3361 27 novembre 2018
 

Conjoncture – Economie

Pourquoi les prix des billets d’avion devraient s’envoler en 2019

Mauvaise nouvelle pour les 160 millions de passagers qui voyagent en avion en France. Outre les prix du pétrole ou encore la parité du dollar par rapport à l’euro, les compagnies aériennes vont subir une forte hausse des redevances aéroportuaires françaises de 2,97 % à partir du 1er avril pour financer près de 800 millions d’investissements. Conséquence : les prix des billets devraient connaître une sérieuse hausse en 2019.(Source : leparisien.fr)

Aéroports

Aéroport de Martinique : un trafic quasi stable sur neuf mois

L’aéroport martiniquais a accueilli 1.516.242 passagers entre janvier et septembre 2018, soit une augmentation de 0,75% par rapport à la même période l’année dernière. Pour le seul mois de septembre, le trafic enregistre une croissance de 1,98% avec 102.410 passagers accueillis (contre 100.420 à la même période en 2017). (Source : air-journal.fr)

ADP : la hausse de 3% des taxes ne plait pas aux compagnies aériennes

L’annonce par le groupe Aéroports de Paris (ADP) d’une prochaine augmentation de 2,957% des redevances aéroportuaires fait bondir les représentants des compagnies aériennes, qui demandent au contraire une baisse. (Source : air-journal.fr)

Comment la SITA est devenue indispensable aux aéroports du monde entier

De plus en plus d’aéroports s’équipent en services technologiques dernier cri pour optimiser le parcours du voyageur. La société SITA apparaît ainsi comme le leader mondial des solutions informatiques fournies aux compagnies aériennes. (Source : quotidiendutourisme.com)

Roland-Garros, l’aéroport gère la pénurie de kérosène

Nouvelle semaine de gestion de crise pour l’aéroport Roland-Garros qui a mis en place un nouveau dispositif. Une à deux rotations de ravitaillement sont opérées dans la journée. Sur la destination métropole, au départ comme à l’arrivée, les compagnies font une escale en Afrique pour faire le plein : Air France et Air Austral s’arrêtent à Nairobi ; Corsair et French Bee font un stop à Mombasa et XL Airways va à Dar-es-Salaam. Cette escale à l’aller leur permet d’arriver avec un tiers de leurs réservoirs pleins et donc de moins recourir aux réserves de l’aéroport.(Source : clicanoo.re)

Compagnies aériennes

Alitalia : la fusion air-train sur de bons rails

Le transporteur italien, toujours en plein sauvetage, devrait selon toute vraisemblance fusionner avec le principal opérateur de chemins de fer transalpin. Dans le même temps, Delta AIrlines et easyJet négocient leur entrée au capital.(Source : tourmag.com)

Lufthansa voit seulement trois grandes compagnies en Europe

Le président du directoire de Lufthansa estime qu’il y a encore trop de compagnies aériennes en Europe et il s’attend à ce que le transporteur allemand participe à la poursuite de la consolidation du secteur, qui pourrait in fine être ramené à trois géants sur le Vieux Continent.(Source : la tribune.fr)

Qatar Airways augmente ses vols vers l’Iran

Qatar Airways va étendre ses opérations en Iran en introduisant des vols directs vers Ispahan à partir du 4 février 2019 et en augmentant ses services vers Shiraz et Téhéran à partir de début janvier 2019. (Source : deplacementspros.com)

Aviation générale et d’affaires

Le bout du tunnel pour les licenciés de la FFPLUM

Le nouveau système d’assurance et de licence de la Fédération française d’ULM (testé en ligne depuis le 1er octobre 2018) connaît un démarrage laborieux. La FFPLUM assure que le problème est en passe d’être réglé.(Source : aerobuzz. fr)

Système de sécurité pour drones

La société Innovadrone a mis au point un parachute à destination des drones afin de sécuriser les vols et les vecteurs. Le DIRS permet ainsi de respecter la réglementation et de répondre aux normes de la DGAC afin d’opérer un drone en ville.(Source : apps-drones.com)

Développement durable

Pollution, réchauffement climatique : quel est l’impact du transport aérien ?

Podcast de l’émission "question du jour" de France Culture du 26/11/2018. Par rapport aux autres modes de transports, quel est l’impact du transport aérien sur la pollution et le réchauffement climatique ?. Intervenant : Hervé Le Treut , physicien et climatologue, directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace, membre de l’Académie des Sciences, professeur à Sorbonne Université et à l’Ecole Polytechnique. (Source : franceculture.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus livre le premier A330-900 à TAP Air Portugal

TAP Air Portugal, compagnie de lancement du programme A330neo, a pris livraison, le 26 novembre 2018, du premier gros-porteur A330-900. Le transporteur portugais réceptionnera 20 A330-900 supplémentaires dans les années à venir. L’A330neo, extrapolé de l’A330, tire profit de la technologie de l’A350 XWB. Il est doté de moteurs de nouvelle génération Trent 7000 de Rolls-Royce et d’une nouvelle voilure à l’envergure augmentée, équipée de nouveaux sharklets. Airbus affirme qu’ensemble, ces avancées se traduisent par une réduction significative de la consommation de carburant, de l’ordre de 25 % par rapport aux appareils concurrents de la même capacité des générations précédentes. (Source : aerobuzz. fr)

Turkish Airlines : 777F, 737 MAX 9

Turkish Airlines va prendre trois Boeing 777F supplémentaires, s’ajoutant aux trois commandés en début d’année.(Source : air-journal.fr)

United Technologies finalise l’acquisition de Rockwell Collins, crée Collins Aerospace et se scinde en trois entités

United Technologies renforce son empreinte aéronautique. Le groupe américain a obtenu l’autorisation des autorités chinoises pour le rachat de Rockwell Collins le 23 novembre. La dernière barrière étant tombée, la transaction a été finalisée le 26 novembre. En l’annonçant, le conglomérat a annoncé sa séparation en trois entités indépendantes, prenant une certaine distance avec ses activités non aéronautiques. UTC regroupera ainsi sous son aile la nouvelle Collins Aerospace Systems et Pratt & Whitney, tandis qu’Otis et Carrier (ex-CCS, Climate, Controls & Security) deviendront deux sociétés indépendantes.(Source : journal-aviation.com)

International

L’IATA déplore les coûts pour les compagnies en Afrique

"L’Afrique est une région coûteuse pour les compagnies aériennes". La remarque est du patron de l’IATA, Alexandre de Juniac, qui participe, ce lundi à Rabat, à l’assemblée générale de l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA), qui a souligné que le coût du kérosène est 35 % plus élevé en Afrique que dans le reste du monde. "Les redevances d’usage représentent 11,4 % des coûts d’exploitation des compagnies aériennes en Afrique, soit quatre fois plus qu’en Amérique du Nord et le double de la moyenne du secteur".(Source : leconomiste.com)

Sécurité

Bientôt des caméras dans les cockpits d’avion ?

Ce qui se passe dans un poste de pilotage avant un accident ne peut plus faire l’objet d’une omerta de la part de la corporation des pilotes de ligne, a tranché la cour d’appel de Paris. L’atteinte portée à la vie privée des pilotes dans le cockpit « doit s’effacer devant la contribution à l’information du public sur une question d’intérêt général comme la sécurité aérienne », indique la justice d’appel française. La Cour européenne des droits de l’homme fait la même analyse de la limite de protection des informations confidentielles quand il s’agit d’un débat d’intérêt général considérable comme la connaissance des causes d’un accident. (Source : le point.fr)

Travail, formation

L’Espagne juge que Ryanair n’a pas respecté le droit de grève

Le ministère du Travail espagnol a jugé que Ryanair n’avait pas respecté le droit de grève de son personnel de cabine et compte sanctionner la compagnie aérienne à bas coût pour cela. (Source : le figaro.fr)

Tourisme

Tahiti et ses Îles : +25% de Français en septembre 2018

Tahiti et ses Îles ont le vent en poupe sur le marché français. La destination a battu un record en septembre avec 5 466 Français. La métropole devient ainsi le premier marché émetteur en termes de nombre de touristes au mois de septembre. La métropole devient ainsi le premier marché émetteur en termes de nombre de touristes au mois de septembre, devant les Etats-Unis, habituellement en tête, et le Japon. Au global, Tahiti et ses Îles ont accueilli 160 629 touristes de janvier à septembre 2018, soit une hausse de +6,9% par rapport à la même période en 2017 avec 10 420 touristes supplémentaires. (Source : tourmag.com)