3357 21 novembre 2018
 

Conjoncture – Economie

Croissance mondiale : l’OCDE alerte sur les risques

L’OCDE a révisé ses prévisions de croissance à la baisse pour 2019 passant de 3,7% à 3,5%. Le ralentissement de l’économie pourrait être plus brutal que prévu si les risques s’accumulent encore dans les prochains mois. En zone euro, le PIB poursuit sa chute. Après une croissance exceptionnelle en 2017 de 2,5%, le PIB de la zone monétaire devrait tomber à 1,9% en 2018, 1,8% en 2019 et 1,6% en 2020. (Source : la tribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Le trafic international à bas coût monte en flèche en Espagne

En octobre, les aéroports espagnols ont accueilli 8,3 millions de passagers sur les vols internationaux, soit une augmentation de 5% par rapport au même mois de l’année précédente. Plus de 4,5 millions de voyageurs sont arrivés en Espagne sur une compagnie aérienne low cost, ce qui représente 54,7% du total et une augmentation de plus de 9,4%, tandis que les passagers qui ont voyagé dans les entreprises traditionnelles, 45 , 3% restants, ont augmenté dans une moindre mesure (+0,2%).(Source : lecourrier.es)

Trafic aérien en France : +6,9% en octobre

Le ciel français a confirmé sa grande forme le mois dernier avec une hausse particulièrement marquée de la fréquentation des aéroports (+6,9%). En cumul annuel, cette dynamique se traduit au terme d’octobre par l’atteinte à nouveau du seuil des 5% de croissance du nombre de voyageurs aériens (+5,1%), performance inédite depuis mars dernier.(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Aéroport Roland-Garros : fermeture des aérogares à 16 heures

Ce mercredi 21 novembre, la fermeture des aérogares de l’aéroport Roland Garros sera effective à 16h ce jour. Les compagnies aériennes modifient leurs programmations de vols.(Source : linfo.re)

  Clicanoo.re : Roland-Garros : Le kérosène rationné - L’aéroport Roland-Garros a dû prendre des mesures drastiques pour permettre aux avions de décoller normalement : il rationne les livraisons de carburant depuis ce matin et envoie les avions faire le plein à Maurice.

Heathrow modernise son réseau de communication

Londres Heathrow vient de signer un accord avec l’entreprise informatique SITA pour moderniser son vaste réseau de communication. Au cours des 16 prochains mois, SITA introduira des technologies d’automatisation et d’auto-diagnostic capables d’identifier et de résoudre les problèmes avant qu’ils ne dégénèrent. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

easyJet résiste aux vents contraires du secteur aérien en Europe

easyJet a annoncé mardi avoir établi un nouveau record avec près de 90 millions de passagers transportés en un an, un bond de 10% par rapport à son exercice précédent.L’entreprise britannique a présenté un bénéfice net de 358 millions de livres (400 millions d’euros) pour son exercice annuel du 1er octobre 2017 au 30 septembre 2018, en hausse de 17%.(Source : challenges.fr)

Germania ouvre un Calvi – Zurich

Germania proposera l’été prochain une nouvelle liaison entre Zurich et Calvi en France, l’aéroport suisse devant également être relié à Tirana en Albanie pour un total de 25 lignes.(Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines affiche de belles performances en octobre

Turkish Airlines a géré 6.5 millions de voyageurs en octobre. Cela représente une hausse de 5% par rapport à la même époque l’année dernière. La compagnie enregistre depuis le début de l’année une progression de la demande et du nombre total de passagers de respectivement de 10% et de 11%. Le nombre total de voyageurs a atteint 64 millions.(Source : deplacementspros.com)

Aviation générale et d’affaires

La mutation aéronautique du drone s’accélère

Les professionnels du drone adoptent de plus en plus largement les grands principes de l’aéronautique. Que ce soit au niveau de la conception et de la réalisation des engins volants, des opérations et du maintien de compétences des télépilotes, les acteurs de la filière drone font preuve d’une remarquable maturité et d’un sens aigu de leurs responsabilités. Preuves à l’appui.(Source : aerobuzz. fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le premier Boeing 777X a pris forme à Seattle

Le programme Boeing 777X vient de franchir une nouvelle étape avec la jonction finale de fuselage du premier 777X d’essai. Les équipes de Boeing ont assemblé les tronçons avant, central et arrière du gros-porteur sur le site d’Everett. Avec une longueur fuselage totale de 77 m, le 777X est le plus long des avions commerciaux construits à ce jour par Boeing. Capable de prendre 400 à 425 passagers dans une configuration cabine standard sur un un rayon d’action de plus de 14 000 km. Le premier appareil d’essai doit réaliser son premier vol en 2019. (Source : air-cosmos.com)

Bouleversement en vue dans le monde des constructeurs d’avions régionaux

L’annonce de Bombardier concernant la vente de son programme Q400 à Longview Aviation, maison-mère de Viking, et les incertitudes grandissantes sur l’avenir de sa gamme CRJ vont très certainement se traduire par la fin de ses activités liées à l’aviation régionale dans un avenir proche. Évidemment, pour les concurrents directs que sont ATR et Embraer vis-à-vis des Q400 et CRJ, les incertitudes sur ces deux programmes pourraient très certainement susciter des effets d’aubaine non négligeables à court terme, nul ne sachant vraiment ce qu’il en adviendra dans les prochaines années. (Source : journal-aviation.com)

L’Airbus BelugaXL poursuit ses tests, et atterrit pour la première fois en Allemagne

Trois mois après son premier vol, le BelugaXL s’est posé pour la première fois en Allemagne, sur le site d’Airbus à Brême. L’avion de transport poursuit sa campagne de tests, avant sa mise en service fin 2019.(Source : usinenouvelle.com)

Airbus : nouveau COO et une flotte doublée en Russie d’ici 2037

Le groupe Airbus a nommé mercredi Michael Schöllhorn Directeur des opérations (Chief Operating Officer, COO) d’Airbus Commercial Aircraft à compter du 1er février. La croissance du trafic en Russie et CEI nécessitera plus de 1200 nouveaux avions d’ici vingt ans.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

L’OFAC interdit de vol les Ju-52 de Ju-Air

L’Office fédéral de l’aviation civile cloue au sol les deux Ju-52 basés à Dübendorf exploités par la compagnie aérienne Ju-Air. L’examen par le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) de l’épave du Ju-52 qui s’est écrasé le 4 août 2018 a mis en évidence des dommages structurels majeurs aux longerons d’aile, bien qu’aucun lien entre ces dommages et l’accident survenu le 4 août 2018 soit établi. Les investigations techniques du SESE ne sont pas encore terminées.(Source : aerobuzz. fr)

Boeing promet une réunion avec des compagnies aériennes sur le 737 MAX... avant de l’annuler

Boeing a annulé la conférence téléphonique qui était prévue le 20 novembre avec des compagnies aériennes pour discuter du système de commandes du 737 MAX, suite à l’accident de ce type d’avion survenu au large de l’Indonésie. (Source : usinenouvelle.com)

Japan Airlines renforce les tests d’alcoolémie

Japan Airlines va introduire un nouvel alcootest pour ses pilotes à l’étranger, suite à l’arrestation de l’un d’entre eux pour ivresse le mois dernier à l’aéroport de Londres.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Le top 10 des villes qui dépendent du tourisme

Alors qu’un nombre croissant de destinations sont confrontées au problème du surtourisme, contraignant les autorités à trouver des solutions pour mieux gérer les flux, une étude publiée récemment par le WTTC rappelle l’importance économique du secteur pour certaines villes.(Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Open data : Trainline libère l’accès à toutes les gares européennes

Pour atteindre l’objectif, Trainline a dû harmoniser puis rendre exploitables les informations relatives aux gares des opérateurs ferroviaires et de bus dans chacun des 44 pays dans lesquels l’application est présente.(Source : deplacementspros.com)