3385 3 janvier 2019
 

Conjoncture – Economie

Le pétrole recule à nouveau avec les inquiétudes sur la demande chinoise

A nouveau, la surabondance menace, empêchant les cours du brut de s’éloigner de leurs plus bas niveaux en un an et demi atteints fin décembre. Car la Chine, devenue le premier importateur mondial d’or noir en 2018, affiche un ralentissement de son activité industrielle, tandis que les estimations de production des Etats-Unis, premier producteur mondial, viennent d’être revues à la hausse. (Source : la tribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien : hausse de 56% des perturbations depuis et vers la France en 2018

L’année dernière, les retards et annulations des vols au départ ou en direction de la France ont impacté près de 4,7 millions de passagers et représentent en cumulé 34 années, selon Air Indemnité. Un record lié notamment aux mouvements sociaux et aux dysfonctionnements du contrôle aérien dans l’Hexagone.(Source : le figaro.fr)

Aéroports

Alibaba installe son hub européen à Liège Airport

Alibaba, le géant chinois de l’e-commerce va investir 75 millions d’euros à Liège Airport afin d’y implanter son premier hub logistique européen. Ce n’est pas directement Alibaba qui arrive à Liège mais bien sa filiale logistique Cainiao, qui va y construire un entrepôt de 22000 mètres carrés afin d’accueillir un hub logistique. En plus des millions qui y seront investis, plusieurs centaines d’emplois directs - avant peut-être plusieurs milliers -, seront créés sur la plate-forme. Les opérations devraient y débuter au début 2021.(Source : air-cosmos.com)

Fermeture de l’aéroport de Biarritz à partir du 4 février

Pour cause de travaux de rénovation sur la piste, l’aéroport de Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques, cessera toute activité du dimanche 3 février 2019 au 3 mars.(Source : deplacementspros.com)

L’aéroport Nice Côte d’Azur frôle les 14 millions de passagers en 2018

Huitième année consécutive de croissance du trafic pour l’aéroport Nice Côte d’Azur. Petit bémol toutefois, le cap symbolique des 14 millions de passagers n’a pas été dépassé, la jauge restant fixée à 13,85 millions en 2018. Le trafic enregistre néanmoins une hausse de 4,1%, soit un gain de plus d’un demi-million de passagers. Plus de 9 millions ont emprunté des vols internationaux (+ 4,8%), tandis que l’augmentation du trafic sur les vols nationaux s’établit à 2,8%.(Source : tribuca.net)

Carcassonne : la Région se penche à nouveau sur l’impact socio-économique de l’aéroport

La Région Occitanie va commander des enquêtes de clientèle et de fréquentation des dix plateformes aéroportuaires recensées sur son territoire. Un outil pour plancher sur une vraie stratégie régionale, et profiter encore mieux des millions de visiteurs qui affluent par les airs.(Source : lindependant.fr)

  L’indépendant : Carcassonne : en 2017, un poids du transport aérien régional chiffré à 119 millions d’euros de dépenses - La dernière étude commandée par la Région, menée en 2016 par BVA et BIPE, avait permis de chiffrer à 1,5 milliard les rentrées financières à l’échelle de l’Occitanie liées au transport aérien.

Compagnies aériennes

Ryanair a enregistré un nombre record de passagers en 2018 malgré le conflit social

Ryanair a annoncé jeudi avoir transporté 139 millions de passagers en 2018, établissant un nouveau record malgré la crise des annulations de vols et les grèves de son personnel.(Source : challenges.fr)

Cathay Pacific vend par erreur des billets de première à prix cassés

Des dizaines de voyageurs vont pouvoir voler avec Cathay Pacific à des prix défiants toute concurrence. Dans la nuit du nouvel an, la compagnie aérienne a mis en vente sur son site internet des billets pour des liaisons entre le Viêt Nam et l’Amérique du Nord à 589 euros l’aller-retour contre 14 000 euros en première classe et 5 277 euros en classe affaires.(Source : leparisien.fr)

Air Algérie : 6,5 millions de passagers en 2018

Air Algérie prévoit pour l’année passée un trafic record de 6,5 millions de passagers, et revient sur les accomplissements de 2018.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Leur technologie autour des drones intéresse au plus haut niveau

D’anciens élèves de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, à la Cité Descartes, ont monté la start-up Internest, spécialisée dans l’atterrissage des drones en conditions extrêmes.(Source : leparisien.fr)

Nouvelle réglementation pour les drones au Luxembourg

La Direction de l’aviation civile vient de publier une nouvelle réglementation destinée à mieux encadrer l’usage de ces „aéronefs sans équipage à bord“. Elle va permettre de déterminer clairement ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas en ce qui concerne l’utilisation de ces appareils.(Source : rtl.lu)

Industrie aéronautique – Recherche

Avation reprend huit ATR 72-600

La société de leasing Avation basée à Singapour transforme en commandes fermes des options sur huit ATR 72-600, portant le total de ses achats à plus de 40 ATR 72.(Source : air-cosmos.com)

JetBlue en A321 LR : décision cette année

JetBlue Airways prendra d’ici la fin de l’année une décision sur une éventuelle conversion de commande vers l’Airbus A321neo en version LR. Une porte-parole a commenté : « nous ne sommes engagé ni sur l’A321LR ni sur l’ajout de l’Europe à notre réseau, mais c’est certainement un environnement dans lequel JetBlue est compétitif ».(Source : air-journal.fr)

Airbus : Commandes confirmées pour un total de 120 avions A220-300

Airbus a annoncé jeudi avoir obtenu fin décembre de la part des compagnies aériennes JetBlue Airways et Moxy la confirmation de leurs commandes portant sur un total de 120 avions monocouloirs A220-300.(Source : la tribune.fr)

Sécurité

Crash de Charm el-Cheikh : le combat acharné des familles

Quinze ans après l’accident du vol 604 Flash Airlines à Charm el-Cheikh, les familles des 135 victimes françaises réclament toujours justice. Échaudés par les lenteurs de la procédure, qu’une coopération difficile avec l’Égypte n’a cessé d’aggraver, ils ont par ailleurs assigné l’État pour « dysfonctionnement du service public de la justice » devant le tribunal de grande instance de Paris. Après deux ans d’attente, le jugement est fixé au 14 janvier.(Source : leparisien.fr)

La seconde boîte noire du Boeing de Lion Air reste introuvable

Lion Air a annoncé jeudi avoir mis fin aux recherches de la seconde boîte noire du Boeing 737 MAX qui s’est abîmé le 29 octobre en mer de Java, faisant 189 morts. Mais la commission d’enquête de l’autorité publique des transports (KNKT) a fait savoir qu’elle entamerait ses propres recherches dès que possible pour la retrouver. Des négociations sont en cours avec la marine indonésienne pour relancer les recherches, qui pourraient débuter dès la semaine prochaine.(Source : challenges.fr)

2018, année noire pour la mortalité dans le transport aérien comparée à 2017

Avec 556 décès dans 15 accidents à travers le monde, l’année 2018 a été pire que la moyenne des cinq dernières années pour le transport aérien, selon l’association Aviation Safety Network. Elle s’inquiète du "problème de sécurité majeur" que constituent les accidents avec perte de contrôle. (Source : usinenouvelle.com)

Travail, formation

Air France : la CGT appelle à la grève à l’aéroport de Marseille lundi prochain

La CGT invite les salariés d’Air France travaillant à Marseille à observer un arrêt de travail, lundi 7 janvier, pour dénoncer leurs « conditions de travail de plus en plus difficiles » après le suicide de trois employés en novembre et décembre.(Source : lechotouristique.com)

Tourisme

Avec plus de 10 millions de visiteurs, le Louvre est le musée le plus visité du monde

Le Louvre enregistre ainsi une hausse spectaculaire de sa fréquentation par rapport à 2017, où le musée avait reçu 8,1 millions de visiteurs (+25%). Le musée bat aussi son propre record de fréquentation, établi en 2012 (9,7 millions de visiteurs). Les étrangers représentent près des trois quarts des visiteurs mais les Français restent la principale nationalité (2,5 millions, soit 25% du total). Chez les étrangers, les Américains continuent d’être en tête avec près de 1,5 million de visiteurs. En deuxième position, les Chinois (près d’un million). (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

5 appareils volants qui pourraient remplacer les taxis classiques dans quelques années

Remplaceront-ils les taxis dans les années à venir ? En tout cas, du chemin reste à parcourir en matière de technologie mais surtout en matière de régulation. Voici 5 projets d’ADAV qui, s’ils devront tous être pilotés par un humain dans un premier temps, pourront devenir autonomes à l’avenir .(Source : tom.travel)