Avec 9 millions de passagers en 2017, l’aéroport Marseille-Provence, 2e aéroport national en transport de fret et 4e en nombre de passagers, se porte bien. Et la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence (CCIMP) veut aller plus loin. Elle vient d’annoncer le lancement d’un chantier de 250 millions d’euros qui doit s’achever en 2027 et sera réalisé sans interruption de l’activité. (source : lamarseillaise.fr)
Christian Estrosi ne pouvait pas être plus heureux en cette fin d’après-midi : un deuxième step de son projet emblématique , les lignes 2 et 3 du tramway, a été réalisé. A partir de ce matin , la mise en exercice sera effective et les passagers pourront aller de Magnan à l’aéroport et vice versa. (source : nice-premium.com)
Le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac a progressé de 1,5% au mois de novembre, avec 735.356 passagers accueillis. Le trafic national est en hausse de 1,1%, l’international augmentant pour sa part de 2,5%, tandis qu’avec 299.134 passagers la part du marché low cost représente 40,8% du trafic total. Le nom de Dominique Baudis devrait être accolé à Blagnac, en hommage au maire décédé en avril 2014.
(source : air-journal.fr)
’aéroport Lyon-Saint Exupéry inaugure officiellement ce lundi 10 portiques PARAFE (Passage Automatisé Rapide de Frontières Extérieures) à reconnaissance faciale.
(source : air-journal.fr)
Le nombre de passagers a reculé de 1,9% en novembre 2018 à l’aéroport La Réunion-Roland Garros, en raison des manifestations de gilets jaunes qui ont fortement perturbé le fonctionnement de la plate-forme pendant deux semaines. (source : air-journal.fr)
La France compte 108 aéroports ouverts à la navigation aérienne. Voilà une couverture que beaucoup de pays pourraient nous envier. Mais la répartition du trafic est particulièrement inégale, jugez-en plutôt. Aéroports de Paris (ADP) se taille bien évidemment la part du lion avec près de 55 % du trafic français et un volume supérieur à 101 millions de passagers en 2017. Loin derrière 5 plateformes régionales totalisent ensemble près de 50 millions de passagers soit près de 27% du trafic. Il s’agit sans surprise de Nice, Lyon, Toulouse, Marseille et Bâle-Mulhouse. Et les 75 autres aéroports se partagent le solde soit 4,5% du trafic. (source : deplacementspros.com)
De nouvelles liaisons vers la Chine sont annoncées depuis Francfort-Hahn, dans le cadre d’un accord conclu avec China Aerospace International Holdings Limited (Casil).
(source : paperjam.lu)