3381 27 décembre 2018
 

Conjoncture – Economie

Les scénarios chocs imaginés pour l’économie mondiale en 2019

Pour 2019, Saxo Bank a imaginé plusieurs scénarios qui pourraient secouer l’économie mondiale.(Source : nouvelobs.com)

Aéroports

Vinci va prendre le contrôle de l’aéroport Londres-Gatwick

Le groupe a déposé 3,22 milliards d’euros sur la table. Au total, Vinci Airports va désormais gérer 46 aéroports dans 12 pays, et accueillir plus de 228 millions de passagers par an. Le groupe vient en effet d’annoncer qu’il va devenir l’actionnaire majoritaire de l’aéroport londonien de Gatwick, le deuxième du Royaume-Uni et huitième d’Europe.(Source : l’express.fr)

Vinci prend le contrôle de l’aéroport Londres-Gatwick pour 3,2 milliards d’euros

Il s’agit de l’opération la plus importante dans les aéroports pour le groupe français, qui se félicite d’un « prix très raisonnable ».(Source : le monde.fr)

L’aéroport de Dubai accueille son milliardième passager

L’aéroport a mis 60 ans avant de passer ce cap du milliard : la croissance a été plus forte ces dernières années alors que la moitié des passagers ont transité par l’aéroport ces 7 dernières années. Dubai International accueille maintenant environ 7,5 millions de passagers chaque mois et est l’aéroport le plus fréquenté au monde en terme de trafic international. (Source : businesstravel.fr)

Le Sénégal lance son programme de réhabilitation des aéroports

Le président sénégalais a lancé en fin de semaine dernière un nouveau programme dénommé « Programme de réhabilitation des aéroports du Sénégal ». Le PRAS prévoit dans un premier temps la reconstruction des cinq aéroports de Saint-Louis, Ourossogui-Matam, Ziguinchor, Tambacounda et Kédougou. Prévus pour être réalisés par le tchèque Transcon Electronic Systems pour un coût global de près de 100 milliards de francs CFA et financés à 85% par la Czech Export Bank et à hauteur de 15% par le Budget Consolidé d’investissement (BCI) du Sénégal, ces travaux portent sur tous les aspects relatifs à la modernisation et la mise aux normes internationales de ces aéroports.(Source : afrique.latribune.fr)

Compagnies aériennes

L’hécatombe des compagnies low-cost en 2018

De Primera Air à Flybe en passant par Small planet airlines, Cobalt, ou encore Wow air, la montée du prix du pétrole ainsi qu’une concurrence toujours plus forte ont fait des victimes dans le ciel européen en 2018. (Source : tourmag.com)

VietJet Air bloquée, Bamboo Airways attendue

Les autorités vietnamiennes ont décidé de bloquer toute expansion de la compagnie aérienne low cost VietJet Air, après une série d’incidents dont un atterrissage sur la mauvaise piste à Cam Ranh. La nouvelle venue Bamboo Airways, dont les opérations devaient débuter jeudi, se fait toujours attendre.(Source : air-journal.fr)

China Southern se rapproche de Finnair

China Southern Airlines et Finnair ont signé un protocole d’accord pour partager leurs codes au printemps, marquant un peu plus le rapprochement de l’alliance Oneworld de la compagnie chinoise qui quittera SkyTeam à la fin de l’année.(Source : air-journal.fr)

Low cost au Canada : Enerjet sur les traces de Swoop

Enerjet a annoncé sa prochaine renaissance sur un modèle ultra low cost, avec nouveau nom, nouvelle livrée et agrandissement de la flotte à la clé – et avec pour objectif de faire voyager des millions de Canadiens à très bas prix vers la fin 2019.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

France : les pilotes de drones doivent s’enregistrer auprès des autorités

Le ministère de l’Intérieur a annoncé mercredi 26 décembre que les propriétaires de drones de 800 grammes ou plus devront désormais s’enregistrer sur une plateforme officielle nommée Alpha Tango, un portail destiné aux utilisateurs d’aéronefs télépilotés. C’est dans un tweet que la Place Beauvau a informé ceux qui auraient « eu un drone pour Noël » et tous les autres, de la mise en place de cette nouvelle obligation.(Source : le figaro.fr)

Wingly, où en est le BlaBlaCar de l’aérien ?

Pour finir 2018 et repartir du bon pied en 2019, TourMaG.com vous propose de prendre des nouvelles des start-up que vous avez plébiscitées. Dans l’univers nébuleux des jeunes pousses, où tout se fait et se défait en quelques minutes, voici le bilan de l’année et les projets pour le prochain exercice de Wingly, le blablacar de l’aérien. (Source : tourmag.com)

Développement durable

Réchauffement climatique : le nombre d’avions devrait DOUBLER d’ici 20 ans

Alors que la COP24 s’est terminée la semaine dernière en Pologne, de plus en plus de citoyens appellent à agir pour le climat : changer nos habitudes et adopter des gestes simples pour sauver notre Terre. Chris, un témoin, revient sur l’impact énorme des avions sur l’environnement.(Source : rtl.be)

Industrie aéronautique – Recherche

Le rush de fin d’année de l’industrie aéronautique

Parce qu’on ne retient que le millésime et jamais la date précise, et surtout parce pour quelques jours de plus, les conséquences financières peuvent être catastrophiques, du plus grand au plus petit, les constructeurs aéronautiques sont au charbon jusqu’aux tout derniers jours de l’année. Il y a des échéances contractuelles qu’il ne vaut mieux pas négliger, comme une certification, un premier vol ou une première livraison. Et donc, cette fin d’année 2018 connaît son lot d’événements.(Source : aerobuzz. fr)

Amazon prend dix Boeing 767 de plus

Le géant du commerce en ligne a étendu ses accords avec Air Transport Services Group pour ajouter dix Boeing 767-300 cargo à la flotte de sa division Amazon Air. Les appareils sont loués à la filiale de leasing d’ATSG, Cargo Aircraft Management, et opérés par ATSG. Cinq seront livrés en 2019 et les cinq autres en 2020.(Source : journal-aviation.com)

Chine : du Boeing 737 MAX pour CALC et SMBC

CALC (China Aircraft Leasing Company) a converti en commandes fermes des droits d’achat portant sur 25 Boeing 737 MAX, en plus des cinquante acquis en juillet 2017. Le premier des 90 MAX 8 attendus par sa rivale SMBC Aviation Capital lui a été livré, aux couleurs de la compagnie aérienne Lucky Air.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Un vol test de l’Airbus de Brussels Airlines ayant connu des problèmes de moteur doit avoir lieu cette semaine

L’enquête est en cours, souligne-t-on à Brussels Airlines, une enquête effectuée avec l’Air Accident Investigation Unit (AAIU), cellule indépendante en charge d’éclaircir les incidents aériens, « et les constructeurs de l’avion et des moteurs (l’Américain Pratt & Whitney, selon le site spécialisé Flightglobal, ». À ce stade-ci, on ne connaît pas encore avec certitude la cause des « défaillances » successives des deux moteurs de l’Airbus A330-200 immatriculé OO-SFU, qui vole depuis l’an 2000.(Source : sudinfo.be)

Lion Air, le Boeing 737 posait « un risque déraisonnable »

Une plainte visant Boeing dans le cadre de l’accident meurtrier d’un 737 MAX de Lion Air en octobre a été déposée à Chicago, a annoncé mercredi l’avocat de la famille d’une des victimes. L’appareil du constructeur américain posait « un risque déraisonnable », selon lui.(Source : 24heures.ch)

Sûreté

Al-Qaïda se prépare à frapper de nouveau des avions et des aéroports

Nous sommes en train d’assister à la renaissance d’Al-Qaïda. Le groupe terroriste cherche à commettre de nouveaux attentats contre des avions en ligne et des aéroports, a averti Ben Wallace, le ministre britannique pour la Sécurité, cité par le quotidien britannique The Times.(Source : fr.express.live)

Washington conseille la prudence aux Américains se rendant à l’aéroport de Manille

Le ministère américain de la Sécurité intérieure a publié mercredi un avis indiquant que la sécurité à l’aéroport international Ninoy Aquino de Manille n’était pas "conforme" aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Celui-ci se fonde sur une évaluation faite par des experts en sécurité de l’Administration pour la sécurité des transports (Transportation Security Administration, TSA). Les inspecteurs de la TSA, qui ont effectué une visite sur place en septembre, ont relevé que certaines portes ne se verrouillaient pas correctement pas et que les contrôles de sécurité y étaient inconsistants. Le directeur de la plateforme a affirmé que des gardes supplémentaires avaient été recrutés et que l’aéroport serait bientôt équipé de scanners à rayons X.(Source : le point.fr)