3391 14 janvier 2019
 

Conjoncture – Economie

La Fnaut dénonce les subventions publiques dont bénéficie le transport aérien

La Fédération nationale des associations d’usagers des transports demande à l’Etat de mettre un terme à l’exonération de la taxe sur le carburant dont bénéficient les vols intérieurs ainsi qu’aux subventions publiques versées aux aéroports déficitaires.(Source : actu-environnement.com)

Aéroports

Bordeaux, l’aéroport aux trois bases low cost

En 2018, avec +9,3% de passagers en plus, l’aéroport de Bordeaux a enregistré sa neuvième année consécutive de croissance. Le trafic low cost (+22,1%) contribue à hauteur de 80% de cette croissance annuelle, hors Paris (-17,3%).(Source : aerobuzz. fr)

Vinci Airports : plus de 240 millions de passagers en 2018

Le réseau Vinci Airports a géré 240 millions de voyageurs en 2018. Ce chiffre record comptabilise le trafic passagers de Londres Gatwick, dont le groupe a acheté 50,01% fin décembre. Sans prendre en compte l’intégration des performances de la plate-forme londonienne, le groupe a tout de même accueilli 195,2 millions de voyageurs à travers le monde. (Source : deplacementspros.com)

  Air journal : VINCI Airports : trafic du 4ème trimestre 2018 et bilan annuel - Au quatrième trimestre 2018, le réseau des aéroports gérés par VINCI Airports a accueilli près de 48 millions de passagers, soit une hausse de 7,2% à réseau comparable par rapport au quatrième trimestre 2017. Sur les 12 mois de 2018, le réseau VINCI Airports a accueilli 195,2 millions de passagers, soit une croissance de 6,8% par rapport à l’exercice précédent en 2017 (total qui serait porté à plus de 240 millions de passagers après l’intégration de Londres-Gatwick dont le gestionnaire français vient d’acquérir 50,01%).

Heathrow franchit le cap des 80 millions de passagers

En 2018, Heathrow a accueilli 80 millions de passagers, en progression de 2,7% par rapport à l’année précédente (78,014 millions de passagers). Une croissance tirée vers le haut grâce, principalement, aux routes vers l’Afrique et l’Amérique Latine qui ont gagné respectivement 9,3% et 7%. (Source : deplacementspros.com)

Aéroport de Rennes. Nouveau record de fréquentation avec 856 791 passagers

2018 s’affiche comme une année record pour l’aéroport de Rennes avec plus de 856 000 passagers comptabilisés. Un résultat qui se traduit par une croissance de plus de 18 % de la fréquentation, l’une des plus importantes de l’Hexagone. (Source : letelegramme.fr)

Post-Brexit. L’inconnu pour de nombreux petits aéroports

L’hypothèse d’un Brexit sans accord fait peser sur les aéroports en France un risque de contrôles « à cinq ou six étapes » et de longues attentes, avec une inconnue particulière pour les petites structures qui dépendent du trafic britannique, s’inquiète le président de l’Union des aéroports français.(Source : letelegramme.fr)

Genève Aéroport : faible croissance du nombre de passagers en 2018

L’aéroport de Genève a vu sa croissance ralentir en 2018. Le trafic passagers a augmenté de 1,9% en comparaison annuelle, pour un total de 17,677 millions de personnes, tandis que le nombre des mouvements d’avions a baissé de 1,9%. En 2017, le nombre de passagers avait bondi de 5% par rapport à 2016, d’où la nette décélération constatée pour 2018,(Source : laliberte.ch)

Grèves dans les aéroports allemands : chaos prévu mardi

Une nouvelle grève des employés de la sécurité va semer le chaos demain dans les aéroports de Francfort et Munich mais aussi Hanovre, Brême, Leipzig, Dresde et Hambourg va entrainer l’annulation de milliers de vols (Source : air-journal.fr)

Brussels Airport : un aéroport sur mesure pour le secteur pharmaceutique

Brussels Airport continue d’investir dans des services et produits sur mesure pour le secteur pharmaceutique, l’un des secteurs clés de la Belgique.12,3% du total des exportations européennes de produits pharmaceutiques sont expédiés depuis la Belgique. (Source : air-journal.fr)

Brussels Airport : 25,7 millions de passagers en 2018

En 2018, Brussels Airport a accueilli 25,7 millions de passagers, un record historique qui s’explique en grande partie par la croissance du réseau intercontinental. Le transport de fret clôture l’année avec 732.000 tonnes transportées, soit le volume de fret le plus élevé depuis 10 ans. (Source : air-journal.fr)

Nantes-Atlantique a battu un nouveau record de trafic en 2018

L’aéroport de Nantes-Atlantique poursuit sa croissance dynamique de trafic avec un nouveau record battu en 2018, puisque la plateforme a passé la barre des 6 millions de passagers (près de 6,2 millions, soit une croissance de 12,94%). La plateforme avait déjà battu un record en 2017 en dépassant la barre des 5 millions de passagers. (Source : air-cosmos.com)

5 nouveaux aéroports internationaux en 2019

Alors que certains projets ont eu des problèmes (comme le nouvel aéroport d’Islamabad ou un pont s’est effondré) et que d’autres ont été revus à la baisse (comme la ville de Mexico dont l’aéroport n’a été que partiellement construit alors que les habitants ont voté contre lors d’un référendum du nouveau président Andrés Manuel López Obrador), 5 nouveaux aéroports internationaux vont voir le jour cette année.(Source : businesstravel.fr)

Compagnies aériennes

Joon s’arrête cet été..., mais la marque restera sur des avions d’Air France jusqu’en 2021

Lancée l’an dernier, cette compagnie à coûts réduits par rapport à Air France sera absorbée par sa maison-mère en juin ou juillet 2019. Mais des avions resteront encore aux couleurs de Joon jusqu’en 2021. (Source : la tribune.fr)

Une année record pour Swiss

Swiss International Air Lines a établi un nouveau record de trafic l’année dernière en transportant un total de 17.937.391 passagers, un résultat en hausse de 6.2% par rapport à 2017. (Source : air-journal.fr)

Ryanair annonce une nouvelle ligne entre Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Lisbonne

Ryanair a annoncé une nouvelle liaison reliant l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées à Lisbonne au Portugal pour la saison estivale 2019. (Source : air-journal.fr)

Chalair renforce sa liaison Montpellier-Bordeaux

Chalair renforce sa liaison Montpellier-Bordeaux et propose désormais jusqu’à 3 vols par jour, ainsi qu’un accès au salon Promeo et au coupe-file Premium à l’aéroport Montpellier-Méditerranée. (Source : air-journal.fr)

Aigle Azur lance une liaison directe Marseille-Moscou

Aigle Azur proposera, à partir du 27 mars 2019, une nouvelle ligne directe entre Marseille et l’aéroport Domodedovo de Moscou à raison de 2 vols hebdomadaires. (Source : air-journal.fr)

Deuxième bévue de première classe en deux semaines chez Cathay Pacific

Cathay Pacific a vendu par mégarde des billets de première classe à prix cassé après avoir commis une bévue similaire voici moins de deux semaines.(Source : le point.fr)

Droit des passagers

Droit des passagers aériens : Flightright décrypte 5 cas majeurs de 2018

Flightright, société spécialisée dans le recouvrement des indemnités dues via les droits des passagers aériens, revient sur les décisions de justice qui ont marqué 2018. Une année particulièrement impactée par les perturbations.(Source : quotidiendutourisme.com)

Industrie aéronautique – Recherche

ATR mise sur l’amélioration continue

A l’instar d’autres avionneurs, ATR mise davantage sur l’innovation incrémentale que sur l’introduction de technologies de rupture. Mais force est de reconnaître que le constructeur franco-italien ne cesse de travailler pour améliorer son produit face à une concurrence pourtant en difficulté. Ce principe s’applique également au secteur du soutien aux clients où ATR a renforcé ses capacités au cours de l’année 2018 et entend continuer en 2019.(Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Indonésie : la seconde boîte noire du crash de Lion Air retrouvée

Des plongeurs ont retrouvé la seconde boîte noire recélant les enregistrements vocaux du vol Boeing qui s’était abîmé au large de l’Indonésie le 29 octobre dernier, faisant 189 morts, ont annoncé aujourd’hui les autorités indonésiennes.(Source : le figaro.fr)

Sûreté

Aéroport d’Atlanta : un passager a pu passer les contrôles avec une arme

Le shutdown met-il la sécurité des voyageurs d’affaires en jeu ? La TSA a reconnu qu’un passager était parvenu début janvier à passer les contrôles de l’aéroport d’Atlanta et à prendre son vol alors qu’il avait une arme à feu avec lui. Toutefois, l’agence américaine assure que cet incidence n’est pas en lien avec la paralysie des administrations fédérales débutée fin décembre. (Source : deplacementspros.com)

L’armée russe veut avoir la possibilité d’abattre des avions de ligne dans des cas extrêmes

Le ministère russe de la Défense ne veut pas prendre de risques. The Moscow Times rapporte qu’il vient de demander aux parlementaires russes d’adopter une mesure qui permettrait à l’armée d’abattre un avion de ligne qui aurait été détourné. Selon le document, l’ordre d’abattre des avions qui ne répondent pas sera appliqué seulement s’il y a “un risque réel pour la vie de plusieurs personnes, ou un accident environnemental, y compris la menace directe d’une attaque aérienne sur une infrastructure critique”. »(Source : slate.fr)

Travail, formation

Etihad Airways supprime des postes de pilotes

Etihad Airways veut supprimer 50 postes de pilotes d’ici la fin du mois dans un cadre de restructuration après avoir accusé des pertes importantes ces deux dernières années (1,5 milliard de dollars en 2017). (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Israël bat son record de fréquentation

Au total, plus de 4,1 millions de touristes ont visité Israël l’an dernier, soit une hausse de 14% comparativement à 2017, déjà une année record, et surtout une augmentation de 42% par rapport à 2016. Concernant le marché français, 346 000 touristes ont visité la destination, soit 12% de plus que l’année précédente.(Source : tourhebdo.com)

Autres modes de transport

Des drones électriques pour transférer les passagers, le projet des CFF

La compagnie ferroviaire suisse s’est renseignée auprès de l’Office fédéral de l’aviation civile sur les possibilités juridiques d’un service de taxi aérien. Un porte-parole des CFF a confirmé à la SonntagsZeitung des discussions au sujet d’un partenariat avec la société allemande Lilium, qui a déjà développé un prototype. L’engin, de type drone, devrait embarquer cinq personnes.(Source : rts.ch)