3313 19 septembre 2018
 

Aéroports

L’ouverture du troisième aéroport d’Istanbul retardée

L’ouverture du troisième aéroport d’Istanbul, prévue pour le 29 octobre, sera finalement reportée. En attendant, les compagnies aériennes continueront d’effectuer leurs opérations à partir de l’aéroport d’Atatürk pendant les prochains mois. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Pourquoi l’Etat doit-il soutenir le transport aérien ?

Dans le contexte des Assises du Transport Aérien, le cabinet de conseil en stratégie Arthur D. Little a identifié les leviers possibles pour l’Etat afin de soutenir la compétitivité du transport aérien. Il apparaît ainsi possible de réduire les coûts des compagnies aériennes opérant en France de l’ordre de 400 à 500M€ par an. Son étude montre que, tant d’un point de vue économique que stratégique, il est de l’intérêt du pays de soutenir la compétitivité du pavillon français, avec un « retour sur investissement » largement positif au global. (Source : deplacementspros.com)

  Consulter ou télécharger l’étude du cabinet de conseil en stratégie Arthur D. Little : Soutenir le transport aérien : quel retour sur investissement ?

Insolente santé financière pour Ethiopian Airlines

Pour l’exercice 2017-2018, la compagnie de la Corne de l’Afrique a réalisé un chiffre d’affaires de 89,1 milliards de birrs (soit 2,7 Md€), en hausse de 43% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le bénéfice net d’un montant de 6,8 milliards de birrs (soit 210 millions d’euros), décroche un peu (-24%) mais reste très élevé. Côté trafic, Ethiopian Airlines dépasse pour la première fois de son histoire et de l’histoire aéronautique africaine la barre des 10 millions de passagers (10,6 millions exactement, en hausse de 21%). Le fret suit aussi une très bonne dynamique avec un total de 400 339 tonnes transportées, soit une hausse de 18%.(Source : air-cosmos.com)

Qatar Airways a été plombée par le blocus

Les résultats du groupe Qatar Airways ont été plombés par le blocus et les sanctions mis en place par l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn ainsi que l’Égypte et le Yémen en juin 2017. Si le chiffre d’affaires a grimpé de 7,4% lors de l’exercice 2017/18 (11,6 milliards de dollars), la compagnie du Golfe enregistre une perte nette de 252 millions de riyals (environ 69 millions de dollars). (Source : deplacementspros.com)

Brussels Airlines arrête Mumbai, renforce l’Afrique et rénove ses A330

Brussels Airlines a annoncé l’arrêt de sa desserte de Mumbai en Inde. Dans un même temps, elle renforce sa présence (historique) en Afrique. Elle annonce aussi un renouvellement de ses cabines A330.(Source : air-journal.fr)

Air Albania : la nouvelle et obscure compagnie européenne

Voici un nouvel acteur du ciel européen, qui pourrait avoir son importance dans les années à venir, puisque Air Albania a été fondée par Turkish Airlines, l’une des plus puissantes compagnies au monde. (Source : tourmag.com)

Ryanair va lancer un plan de développement important en France

Au lendemain d’une décision de justice annulant sa condamnation pour travail dissimulé en France, la compagnie va annoncer prochainement l’ouverture de bases d’exploitation dans l’Hexagone. Et ce avec du personnel disposant de contrats français et non irlandais, même si, dans le droit fil de la décision de justice prise mardi elle aurait pu espérer du nouveau procès sur le sujet qu’elle puisse signer des contrats de droits irlandais. (Source : la tribune.fr)

47,2 milliards de dollars de revenus complémentaires pour 73 compagnies aériennes

Etude annuelle qui donne une photographie assez précise des revenus complémentaires encaissées par les compagnies aériennes en 2017. IdeaWorksCompany a étudié les rapports financiers de 146 compagnies aériennes du monde entier, et découvert ainsi ce que 73 d’entre elles ont déclaré comme revenus issus de la vente de produits complémentaires au vol sec. (Source : deplacementspros.com)

  Consulter ou télécharger l’étude 2018 : CarTrawler Yearbook of Ancillary Revenue

Aviation générale et d’affaires

Wingly : ça plane pour le "Blablacar" des airs

La start up fait l’intermédiaire entre les pilotes amateurs d’avions de tourisme et les passagers, avec des prix planchers. 12 000 passagers -en France, en Allemagne et au Royaume-Uni- ont déjà emprunté la voie des airs grâce à Wingly, qui espère dépasser la barre des 80 000 d’ici 2020. (Source : l’express.fr)

De nouvelles pistes pour doper l’autonomie des drones

Nouvelle répartition des batteries, pile à combustible, ravitaillement en vol... les innovations se multiplient pour faire voler des drones plusieurs heures d’affilée.(Source : le monde.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Nouvelle étape dans le développement du projet HAF de dirigeable

Hybrid Air Freighters (HAF) et Columbia Helicopter (CHI) ont conclu un accord de partenariat destiné à « offrir des prestations logistiques performantes et innovantes aux acteurs des secteurs pétrolier, minier et des travaux publics ». Selon le signataires, ce « partenariat va faciliter et optimiser l’exploitation des dirigeables hybrides LMH-1 dans les zones difficiles d’accès ».(Source : aerobuzz. fr)

Airbus aurait encore besoin de 12 mois pour rattraper les retards de livraison d’A320neo

"Beaucoup de choses vont dépendre de la disponibilité des moteurs et nous devons nous assurer que nous savons clairement ce que les fournisseurs peuvent faire", a déclaré Chris Buckley, vice-président exécutif d’Airbus pour l’Europe, l’Afrique et l’Asie-Pacifique dans une interview accordée à Bloomberg. "Il faudra certainement encore 12 mois pour rattraper ce retard".(Source : boursedirect.fr)

Sûreté

La Banque mondiale octroie 30 milliards FCFA pour renforcer la sécurité aérienne au Cameroun

Dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations de footbal que le Cameroun va organiser en 2019, Pour l’heure, l’Organisation de l’aviation civile internationale situe à 68,85% la mise en œuvre effective d’un système de supervision de la sûreté de l’aviation civile dans les aéroports du pays, contre 52,15% en 2015. Soit, une amélioration de 16,70%.(Source : investiraucameroun.com)

Travail, formation

Travail dissimulé : les condamnations de Ryanair, Air France et CityJet annulées

La Cour de cassation a annulé les condamnations pour travail dissimulé des compagnie aériennes Ryanair en 2014 et et CityJet (filiale d’Air France à l’époque des faits reprochés) en 2013, et ordonné la tenue de nouveaux procès en appel. (Source : la tribune.fr)

  Air Journal : Travail dissimulé : Ryanair devra se rendre à la cour d’appel de Paris - Dans un communiqué en date du 18 septembre, la Caisse de retraite du personnel navigant professionnel de l’aéronautique civile (CRPN) indique que « sans surprise », la Cour de Cassation prend acte de la jurisprudence de la CJUE et renvoie la compagnie Ryanair devant la Cour d’Appel de Paris. Sans nul doute possible, la Cour d’Appel de Paris, juge du fond, dorénavant saisie, va selon la méthode donnée en 2018 par la CJUE, écarter les formulaires de détachement produits par Ryanair et confirmer ainsi sa condamnation. » Avec cette décision, c’est le terme d’un long combat judiciaire entre Ryanair et la Caisse de Retraite du Personnel Navigant Professionnel de l’Aéronautique Civile et au-delà un coup d’arrêt à la politique sociale de Ryanair qui sont définitivement annoncés, conclut le communiqué.

  DéplacementsPros : Travail dissimulé : Ryanair avance ses pions -Ryanair ne cache pas sa satisfaction après la décision de la Cour de cassation dans l’affaire du travail dissimulé à Marseille. La compagnie considère que la Cour a ainsi "confirmé la position de Ryanair, ce lui qui permet désormais à d’envisager de revenir sur le marché français. "Nous sommes déjà en pourparlers avec plusieurs aéroports français et le ministère du Travail français, ce qui devrait nous permettre d’annoncer prochainement des bases en France", explique Eddie Wilson, le Chef du Personnel de Ryanair. Précision qui a son importance : sans doute pour éviter de nouveaux aléas, Eddie Wilson parle de bases "avec des pilotes et des équipages basés en France, sous des contrats locaux français, payant leurs impôts en France plutôt qu’en Irlande".