3352 14 novembre 2018
 

Aéroports

Privatisation d’aéroports : « l’échec » de Toulouse servira-t-il de leçon à ADP ?

Un rapport, que dévoile la Cour des Comptes, épingle la privatisation controversée de Toulouse Blagnac et salue celles des aéroports de Lyon et de Nice. Une publication qui, en plein processus de privatisation du groupe Aéroports de Paris, ne manquera pas de retenir l’attention de ses futurs acquéreurs. (Source : tourmag.com)

  Consulter, télécharger le rapport de la Cour des Comptes : Le processus de privatisation des aéroports de Toulouse, Lyon et Nice

Aéroport de Marseille : +6,6% en octobre

Le trafic à l’aéroport de Marseille-Provence a progressé de 6,6% le mois dernier par rapport à octobre 2017 avec 862.979 passagers, la croissance depuis le début de l’année affichant +4,1%.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Genève, la Confédération fixe les objectifs

La fiche PSIA (plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique) prévoit toujours une hausse du trafic aérien à 236’000 mouvements et 25 millions de passagers par an en 2030 à Genève Aéroport. L’infrastructure devra pouvoir répondre à cette demande. En parallèle, la fiche fixe un objectif de réduction de l’exposition au bruit, grâce à un nouveau mécanisme, relève le Conseil fédéral.(Source : radiolac.ch)

Dernière ligne droite dans l’appel d’offres du CDG Express

Transdev croit en ses chances face au duo RATP Dev-Keolis. Les deux projets ont choisi des options opposées sur le plan technique.(Source : les echos.fr)

Compagnies aériennes

Oneworld : Qatar Airways réfléchit à créer sa propre alliance mondiale

Qatar Airways, par le biais d’Akbar Al Baker son directeur général, menace de quitter Oneworld et de créer sa propre alliance, si American Airlines et Qantas ne sont pas plus coopératives. (Source : tourmag.com)

Face au prix du carburant, Norwegian abandonne des routes

Alors que la plupart des compagnies aériennes ont des accords de couverture du carburant plus étendus, garantissant leurs coûts futurs, Geir Karlsen, le directeur financier norvégien a révélé à Travelweekly que le transporteur norvégien n’était couvert « qu’à hauteur de 31% sur le carburant pour le dernier trimestre de cette année et à 22% pour 2019 ». La compagnie low cost est donc contrainte de réduire son programme de vols pour l’hiver et l’été 2019.(Source : lechotouristique.com)

Volotea ouvre un Bastia – Madrid

Volotea ouvrira l’été prochain une nouvelle liaison entre Bastia et Madrid, sa neuvième dans l’aéroport corse et quatrième au départ de la capitale d’Espagne.(Source : air-journal.fr)

Twin Jet : une base et 8 vols quotidiens à Lille

Twin Jet a d’importants projets pour l’aéroport de Lille. Le transporteur régional ouvre une nouvelle base sur la plate-forme du nord de la France et planche actuellement sur son programme de vols. Il devrait entre autres proposer une reprise de la ligne Lille - Strasbourg et l’ouverture de la desserte de Clermont-Ferrand. (Source : deplacementspros.com)

Aviation générale et d’affaires

Une piste de drones à l’aéroport d’Avignon

Ce ne sera pas une piste pour les drones de loisir mais uniquement utilisable par les professionnels pour des essais. La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est claire sur le sujet : pas question d’aéroclubs ou de modélistes.(Source : laprovence.com)

L’Akoya, l’avion révolutionnaire français, bientôt en production grâce aux investisseurs particuliers

Ce biplace unique au monde - il décolle et se pose sur terre, l’eau et la neige, dispose d’une autonomie de 2000 kilomètres et se range facilement grâce à ses ailes pivotantes - sera en démonstration le 15 novembre sur l’aéroport de Lyon-Bron. Avis aux investisseurs : Lisa Airplanes, la PME savoyarde qui l’a conçu et pourrait s’introduire en Bourse d’ici deux ans, procède à une levée de fonds... ouverte à tous. (Source : capital.fr)

Droit des passagers

Air France : après trois jours de retard, le vol Paris-Shanghai est arrivé à bon port

Le vol AF 116 Paris-Shanghai, qui s’est posé en urgence dimanche en Sibérie, est enfin arrivé mercredi à destination. Air France a présenté ses excuses aux passagers. « Les services commerciaux de la compagnie prendront contact avec les clients concernés afin de proposer les mesures commerciales adaptées ».(Source : le figaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

L’ATR 42-600 réussit ses tests en haute altitude en Chine

Le 12 novembre s’est achevé la démonstration des performances en haute altitude de l’ATR 42-600 dans la province montagneuse du Yunnan dans le sud-ouest de la Chine. Arborant une livrée spéciale aux couleurs de la Chine, avec notamment les mots "Aigle des Montagnes" en mandarin, l’ATR 42-600 a notamment décollé et atterri à Diqing, situé à 3287 mètres au-dessus du niveau de la mer, l’aéroport le plus haut jamais desservi par un ATR 42-600 et pour lequel il est entièrement certifié. (Source : air-cosmos.com)

Qatar Airways intéressé par un supersonique plus grand que Concorde

Le PDG de Qatar Airways est intéressé par un avion supersonique d’une capacité d’au moins 150 sièges. Il a également confié qu’il avait commandé 10 A321LR, la version long-courrier de l’A321neo.(Source : la tribune.fr)

Boeing confirme son statut de partenaire majeur de l’industrie aéronautique française

Une nouvelle étude d’Oxford Economics révèle que l’avionneur a créé et maintenu un total de 35 240 emplois directs et indirects sur le territoire français en 2017. L’année dernière, Boeing a acheté pour 6,3 milliards de dollars aux équipementiers tricolores, confortant ainsi sa position de premier client à l’export de l’industrie aéronautique française.(Source : aeromorning.com)

Boeing : 18 commandes, 57 livraisons en octobre

Boeing a enregistré le mois dernier 18 commandes pour les familles 737, 777 et 787. Il a d’autre part livré à leurs clients 57 avions dont 43 monocouloirs, nettement moins que prévu.(Source : air-journal.fr)

Le premier Airbus A321LR livré à Arkia, Flynas en A320neo

Arkia Israeli Airlines a pris possession mardi du premier des trois Airbus A321LR commandés, modèle dont elle est compagnie de lancement. La low cost Flynas a de son côté reçu son premier A320neo, qu’elle lance en Arabie Saoudite.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Boeing 737 MAX : un ordinateur peut contraindre l’avion à piquer du nez brusquement

Les informations récupérées la semaine dernière de l’enregistreur de vol de l’avion de Lion Air ont conduit la FAA à publier d’urgence une consigne mettant en garde les pilotes qu’un ordinateur du 737 MAX était susceptible de contraindre l’appareil à descendre à toute vitesse pendant une période pouvant aller jusqu’à 10 secondes et ce même en cas de pilotage manuel. Une procédure existe pour empêcher cela. (Source : la tribune.fr)

Vol Pékin-Varsovie : des passagers cotisent pour une pièce de rechange

Des passagers d’un avion de la compagnie LOT ont mis la main à la poche pour acheter une nouvelle pompe hydraulique, tombée en panne sur un Dreamliner, afin que l’avion puisse repartir. La direction a condamné cette initiative d’un de ses employés. (Source : le figaro.fr)

Collision avec un drone évitée de peu à Kloten

Le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) a ouvert une enquête sur un incident grave qui s’est déroulé le 29 septembre dernier. En effet, un drone s’est dangereusement approché d’un Airbus de Swiss. Selon un rapport préliminaire publié ce mercredi, l’appareil qui provenait de Berlin, s’apprêtait à atterrir sur la piste 14 quand le drone est apparu. Une dizaine de kilomètres avant la piste, l’engin volait à moins de 20 mètres au-dessus de la trajectoire de l’A 319. L’avion transportait 103 passagers et 5 membres d’équipage, mais personne n’a été blessé. (Source : lematin.ch)

Le Boeing 737 MAX pourrait être modifié suite au crash de l’avion Lion Air

L’autorité de l’aviation civile américaine et Boeing étudient la possibilité de modifier l’informatique, voire la conception, du 737 MAX, à la lumière de l’accident de ce type d’avion de ligne de la compagnie aérienne indonésienne Lion Air. (Source : usinenouvelle.com)

Travail, formation

Le SNPL Hop ! veut rencontrer Benjamin Smith

Si Air France a signé un accord avec plusieurs syndicats, la grogne monte au sein de sa filiale régionale Hop !. Le SNPL Hop ! regrette de ne pas avoir encore rencontré le nouveau patron du groupe, Benjamin Smith, malgré ses demandes. (Source : deplacementspros.com)