3380 26 décembre 2018
 

Compagnies aériennes

Norwegian n’est pas au bord de la faillite

Norwegian Air Shuttle a tenté de rassurer sur son état de santé financière, après la note d’une banque danoise qui évoquait un passage du nouvel an difficile en raison de sa dette.« Pure spéculation », a répondu la low cost, qui s’est aussi fendue d’un communiqué le 24 décembre 2018, mentionnant en particulier le lancement il y a six semaine d’un programme de réduction des coûts, #Focus 2019 (censé lui faire économiser 200 millions d’euros en 2019), des modifications du réseau et des ajustements de capacité pour répondre à la baisse de la demande saisonnière. (Source : air-journal.fr)

Aer Lingus veut rejoindre la joint-venture transatlantique d’IAG

Aer Lingus ne veut plus voler seul au dessus de l’océan Atlantique. La compagnie a déposé une demande aux autorités américaines pour rejoindre la joint-venture transatlantique formée par son groupe IAG, American Airlines et Finnair. (Source : deplacementspros.com)

Air France KLM de plus en plus challengé dans le ciel africain

2018 est une année difficile pour Air France KLM en Afrique. Alors que le continent concentre 35 des 129 liaisons long-courrier du groupe, il n’était que troisième dans la contribution aux revenus, avec un chiffre d’affaires de 2,10 milliards d’Euros au 30 septembre 2018.(Source : agenceecofin.com)

Air Europa : une flotte presque tout-Boeing en 2023

Air Europa va retirer de sa flotte tous ses Embraer 195 à partir de 2021, pour deux ans plus tard n’opérer que des Boeing – à l’exception de « quelques » ATR qui seraient conservés pour la desserte des îles Canaries et Baléares.(Source : air-journal.fr)

Air France renforce le CDG – Toulouse

Air France mettra en place au printemps un septième vol quotidien entre Paris-CDG et Toulouse, en plus de ceux de la Navette reliant Orly à la ville rose.(Source : air-journal.fr)

WOW air : toujours moins de routes et d’avions

oujours dans l’attente d’un sauvetage, la compagnie aérienne low cost WOW air a décidé de supprimer quatre routes entre l’Islande et New York, Los Angeles, San Francisco et Dallas, et a « revendu » à Air Canada quatre Airbus A321.(Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

Safedrone : un projet Européen pour simuler le partage du ciel avec les drones

Pas moins de huit aéronefs, drones, petits avions et hélicoptères, évolueront ensemble pour simuler le trafic en zone urbaine et rurale. Coordonné en Espagne par la société Indra (consulting en technologie digitale), c’est un des nombreux projets européens pour préparer U-space, l’intégration de centaines de milliers de drones connectés et automatisé dans le ciel de demain. (Source : aerobuzz. fr)

Développement durable

Aéroport Nantes Atlantique : faut-il interdire les avions la nuit ?

A Nantes Atlantique, en moyenne 14 avions (près de 8% de trafic) se posent ou décollent entre 22h et 6h (dont la moitié entre 22 et 23h). Ce sont souvent les plus bruyants.(Source : presseocean.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus a encore battu son record de production d’avions en 2018

Malgré les retards du premier semestre, Airbus devrait atteindre et peut-être même dépasser son objectif de 800 livraisons en 2018, au coude-à-coude avec Boeing. Mais l’avionneur européen restera derrière son concurrent américain en prises de commandes.(Source : les echos.fr)

International

Téhéran sans Alitalia, avec moins d’Austrian Airlines

Alitalia mettra fin à ses vols entre Rome et Téhéran dimanche prochain, conséquences des sanctions américaines contre l’Iran. Austrian Airlines conserve de son côté la liaison au départ de Vienne, mais elle sera réduite à un seul vol quotidien au début du printemps.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Pannes successives des deux moteurs lors d’un vol de Brussels Airlines de Kinshasa vers Bruxelles

Un Airbus A330 de Brussels Airlines a connu successivement des pannes de ses deux moteurs, avant d’arriver finalement à bon port. L’incident est qualifié « d’incident grave » par le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la Sécurité de l’Aviation civile, l’autorité française qui relaye sur son site internet l’annonce de l’enquête menée par l’Air Accident Investigation Unit, la cellule indépendante belge d’enquête des accidents et incidents aériens qui dépend du SPF Mobilité et Transports.(Source : lesoir.be)

La sécurité de Tunisair mise en péril par la Cour des comptes

La Cour des comptes tunisienne dénonce aussi des problèmes dans le programme annuel d’entretien des appareils, les retards de réalisation ayant atteint 1.812 jours en 2016 contre 106 jours programmés, ce qui a entrainé l’arrêt des appareils pour de longues périodes pour entretien, d’une durée de plus de 300 jours. Elle note les difficultés de la compagnie à financer l’entretien des moteurs des appareils. Elle évoque aussi des problèmes de gestion de stock des pièces détachées et relève que certaines pièces ont été enlevées de certains appareils sans pour autant qu’elles soient montées sur d’autres. 658 cas ont été recensés.(Source : businessnews.com.tn)

Au Royaume-Uni, une collision évitée de justesse entre un drone et un avion de chasse

L’avion de chasse effectuait une manœuvre près de l’aérodrome militaire de Wattisham . ll volait à 120 mètres du sol à une vitesse de 832 km/h quand il a croisé la route d’un drone agricole, utilisé pour sonder les terrains. La collision a été évitée de 20 m, le drone volant à une hauteur de 100 mètres. Une proximité qui inquiète l’armée, dans la mesure où aucun protocole n’aurait pu « mitiger le risque de collision ». En effet, le pilote du drone n’est pas tenu de se déclarer aux avions militaires et le drone n’avait aucun signal visuel qui aurait permis au pilote de changer sa course.(Source : numerama.com)

Sûreté

Deux porteurs d’armes factices créent la panique à l’aéroport de Roissy

Fausse alerte, ou presque. Deux personnes qui manipulaient des armes factices ont créé la panique mercredi matin dans une aérogare de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, où elles ont été interpellées par la police aux frontières. Les armes de type « airsoft » sont des pistolets à billes et sont utilisées dans le cadre de pratiques sportives et de répliques de scènes de guerre. Les passagers ont été évacués du terminal 2 où un périmètre de sécurité et une équipe de démineurs étaient déjà en place pour un bagage abandonné. L’aéroport est rouvert depuis 9 h 15.(Source : le point.fr)

Travail, formation

Lancement de la chaire « Safety Management » ENAC-AIRBUS

Cette chaire a pour objectif d’aborder les nouveaux enjeux de sécurité soulevés par les mutations du paysage aéronautique mondial et par la numérisation d’un secteur en pleine transformation. (Source : aerobuzz. fr)