Les informations récupérées la semaine dernière de l’enregistreur de vol de l’avion de Lion Air ont conduit la FAA à publier d’urgence une consigne mettant en garde les pilotes qu’un ordinateur du 737 MAX était susceptible de contraindre l’appareil à descendre à toute vitesse pendant une période pouvant aller jusqu’à 10 secondes et ce même en cas de pilotage manuel. Une procédure existe pour empêcher cela. (Source : la tribune.fr)
Des passagers d’un avion de la compagnie LOT ont mis la main à la poche pour acheter une nouvelle pompe hydraulique, tombée en panne sur un Dreamliner, afin que l’avion puisse repartir. La direction a condamné cette initiative d’un de ses employés. (Source : le figaro.fr)
Le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) a ouvert une enquête sur un incident grave qui s’est déroulé le 29 septembre dernier. En effet, un drone s’est dangereusement approché d’un Airbus de Swiss. Selon un rapport préliminaire publié ce mercredi, l’appareil qui provenait de Berlin, s’apprêtait à atterrir sur la piste 14 quand le drone est apparu. Une dizaine de kilomètres avant la piste, l’engin volait à moins de 20 mètres au-dessus de la trajectoire de l’A 319. L’avion transportait 103 passagers et 5 membres d’équipage, mais personne n’a été blessé. (Source : lematin.ch)
L’autorité de l’aviation civile américaine et Boeing étudient la possibilité de modifier l’informatique, voire la conception, du 737 MAX, à la lumière de l’accident de ce type d’avion de ligne de la compagnie aérienne indonésienne Lion Air. (Source : usinenouvelle.com)