Selon le rapport Air Monitor 2019, publié par American Express Global Business Travel, les tarifs resteront stables sur bon nombre des principales routes aériennes du monde en 2019.(Source : quotidiendutourisme.com)
Les chiffres pour novembre 2018 de IATA sont tombés, et ils sont inévitablement bons. Tous les continents connaissent une forte hausse du trafic, mais la mention "très bien" est accordée pour ce mois à l’Europe. Nous prévoyons encore une croissance de la demande de 6 % cette année. Mais les tensions commerciales, les tarifs protectionnistes et le Brexit sont autant d’incertitudes qui planent sur l’industrie », a déclaré Alexandre de Juniac.(Source : tourmag.com)
En 2018, l’aéroport de Lille a accueilli, très précisément 2.078.549 passagers, soit 9,1% de plus qu’en 2017. Sur l’année écoulée, easyJet a confirmé sa première place, même si les compagnies traditionnelles ont globalement progressé. Toutefois, l’offre low cost a continué à se développer ; esayJet, Vuleing, Rynaair et Volotea représentent désormais 47% du trafic total.(Source : aerobuzz. fr)
L’aéroport de Bordeaux-Mérignac a vu son trafic progresser de 9,3% pour atteindre 6.799.572 passagers l’année dernière, sa 9ème année de croissance consécutive. Les vols internationaux continuent de prédominer avec une croissance de +21,2%, soit 3,8 millions de clients.(Source : air-journal.fr)
Selon nos informations, un accord de principe entre les actionnaires locaux et Casil Europe a déjà été trouvé avant Noël. La méthode consisterait à distribuer 100 % du résultat net analysé selon les normes françaises.(Source : ladepeche.fr)
La fréquentation de l’aéroport de Tours a baissé en 2018, une baisse de 4,7%, soit 9.000 passagers en moins. Avec ses 5 destinations régulières (Porto, Londres, Marakech, Dublin, Marseille), la plateforme, gérée désormais par Edéis, aurait souhaité dépasser les 200.000 passagers transportés, mais elle a été confrontée a des aléas d’exploitation.(Source : francebleu.fr)
L’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine a accueilli l’année dernière 280.411 passagers, soit près de 14% d’augmentation sur le trafic global et un résultat qui n’avait pas été atteint depuis 2012 (280.743 passagers).(Source : air-journal.fr)
Depuis le mois de juin 2018, pas moins de 6 compagnies aériennes européennes ont déposé le bilan. Malgré ces défaillances, le secteur ne s’est pas assaini pour autant et les autres transporteurs restent dans la tourmente. (Source : deplacementspros.com)
Comme on pouvait s’y attendre, c’est déjà la fin de la courte vie de Joon, la filiale "mi low cost-mi classique" d’Air France, qui avait débuté ses vols le 1er décembre 2017. "Après de nombreux échanges avec les salariés et les clients, et des discussions avec les syndicats, nous avons décidé de lancer un projet portant sur l’avenir de la marque Joon et l’intégration des salariés et des avions de Joon au sein d’Air France", a déclaré la compagnie française dans un communiqué, avec une formulation très alambiquée. (Source : air-cosmos.com)
La fermeture de Joon est actée. Cette filiale à coûts réduits par rapport à la maison-mère va être absorbée par Air France dans le cadre d’une fusion-absorption. Un accord portant sur l’intégration des 600 hôtesses et stewards de Joon au sein d’Air France vient d’être signé par la direction et les syndicats d’Air France. (Source : la tribune.fr)
ASL Airlines France et le Groupe La Poste ont renouvelé pour quatre ans leur partenariat pour le transport par avion de courrier et de fret express en France jusqu’en mars 2023.(Source : air-journal.fr)
Air Caraïbes compte lancer des vols charter vers les Etats-Unis dès le printemps, sans que l’on sache si c’est un prélude à des lignes régulières.(Source : air-journal.fr)
Avec 142,335 millions de passagers, le groupe réunissant Lufthansa, Brussels Airlines, Swiss, Austrian Airlines et Eurowings a conservé sa première place en Europe, devant la low cost Ryanair (139,2 million), le groupe IAG (112,9 millions) et Air France-KLM (101,4 millions).(Source : air-journal.fr)
La première liaison domestique lancée par la compagnie aérienne Aigle Azur, entre Lyon et Nantes, n’est plus proposée à partir de dimanche. Elle aura tenu moins de trois mois.(Source : air-journal.fr)
Norwegian Air Shuttle a lancé le déploiement de la connectivité Wi-Fi dans ses Boeing 787-9 Dreamliner et 737 MAX 8, à l’accès gratuit sur tous les vols long-courrier – et avec une option payante « premium » permettant le streaming.(Source : air-journal.fr)
Air France ne proposera plus le mois prochain ses vols entre Paris et Riyad, sa seule vers l’Arabie Saoudite. Air France n’a pas commenté cette décision dont on ne sait si elle est temporaire, mais un porte-parole a expliqué à BFMTV que les passagers qui ont un billet AF vers ou depuis Riyad « feront l’objet d’une nouvelle réservation » sur les vols de Saudia (SV) « ou d’une compensation financière ».(Source : air-journal.fr)
Virgin Atlantic et Stobart Aviation ont créé une société commune, Connect Airways, qui va acquérir l’opérateur régional britannique Flybe, à la recherche d’un repreneur. (Source : deplacementspros.com)
XL Airways prend un grand virage stratégique. Après avoir annoncé cette semaine un renouvellement de sa flotte, la compagnie aérienne française, toujours à la recherche de nouveaux investisseurs, explique faire de la Chine sa nouvelle priorité pour les années à venir. Elle s’apprête ainsi à refondre son réseau, mais aussi à baisser ses tarifs en mettant prochainement en place des billets sans bagage.(Source : tourmag.com)
Les services de l’Etat, la Direction générale de l’aviation civile ont transmis à la mairie de Bouguenais les informations relatives au projet de Plan de gêne sonore (PGS). Ce document définit les zones géographiques dans lesquelles les propriétaires des habitations peuvent solliciter une aide financière pour des travaux d’insonorisation au regard des nuisances sonores liées au trafic aérien de l’aéroport Nantes-Atlantique.(Source : presseocean.fr)
L’association des riverains promet de poursuivre l’aéroport en justice si les élus ne reculent pas sur les horaires du couvre-feu. Une menace qui pourrait aussi faire réfléchir Ryanair…(Source : courrier-picard.fr)
Outre un financement exceptionnel de 160 M€ pour regrouper ses sites d’Ile de France, l’ONERA va bénéficier d’un prêt de 47 M€ de la Banque européenne d’investissements pour ses grandes souffleries.(Source : air-cosmos.com)
Le président brésilien Jair Bolsonaro, qui a pris ses fonctions le 1er janvier, a approuvé jeudi 10 janvier le rapprochement entre Embraer et Boeing, après plusieurs semaines d’hésitations.(Source : usinenouvelle.com)
L’UE ne clouera pas tout de suite au sol les vols intra-européens opérés par les compagnies aériennes britanniques après le 29 mars si le Royaume-Uni n’a pas ratifié l’accord du Brexit. En conséquence, la Commission pourrait accorder un délai supplémentaire aux transporteurs aériens après la date officielle du Brexit afin qu’ils aient le temps de procéder au changement de propriété.(Source : euractiv.com)
Le directeur général de l’IATA, Alexandre de Juniac, qui s’exprimait jeudi, a relevé que ces plans d’urgence étaient basés sur le trafic aérien observé en 2018 entre le Royaume-Uni et les pays de l’Union européenne et qu’ils ne prenaient pas en compte la croissance des déplacements aériens attendue pour 2019. Ce qui signifie, a-t-il ajouté, que des liaisons aériennes devront être ajustées voire annulées lorsque le "plafond" de 2018 aura été atteint.(Source : challenges.fr)
Entre des administrations, comme la FAA, qui auraient besoin de plus de budget pour assurer à plein sa mission de surveillance des drones récréatifs (qui se sont multipliés depuis les vacances de Noël) ou encore le fait que certains fonctionnaires dépendants de ces administrations, comme les contrôleurs aériens ou les agents de la TSA sont obligés de travailler sans être payés, avec toutes conséquences à court et moyen termes que cela peut avoir sur leurs vie et leur efficacité, et donc sur la sureté et la sécurité du transport aérien, les exemples que donne le syndicat sont nombreux.(Source : quotidiendutourisme.com)
Le ciel italien va connaître le premier épisode de grève de l’année. Les contrôleurs aériens de Milan, Rome et Brindisi observeront un arrêt du travail de 13 à 17 heures, ce vendredi 11 janvier 2019. L’association Airlines for Europe dénonce ce mouvement.(Source : tourmag.com)
Air France a signé aujourd’hui avec les syndicats un accord salarial pour ses personnels au sol portant sur l’année 2019 et comprenant notamment "des augmentations individuelles de 1,8%", a annoncé le groupe dans un communiqué.(Source : le figaro.fr)
Atout France indique vendredi 11 janvier avoir enregistré un repli de 5% à 10% des arrivées aériennes internationales à Paris en décembre. Pour le début de l’année 2019, les réservations aériennes sont "en recul de 6,8% pour les trois mois à venir". "Mais si les manifestations s’arrêtaient, nous pourrions retrouver rapidement une croissance", a déclaré à l’AFP Christian Mantei, directeur général d’Atout France.(Source : francetvinfo.fr)
La Loi d’orientation des mobilités (LOM) sera alimentée, lors de son passage au Parlement fin mars, par des éléments venus du Grand Débat, a indiqué vendredi la ministre des Transports Elizabeth Borne.(Source : challenges.fr)