La croissance de l’économie française au 2e trimestre a bien été de 0,2%, soit le même rythme que sur les trois premiers mois de l’année, a confirmé vendredi l’Insee, le net rebond du pouvoir d’achat des ménages ne les ayant pas incités à consommer plus.(Source : le figaro.fr)
Le ciel français a fait preuve d’un beau dynamisme au mois d’août. Selon le rapport mensuel TendanCiel établi par la DGAC, 17,7 millions de personnes ont pris l’avion. Cela représente une hausse de fréquentation de +4,4%. Cette croissance a été principalement portée par le marché domestique. (Source : deplacementspros.com)
Une entrevue pour parler de l’avenir de sa commune avec le maintient et le réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Il en est ressorti avec quelques avancées.(Source : francebleu.fr)
Emirates a démenti jeudi toute intention de prendre le contrôle d’Etihad Airways, la compagnie aérienne d’Abou Dhabi qui traverse une zone de turbulences depuis quelques années, évoquant une "rumeur" infondée. L’information avait été diffusée par l’agence Bloomberg qui avait souligné que cette éventuelle prise de contrôle créerait la plus grande compagnie mondiale en termes de trafic de passagers.(Source : journal-aviation.com)
Michael Gloor, directeur des ventes du groupe Lufthansa pour la France et le Benelux, a fait un point sur l’évolution du groupe Lufthansa sur le marché français. De août 2017 à juillet 2018, la compagnie a transporté entre la France et l’Allemagne, la Suisse, la Belgique et l’Autriche un total de 6,5 millions de passagers, soit un trafic en hausse de 15% et un taux de remplissage moyen qui s’établit à 75% (plus 5 points sur un an). La compagnie, qui a augmenté de 7% ses capacités au départ de France, dispose d’une part de capacités de 53% entre la France et l’Allemagne. Au total, le groupe Lufthansa opère 736 vols hebdomadaires au départ de la France. (Source : air-cosmos.com)
De janvier à août, la compagnie nationale turque a transporté 51 millions de passagers sur l’ensemble de son réseau, soit donc une hausse de 13% par rapport à la même période l’année dernière. En excluant les passagers en transit, le nombre de passagers internationaux a augmenté de 16%.(Source : air-journal.fr)
Transavia entend bien tirer profit de ses bons résultats durant l’été 2018 dans son hub de Lyon-Saint Exupéry, en lançant un nouveau service vers le Liban et en renforçant les fréquences vers le Maroc et la Tunisie à la prochaine saison estivale 2019.(Source : air-journal.fr)
A vrai dire, il ne fallait pas attendre grand-chose des fameuses Assises du Transport Aérien lancées à grands sons de trompes l’année dernière. Celles-ci devaient démarrer au printemps 2018 de manière à rendre les conclusions au mois de septembre. Nous y sommes et c’est le moment d’apprendre, sans grande surprise d’ailleurs, que les résultats ne seront dévoilés que dans le courant du dernier trimestre, il faut donc lire avant la fin de l’année, c’est-à-dire en décembre.(Source : laquotidienne.fr)
Voilà une nouvelle qui devrait faire du bruit. Après avoir été les premiers à surcharger les ventes GDS, Lufthansa Group souhaite incentiver les ventes sur son API. Ce que l’on pourrait vulgairement résumer par l’adage : « Après le bâton, la carotte… »(Source : lechotouristique.com)
Après avoir assuré sa survie grâce à une restructuration drastique, qui passa par des coupes franches dans les effectifs et les salaires des pilotes, la compagnie espagnole membre du groupe IAG, composé également de British Airways, Vueling, Aer Lingus et Level, est aujourd’hui devenue très rentable et a renoué avec la croissance. Grâce à de nouveaux efforts de productivité signés avec les pilotes, et demain avec les autres catégories du personnel, elle lance un plan de croissance ambitieux que détaille à "La Tribune" son PDG, Luis Gallego. (Source : la tribune.fr)
Mapture.ai a dévoilé au grand public, le 8 août dernier, le prototype de son drone doté d’intelligence artificielle. Contenu dans une boîte, il mène sa mission en toute autonomie. L’intérêt d’un tel système réside en l’autonomie qu’il confère au détenteur du drone. En effet, ce dernier n’a qu’à installer la boîte contenant l’aéronef sur la zone qu’il souhaite surveiller et inspecter. (Source : apps-drones.com)
A travers son projet Altiscope, Airbus propose une feuille de route, Blueprint for the sky, pour intégrer les futurs taxis volants autonomes et autres drones au dessus des villes. Avec un trafic aérien dense proche de la saturation, cette étude cherche à inventer la cohabitation future entre ces machines et l’homme.(Source : aerobuzz. fr)
Le 23 août dernier, afin de réduire les retards, Ryanair avait annoncé son intention de faire payer les bagages en cabine à partir du 1er novembre. Une mesure qui est déjà attaquée dans plusieurs pays européens. Selon l’Antitrust, le bagage à main est « un élément essentiel du transport ». La compagnie low cost irlandaise doit inclure le coût dans le prix de base du billet et non dans un supplément. Sa nouvelle politique donc s’apparenter à une pratique commerciale déloyale dans la mesure où elle fausse le prix final du billet et ne permet pas la comparaison avec les prix des autres compagnies.(Source : lechotouristique.com)
Un ’hard’ Brexit pourrait coûter plus d’un demi-milliard d’euros à Airbus ! Selon une source proche de l’avionneur, citée par l’hebdomadaire allemand ’WirtschaftsWoche’, la société européenne table sur une forte hausse de ses coûts liée à une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sans accord entre Londres et Bruxelles.(Source : boursedirect.fr)
Le vol Jet Airways 9W 0697 qui devait lier Bombay à Jaipur a dû rebrousser chemin après trois-quarts d’heure alors que certains de ses 166 passagers ont montré des symptômes alarmants. En cause : la cabine n’avait pas été pressurisée par l’équipage, qui a été retiré des tableaux de service en attendant l’enquête », a déclaré un porte-parole de Jet Airways,(Source : le point.fr)
Le nouveau patron d’Air France-KLM Benjamin Smith recevra jeudi prochain l’intersyndicale de la compagnie Air France "pour trouver une solution et sortir du conflit" sur les augmentations des salaires réclamées par les syndicats, a annoncé vendredi la CGT.(Source : challenges.fr)
Il faudra être costaud pour venir défier la SNCF dans la grande vitesse quand le marché intérieur français sera potentiellement ouvert, à partir de décembre 2020. Alors qu’elle développe à marche forcée son offre de TGV low-cost avec la marque Ouigo, la SNCF va généraliser la montée en gamme de ses TGV classiques d’ici à 2020. Rebaptisés TGV Inoui. Avec ces offres, la SNCF verrouille le marché aux deux extrémités de la gamme. (Source : la tribune.fr)