Après une belle année 2017, avec une croissance de trafic de 14 %, l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées a continué sur sa lancée en 2018. Hausse de 8 % sur le premier semestre, de 11,25 % pour le seul mois de juin : le nombre de passagers est en forte croissance. Et l’ensemble des secteurs est concerné puisque les vols réguliers progressent de 6,7 % quand, dans le même temps, les vols charters sont en hausse de quelque 10,2 %.(Source : ladepeche.fr)
D’habitude, lorsqu’on veut se rendre en avion dans un pays d’Afrique subsaharienne, on passe par l’aéroport international de Dubaï, escale obligatoire pour toutes les destinations sur le continent. Mais les choses ont changé : désormais c’est l’aéroport Bole d’Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, qui accueille la majorité des passagers en transit, rapporte l’institut ForwardKey. Entre 2013 et 2017, le nombre de correspondances via l’aéroport a fait un bond de 85%, explique le magazine éthio-américain Tadias. En une décennie, les chiffres ont plus que triplé.(Source : rtbf.be)
Le Sénat a adopté deux amendements du projet de loi des finances permettant au secteur d’économiser une centaine de millions d’euros, dont l’essentiel bénéficiera à Air France. (Source : la tribune.fr)
Si les négociations aboutissent avec le groupe TUI pour racheter à ce dernier Corsair, le groupe aérien Intro Aviation et le fond d’investissement américain Crestline prévoient de doubler la flotte de Corsair, composée aujourd’hui de 7 gros-porteurs, en utilisant que des Airbus A330neo. Le résultat de la vente devrait être connu mi-janvier. (Source : la tribune.fr)
Air France-KLM réfléchit à une fermeture de Joon, la plus récente de ses compagnies aériennes, a appris Reuters de plusieurs sources au sein du groupe, une décision qui pourrait aider son nouveau PDG Ben Smith à remédier à la sous-performance chronique d’Air France.(Source : la tribune.fr)
Libération : Air France sur le point de laisser au sol sa filiale Joon - Cette compagnie « hybride » qui se voulait branchée mais pas vraiment à bas coût n’a pas les faveurs du nouveau PDG arrivé en septembre. Le reclassement des 550 salariés au sein d’Air France risque de se faire sous haute tension. Un conseil d’administration est d’ailleurs programmé mercredi prochain. Il pourrait donner quelques pistes sur la stratégie d’Air France-KLM à l’égard de ses filiales et de ses pilotes et permettre ainsi de mesurer jusqu’où le nouveau PDG de l’ensemble entend aller dans ses réformes.
L’avenir de la compagnie aérienne low cost islandaise WOW air s’est un peu plus assombri jeudi, le groupe Icelandair renonçant à la racheter. Mais une solution américaine serait en vue, avec le fonds Indigo Partners déjà impliqué dans le transport aérien un peu partout dans le monde.(Source : air-journal.fr)
Le réseau Air Affaires qui a pour vocation de mettre en relation des PME ayant des besoins de déplacements professionnels avec des propriétaires d’avions et des pilotes professionnels, vient de réaliser une levée de fonds de 2,1 M€ auprès d’investisseurs privés.(Source : aerobuzz. fr)
Alors que la popularité des drones ne cesse de croître chez les particuliers, une règlementation mondiale va être instaurée afin de réguler l’utilisation de ces petits engins volants. Le but étant bien entendu de limiter autant que possible le risque d’accidents.
Il s’agira des tout premiers standards mondiaux concernant l’utilisation des drones. Jusqu’à présent, des mesures ont déjà été prises par quelques États. Cette fois-ci, c’est l’Organisation internationale de normalisation (ISO) qui s’est occupée de tout.(Source : fredzone.org)
En se basant sur les études d’Eurocontrol, les compagnies aériennes dénoncent une croissance du retard total de +53%, par rapport à l’année 2017. Les grèves à répétition, dans toute l’Europe, mais aussi les capacités insuffisantes de personnels ont occasionné, plus de 14,3 millions de minutes en 2018, contre 9,3 millions de minutes de retard en 2017. (Source : tourmag.com)
La catastrophe climatique s’emballe, mais elle peut s’inverser si on taxe le carbone. Le message de l’ONU environnement aurait difficilement pu tomber plus mal. Son rapport sur les émissions de CO2 mondiales était présenté à Paris, le 28 novembre, en pleine crise des gilets jaunes, et alors que le gouvernement français annonçait de son côté un léger recul sur le signal prix du pétrole. Ainsi, au sein du G20, quelques rares pays respectent leur “NDC”, les engagements nationaux pris lors de la COP21 : il s’agit du Brésil (qui songe à revoir son adhésion à l’accord de Paris), de la Chine et du Japon, ainsi que l’Inde, la Russie et la Turquie. Tous les autres, y compris les 28 pays européens, sont en deça de leurs engagements – par ailleurs plus ambitieux. (Source : euractiv.fr)
L’organisation internationale américaine SAE a mis en place deux nouveaux comités de travail. Baptisés E-40 et AE-7D, ils vont plancher sur les futurs standards et régulations de la propulsion électrique et le stockage de l’énergie à bord.(Source : aerobuzz. fr)
Avec la livraison du 1.000ème ATR 72 en juillet 2018, du 500ème ATR de la série -600 le mois suivant, et maintenant la livraison du 1.500ème ATR, 2018 apparaît comme une année remarquable dans l’histoire du constructeur franco-italien.(Source : aerobuzz. fr)
Boeing envisage de lancer d’ici six à huit semaines une mise à jour du logiciel du 737 MAX pour modifier le système de stabilisation de l’appareil à la suite d’un accident de ce type d’avion au large de l’Indonésie le mois dernier, ont déclaré jeudi à Reuters deux sources informées des discussions.(Source : la tribune.fr)
Le 28 octobre 2018, le pilote de la compagnie nationale japonaise avait été arrêté à l’aéroport de Londres-Heathrow, après avoir échoué à un test d’alcoolémie avant le décollage du vol JL44 vers Tokyo-Haneda. Il a été condamné jeudi à dix mois de prison ferme.(Source : air-journal.fr)
L’ENAC formera ainsi les cadres et dirigeants des trois grandes organisations de l’état fédéral brésilien : le Secrétariat National de l’Aviation Civile (SNAC), l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) et Infraero (gestionnaire public des aéroports non concédés).(Source : aeromorning.com)