3395 21 et 22 janvier 2019
 

Conjoncture – Economie

La croissance mondiale ralentit plus vite que prévu selon le FMI

Le FMI a dévoilé ce lundi, lors d’une présentation organisée au forum économique à Davos, ses révisions à la baisse pour l’économie planétaire contrariée par les tensions commerciales et les risques politiques, tels le Brexit au Royaume-Uni ou le coup de frein important en Allemagne. (Source : la tribune.fr)

Prix du billet d’avion en France : +0,7% en 2018

Après la forte hausse mesurée en 2017 (+3,1%), les prix des billets d’avion au départ de France toutes destinations confondues affichent selon la DGAC une augmentation plus modérée en 2018 (+0,7%).(Source : air-journal.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Compte rendu du Global Aviation Summit Mumbai 15-16 janvier 2019

Le sommet a réuni des représentants de l’écosystème mondial de l’aviation, compagnies aériennes, constructeurs, investisseurs, institutions bancaires, agences de développement des compétences et représentants des États. Il est à noter la participation de 13 ministres des transports et de l’aviation civile, de 36 autorités de l’aviation civile, de 800 délégués et de plus de 35 exposants de plus de 80 pays du monde. Ce sommet était donc une véritable réussite de ce point de vue.(Source : tresor.economie.gouv.fr)

Aéroports

Luxembourg : trafic en hausse de 12% en 2018

L’aéroport de Luxembourg-Findel a enregistré l’année dernière 4,04 millions de passagers, contre 3,6 millions en 2017, avec un record de trafic mensuel battu en juillet.(Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Poitiers-Biard en bout de piste

Crash ou décollage ? En bout de piste, à la fin de l’année 2019, l’aéroport de Poitiers se retrouvera confronté à deux défis. A la fin du contrat de concession accordé à Vinci Airports, tout d’abord. L’opérateur, qui a pris les commandes de l’aéroport le 1er janvier 2013, a échoué à atteindre l’objectif de 170.000 voyageurs qui avait été fixé. En dessous de la barre des 120.000 passagers en 2018, la fréquentation est comparable à celle de 2012. Vinci Airports n’est pas parvenu à ouvrir de nouvelles lignes pour compenser la suppression du vol Ryanair vers Gérone. Un nouvel appel d’offres devrait être lancé dans les prochains mois.(Source : lanouvellerepublique.fr)

Paris-Roissy : le préfet de région juge le CDG Express « hautement souhaitable »

Pour le sujet brûlant du CDG Express, il est l’homme du moment. Michel Cadot, préfet d’Ile-de-France, rencontre un à un tous les protagonistes du dossier. Au menu : l’avenir de cette liaison ferroviaire directe entre l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et Paris. Le début des travaux est prévu cette année, pour une mise en service en 2024.(Source : leparisien.fr)

  La Tribune : Des dizaines d’élus franciliens réclament l’arrêt du CDG Express - Plusieurs dizaines d’élus d’Île-de-France ont appelé mardi à l’abandon du CDG Express, un projet très décrié de train rapide censé assurer la liaison entre Paris et l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle à partir de 2024.

Le réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique provoque la colère des riverains

L’abandon en janvier 2018 du projet de transfert de l’aéroport Nantes-Atlantique à NDLL ne fait pas que des heureux. En effet, les riverains de l’actuel aéroport, déjà fortement gênés par les nuisances sonores liées à l’augmentation du trafic, s’inquiètent des conséquences du futur réaménagement. Le point dans cet article. (Source : demarchesadministratives.fr)

Le top 10 des aéroports européens en 2018

Londres Heathrow conserve son statut d’aéroport le plus fréquenté d’Europe en 2018. Derrière, quatre aéroports restent au coude à coude.(Source : lechotouristique.com)

Compagnies aériennes

Avianca Brasil négocie avec le fonds Elliott Management Corp

Selon l’agence de presse économique Bloomberg, la compagnie Avianca Brasil serait en discussion avec le fonds d’investissement américain Elliott Management Corporation pour trouver des sources d’argent frais lui permettant de continuer ses opérations. (Source : air-cosmos.com)

S7 Airlines : une deuxième route russe pour Nice

S7 Airlines proposera cet été une nouvelle liaison saisonnière entre Saint Petersburg et Nice, en plus de celle depuis Moscou qui verra le jour au printemps.(Source : air-journal.fr)

Aircalin : des 330neo cet hiver à Nouméa ?

Le premier des deux Airbus A330-900 commandés par la compagnie aérienne Aircalin pourrait entrer en service dès le début décembre, entre Nouméa et Tokyo.(Source : air-journal.fr)

Qatar Airways desservira Paris en A350-1000

Qatar Airways compte déployer à partir du mois d’aout un Airbus A350-1000 sur l’une de ses trois rotations quotidiennes entre Doha et Paris-CDG.(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM : un Australien à la stratégie pour épauler Ben Smith

Le groupe Air France-KLM a nommé Directeur Général Adjoint en charge de la stratégie l’Australien Angus Clarke, un ancien d’Air Canada et Qantas entre autres.(Source : air-journal.fr)

easyJet : trafic à +15,1% et bonne performance au Q1

easyJet a transporté 21,592 millions de passagers entre octobre et décembre 2018, un trafic en hausse de 15,1%. Durant ce premier trimestre de l’année financière 2019, elle affiche « une bonne performance », grâce à une demande robuste et malgré les coûts attribués à la fermeture de Gatwick pour cause de drones. (Source : air-journal.fr)

Brexit : easyJet et Ryanair sont-elles parées pour un "no deal" ?

Le Brexit va devenir réalité dans 10 semaines, mais quelle réalité ? Avec le vote du mercredi 15 janvier 2019, le scénario du no deal (sans accord) n’a jamais été aussi réalisable que maintenant. Si des dispositions ont été prises par la Commission européenne, le doute plane sur les compagnies britanniques qui pourraient ne plus pouvoir exploiter leurs bases en Europe. Alors Ryanair et easyJet ont-elles fait le nécessaire pour être en conformité le 29 mars 2019 ? Eléments de réponse. (Source : tourmag.com)

Les compagnies aériennes européennes vont devoir se serrer la ceinture en 2019

L’Iata et la banque Barclays attirent l’attention sur la situation tendue en Europe pour les compagnies aériennes. Attention aux turbulences.(Source : tourhebdo.com)

Emirates se renforce sur l’Afrique

La compagnie aérienne de Dubai qui dessert déjà 19 pays sur le continent africain, a annoncé qu’elle allait augmenter son nombre de vols dans cette région, à partir du deuxième semestre 2019. Cette augmentation des vols sur l’Afrique témoigne de la concurrence que se livrent les transporteurs du Golfe déjà entre eux, et ensuite avec le champion africain Ethiopian Airlines, puis les autres compagnies comme Turkish Airlines, qui sont de véritables ponts aériens, notamment entre le continent africain, l’Asie et le Moyen-Orient. (Source : deplacementspros.com)

Cinq compagnies aériennes dominent le marché européen

En 2018, les cinq premières compagnies aériennes européennes ont franchi le seuil de 50 % de leur part cumulée du trafic passagers de la région. Les prix bas et la surcapacité ayant soumis les petits transporteurs à une pression financière intense, les contraignant souvent à cesser leurs activités. (Source : deplacementspros.com)

Indigo ne volera pas vers Paris et Londres

Au début de l’année 2018, Indigo avait demandé des créneaux horaires pour des vols à destination de Paris, Londres et Madrid. D’après The Economic Times, Indigo aurait bloqué les plans ambitieux de son cofondateur, Rakesh Gangwal, visant à proposer des vols long-courriers à bas coûts pour l’Europe. « Il n’y aura pas de vols à destination de l’Europe dans les six prochains mois, voire un an. Je n’appellerais pas cela un bouleversement, mais tous les plans sont revus.(Source : lechotouristique.com)

Cathay Pacific rejoint le réseau Worldwide by easyJet

easyJet a annoncé l’arrivée de Cathay Pacific comme nouvelle partenaire de son réseau de correspondances,Worldwide by easyJet. (Source : air-journal.fr)

Kuwait Airways passera par Nice cet été

Kuwait Airways proposera cet été deux vols triangulaires par semaine vers Nice via Paris, 25 ans après avoir fait ses derniers pas sur la Côte d’Azur.(Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes se dote d’une direction expérience client

Air Caraïbes souhaite faire de la satisfaction client un enjeu stratégique de 2019, avec la création de la toute nouvelle Direction Expérience Client au 1er janvier. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Une vaste affaire de corruption frappe le fabricant de drones DJI

Les déconvenues des fabricants de drones de loisir se suivent mais ne se ressemblent pas. Fin novembre, le français Parrot, numéro un européen, annonçait des pertes abyssales de 51 millions d’euros. Mi-janvier, c’est le numéro un mondial chinois qui reconnaît avoir perdu 130 millions d’euros à cause d’une vaste opération de fraude échafaudée par certains de ses salariés.(Source : le monde.fr)

Navigation aérienne

Nantes Atlantique, le survol de Nantes sera modifié, est-ce un danger?

Les pro-transfert de l’aéroport et riverains de Nantes-Atlantique manifestent ce samedi 19 janvier pour alerter sur les nuisances aériennes et le futur changement de la trajectoire des avions au-dessus de la ville. Ouest-France avait expliqué cette problématique du survol de Nantes, dans une enquête en juin 2016. Depuis ? Rien, ou presque, n’a changé.(Source : ouest- france.fr)

Développement durable

Environnement : Finnair propose à ses passagers de compenser leurs émissions de CO2

Finnair, première à être listée dans l’index du Carbon Disclosure Project, lance un tout nouveau service permettant à ses passagers de compenser les émissions de CO2 générées lors de leurs vols à travers une démarche éco-responsable.(Source : air-journal.fr)

Nuisances de l’aéroport. Entre 400 et 450 riverains et pro-transfert défilent dans Nantes

A 11 h 30, ils sont entre 400 et 450 à tourner le dos à la tour Bretagne et à rejoindre Talensac. Depuis 10 h ce samedi 19 janvier, ils manifestent dans Nantes contre le survol accru des populations du fait d’une croissance continue du trafic aérien dans le ciel nantais. Plus 13 % en 2018. L’aéroport a accueilli 6,2 millions de passagers. Un seuil prévu en 2025 par la Direction générale de l’aviation civile.(Source : ouest- france.fr)

Taxe « compensation » et vols sans plastique : la prise de conscience environnementale des compagnies

Alors que le secteur aérien civil serait, à l’heure actuelle, responsable de près de 3% des émissions de CO2 mondiales, deux initiatives interpellent sur les actions que les compagnies aériennes peuvent mener en matière d’environnement.(Source : tourmag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus A320neo pour SMBC et Cebu Pacific, A330neo de Delta et A321XLR

La société de leasing SMBC Aviation Capital a signé une commande ferme portant sur 15 A321neo et 50 A320neo supplémentaires, tandis que la low cost Cebu Pacific a pris possession de son premier A321neo aux Philippines, et que la compagnie aérienne Delta Air Lines vu sortir son premier A330-900 des ateliers peinture. La machine à rumeur tourne à plein sur le lancement d’un A321XLR cet été.(Source : air-journal.fr)

Airbus et Boeing tutoient les cimes

Portés par la croissance irrésistible du transport aérien, les constructeurs poussent leurs lignes d’assemblage dans leurs retranchements. Et les deux géants de l’aéronautique passent en 2018 le cap historique des 800 avions livrés : pas un de plus pour Airbus et précisément 806 pour Boeing. Jamais ce secteur n’en avait produit autant.(Source : usinenouvelle.com)

Une commande de 65 A320neo et A321neo à plus de 7 milliards de dollars pour Airbus

L’avionneur européen annonce la commande ferme par le loueur japonais SMBC Aviation Capital de 15 avions A321neo et 50 A320neo. Cette commande représente, en prix catalogue, 7,47 milliards de dollars. (Source : usinenouvelle.com)

Safran investit dans Oxis Energy

Safran investit dans Oxis Energy, leader des cellules lithium- soufre pour les systèmes de batteries à haute densité énergétique. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Enquête du BST : gare aux piles ion-lithium dans les avions

« Les passagers doivent garder en tête que ces articles doivent être transportés dans la cabine, où un incident peut être immédiatement atténué », prévient le BST, qui révélé hier son rapport d’enquête sur un incendie de soute à bagages, qui s’était déclaré le 14 juin dernier, à bord du vol 113 de la compagnie aérienne WestJet.(Source : lapresse.ca)

Toulouse : un an ferme pour un Gilet jaune qui a visé au laser un hélicoptère de la gendarmerie

Un Toulousain de 32 ans a été jugé lundi en comparution immédiate pour avoir utilisé un laser contre l’hélicoptère de la gendarmerie lors de la 10e manifestation des Gilets jaunes. « Ça fait l’effet d’un coup de poing, ça se réverbère dans la cabine », a déclaré le pilote de l’appareil présent à l’audience. « Le laser était très puissant. Pour pouvoir continuer, je devais me couvrir les yeux avec mon avant-bras. Il y a failli y avoir un crash. L’hélicoptère perdait de l’altitude. » raconte le pilote.(Source : leparisien.fr)

Disparition d’un Piper Malibu au dessus de la Manche : le Piper Malibu, un avion délicat

L’appareil PA-46 à bord duquel se trouvait le footballeur argentin Emiliano Sala a disparu dans la Manche lors d’un vol Nantes-Cardiff.(Source : le point.fr)

Sûreté

Une alerte à la bombe pour ne pas voir ses parents

L’auteur d’une fausse alerte à la bombe sur un vol easyJet entre Lyon et Rennes vendredi dernier a expliqué son geste par le fait qu’il ne voulait pas que ses parents viennent le voir. L’Airbus était revenu à son point de départ, entrainant l’arrêt du trafic pendant 40 minutes de l’aéroport lyonnais, tous les passagers étant débarqués et leurs bagages fouillés.(Source : air-journal.fr)

La sûreté dans l’aviation civile, un besoin d’adaptation face aux nouvelles menaces

L’aviation civile et les aéroports sont des cibles privilégiées, ils représentent d’importants symboles de la mondialisation, des échanges et de puissance économique tout en étant des lieux de forte fréquentation. La menace terroriste représente l’un des principaux risques pouvant toucher ce secteur, surtout depuis l’arrivée de l’État Islamique au Moyen-Orient. Prise de contrôle d’un avion, bagages ou colis piégés, attaques lors des embarquements, radicalisation d’employés, autant de situations critiques qui nécessitent un renforcement des mesures de sûreté, nécessitant des réponses rapides, de nouvelles mesures et un renforcement des moyens dans les aéroports du monde entier.(Source : portail-ie.fr)

Travail, formation

Air France : vers un accord pilote avec le SNPL ?

Air France aurait trouvé un accord avec le syndicat SNPL majoritaire chez les pilotes, sur les augmentations salariales demandées en plus de celle accordée à l’ensemble des employés mais aussi sur l’équilibre au sein du groupe avec KLM.(Source : air-journal.fr)

Le SNPL revient sur les discussions avec HOP ! Air France

Le SNPL représentant les pilotes de la compagnie aérienne HOP ! a rencontré le CEO d’Air France-KLM Ben Smith. Il regrette le manque de clarté sur l’avenir de la flotte et craint une fermeture de certaines bases de province. (Source : air-journal.fr)

Hop ! Avis défavorable du CE au plan de sauvegarde de l’emploi

Les élus du comité d’entreprise de Hop ! ont rendu un avis défavorable sur le nouveau plan de sauvegarde de l’emploi, qui prévoit la suppression de 26,1 % des postes sur les fonctions supports de la compagnie d’ici septembre 2019. Dans le détail, 120 postes seront supprimés et 48 recréés ou relocalisés. Le site de Morlaix perdra 23 postes.(Source : letelegramme.fr)

Tourisme

1,4 milliard d’arrivées de touristes internationaux en 2018

L’Organisation Mondiale du Tourisme annonce une hausse de 6% des arrivées de touristes internationaux en 2018. C’est le deuxième plus fort taux de croissance depuis 2010. En termes relatifs, ce sont le Moyen-Orient (+10 %), l’Afrique (+7 %) et l’Asie-Pacifique et l’Europe (+6 % toutes les deux) qui ont pris la tête de la croissance en 2018. Les arrivées dans les Amériques ont été inférieures à la moyenne mondiale (+3 %). (Source : tourmag.com)