3360 26 novembre 2018
 

Aéroports

Privatisation ADP : déjà 6 candidatures sérieuses

Il faudra cependant attendre le vote définitif de la loi Pacte, au mois de février, pour démarrer le processus de privatisation d’Aéroports de Paris. Mais déjà, l’État - actionnaire à 50,6% - se prépare. Le patron de l’Agence des participations de l’État a reconnu avoir des marques d’intérêts de plusieurs consortiums.(Source : deplacementspros.com)

ADP : la FNAM rejette l’augmentation des redevances aéroportuaires

Dans le cadre de la commission consultative aéroportuaire d’Aéroports de Paris, la FNAM a rejeté pour la 3e année consécutive la proposition d’augmentation tarifaire des redevances aéroportuaires. (Source : tourmag.com)

Notre-Dame-des-Landes : jusqu’à 425 millions d’euros pour Vinci

Dans un avis dévoilé le vendredi 23 novembre, le Conseil d’État a jugé que la société Vinci pourrait réclamer entre 305 et 425 millions d’euros d’indemnisation à l’État, après l’abandon du projet d’aéroport. (Source : journaldeleconomie.fr)

  Avis du Conseil d’Etat du 23 novembre : Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : avis relatif à diverses questions de droit des concessions

Compagnies aériennes

Grosse tension au sommet d’Air France-KLM sur la gouvernance

Selon des sources concordantes, le nouveau directeur général d’Air France-KLM, Ben Smith, est en désaccord avec le président de KLM, Pieter Elbers, sur le pouvoir à attribuer à ce dernier au sein d’Air France-KLM. Le schéma de gouvernance évoqué jusqu’ici en interne qui prévoyait de nommer Pieter Elbers au poste de directeur général adjoint du groupe avec la responsabilité de plusieurs domaines stratégiques a un coup dans l’aile, voire n’a plus lieu d’être, car d’autres schémas sont à l’étude. (Source : la tribune.fr)

Concurrence : la commission européenne ouvre une enquête sur Amadeus et Sabre

La commission européenne a annoncé vendredi 23 novembre 2018 avoir ouvert une "procédure formelle d’examen afin de déterminer si les accords conclus entre les fournisseurs de systèmes de réservation Amadeus et Sabre, d’une part, et des compagnies aériennes et des agents de voyages, d’autre part, sont susceptibles de restreindre la concurrence en violation des règles de concurrence de l’UE."(Source : tourmag.com)

Air Canada : Vancouver – Paris sans changement, retour du 787 à Lyon

Air Canada reviendra l’été prochain sur l’axe entre Vancouver et Paris inauguré en juin dernier, la saison 2019 étant proposée sur la même base que l’été dernier. Le Montréal – Lyon sera lui assuré en Boeing 787-9 Dreamliner entre début janvier et fin mars.(Source : air-journal.fr)

Wizz Air : base à Cracovie avec ligne vers Nice, retour en Ukraine

Wizz Air ouvrira au printemps une base à Cracovie, sa cinquième en Pologne, avec 13 nouvelles liaisons dont une vers Nice. Elle négocie un retour en Ukraine où elle prévoit d’investir 2,5 milliards d’euros d’ici 2025. (Source : air-journal.fr)

Singapore Airlines réorganise le réseau du groupe avant l’intégration de Silk Air

Singapore Airlines commence à préparer l’intégration de Silk Air. Le groupe a dévoilé les premiers transferts de ligne entre ses filiales, avec l’objectif de mieux adapter son produit au profil des voyageurs selon chaque ligne. (Source : journal-aviation.com)

Air France-KLM et China Eastern étendent leur co-entreprise.

Air France-KLM et China Eastern Airlines ont annoncé le 26 novembre une extension de leur accord de co-entreprise. A compter du 1er janvier 2019, cette accord sera étendu à deux routes supplémentaires : Paris-Wuhan et Paris-Kunming. Air France, KLM et China Eastern Airlines offriront notamment à leurs clients respectifs des nouvelles routes en partage de codes, et développeront les possibilités de correspondance.(Source : air-cosmos.com)

Aviation générale et d’affaires

Les drones taxis arrivent à Lyon

L’entreprise chinoise Ehang, spécialisée dans la fabrication de drones taxis, signe, ce lundi, un contrat pour l’installation de son antenne européenne à Lyon. Elle y mettra au point de nouveaux drones et effectuera toute une série de tests en vol. (Source : deplacementspros.com)

Parrot : le géant français du drone dégringole et s’apprête à licencier

Malgré un Anafi lancé en juillet dernier et salué par la critique, Parrot enregistre un chiffre d’affaires en chute libre de 40% au troisième trimestre 2019, et s’apprête à licencier.(Source : clubic.com)

Développement durable

Environnement : les enjeux de l’aéroport de demain selon l’ENAC

A l’approche de la prochaine conférence des Nations-unies sur le changement climatique (COP 24) en Pologne, l’ENAC, rattachée au Ministère de la transition écologique, a organisé le 22 novembre la 2ème édition des assises de l’aéronautique et du développement durable.(Source : air-journal.fr)

Pour la première fois en France, un navire de croisière est condamné pour pollution de l’air

C’est un coup de semonce dans le monde feutré de la croisière, et une première judiciaire en France. Le leader mondial du secteur, le groupe américain Carnival a été condamné, lundi 26 novembre par le tribunal correctionnel de Marseille, pour avoir enfreint les normes antipollution. Le paquebot avait été contrôlé le 28 mars par le Centre de sécurité des navires lors d’une escale dans le port de Marseille. Les inspecteurs avaient constaté qu’il utilisait un carburant avec une teneur en soufre de 1,68 %, supérieure à la limite autorisée (1,5 %).(Source : le monde.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

SyrianAir prévoit l’achat de 20 appareils russes MC-21

SyrianAir renonce aux avions Airbus et Boeing, et prévoit de commander à l’avionneur russe Irkut 20 monocouloirs MC-21.(Source : air-journal.fr)

À Hambourg, Safran prend de la hauteur pour les A320neo

Etonnante usine que celle inaugurée à Hambourg mi-octobre par Safran, entièrement dédiée à l’intégration des nacelles de moteurs Leap-1A pour les Airbus A320neo. (Source : usinenouvelle.com)

International

Après la signature du traité du Brexit, « tout reste à faire »

Il n’a fallu que deux heures et demie aux vingt-sept dirigeants de l’Union européenne (UE) et à leur homologue britannique, Theresa May, au matin du dimanche 25 novembre, pour entériner le traité du Brexit. Un pavé de presque 600 pages détaillant par le menu les conditions du divorce, accompagné d’une déclaration politique esquissant la « relation future » entre le Royaume-Uni et l’UE, et de quelques annexes censées ménager les sensibilités des Vingt-Sept – celle de l’Espagne à l’égard de Gibraltar ; de la France et d’autres, concernant la pêche. Reste à négocier la « relation future » entre l’UE et le Royaume-Uni.(Source : le monde.fr)

  Texte de l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’UE

Travail, formation

Chine : un eldorado pour les pilotes français

En Chine, 30 aéroports sont actuellement en construction, il faudra 130 000 pilotes dans les 20 prochaines années pour assurer ce nouveau trafic aérien. Les Chinois recrutent à l’international.(Source : francetvinfo.fr)

Emploi : Volotea s’associe à AeroSchool pour recruter des PNC en France

Volotea, la compagnie aérienne des capitales régionales européennes, compte engager plus de 150 hôtesses et stewards, avec ou sans expérience, en France en 2019.(Source : air-journal.fr)

Chez Joon, des hôtesses de l’air et stewards à bout de souffle

Lancée il y a à peine un an, la compagnie aérienne Joon, filiale à coûts réduits d’Air France, connaît le désamour d’une partie de son personnel navigant commercial qui dénonce des conditions de travail éprouvantes et une rémunération insuffisante.(Source : journal-aviation.com)

Tourisme

Baromètre des agences : les tops et les flops d’octobre 2018

Les départs ont progressé en octobre (+4,5%), tout comme les réservations (+5,5%). Découvrez les destinations perdantes et gagnantes du mois d’octobre 2018.(Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

LOM, le projet de loi qui veut désenclaver la France périphérique

Retardée par la réforme ferroviaire du printemps, attendue par tout ce que le pays compte de start-upeurs de la mobilité, d’opérateurs de métros, bus, véhicules partagés, véhicules de transport avec chauffeur, cars Macron, la LOM arrive, en cette fin d’année 2018, dans un contexte politique qui en change la dimension.(Source : le monde.fr)