3329 11 octobre 2018
 

Conjoncture – Economie

Transport aérien : vers une tarification "à la tête du client" ?

Dans l’aérien, l’exploitation des données clients prend une place de plus en plus cruciale dans les stratégies marketing et commerciales des grands transporteurs mondiaux. Elle permet aux compagnies de s’engager dans des process de tarification dynamique poussés. (Source : tourmag.com)

Aéroports

Nouveau record de trafic pour Nantes Atlantique

L’aéroport de Nantes Atlantique a établi un nouveau record de trafic cet été, avec un pic à plus de 653 000 passagers en août, soit 10 % de plus qu’en août 2017. C’est le 39e mois de hausse consécutive.(Source : presseocean.fr )

Aéroports européens : transfert immédiat

Le statut de hub se joue sur la capacité à organiser efficacement les correspondances. À côté des géants que sont Paris CDG, Londres Heathrow ou Francfort, des aéroports tirent profit de leur taille compacte pour offrir un temps de transfert ultra rapide à Vienne ou des correspondances optimisées vers les États-Unis à Dublin.(Source : voyages-d-affaires.com)

Plan de vol ambitieux pour l’aéroport Saint-Exupéry

Deux ans après son arrivée aux commandes de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, Vinci Airports a gagné une première bataille, en emportant l’adhésion des acteurs économiques locaux et en dépassant les objectifs de trafic qu’il s’était fixé. Nouveau terminal, nouvelles compagnies, nouvelles destinations… l’aéroport lyonnais poursuit la mutation engagée il y a quelques années, mais à vitesse supersonique désormais.(Source : le-tout-lyon.fr)

Bruxelles : plus de 2,4 millions de passagers en septembre

Bruxelles-Zaventem a accueilli plus de 2,44 millions de passagers le mois dernier, une croissance de 2% par rapport à septembre 2017. Les volumes de fret sont également en hausse, alors que le nombre de vols a diminué.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Le patron d’easyJet prédit de nouvelles faillites après Primera Air

L’avenir des compagnies aériennes ne va pas être rose dans les prochains mois. Johan Lundgren a assuré lors du congrès annuel de l’Abta qui se tenait à Séville, "Beaucoup d’acteurs faibles sont dans une situation plus difficile à cause de la hausse du prix du pétrole" ajoutant ensuite "nous allons voir plus de faillites".(Source : deplacementspros.com)

Singapore Airlines et Airbus relancent des vols de 19 heures : les défis de "l’ultra long range"

La compagnie asiatique rouvre la ligne Singapour-New York sans escale qu’elle avait fermée en 2013. D’une durée de 18h45 en moyenne, ce vol réalisé par un A350-900 ULR est le plus long du monde. Il traduit un regain d’intérêt de certaines compagnies aériennes pour ce marché de niche qui n’est pas sans poser de défis aux avionneurs, aux compagnies et aux passagers. (Source : la tribune.fr)

Groupe Lufthansa : +8,8% en septembre

Les compagnies aériennes du Groupe allemand ont accueilli 13,680 millions de passagers le mois dernier, un trafic en hausse de 8,8% par rapport à septembre 2017.(Source : air-journal.fr)

Smartwings relie Lanzarote à Lille, Lyon et Nantes

La compagnie low cost SmartWings proposera cet hiver trois liaisons saisonnières reliant Lanzarote dans les îles Canaries à Lille, Lyon et Nantes.(Source : air-journal.fr)

Kenya Airways relance la ligne Nairobi-Libreville le 29 octobre

Kenya Airways retourne au Gabon. La compagnie lance un vol direct entre Nairobi et Libreville dès le 29 octobre, signant ainsi son retour dans la capitale gabonaise cinq ans après son retrait. (Source : la tribune.fr)

Aviation générale et d’affaires

La formation des télépilotes se spécialise

Le développement du drone passe par sa fiabilité. Elle dépend évidemment du matériel, mais aussi de sa mise en œuvre. D’où la nouvelle formation de télépilote entrée en vigueur le 1er juillet 2018, mais aussi les exigences accrues des donneurs d’ordres industriels. Bien que le pilote ne soit pas à bord, pour le drone aussi, la sécurité est étroitement liée au facteur humain. La formation en débat à UAV Show 2018.(Source : aerobuzz. fr)

International

FAA, largeur minimale d’un siège, surbooking... Les 9 nouvelles règles que les compagnies doivent appliquer

Donald Trump a signé le Federal Aviation Administration Reauthorization Act of 2018, la loi qui fixe pour les 5 ans à venir l’agenda et les interventions de l’administration américaine en charge de l’aviation civile. Au programme, 9 normes sont mises en place ou sur le point d’être instaurées aux États-Unis. (Source : tourhebdo.com)

Sûreté

La sécurité de l’aéroport de Beauvais s’invite à la barre

Les dirigeants de la société Astriam (Compiègne) sont venus demander au tribunal administratif d’Amiens de suspendre en urgence le marché de la sûreté à l’aéroport de Beauvais-Tillé. « Si vous suspendez le marché, vous suspendez en même temps toute l’activité aéroportuaire », a rétorqué l’avocat de la Sageb, la société exploitant la plateforme. Saisi en référé, le tribunal a mis sa décision en délibéré jusqu’à la semaine prochaine.(Source : courrier-picard.fr)

Tourisme

Le tourisme mondial en croissance de 6% au premier semestre

D’après les derniers chiffres publiés par l’OMT, le nombre de touristes internationaux a progressé de 6,1% au premier semestre 2018, particulièrement en Europe du Sud et en Asie du sud-est. « Compte tenu de la vigueur de ce premier semestre, les perspectives de croissance pour le reste de 2018 restent globalement positives, mais à un rythme moindre », après l’année 2017 qui avait enregistré une hausse record de 7%, observe l’OMT dans un communiqué. (Source : lechotouristique.com)