TAP Air Portugal, compagnie de lancement du programme A330neo, a pris livraison, le 26 novembre 2018, du premier gros-porteur A330-900. Le transporteur portugais réceptionnera 20 A330-900 supplémentaires dans les années à venir. L’A330neo, extrapolé de l’A330, tire profit de la technologie de l’A350 XWB. Il est doté de moteurs de nouvelle génération Trent 7000 de Rolls-Royce et d’une nouvelle voilure à l’envergure augmentée, équipée de nouveaux sharklets. Airbus affirme qu’ensemble, ces avancées se traduisent par une réduction significative de la consommation de carburant, de l’ordre de 25 % par rapport aux appareils concurrents de la même capacité des générations précédentes. (Source : aerobuzz. fr)
Turkish Airlines va prendre trois Boeing 777F supplémentaires, s’ajoutant aux trois commandés en début d’année.(Source : air-journal.fr)
United Technologies renforce son empreinte aéronautique. Le groupe américain a obtenu l’autorisation des autorités chinoises pour le rachat de Rockwell Collins le 23 novembre. La dernière barrière étant tombée, la transaction a été finalisée le 26 novembre. En l’annonçant, le conglomérat a annoncé sa séparation en trois entités indépendantes, prenant une certaine distance avec ses activités non aéronautiques. UTC regroupera ainsi sous son aile la nouvelle Collins Aerospace Systems et Pratt & Whitney, tandis qu’Otis et Carrier (ex-CCS, Climate, Controls & Security) deviendront deux sociétés indépendantes.(Source : journal-aviation.com)