3322 2 octobre 2018
 

Conjoncture – Economie

Alerte kérosène sur le transport aérien

Quand le pétrole monte, les compagnies aériennes paient plus cher leur carburant aviation. Cette affirmation relève a priori du bon sens, même si la mécanique sous-jacente est un peu plus complexe. Voici quelques bases de compréhension de l’influence des fluctuations de l’or noir sur l’industrie du transport aérien.(Source : zonebourse.com)

Le voyage d’affaires, un marché de près de 30 milliards d’euros en France

Avec 28,9 milliards d’euros en 2018 et 29,9 milliards d’euros en 2019, le business travel confirme son importance dans le PIB français. L’étude Epsa a été publiée par DéplacementsPros dans le cadre de l’IFTM Top Resa. (Source : deplacementspros.com)

Va-t-il y avoir une crise ?

Voit-on aujourd’hui dans l’économie mondiale des développements qui pourraient faire apparaître plus tard une crise grave ? Il nous semble qu’il faut surveiller attentivement : la situation des émergents ayant des déficits extérieurs, le ralentissement de l’économie chinoise et la situation économique et politique de l’Italie, qui est clairement le « maillon faible » de la zone euro.(Source : research.natixis.com)

Aéroports

Automatisation et avions connectés, l’aéroport du futur dévoilé par SITA

Le 27 et 28 septembre, SITA a présenté ses solutions pour l’aéroport du futur. Fournisseur de services pour l’industrie aéronautique, la coopérative conçoit un aéroport automatisé au maximum. Pour accompagner l’avion connecté, "qui devient un peu plus comme une Tesla..." et pose de nouveaux défis aux constructeurs. (Source : usinenouvelle.com)

Aéroports : la technologie au secours de la croissance

Comment faire face à la hausse du trafic dans des aéroports congestionnées ? SITA, spécialiste des systèmes informatiques liés au transport aérien, propose des solutions.(Source : deplacementspros.com)

  L’Echo touristique : Barbara Dalibard (Sita) : « L’intelligence artificielle et la blockchain s’imposent dans le transport aérien » - 60% des informations qui circulent dans les aéroports sont gérées par la Société internationale de télécommunication aéronautique (Sita). Cette coopérative fondée il y a 69 ans par les acteurs du transport aérien a tenu sa conférence annuelle les 27 et 28 septembre à Budapest. Barbara Dalibard, sa directrice générale, fait le point sur les enjeux de cette industrie en pleine croissance.

TPF-i choisi pour l’extension de l’Aéroport de Nice

L’entreprise basée à Marseille, qui dispose d’une forte compétence en matière d’ingénierie aéroportuaire, a été mandatée pour réaliser les études de conception et le suivi de travaux de l’extension du Terminal 2. Un chantier conséquent et un contrat prestigieux dont le montant n’est pas dévoilé. (Source : la tribune.fr)

Aéroport de Rennes : une association interpelle les élus

L’Association pour le développement de Rennes Bretagne (Adarb) réclame un « plan de développement ambitieux », qui passe notamment par des taxes aéroportuaires moins chères pour attirer les compagnies low-cost.(Source : ouest- france.fr)

Compagnies aériennes

Détenue par Air France-KLM et Delta, Virgin Atlantic s’allie à easyJet

La compagnie à bas coûts britannique a signé un partenariat avec sa compatriote Virgin Atlantic (détenue à 80% par Delta et Air France-KLM et 20% par le milliardaire Richard Branson), permettant de connecter à l’aéroport de Londres Gatwick les vols long-courriers de Virgin à ceux d’Easyjet au départ de l’Europe. (Source : la tribune.fr)

Ryanair : +6% en septembre

Ryanair a géré 12,6 millions de passagers au mois de septembre. Si l’annulation de plus de 400 vols lors des grèves des 12 et 28 septembre a participé à la révision à la baisse des prévisions annuelles de la compagnie, elle n’a pas plombé sa croissance. Le transporteur affiche une hausse de 6% par rapport à la même époque l’année dernière.(Source : deplacementspros.com)

  Air journal : Ryanair en septembre : +11% en apparence - Le trafic de Ryanair a atteint 13,1 millions de passagers, une hausse de 11% par rapport à septembre 2017 en incluant l’activité de Laudamotion mais ralentie par les deux jours de grève menés par des syndicats de pilotes et de PNC dans cinq pays européens.

Emirates/Etihad : collaboration oui mais pas de fusion?

Alors que certaines rumeurs se font plus pressantes quant à une fusion entre les deux compagnies des Emirats Arabes Unis, Emirates a tenu à clarifier les choses.(Source : businesstravel.fr)

Etihad Airways met deux A380 par jour vers Paris

Etihad Airways déploie depuis hier deux Airbus A380 chaque jour entre Abou Dhabi et Paris, la capitale française devenant sa deuxième destination européenne tout-A380 après Londres.(Source : air-journal.fr)

Air France teste la French tech

Air France met à disposition de ses voyageurs les produits et services innovants de 10 start-up françaises, à tester en salon et sur un site dédié.(Source : air-journal.fr)

L’inéluctable déclin du transport aérien français

Il faut bien se rendre à l’évidence, faute d’un sursaut du Gouvernement Français, et cela n’en prend pas le chemin, le transport aérien de notre pays est inéluctablement condamné au déclin, en fait je devrais dire à poursuivre son déclin. N’oublions pas en effet que le pavillon national représentait plus de 50% du marché dans les années 1990 et qu’il est descendu en dessous de 40%.(Source : tourmag.com)

Ryanair doit baisser ses prix, pour ne pas voir partir ses clients

Le ciel s’obscurcit de plus en plus dans paysage de Ryanair, en effet les grèves ont des conséquences importantes pour la low cost. Cette contre-publicité a obligé la low cost à baisser ses prix, pour ne pas voir ses clients fuir. Face à cette baisse des rentrées d’argent ses prévisions chutent, le cours de la bourse aussi. (Source : tourmag.com)

La low cost Primera Air placée en liquidation judiciaire

La compagnie scandinave a informé ses clients d’un simple message sur sa page d’accueil. Ses opérations cessent à partir du 2 octobre 2018. Il y a quelques jours encore, Primera Air annonçait l’ouverture de nouvelles lignes au départ de Paris CDG vers Montréal et Tel Aviv.(Source : aerobuzz. fr)

Le low cost long-courrier peut-il fonctionner ?

La faillite de Primera Air et les difficultés de Norwegian illustrent la fragilité du modèle du low cost long-courrier…(Source : tourhebdo.com)

Aviation générale et d’affaires

8,33 kHz : l’Europe accorde 7,9 M€ à l’aviation légère française

Après un refus en 2017, l’Europe vient d’octroyer à la France un soutien financier de 7,9 millions d’euros pour aider l’aviation légère à s’équiper en radio à espacement de fréquence « 8.33 kHz ».(Source : aerobuzz. fr)

Industrie aéronautique – Recherche

L’Etat cède 2,35% du capital de Safran mais reste premier actionnaire

L’Etat a décidé de céder 2,35% du capital du groupe aéronautique Safran mais en reste le premier actionnaire avec un peu moins de 11% du capital, a indiqué lundi le ministère de l’Economie et des Finances. Au cours de clôture de lundi, cette cession de 10,41 millions d’actions de Safran représente 1,25 milliard d’euros, selon un calcul de l’AFP.(Source : journal-aviation.com)

Airbus A321neo : bon pour le service sur le long-courrier

L’EASA et la FAA ont simultanément certifié les modifications apportées à la version long-courrier de l’Airbus A321neo : réservoirs additionnels, nouveaux systèmes alimentation carburant, renforcements structuraux et positionnements des hublots.(Source : air-cosmos.com)

Washington donne son feu vert à la méga-fusion entre UTC et Rockwell Collins

Le ministère américain de la Justice a donné son feu vert au rachat pour 30 milliards de dollars de l’équipementier aéronautique américain Rockwell Collins par United Technologies, à condition que ce dernier cède certaines activités. Safran pourrait racheter l’activité "système de stabilisation" de vol d’UTC. (Source : la tribune.fr)

Travail, formation

La direction d’Air France renoue le dialogue avec l’intersyndicale

Pour la première fois depuis sa nomination, à la mi-août, le nouveau directeur général d’Air France-KLM a rencontré, lundi 1er octobre, les représentants de l’intersyndicale d’Air France. Une entrevue qualifiée de « franche et directe » par les dix organisations syndicales de la compagnie aérienne, qui représentent toutes les catégories de ­personnels.(Source : le monde.fr)

Tourisme

Réseaux sociaux : le top 10 des destinations étrangères en 2018

Comment les destinations s’emparent-elles de Facebook, Twitter et autres Instagram ? We Like Travel a passé au peigne fin 72 destinations dans le cadre de son étude annuelle des performances social media des destinations étrangères sur le marché français. « Nous avons analysé les performances des offices du tourisme sur la base de 14 indicateurs », a expliqué Nicolas de Dianous, directeur associé de cette agence spécialisée, lors de la conférence sur les destinations étrangères organisée jeudi par l’IFTM,(Source : lechotouristique.com)