Aéroports
Alors que certains projets ont eu des problèmes (comme le nouvel aéroport d’Islamabad ou un pont s’est effondré) et que d’autres ont été revus à la baisse (comme la ville de Mexico dont l’aéroport n’a été que partiellement construit alors que les habitants ont voté contre lors d’un référendum du nouveau président Andrés Manuel López Obrador), 5 nouveaux aéroports internationaux vont voir le jour cette année.(Source : businesstravel.fr)
En 2018, avec +9,3% de passagers en plus, l’aéroport de Bordeaux a enregistré sa neuvième année consécutive de croissance. Le trafic low cost (+22,1%) contribue à hauteur de 80% de cette croissance annuelle, hors Paris (-17,3%).(Source : aerobuzz. fr)
Le réseau Vinci Airports a géré 240 millions de voyageurs en 2018. Ce chiffre record comptabilise le trafic passagers de Londres Gatwick, dont le groupe a acheté 50,01% fin décembre. Sans prendre en compte l’intégration des performances de la plate-forme londonienne, le groupe a tout de même accueilli 195,2 millions de voyageurs à travers le monde. (Source : deplacementspros.com)
Air journal : VINCI Airports : trafic du 4ème trimestre 2018 et bilan annuel - Au quatrième trimestre 2018, le réseau des aéroports gérés par VINCI Airports a accueilli près de 48 millions de passagers, soit une hausse de 7,2% à réseau comparable par rapport au quatrième trimestre 2017. Sur les 12 mois de 2018, le réseau VINCI Airports a accueilli 195,2 millions de passagers, soit une croissance de 6,8% par rapport à l’exercice précédent en 2017 (total qui serait porté à plus de 240 millions de passagers après l’intégration de Londres-Gatwick dont le gestionnaire français vient d’acquérir 50,01%).
En 2018, Heathrow a accueilli 80 millions de passagers, en progression de 2,7% par rapport à l’année précédente (78,014 millions de passagers). Une croissance tirée vers le haut grâce, principalement, aux routes vers l’Afrique et l’Amérique Latine qui ont gagné respectivement 9,3% et 7%. (Source : deplacementspros.com)
2018 s’affiche comme une année record pour l’aéroport de Rennes avec plus de 856 000 passagers comptabilisés. Un résultat qui se traduit par une croissance de plus de 18 % de la fréquentation, l’une des plus importantes de l’Hexagone. (Source : letelegramme.fr)
L’hypothèse d’un Brexit sans accord fait peser sur les aéroports en France un risque de contrôles « à cinq ou six étapes » et de longues attentes, avec une inconnue particulière pour les petites structures qui dépendent du trafic britannique, s’inquiète le président de l’Union des aéroports français.(Source : letelegramme.fr)
L’aéroport de Genève a vu sa croissance ralentir en 2018. Le trafic passagers a augmenté de 1,9% en comparaison annuelle, pour un total de 17,677 millions de personnes, tandis que le nombre des mouvements d’avions a baissé de 1,9%. En 2017, le nombre de passagers avait bondi de 5% par rapport à 2016, d’où la nette décélération constatée pour 2018,(Source : laliberte.ch)
Une nouvelle grève des employés de la sécurité va semer le chaos demain dans les aéroports de Francfort et Munich mais aussi Hanovre, Brême, Leipzig, Dresde et Hambourg va entrainer l’annulation de milliers de vols (Source : air-journal.fr)
Brussels Airport continue d’investir dans des services et produits sur mesure pour le secteur pharmaceutique, l’un des secteurs clés de la Belgique.12,3% du total des exportations européennes de produits pharmaceutiques sont expédiés depuis la Belgique. (Source : air-journal.fr)
En 2018, Brussels Airport a accueilli 25,7 millions de passagers, un record historique qui s’explique en grande partie par la croissance du réseau intercontinental. Le transport de fret clôture l’année avec 732.000 tonnes transportées, soit le volume de fret le plus élevé depuis 10 ans. (Source : air-journal.fr)
L’aéroport de Nantes-Atlantique poursuit sa croissance dynamique de trafic avec un nouveau record battu en 2018, puisque la plateforme a passé la barre des 6 millions de passagers (près de 6,2 millions, soit une croissance de 12,94%). La plateforme avait déjà battu un record en 2017 en dépassant la barre des 5 millions de passagers. (Source : air-cosmos.com)