Les estimations pour le premier semestre recueillies par l’agence Bloomberg auprès d’une trentaine de banques et instituts misent sur un baril de Brent entre 53 et 85 dollars, avec un consensus à 70 dollars. Le ralentissement de la croissance économique mondiale et une production excédentaire, pour l’essentiel aux États-Unis où le pétrole de schiste est en forte expansion, sapent les efforts déployés par l’Opep pour consolider le marché, indique une enquête Reuters. Pour l’heure, les contrats « futures », qui s’engagent à terme sur un prix prédéterminé du pétrole, misent sur un cours modéré, limité à environ 55 dollars le baril de Brent. Si c’est le cas, c’est un niveau « favorable à la croissance mondiale.(Source : le figaro.fr)
Le nouveau président brésilien a annoncé sur Twitter son intention de privatiser les aéroports. Le Centre de l’aviation signale que l’administration Bolsonaro cédera l’exploitation de 44 aéroports à des concessionnaires privés, regroupés en six blocs régionaux. La transition devrait être achevée d’ici 2022. Ces mesures pourraient également mettre un terme aux activités d’Infraero, l’autorité aéroportuaire nationale actuelle du Brésil.(Source : deplacementspros.com)
En ne desservant que le centre de Paris, le projet ferroviaire reliant Roissy à la gare de l’Est n’est pas à la hauteur des enjeux du transport dans la ville-hôte des JO 2024. Et si la route était la solution ?. Tribune de Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris, chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité et Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la maire de Paris, chargé du Budget, de la transformation des politiques publiques et des relations avec les arrondissements (Source : (Source liberation.fr)
EWA Air a réceptionné à Toulouse ses deux ATR 72-600 le 28 décembre, en présence de Marie Joseph Malé, Président Directeur Général d’Air Austral et Président de Ewa Air, et de Ayub Ingar, Directeur Général Délégué de Ewa Air. (Source : journal-aviation.com)
Ryanair a obtenu un certificat d’opérateur aérien (AOC) et enregistré un premier avion au Royaume Uni, ce qui lui permettra de continuer à opérer des liaisons intérieures et hors de l’Union européenne en cas d’absence d’accord sur le Brexit à la fin mars.(Source : air-journal.fr)
Le fournisseur de solutions audiovisuelles et de connectivité dans les avions va livrer en 2019 à une compagnie aérienne, dont le nom reste confidentiel, une plateforme permettant aux passagers de faire du commerce électronique à bord des avions. (Source : la tribune.fr)
Un avion de la compagnie aérienne Norwegian Air Shuttle, qui a atterri en Iran à cause d’une panne, se trouve toujours dans le pays. A cause des restrictions américaines, il est compliqué d’envoyer des pièces détachées pour le réparer. (Source : parismatch.com)
Emirates annonce avoir transporté plus de 59 millions de passagers en 2018 . La compagnie a effectué une moyenne de 3 700 vols par semaine. (Source : deplacementspros.com)
Le Vietnam Airlines Group a d’autre part annoncé un bénéfice historique de 2,8 milliards de dongs (121 millions USD), soit 15% de plus que prévu poursuivant selon son communiqué une nouvelle année de croissance et d’innovation. Vietnam Airlines a transporté l’année dernière plus de 22 millions de passagers sur 142.000 vols, ainsi que 350.000 tonnes de fret, le tout avec un taux de ponctualité à 90%.(Source : air-journal.fr)
L’arrivée d’une nouvelle équipe de direction rajeunie sous la direction de Guillaume Faury devrait accompagner la modernisation de l’outil industriel.(Source : les echos.fr)
Avec l’annonce que les deux contrats passés par JetBlue Airways et Moxy pour un total de 120 Airbus A220 seront enregistrés sur le mois de décembre 2018, Airbus totalise désormais officiellement 500 ventes nettes sur l’ensemble de l’année 2018. (Source : air-cosmos.com)
Une équipe à Gloucestershire travaille sur un projet d’avion à zéro émissions de CO2 pouvant atteindre la vitesse de 300 mph soit 482 km/h. Ce projet fait partie de l’initiative « Accelerating Electrification of Flight » financé par le gouvernement anglais : il comprend Rolls Royce, la start-up Electroflight, le fabricant YASA et l’Aerospace Technology Institute.(Source : businesstravel.fr)
Les deux plus grands aéroports britanniques, Heathrow et Gatwick, vont investir plusieurs millions de livres dans des équipements pour lutter contre les drones. Une décision qui intervient après les fortes perturbations du trafic aérien causées par de multiples signalements de drones, peu avant Noël, à Gatwick.(Source : leparisien.fr)
Ouest France : Drones malveillants au dessus des aéroports : quand la destruction s’impose, quel équipement choisir ? - Les récents survols de drones survenus au-dessus de l’aéroport londonien de Gatwick ont mis en lumière la vulnérabilité des plates-formes aéroportuaires. En 148 jours, 285 vols illégaux de drones ont été répertoriés sur 4 aéroports de Grande-Bretagne lors d’un recensement par Dedrone.
Consulter : Dedrone UK Airport Counter-Drone Study 2018 Décembre 2018
Le syndicat CGT a appelé les salariés de la compagnie aérienne Air France à Marseille à faire grève pendant six heures lundi, afin de dénoncer des conditions de travail qui seraient liés au suicide de trois employés en novembre et décembre.(Source : air-journal.fr)
Suite à l’échec des négociations avec la direction, le syndicat UNAC XL a déposé un préavis de grève. Il représente 22% des 345 PNC de la compagnie aérienne, ce qui devrait avoir un impact sur les passagers et les vols. (Source : deplacementspros.com)
Des centaines de touristes restaient bloqués vendredi sur les îles du golfe de Thaïlande, avec des aéroports régionaux fermés et des bateaux à quai à cause de la tempête tropicale Pabuk qui déferlait dans le sud du pays avec ses pluies torrentielles et ses vents violents.(Source : sciencesetavenir.fr )
Dassault Systèmes a réalisé en partenariat avec la société d’études CITE Research une enquête auprès de 1.000 adultes américains. Il en résulte que ces derniers sont une large majorité (71%) à penser qu’ils circuleront en véhicule électrique en 2030, 51% en Hyperloop et 38% en taxi volant.(Source : la tribune.fr)