3312 18 septembre 2018
 

Trafic, résultats, prévisions

Le transport aérien est-il en manque de pilotes ?

Si près de quatre milliards de passagers ont été transportés en 2017, les prévisions des différents acteurs de l’industrie aéronautique s’accordent pour dire que ce chiffre a de fortes chances de doubler d’ici 2036. Les commandes d’avions ne manquent pas pour soutenir cette demande, mais les spécialistes doutent déjà de la capacité des compagnies aériennes à trouver suffisamment de pilotes pour occuper leurs cockpits. (Source : aeromorning.com)

Aéroports

Après le typhon Mangkut, l’aéroport de Hong Kong ouvert jour et nuit

Deux jours après le passage du Typhon Mangkhut qui a ébranlé jusqu’aux grattes-ciels de Hong Kong, l’aéroport met les bouchées doubles. Il accueillera ces mardi et mercredi 2 000 vols reprogrammés, les deux pistes restant ouvertes toute la nuit. (Source : deplacementspros.com)

Aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes : le trafic en août tiré par le long-courrier

L’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes affiche en août de belles performances sur le long-courrier alors que le trafic régional s’inscrit en recul. Air Caraïbes, avec 1 965 passagers supplémentaires, et Level, qui a transporté 8 643 passagers sur le mois, sont les principales contributrices de cette croissance,(Source : tourmag.com)

Compagnies aériennes

Ben Smith, le nouveau boss d’Air France-KLM annonce d’entrée la couleur

Dans un message vidéo adressé hier aux salariés du groupe, le nouveau directeur général canadien d’Air France-KLM a tenu un discours de vérité en rappelant la nécessité de bouger sous peine de disparaître. (Source : la tribune.fr)

  La Tribune : Air France-KLM ou l’impossible ( ? ) mission de Ben Smith - Le nouveau directeur général d’Air France-KLM, le Canadien Benjamin Smith, a pris ses fonctions hier pour une mission qui s’annonce délicate. Transformer le groupe pour en faire un leader du transport aérien. Mais avant d’en arriver-là, il y a un préalable : il devrait régler le problème salarial à Air France.

  Air journal : Ben Smith investi dans ses nouvelles fonctions prévoit un nouveau plan stratégique pour Air France-KLM - Ben Smith est officiellement nommé le nouveau DG d’Air France-KLM et annonce d’entrée un nouveau plan stratégique pour le groupe.

  Le Point : Ce qu’il faut retenir du message de Benjamin Smith aux salariés d’Air France-KLM - Outre un investissement de la moitié de son salaire en actions du groupe, le nouveau patron précise son action future et lance quelques avertissements.

  La Tribune : Le SNPL tresse des lauriers au nouveau DG d’Air France - Le président du puissant Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a jugé mardi "encourageant" son premier entretien officiel avec le nouveau directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith, en qui il dit avoir "confiance" pour la suite.

Bordeaux - Paris, Air France maintient ses navettes malgré la LGV

La concurrence de la LGV est rude pour l’avion Bordeaux-Paris, et la compagnie s’en alertait dès 2017. Les chiffres vont au-delà de ce qui était jusqu’ici annoncé puisque le Directeur régional d’AF KLM a reconnu une baisse très nette de fréquentation depuis le début 2018 : "C’est une baisse de 21 % entre janvier et août 2018", précise Frédéric Alory, "Mais cette baisse s’est stabilisée et s’est même légèrement améliorée. La compagnie confirme donc le maintien de ses 10 navettes quotidiennes Bordeaux - Paris au moins jusqu’en mars 2019. (Source : deplacementspros.com)

Trafic record pour easyJet vendredi 14 septembre

easyJet a accueilli plus de 330 000 passagers sur ses vols du vendredi 14 septembre, ce qui en fait la journée la plus chargée de l’histoire de la compagnie, avec plus de 1 941 vols sur son réseau.(Source : air-journal.fr)

China Southern attend 150 avions gros porteurs d’ici 2020

China Southern Airlines envisage d’avoir une flotte de 150 avions long-courriers d’ici 2020 alors que le transporteur basé à Guangzhou cherche des opportunités d’expansion.(Source : air-journal.fr)

La nouvelle bataille de l’Atlantique Nord

Le transport aérien qui relie les deux rives de l’Atlantique Nord entre dans une nouvelle phase de son histoire. Après l’apparition des grandes alliances et des joint-ventures transatlantiques se multiplient désormais les compagnies low-cost long-courriers, avec leurs prix d’appel défiant toute concurrence. Norwegian, Level, Wow Air, Primera, WestJet et sans doute bientôt JetBlue se sont ainsi engouffrées sur un marché réputé solide, grignotant peu à peu les passagers des classes économiques des compagnies historiques. Mais voilà, qui dit compagnie low-cost dit logiquement plus grande dépendance à la volatilité du pétrole et avec un carburéacteur dépassant désormais les 700 dollars la tonne dans toutes les régions du monde, l’écart de compétitivité entre ces nouveaux transporteurs et les compagnies traditionnelles est en train de se réduire.(Source : journal-aviation.com)

Aviation générale et d’affaires

Première pour le Falcon 8X en Afrique du sud

Dassault Aviation présente son modèle haut de gamme Falcon 8X pour la première au salon African Aerospace and Defence Expo à Johannesburg (19-23 septembre 2018). L’avionneur français mise sur le marché africain de l’aviation d’affaires.(Source : aerobuzz. fr)

Drone : Airware met la clé sous la porte après avoir levé 118 millions de dollars

La nouvelle fait l’effet d’une bombe dans le secteur des drones, car personne n’avait vu venir la faillite de Airware. Fondée en 2011 à Newport Beach aux États-Unis, l’entreprise n’était pas un petit acteur dans l’univers des drones, elle avait notamment réussi une levée de fonds à hauteur de 118 millions de dollars depuis sa création et avait racheté le français Redbird en 2016.(Source : presse-citron.net)

Navigation aérienne

Matternet conduit des essais en Caroline du Nord

Dans le cadre du programme de la Federal Aviation Administration portant sur l’intégration des drones (UAS integration pilot program), Matternet a été mobilisé afin de réaliser des essais en vol. L’entreprise suisse, qui a développé un savoir-faire dans les livraisons par drone, a ainsi conduit le 29 août une première série de tests.(Source : apps-drones.com)

Travail, formation

Joon : des syndicats dénoncent le non-respect des lois françaises

Dans une missive envoyée aux rédactions l’UNSA et SNPNC dénoncent conjointement que Joon "a, sans aucun état d’âme, demandé à s’exonérer de l’application de la loi française." Les griefs reposent sur une volonté de se soustraire des limitations en heures de vol, du temps de repos des hôtesses et Stewards émanent du Code de l’Aviation Civile. (Source : tourmag.com)

La Belgique se positionne sur la formation des contrôleurs aériens

La Belgique se dote enfin d’un centre de formation pour les contrôleurs aériens. Inauguré sur le site de Belgocontrol. Ce centre est le fruit d’une joint-venture entre Belgocontrol et l’académie scandinave Entry Point North. Jusqu’ici, les candidats belges devaient suivre une partie importante de leur formation en Suède. Désormais formés dans leur propre pays, ils disposeront notamment d’un simulateur à 360 degrés. A terme, la Belgique entend également se positionner sur le marché de la formation des contrôleurs aériens. Elle accueillera notamment des contrôleurs luxembourgeois dès la fin de cette année. (Source : air-cosmos.com)

Tourisme

A La Réunion, les touristes dépensent un million d’euros par jour

Au-delà d’un nouveau record de fréquentation au premier semestre, l’île affiche surtout des chiffres encore jamais vus en termes de recettes touristiques. ’objectif fixé d’un million d’euros de recettes touristiques quotidiennes est atteint ! Plus de 190 millions d’euros de dépenses réalisées par les touristes extérieurs ont été enregistrés durant ce premier semestre sur l’île de La Réunion, soit près de 50 millions de plus que l’année dernière à la même période.(Source : tourhebdo.com)