rémunération qui devrait ensuite être soumis à référendum, a annoncé mardi le directeur général du groupe Air France-KLM Benjamin Smith. "Le travail que nous avons réalisé au cours des dernières semaines avec les pilotes aboutira, je l’espère, à un vote positif demain. Et si ce vote est positif, d’ici quelques semaines nous aurons le résultat (définitif, ndlr) après un référendum des pilotes", a expliqué le patron canadien devant la Commission du développement durable de l’Assemblée nationale. (Source : atlantico.fr)

Autres modes de transport

Premier vol du véhicule aérien autonome de Boeing

Boeing a effectué avec succès le premier vol d’essai du prototype de son véhicule aérien autonome dédié au transport de passagers (Passenger Air Vehicle – PAV) à Manassas. Boeing NeXt, qui conduit les initiatives de mobilité aérienne urbaine du Groupe, a fait appel à la société Aurora Flight Sciences, filiale de Boeing, pour concevoir et mettre au point le véhicule électrique à décollage et atterrissage verticaux (electric Vertical Take Off and Landing – eVTOL), et poursuivra les essais dans le but d’améliorer le niveau de sécurité et de fiabilité du transport aérien autonome accessible à la demande.(Source : quotidiendutourisme.com)