3358 22 novembre 2018
 

Aéroports

Air France s’attaque aux subventions sur l’aéroport de Montpellier

Air France part en guerre contre les subventions accordées par la Métropole de Montpellier à l’Association pour la promotion des flux touristiques (APFTE). Le transporteur a saisi le tribunal administratif pour faire annuler ce dispositif, voté en 2016, dont le but est de soutenir certaines lignes au départ de l’aéroport montpelliérain. Air France a indiqué à la justice qu’elle s’estime "lésée" par ce dispositif qui finance ses concurrentes, et plus particulièrement Ryanair. Elle rappelle que la low-cost irlandaise "a reçu une subvention de 29,80€ par passager en 2013 et 19€ en 2014", alors qu’elle représente "moins de 10% du trafic de l’aéroport". (Source : deplacementspros.com)

Montpellier : Air France part en guerre – contre KLM ?

Air France attaque en justice les subventions versées par la Métropole de Montpellier à l’Association pour la promotion des flux touristiques et dont la low cost Ryanair a profité – tout comme KLM. La rapporteur public a également demandé au juge administratif de rejeter la requête d’Air France, estimant que la compagnie aérienne « n’a pas intérêt à agir et qu’elle pouvait, elle aussi, bénéficier de subventions liées aux marchés publics ». La justice avait déjà déclaré irrecevable une démarche similaire introduite par l’association Anticor en 2017. Le jugement est attendu pour le début décembre.(Source : air-journal.fr)

Charles-de-Gaulle Express : le gouvernement prolonge la déclaration d’utilité publique

Par un décret publié mercredi 21 novembre au Journal officiel, le gouvernement prolonge pour une durée de sept ans les effets de la déclaration d’utilité publique du projet de liaison ferroviaire CDG Express entre Paris et l’aéroport de Roissy, à cheval sur trois départements franciliens.(Source : actu-environnement.com)

L’aéroport de Biarritz Pays basque sera fermé pour un mois en 2019

Pour le confort et la sécurité de ses passagers, l’aéroport Biarritz Pays basque modernise ses installations et sera fermé du 3 février au 4 mars, pour réaliser des travaux de rénovation de la piste. Pendant cette fermeture, Air France met en place une navette pour Pau au départ et à l’arrivée de Biarritz, pour tous les passagers ayant un vol sur Paris Charles de Gaulle.(Source : sudouest.fr)

Nantes Atlantique, plus de vols easyjet vers Nice, Toulouse, Lyon ou Genève

Avant l’arrivée annoncée au printemps 2019 de sa 7e base à Nantes Atlantique, Easyjet gonfle son offre d’hiver. En comparaison avec la saison précédente, la compagnie augmente son offre globale de 8,5 % et de près de 9 % sur les vols domestiques. (presseocean.fr)

Réaménagement de l’aéroport de Nantes : les élus de Saint-Aignan votent un vœu

Derrière Jean-Claude Lemasson, les élus de Saint-Aignan-de-Grandlieu ont interpellé, lundi 19 novembre, le gouvernement et la Commission du débat public sur le réaménagement de Nantes-Atlantique.(Source : ouest- france.fr)

Compagnies aériennes

Hop ! et Ouibus testent une offre vol/bus à Lyon Saint-Exupéry

Hop ! propose une offre commune de billetterie avec Ouibus dès aujourd’hui. Disponible au départ de six villes de la région, ce nouveau service sera opérationnel le 4 décembre. Les deux partenaires n’entendent pas tant casser les prix que proposer un nouveau service permettant d’optimiser les trajets. (Source : la tribune.fr)

  Aerobuzz : Dans le sillage du TGV Air, le bus Air - HOP ! lance une nouvelle offre de transport intermodal en partenariat avec Ouibus à Lyon-Saint Exupéry. Ce partenariat devrait être étendu aux aéroports parisiens d’Orly et de Roissy.

easyJet plane sur le marché du low cost

Les unes planent toujours plus haut, les autres piquent du nez. La publication, mardi 20 novembre, des résultats annuels d’easyJet a illustré le grand écart entre les compagnies low cost moyen-courriers et les petites nouvelles, qui tentent de se faire une place dans le secteur du long-courrier à bas coûts. La compagnie britannique, qui a engrangé un bénéfice de 400 millions d’euros, en hausse de près de 17 %, veut poursuivre son expansion en Europe, et principalement en France.(Source : le monde.fr)

Delta Air Lines détaille le Nice-New York de 2019

Delta Air Lines a présenté son programme 2019 pour la liaison saisonnière entre Nice et New York, marquée par un début avancé et l’ajout de fréquences lors du festival Cannes Lions.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa annonce un Munich – Biarritz

Lufthansa a dévoilé pour le printemps prochain sept nouvelles destinations au départ de ses deux principaux hubs, dont un Munich – Biarritz.(Source : air-journal.fr)

Hop ! va sortir ses turbopropulseurs de sa flotte d’ici l’été 2020

Hop ! va sortir de sa flotte ses avions turbopropulseurs d’ici l’été 2020, a annoncé mercredi son patron Alain Malka. Les ATR 500 de la compagnie cesseront ainsi leur service "d’ici l’été prochain" et les ATR 600 un an plus tard.(Source : journal-aviation.com)

easyjet annonce 600 000 sièges supplémentaires pour la France cet hiver

easyjet annonce un programme de vols renforcés pour cet hiver, avec 600 000 sièges supplémentaires. En nouveautés notamment : Bordeaux-Essaouira, Bordeaux-Manchester, Lyon-Agadir, Rennes-Genève ou encore Nice-Porto (ligne inédite). (Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

Amazon va tester la livraison par drone en Belgique

En décembre prochain ouvrira le DronePort en Belgique, un campus où plusieurs entreprises internationales travailleront sur la livraison par drone et effectueront des tests. Amazon fait partie des acteurs et commencera à tester dans les prochains mois la livraison par drone sur ce campus, puis à Anvers l’été prochain.(Source : siecledigital.fr)

Développement durable

Près d’un Francilien sur six serait exposé à des niveaux supérieurs de bruit lié au trafic aérien

Selon l’association Bruitparif, près d’un habitant de la région Ile-de-France sur six serait exposé à des niveaux de bruit lié au trafic aérien, supérieurs aux valeurs guides de l’Organisation mondiale de la santé.(Source : actu-environnement.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Un avion a volé avec un moteur ionique et ça pourrait révolutionner l’aviation

Pas besoin d’hélices ou de carburant pour propulser cet avion, qui a réussi à voler sur plus de 50 mètres grâce à un "vent ionique". (Source : huffingtonpost.fr)

Airbus pourrait développer un A350neo et un nouveau monocouloir

Airbus veut développer un nouveau monocouloir et un A350neo, version remaniée du dernier gros porteur du constructeur aéronautique, qui devraient tous les deux être dotés d’une nouvelle génération de moteurs dès le milieu de la prochaine décennie, rapporte Bloomberg. (Source : usinenouvelle.com)

Le Stratobus, futur concurrent des satellites, en préproduction près de la Croisette

Le projet Stratobus, dont l’idée a été lancée en 2009, va entrer dans sa phase de préproduction avec la construction de deux prototypes. Conçu à Cannes, ce dirigeable stratosphérique pourrait, dès 2024, concurrencer les satellites sur certaines applications, à moindres frais.Le ballon de 140 m de long et 32 m de large évoluera entre 18 et 20 km d’altitude, loin des satellites, en orbite à plus de 350 km au-dessus de nos têtes.(Source : 20minutes.fr)

Sûreté

Rapport de l’institut Montaigne : "Cybermenace : avis de tempête"*

Consulter ou télécharger le rapport "Cybermenace : avis de tempête" - L’Institut Montaigne a imaginé un scénario : Trains et avions bloqués, médias incapables d’émettre, des milliers d’entreprises touchées, des millions d’ordinateurs infectés, les services de l’Etat paralysés en partie... Et si un cyber ouragan s’abattait sur la France, une cyberattaque massive et destructrice capable de mettre à mal les infrastructures critiques et le tissu économique du pays

SA : 3 nouvelles compagnies intègrent le programme TSA Precheck

La TSA a intégré 3 nouvelles compagnies à son programme de contrôles de sûreté simplifiés, baptisé TSA Precheck. Il s’agit d’Icelandair, Norwegian et ViaAir. (Source : deplacementspros.com)