Le transport aérien pourrait être impacté par le Brexit si aucun accord de retrait n’est trouvé. Surtout que 56 % des vols sur les lignes aériennes les plus fréquentées dans le pays se font depuis et vers l’Union européenne ou le Royaume-Uni.(Source : ouest- france.fr)
Aéroport de Tahiti (ADT) a communiqué ce mercredi les résultats de trafic pour l’année 2018 des aéroports de Faa’a, Bora-Bora, Raiatea et Rangiroa. L’organisme indique notamment une hausse du trafic international avec 63 277 passagers supplémentaires. "Un record prévisible au-delà des attentes", précise ADT. Ainsi sur l’ensemble des quatre sites la barre des deux millions de passagers est franchie (2 039 935). (Source : tahiti-infos.com)
Si à Biarritz et Bergerac le trafic est à la baisse, en revanche, à Pau et Bordeaux, il augmente.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)
Avec 570 000 passagers transportés en 2018, l’aéroport de Toulon Hyères connait une hausse de 13% de son trafic par rapport à l’exercice précédent. 66 000 voyageurs supplémentaires sont venus sur la plate-forme varoise, notamment grâce à l’arrivée de trois nouvelles compagnies aériennes (ASL Airlines France, Scandinavian Airlines et Swiss) et l’ouverture de nouvelles destinations : trois lignes HOP ! Air France (Roissy Charles-de-Gaulle, Lille et Strasbourg), Copenhague, Genève, Varsovie, Anvers, Oran et Alger. Le trafic national représentait 85% du trafic global. (Source : econostrum.info)
Il y a un an, le gouvernement abandonnait le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Mais les pouvoirs publics continuent de subventionner des dizaines d’aéroports à travers le territoire, des équipements coûteux à l’utilité contestable.(Source : reporterre.net)
Il y a un an, le gouvernement enterrait l’aéroport nantais. La petite ville de Châteaudun rêve au contraire de créer le sien. (Source : l’express.fr)
La plate-forme a accueilli au total 8,6 millions de voyageurs en fin d’exercice. Cela représente une hausse de 8,7% par rapport à 2017 (7,9 millions). De plus en plus proche de ses limites de capacités, l’EuroAirport planche sur l’amélioration de ses installations. (Source : deplacementspros.com)
L’aéroport Chambéry Savoie Mont-Blanc annonce une progression à deux chiffres du trafic passagers pour l’année 2018. 205 000 passagers ont transité par la plateforme gérée par Vinci Airports pour le compte du Conseil départemental de la Savoie l’an dernier, soit une hausse de 10%. Du côté de l’aviation d’affaires l’an dernier, le nombre de passagers a continué à grimper : +4%, soit 13 000 passagers sont passés par le terminal affaires, entièrement rénové il y a deux ans.(Source : actumontagne.com)
United Airlines a annoncé mardi que son bénéfice du quatrième trimestre a chuté de 20 % en raison de la hausse des coûts du carburant et de la main-d’œuvre, mais que son bénéfice et ses revenus ont tous deux dépassé les attentes des analystes. (Source : deplacementspros.com)
Norwegian Air Shuttle va fermer ses bases dans les aéroports de Palma de Majorque, Ténériffe-Sud et Rome en Europe, ainsi que celles de Newburgh et Providence aux Etats-Unis, avec à la clé l’annulation de nombreuses liaisons opérées en monocouloirs.(Source : air-journal.fr)
Le directeur général d’Air France-KLM Benjamin Smith a été auditionné hier par les sénateurs français, et a dénoncé le manque de compétitivité du transport aérien en France. Il veut en priorité améliorer la marge de la compagnie aérienne Air France.(Source : air-journal.fr)
L’année 2019 sera décisive pour l’avenir de la low-cost, minée par une dette de deux milliards d’euros. La compagnie a lancé un plan de réduction des coûts. Objectif : économiser 200 millions d’euros cette année. (Source : tourhebdo.com)
Level basera cette année un troisième Airbus A330 à Paris-Orly, et prendra une décision sur l’avenir de sa flotte, hésitant encore entre l’A330neo et le Boeing 787 Dreamliner. Sur le moyen-courrier, elle va ouvrir une base au printemps dans l’aéroport d’Amsterdam. (Source : air-journal.fr)
Austrian Airlines a annoncé hier la fermeture de ses bases de navigants dans six aéroports régionaux d’Autriche, quelque 200 employés devant se voir proposer des transferts vers Vienne. Elle va accélérer la sortie de flotte des Bombardier Q400, et investir dans dix Airbus A320 supplémentaires.(Source : air-journal.fr)
Ryanair n’atteindra pas le bénéfice annuel qu’elle espérait. En cause, des tarifs toujours plus bas pour lutter contre offre surabondante par rapport à la demande. (Source : deplacementspros.com)
Vueling a annoncé qu’elle allait ouvrir une ligne Paris CDG-Alicante à compter du 8 avril prochain, à raison de quatre vols par semaine, ce qui représente 42 000 sièges pour la saison d’été. Parallèlement, la compagnie va augmenter son offre vers Londres-Gatwick de 37% avec un total de fréquences allant jusqu’à 18 vols par semaine. Au global, au départ de Paris, l’offre de Vueling portera sur 30 routes et 4,3 millions de sièges pour la saison été, soit une progression de de près de 30% par rapport à la saison estivale 2017 pour les deux aéroports parisiens. (Source : air-cosmos.com)
Deux axes de réflexions sont particulièrement étudiés. Le premier porte sur les vols en zone urbaine et les vols de nuit. « La FAA propose de modifier les lois applicables aux opérations de petits drones. La réglementation pourrait autoriser les opérations par drones de petite taille au-dessus des personnes sous certaines conditions ainsi que les vols de nuit, qui ne nécessiteraient plus l’obtention d’une dérogation », rapporte la Federal Aviation Administration. Par ailleurs, des études vont être conduites sur les enjeux sécuritaires liés aux opérations par drones.(Source : apps-drones.com)
Le 15 janvier au matin, les places ont été prises d’assaut. La FFPLUM a du ouvrir une liste d’attente, elle aussi complète le jour même.(Source : aerobuzz. fr)
HGH Infrared Systems a mis au point une gamme de caméras infrarouges pouvant être déployées dans le cadre de la lutte anti-drones. L’entreprise a ainsi conçu plusieurs capteurs thermiques, permettant de détecter la présence d’intrus, aussi bien de jour comme de nuit. Selon HGH Infrared Systems, les caméras Spynel seraient particulièrement adaptées aux aéroports. Ces capteurs, déjà employés pour la surveillance de prisons, de stades, d’infrastructures militaires, sont des technologies passives n’interférant donc pas avec les technologies de communications employées sur les aéroports.(Source : apps-drones.com)
Les Etats-Unis veulent développer massivement les vols de drone à très basse altitude. Amazon, Google mais aussi Fedex, Uber ou CNN, engagés sur cette voie depuis plusieurs années, se frottent déjà les mains. Un épais document de 198 pages rendu public lundi 14 janvier par Elaine Chao, secrétaire d’Etat aux transports, pose le principe de « vols de routine » de drones commerciaux au-dessus des populations, de jour comme de nuit. Des opérations qui auraient lieu sans qu’il soit nécessaire – comme c’est le cas actuellement aux Etats-Unis ou en France – d’obtenir systématiquement une autorisation préalable.(Source : le monde.fr)
Bruno Guimbal partage ses impressions après un séjour en Chine où il a visité des aérodromes d’aviation générale flambant neuf, mais sans piste, et d’immenses usines aéronautiques ultra-modernes qui n’ont encore produit aucune machine volante. Le père de l’hélicoptère Cabri G2 a aussi pu constater l’impressionnant engouement des chinois et en particulier des enfants pour tout ce qui touche à l’aéronautique. La Chine de l’aviation loin des clichés…(Source : aerobuzz. fr)
Le président de la République a estimé ce mardi devant les maires de Normandie que taxer le kérosène sur les vols intérieurs était une mauvaise idée. Pour appuyer son propos, Emmanuel Macron a cité l’exemple de la ligne Brive-Paris. (Source : lamontagne.fr)
La Khalifa University d’Abu Dhabi a développé, avec le groupe français Safran notamment, un biocarburant à base de salicorne, une plante alimentée par l’eau de mer et vivant dans le désert. Mieux encore, ce combustible a permis à un Boeing 787 de s’envoler jusqu’à Amsterdam. (Source : usinenouvelle.com)
Le vol d’Etihad prouve que SEAS est un projet qui peut considérablement bénéficier au transport aérien et au monde. La recherche et la technologie en cours de développement semblent prometteuses pour transformer les déserts côtiers en terres agricoles productives, propices à la sécurité alimentaire et à un ciel plus propre », a déclaré Sean Schwinn, Vice-président de la stratégie et du développement du marché chez Boeing International. Néanmoins, il serait intéressant de connaître la quantité de plantes nécessaires pour produire un litre de ce biocarburant. Au cours des prochaines années, les fermes du projet SEAS devraient s’étendre sur 200 hectares pour permettre une mise en œuvre commerciale à grande échelle.(Source : tom.travel)
« L’objectif de cette marche sera d’informer les Nantais de la nouvelle trajectoire qui va bientôt fortement impacter la ville et de nouveaux quartiers, avec le survol de la Tour de Bretagne à seulement 200 mètres. Le non-respect du référendum pèse sur l’affaissement de la parole publique », estiment les organisateurs de la marche. Sur Internet, le Coceta a d’ailleurs mis en ligne une vidéo qui montre la trajectoire d’atterrissage sur Nantes à partir de 2021.(Source : ouest- france.fr)
Airbus a lancé mercredi 16 janvier la construction d’une ligne d’assemblage final d’A220 à Mobile, aux États-Unis, sa deuxième sur ce site après celle de l’A320. Sur la base des prévisions actuelles de production, les sites de Mobile et de Mirabel au Canada livreront près de 250 appareils à l’horizon 2025. (Source : la tribune.fr)
United Airlines a ajouté quatre Boeing 777-300ER et 24 737 MAX à ses commandes existantes, tandis qu’AeroLogic – coentreprise entre Lufthansa Cargo et DHL Express – va prendre un 777F supplémentaire.(Source : air-journal.fr)
Alors que le gouvernement brésilien vient de donner son feu vert à la prise de contrôle des avions commerciaux d’Embraer par Boeing, l’avionneur brésilien annonce des résultats 2018 décevants. Si les livraisons d’avions commerciaux sont conformes à ce qui étaient prévu, c’est-à-dire entre 85 et 95, celles d’avions d’affaires sont nettement en retrait : 91 livrés alors que l’objectif était compris entre 105 et 125. (Source : aerobuzz. fr)
Liebherr-Aerospace a lancé la fabrication de composants imprimés en 3D pour Airbus. Suite à l’accord passé avec l’avionneur européen, Liebherr équipera d’abord l’Airbus A350 XWB de supports pour le train d’atterrissage avant.(Source : air-cosmos.com)
En cas de divorce sans accord, les textes européens sont clairs : les compagnies britanniques ne seraient plus en mesure d’assurer des vols avec escales et de maintenir leurs bases en Europe. Explications. (Source : tourmag.com)
Deux avions de passagers sont entrés en collision à l’aéroport international de Malte jeudi soir, des informations indiquent que personne à bord n’a été blessée. Un avion de Ryanair arrivant de Bari a accroché l’aile d’un avion Turkish Airlines au départ de l’aéroport de Malte vers 21 heures.(Source : deplacementspros.com)
La NASA s’intéresse de nouveau à la technologie blockchain, cette fois-ci pour assurer la sécurité des données dans l’espace aérien. Sa proposition repose sur l’utilisation de la plateforme Hyperledger de The Linux Foundation. Dès le 1er janvier 2020, tout aéronef devra être équipé d’un système ADS-B Out. Celui-ci permet d’obtenir une localisation très précise grâce à un système de positionnement par satellite (GNSS). Un problème subsiste : l’ADS-B n’est pas un système chiffré. Toutes les données seraient donc potentiellement accessibles.(Source : cryptos.net)
Le conseil de pilotage du tourisme s’est réuni, ce 17 janvier 2019. Un premier bilan indique que l’Hexagone a attiré environ 90 millions de visiteurs internationaux en 2018, malgré les événements intervenus en fin d’année (gilets jaunes, attentat de Strasbourg). Toutefois, il ressort que les arrivées aériennes internationales réservées pour les deux prochains mois sont "en recul de 5%, mais repartent à la hausse à partir du mois de mars.(Source : tourmag.com)
Le premier centre de recherche d’Uber hors d’Amérique du Nord sera focalisé sur l’intelligence artificielle et le transport aérien. Son directeur dévoile sa feuille de route. (Source : journaldunet.com)