3374 17 décembre 2018
 

Conjoncture – Economie

La Flandre veut taxer les billets d’avion

Les déplacements professionnels en Flandre risquent de devenir plus onéreux pour les entreprises. Une nouvelle taxe aérienne se profile. Le gouvernement flamand envisage de mettre en place une surcharge écologique sur les billets d’avion.
(source : deplacementspros.com)

Prix du billet d’avion : -0,3% en novembre

Le prix des billets d’avion au départ des aéroports français a légèrement reculé le mois dernier par rapport à novembre 2017. ( source : air-journal.fr)

Zone euro : l’inflation a ralenti plus que prévu

Les prix dans les 19 pays partageant la monnaie unique ont augmenté de 1,9% en variation annuelle le mois dernier, contre 2,0% en première estimation et après un rythme d’inflation de 2,2% en octobre et de 2,1% en septembre. (source : lefigaro.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Transport aérien : plus d’un milliard de passagers en Europe

En 2017, plus d’un milliard de personnes ont atterri ou décollé d’un aéroport de l’Union européenne (UE), selon un communiqué de presse publié le 6 décembre 2018 par Eurostat. L’organisme statistique de la Commission européenne relève qu’en un an le nombre de passagers a progressé de plus de 70 millions. (source : vie-publique.fr)

Aéroports

La tramway jusqu’à l’aéroport : c’est fait !

Christian Estrosi ne pouvait pas être plus heureux en cette fin d’après-midi : un deuxième step de son projet emblématique , les lignes 2 et 3 du tramway, a été réalisé. A partir de ce matin , la mise en exercice sera effective et les passagers pourront aller de Magnan à l’aéroport et vice versa. (source : nice-premium.com)

Aéroport de Toulouse : trafic en petite hausse et nouveau nom

Le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac a progressé de 1,5% au mois de novembre, avec 735.356 passagers accueillis. Le trafic national est en hausse de 1,1%, l’international augmentant pour sa part de 2,5%, tandis qu’avec 299.134 passagers la part du marché low cost représente 40,8% du trafic total. Le nom de Dominique Baudis devrait être accolé à Blagnac, en hommage au maire décédé en avril 2014.
(source : air-journal.fr)

Lyon-Saint Exupéry inaugure des portiques PARAFE à reconnaissance faciale

’aéroport Lyon-Saint Exupéry inaugure officiellement ce lundi 10 portiques PARAFE (Passage Automatisé Rapide de Frontières Extérieures) à reconnaissance faciale.
(source : air-journal.fr)

La Réunion-Roland Garros : légère baisse du trafic en novembre

Le nombre de passagers a reculé de 1,9% en novembre 2018 à l’aéroport La Réunion-Roland Garros, en raison des manifestations de gilets jaunes qui ont fortement perturbé le fonctionnement de la plate-forme pendant deux semaines. (source : air-journal.fr)

La France et ses aéroports

La France compte 108 aéroports ouverts à la navigation aérienne. Voilà une couverture que beaucoup de pays pourraient nous envier. Mais la répartition du trafic est particulièrement inégale, jugez-en plutôt. Aéroports de Paris (ADP) se taille bien évidemment la part du lion avec près de 55 % du trafic français et un volume supérieur à 101 millions de passagers en 2017. Loin derrière 5 plateformes régionales totalisent ensemble près de 50 millions de passagers soit près de 27% du trafic. Il s’agit sans surprise de Nice, Lyon, Toulouse, Marseille et Bâle-Mulhouse. Et les 75 autres aéroports se partagent le solde soit 4,5% du trafic. (source : deplacementspros.com)

Le fret vers la Chine pour doper Francfort-Hahn

De nouvelles liaisons vers la Chine sont annoncées depuis Francfort-Hahn, dans le cadre d’un accord conclu avec China Aerospace International Holdings Limited (Casil).
(source : paperjam.lu)

250 millions pour l’aéroport Marseille-Provence

Avec 9 millions de passagers en 2017, l’aéroport Marseille-Provence, 2e aéroport national en transport de fret et 4e en nombre de passagers, se porte bien. Et la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence (CCIMP) veut aller plus loin. Elle vient d’annoncer le lancement d’un chantier de 250 millions d’euros qui doit s’achever en 2027 et sera réalisé sans interruption de l’activité. (source : lamarseillaise.fr)

Compagnies aériennes

XL Airways : recherche de partenaires et grève en vue

La compagnie aérienne XL Airways France aurait mandaté une banque d’affaires pour rechercher un nouveau « partenaire industriel », façon pudique de qualifier un éventuel repreneur. Un syndicat d’hôtesses de l’air et stewards appelle à la grève pour la mi-janvier. (source : air-journal.fr)

Faillite d’Air Berlin : Etihad devra payer 2 milliards

Quinze mois après le dernier vol de la compagnie aérienne Air Berlin, un tribunal allemand a fixé à 2 milliards d’euros la somme due par son actionnaire d’alors Etihad Airways à l’administrateur gérant la procédure d’insolvabilité, qui avait porté plainte pour promesses non tenues. (source : air-journal.fr)

Twin Jet s’équipe d’un simulateur de vol professionnel

Twin Jet vient de s’équiper d’un simulateur de vol professionnel qui est basé à Aix-Les-Milles (13). Le centre qui sert à la formation des pilotes de la compagnie est aussi ouvert à d’autres transporteurs. (source : tourmag.com)

Cathay Pacific part à Komatsu

La compagnie aérienne Cathay Pacific lancera au printemps une nouvelle liaison saisonnière entre Hong Kong et Komatsu, sa neuvième destination au Japon.
(source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

A Elancourt, un drone veille sur le patrimoine

L’appareil doté d’une caméra permet d’inspecter des bâtiments publics, mais aussi de prendre des mesures thermiques et de mener des opérations de sécurité.
(source : leparisien.fr)

Le drone européen MALE RPAS passe avec succès sa revue de conception préliminaire

La revue de conception préliminaire du système européen de drone de moyenne altitude et longue endurance MALE RPAS (Medium Altitude Long Endurance Remotely Piloted Aerial System) s’achève après le lancement de l’appel d’offres portant sur le développement, la production et la phase initiale de maintien en condition opérationnelle.
(source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

Brexit : accord entre la Suisse et la Grande-Bretagne sur le transport aérien

La Suisse et la Grande-Bretagne ont signé lundi un accord garantissant le maintien des règles en vigueur en matière de transport aérien entre les deux pays en cas d’échec des négociations de Londres avec Bruxelles. (sources : lefigaro.fr)

Développement durable

Climat et pollution de l’air : mais pourquoi le kérosène des avions échappe-t-il aux taxes?

En réaction aux accises élevées sur l’essence et le diesel, de nombreux lecteurs nous interpellent sur l’absence de taxes sur le kérosène. D’autant que les avions sont responsables de 2 à 3 % des rejets d’émissions de CO2 de la planète, sans compter les autres gaz polluants émis lors d’un vol. Et pourtant, bien souvent, il s’agit du moyen de transport le moins cher... (source : .rtl.be)

Que faut-il retenir de la COP24 ?

Après deux semaines de négociations, la COP24 s’est achevée samedi avec l’adoption d’un manuel de 150 pages pour l’application de l’Accord de Paris. (source : latribune.fr)

Quelles sont les compagnies aériennes les plus écologiques?

La compagnie charter britannique Tui Airways se classe, avec Air Canada et KLM, en tête d’un nouveau classement mondial 2018 des compagnies aériennes les plus économes en carburant et les moins polluantes. (source : rtbf.be)

Industrie aéronautique – Recherche

En s’alliant à Lockheed Martin, Airbus prêt à faire le plein aux États Unis

Huit ans après avoir perdu le contrat du siècle pour la fourniture d’avions ravitailleurs au Pentagone, Airbus est en passe d’obtenir sa revanche grâce à un partenariat avec Lockheed Martin et à son A330 MRTT. (source : usinenouvelle.com)

Boeing livre son premier avion sorti de son usine de finition chinoise

Cette usine, construite dans le cadre d’un partenariat avec l’avionneur étatique chinois Comac, procède aux derniers aménagements intérieurs des Boeing 737 MAX. Une stratégie moins volontariste que celle d’Airbus, qui effectue l’assemblage final d’A320 en Chine. (source : lecho.be)

Boeing relève la valeur des avions civils d’Embraer à 5,26 milliards de dollars

Embraer et Boeing ont finalisé les termes de leur accord en vue de l’acquisition par l’avionneur américain d’une participation de 80% dans la division d’aviation civile du groupe brésilien, dont la valeur a été revue en hausse à 5,26 milliards de dollars.
(source : capital.fr)

Sécurité

Anticip mise sur le digital pour renforcer le Travel Risk Management

La sécurité pendant un voyage d’affaires est un sujet de préoccupation important aussi bien pour les collaborateurs que les entreprises. Pour répondre aux besoins des grands comptes, des ETI et des acteurs publics en matière de Travel Risk Management, Anticip a décidé de miser sur le digital pour élargir son offre sécuritaire globale.
(source : deplacementspros.com)

Sûreté

Des terroristes allemands en repérage à Roissy ?

Deux hommes dont un répertorié en Allemagne comme potentiellement dangereux ont été repérés la semaine dernière en train de photographier le Terminal 3 de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. ( source : air-journal.fr)

Travail, formation

Chroniques du ciel. Un nouvel espoir pour le pavillon français

Peut-être enfin une bonne nouvelle pour le pavillon français. Alors que les résultats des assises du transport aérien se font toujours attendre, le Sénat vient d’adopter, sous l’impulsion de Vincent Capo-Canellas, deux amendements au projet de loi de Finances 2019, pour améliorer la compétitivité du secteur. (source : francetvinfo.fr)

Aéroport de Pau : retour à la normale après la grève des contrôleurs

Ce vendredi et ce samedi, des vols ont été annulés et retardés à cause d’une grève des contrôleurs à l’aéroport de Pau. La situation revient à la normale ce samedi matin.
(source : larepubliquedespyrenees.fr)

Tourisme

Quelles sont les destinations dont le prix a le plus baissé en 2018 ?

Quelles seront les destinations plus abordables l’année prochaine grâce à des tarifs aériens plus bas ? Grâce au comparateur de voyages Skyscanner, voici les grandes tendances du voyage pour 2019. (source : pleinevie.fr)

Autres modes de transport

Des voitures volantes dans le ciel dès 2023

Tandis qu’une dizaine d’entreprises procèdent actuellement à des essais de voitures volantes ou de drones avec passagers, une étude de Porsche Consulting prédit que 15 000 taxis aériens seront en service d’ici 2035. Le marché mondial pourrait alors atteindre 32 milliards de dollars. (source : lactualite.com)