3323 3 octobre 2018
 

Conjoncture – Economie

Selon l’ATAG, le transport aérien soutient plus de 65 millions d’emplois dans le monde

La branche du transport aérien dans le monde soutient plus de 65 millions d’emplois. Selon un rapport publié mardi à Genève et pèse plus de 2656 milliards de francs suisses.(Source : zonebourse.com)

  Consulter ou télécharger le rapport : Aviation : Benefits Beyond Borders,

Aéroports

L’aéroport de Lisbonne saturé, en attente d’investissements

Retards quotidiens, files d’attente, manque de places de stationnement pour les appareils... l’aéroport de Lisbonne, qui enchaîne les records de passagers en repoussant sans cesse son point de saturation, attend impatiemment les investissements promis pour le désengorger.(Source : le point.fr)

Comment l’aéroport de Bordeaux fait face à sa crise de croissance

L’aéroport de Bordeaux, sous-dimensionné, a été en surchauffe tout l’été. Sous la pression du trafic qui devrait encore s’accentuer, la plateforme organise sa riposte.(Source : challenges.fr)

Nouvel espace pour embarquer à l’aéroport de Toulouse

Les mises en service des nouveaux équipements se poursuivent, à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Après la zone de contrôle sûreté et le duty free du Hall D, en avril dernier, voici la jetée du Hall A. Une extension dédiée à l’embarquement à pied, dont vont bénéficier les passagers des compagnies low cost et régionales.(Source : deplacementspros.com)

2019 : l’aéroport Milan-Linate fermé trois mois, celui de Salzburg cinq semaines

L’aéroport de Milan-Linate fermera entièrement pendant trois mois durant l’été 2019, le temps de rénover sa piste et ses terminaux. A Salzbourg, la fermeture ne durera que cinq semaines en avril et mai prochain.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair annonce un Nantes – Valence

Ryanair lancera au printemps prochain une nouvelle liaison entre Nantes et Valence, sa neuvième dans l’aéroport français.(Source : air-journal.fr)

Faillite de Primera : Norwegian et Ryanair à la rescousse

L’arrêt des opérations mardi de Primera Air a laissé sur le tarmac des milliers de voyageurs, et les low cost Norwegian Air Shuttle et Ryanair sont parmi les premières à lancer des tarifs spéciaux de rapatriement.(Source : air-journal.fr)

Virgin rebat les cartes sur le transatlantique

C’est une nouvelle alliance dans le ciel européen. Ce partenariat permettra de connecter à l’aéroport de Londres Gatwick les vols long-courriers de Virgin à ceux d’easyJet au départ de l’Europe.(Source : deplacementspros.com)

Lufthansa semble renoncer à Alitalia

Longtemps présentée comme le seul groupe possible pour reprendre Alitalia, Lufthansa semble y renoncer en investissant quelques 100 millions d’euros dans Air Dolomiti, sa propre filiale italienne.(Source : deplacementspros.com)

Air Canada annonce un Bordeaux-Montréal pour juin 2019

La compagnie canadienne a annoncé,ce mercredi, le lancement de la nouvelle ligne saisonnière entre Bordeaux et Montréal du 15 juin au 15 septembre 2019. (Source : deplacementspros.com)

Pour préparer l’Opensky, Tunisair licencie et attaque le marché africain

Pour ses 70 ans, Tunisair a tenu une conférence lors de l’IFTM 2018. L’occasion pour la compagnie de revenir sur le plan social qui va bientôt être mis en place, mais aussi sur ses réorientations stratégiques.(Source : lechotouristique.com)

Air France-KLM : Alexandre Boissy nommé Secrétaire Général Adjoint

Alexandre Boissy qui a rejoint Air France en 1999, vient d’être nommé secrétaire général adjoint d’Air France-KLM, secrétaire général adjoint d’Air France et directeur de la communication d’Air France-KLM. (Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

La start-up drômoise Ergosup, spécialisée dans le développement de générateurs d’hydrogène sous pression et le spécialiste toulousain des drones professionnels Delair viennent de donner le coup d’envoi au projet HyDrone, pour le co-développement d’une nouvelle famille de drones à hydrogène.(Source : industrie-techno.com)

Développement durable

Virgin Atlantic effectue le tout premier vol commercial alimenté par du carbone recyclé

Le Boeing 747 qui effectue, ce mercredi, le vol 16 de Virgin Atlantic entre Orlando et London Gatwick sera propulsé par un carburéacteur unique et durable, recyclé à partir de gaz résiduaires contenant du carbone provenant d’industries comme les aciéries. Le résultat est un produit qui s’est avéré au moins aussi puissant que le kérosène ordinaire, mais avec une empreinte carbone nettement inférieure. Ce vol est le résultat d’un partenariat entre Virgin Atlantic et LanzaTech, qui a développé le carburant. (Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Le NMA de Boeing avance mais peine encore à convaincre

Sur le papier les choses avancent, avec une décision définitive sur la motorisation pouvant désormais intervenir au premier trimestre de l’année prochaine et un lancement formel mi-2019, ce qui pourrait coïncider avec la 53e édition du salon du Bourget. Le lobbying mené par l’État de Washington, via le « New Mid-Market Airplane Council » pour accueillir l’assemblage du programme est aussi au plus haut. Mais d’un autre côté, le marché du NMA reste une grande inconnue, alors que Boeing ne cesse d’étudier le positionnement de ce type d’appareils depuis au moins trois ans.Mais d’un autre côté, le marché du NMA reste une grande inconnue, alors que Boeing ne cesse d’étudier le positionnement de ce type d’appareils depuis au moins trois ans.(Source : journal-aviation.com)

Le 787 Dreamliner se rapproche de la barre des 1.400 commandes

United Airlines vient de commander 9 Dreamliner 787-9, ce qui porte le nombre total de commandes enregistrées par Boeing pour ce modèle à un peu moins de 100 commandes depuis le début de l’année et près de 1.400 depuis le lancement.(Source : aerobuzz. fr)

International

Aérien : des ministres des transports européens réclament "un agenda social ambitieux"

A l’occasion du sommet de l’aviation organisé par la présidence autrichienne du Conseil de l’Union européenne qui débute aujourd’hui 3 octobre 2018, les ministres des transports de Belgique, du Danemark, de France, d’Allemagne, du Luxembourg et des Pays-Bas signent une déclaration sur un agenda social dans l’aviation et s’interrogent sur les pratiques concurrentielles inéquitables. (Source : tourmag.com)

Travail, formation

Joon recherche des hôtesses de l’air et stewards

Joon cherche de nouveau à recruter des hôtesses de l’air et stewards, après avoir annoncé l’ouverture de six nouvelles destinations – dont cinq aujourd’hui opérées par sa maison-mère Air France. Les sélections se tiendront à Roissy à partir de novembre 2018,(Source : air-journal.fr)

Tourisme

La France n’a jamais accueilli autant de visiteurs étrangers

La barre des 90 millions de voyageurs étrangers devrait être dépassée, mais ceux-ci se concentrent sur quelques destinations.(Source : le monde.fr)