3287 1er août 2018
 

Conjoncture – Economie

Le billet d’avion ne sera bientôt plus la recette principale des compagnies aériennes : voici l’envers du décor

La recette des billets d’avion pèse de moins en moins lourd dans les ventes des compagnies aériennes. Elles tirent toujours plus d’argent de commissions diverses. Elles représentent 28% des ventes pour Ryanair, 42% pour Wizz Air.(Source : levif.be)

Emplois, entreprises… Ce que pèse l’aéronautique à Toulouse et dans la région

Derrière les États-Unis, mais devant la Chine, la France reste au deuxième rang mondial dans l’industrie aéronautique. À Toulouse et dans la région Occitanie, cette filière pèse lourd : 90 000 emplois dans l’assemblage et la chaîne de sous-traitance, 1 100 entreprises, 8 500 chercheurs et 16 500 étudiants.(Source : actu.fr)

Trafic, résultats, prévisions

La Chine totalise 297 millions de voyages de passagers aériens au premier semestre 2018

La Chine a enregistré 297 millions de voyages de passagers aériens durant le premier semestre 2018, soit une augmentation de 12,4% en glissement annuel, a-t-on appris lundi de l’Administration de l’aviation civile de Chine. Selon l’AACC, le nombre de voyages de passagers aériens en Chine devrait atteindre 612 millions en 2018, soit une croissance annuelle de 11%.(Source : xinhuanet.com)

Aéroports

ADP n’a pas été ralenti par les grèves au 1er semestre

L’ensemble des aéroports détenus par le Groupe ADP ont accueilli 130,4 millions de passagers au 1er semestre 2018. Cela représente une hausse de trafic de 10,9%. Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly ont géré 49,9 millions de voyageurs au cours des 6 premiers mois de l’année, soit une croissance de +3,0% malgré l’impact des grèves (+4,6% hors grèves). (Source : deplacementspros.com)

Un nouveau Hall à Orly-Ouest

Le Groupe ADP inaugure, ce jour, un nouveau bâtiment de 6 000 m² dans le Hall 1 d’Orly Ouest,. Cette extension, équipée de 4 nouveaux postes avions moyens porteurs, permet d’accueillir plus d’avions au contact du terminal et augmente la capacité du Hall 1 qui passe de 4,8 à 5,5 millions de passagers par an.

Aéroport de Nantes : la présidente de Région met la pression sur le gouvernement

Dans un communiqué publié le 31 juillet, la présidente de la région Pays de la Loire dénonce le "double discours insupportable" du gouvernement concernant l’avenir de l’aéroport de Nantes Atlantique. Elle lui demande de "passer des paroles aux actes".(Source : francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM estime le coût des grèves du printemps à 335 millions d’euros

Air France-KLM a été lourdement affectée par les grèves du printemps, dont elle évalue le coût à 335 millions d’euros, mais la compagnie franco-néerlandaise, qui se cherche un nouveau patron, a réussi à rester dans le vert au deuxième trimestre grâce à une demande soutenue du trafic passagers.(Source : le monde.fr)

  Air journal : T2 : Air France-KLM sauve les meubles malgré les grèves - La perte nette due aux quinze jours de grèves ce printemps dans la compagnie aérienne Air France sur les résultats du premier semestre est estimée à 335 millions d’euros. Mais le groupe franco-néerlandais affiche au deuxième trimestre une hausse de 4,0% du chiffre d’affaires et une recette unitaire également en hausse, grâce à la demande soutenue.

Air France en joint-venture avec Air Europa sur l’Amérique du Sud

Dans un communiqué publié ce 1er août, Air France-KLM envisage de conclure un nouvel accord de joint-venture avec Air Europa sur leurs vols entre l’Europe et l’Amérique Centrale et du Sud. (Source : deplacementspros.com)

Et si Air France-KLM choisissait un patron nord-américain ?

Air France-KLM va non dissocier les fonctions de président du groupe de celles de directeur général et ni l’un ni l’autre n’aura de fonctions à Air France comme a souvent été le cas jusqu’ici. Pour la première fois dans l’histoire du groupe, un étranger pourrait diriger Air France-KLM. Selon nos informations, le groupe discute avec un candidat nord-américain pour le poste de directeur général. (Source : la tribune.fr)

Paris : Primera Air ouvre Montréal et Tel Aviv

Primera Air lancera à l’automne deux nouvelles liaisons au départ de Paris, vers Montréal au et Tel Aviv, portant à six les destinations proposées au départ de la capitale française.(Source : air-journal.fr)

Luxair renforce sa flotte et son réseau

Luxair annonce l’acquisition de deux Boeing 737-700 d’occasion, leur arrivée au printemps 2019 permettant de renforcer les lignes existantes et de lancer des routes vers Mahon dans l’île de Minorque, Marsa Alam en Egypte et Split en Croatie.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa et SAP lancent un concours pour réfléchir à la blockchain dans l’aérien

Trouver une application de la chaîne de blocs dans l’aérien pour améliorer l’expérience voyageur, automatiser les processus métiers ou encore optimiser la chaîne logistique, voilà les trois thématiques abordées par l’Aviation Blockchain Challenge. Organisé par Lufthansa et SAP, il s’agit d’un concours entièrement dédié à la recherche de cas d’usage de la Blockchain dans l’industrie. (Source : tom.travel)

Aviation générale et d’affaires

L’aérodrome d’Aix-les Milles veut reprendre son envol

Edeis lui cherche un nouveau destin. "Une dizaine d’années au moins, depuis que l’armée a quitté le site," a expliqué, lors d’une visite, Cyril Godeaux, adjoint au directeur des exploitations aéroportuaires d’Edeis. "Avant que l’on arrive, la partie ouest était gérée par l’Aviation civile et la partie est par l’aéroport Marseille-Provence. Si on peut appeler ça une gestion. Quelqu’un venait une à deux fois par semaine. Nous avons repris le site le 1er janvier 2018 pour les 45 prochaines années et nous avons déjà trois personnes en place sept jours sur sept."(Source : laprovence.com)

Singapour souhaite accompagner l’essor des drones

Le 23 juillet, Future Flight Consoritum a annoncé avoir été sélectionné par l’autorité de l’aviation civile et le ministère des transports de Singapour afin de développer un système de gestion de l’espace aérien pour permettre l’insertion des drones en environnement urbain. Singapour souhaite ainsi accompagner l’émergence du marché des drones mais également le secteur professionnel qui a de plus en plus recours à ce type d’aéronef.(Source : apps-drones.com)

Développement durable

Le retour des avions supersoniques représente-t-il une menace pour l’environnement ?

Des scientifiques mettent en garde à propos du retour annoncé des vols supersoniques. Selon eux, les avions assurant ces vols seraient loin d’être écologiques et pourraient booster les émissions de gaz à effet de serre, selon une récente étude.(Source : sciencepost.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Comment les équipementiers aéro font face à la guerre commerciale entre les Etats-Unis et l’Europe

Pour l’instant épargnés, les équipementiers aéronautiques sont contraints de s’organiser face aux tensions opposant les Etats-Unis à la Chine et à l’Union européenne concernant les échanges de matières premières, en particulier l’aluminium et l’acier, cruciaux pour la filière. (Source : usinenouvelle.com)

L’IATA et CFM passent un accord pour ouvrir la maintenance

Les compagnies aériennes internationales ont passé un accord avec le motoriste CFM afin de développer la concurrence dans la maintenance, la réparation et la révision des moteurs. (Source : .usinenouvelle.com)

Sécurité

Mexique : une centaine de passagers survivent à un crash au décollage

Une centaine de passagers d’un vol Aeromexico ont survécu mardi au crash au décollage de leur appareil dans le nord du Mexique, mais la plupart ont dû être hospitalisées pour des blessures, dont deux dans un état grave. L’avion de type Embraer 190 s’est écrasé vers 15H30 locales, avec 99 passagers à bord - dont onze enfants - et 4 membres d’équipage, tandis qu’il décollait au milieu d’un orage. Une rafale de vent aurait « rabattu l’avion vers le sol » dont une aile aurait touché la piste, selon le gouverneur de l’État,(Source : le figaro.fr)

Tokyo-Narita, un Boeing se trompe de voie à l’atterrissage

En provenance de Montréal, un Boeing 787 de la compagnie Air Canada transportant 210 passagers est resté coincé pendant plusieurs heures sur une voie de circulation en construction le long de la piste, selon la chaîne publique NHK. Aucun blessé n’a été signalé, l’avion a commencé à être remorqué seulement cinq heures après avoir emprunté cette voie de circulation. (Source : tdg.ch)

A Barcelone, évacuation d’urgence d’un vol Ryanair prêt à décoller

Hier, fin d’après-midi, le vol Ryanair, rempli de touristes, en partance pour Ibiza,vient de parcourir une quarantaine de mètres en direction de la piste d’envol lorsqu’une explosion retentit à bord. Une batterie externe ,reliée à un téléphone portable s’est embrasée. De la fumée épaisse a aussitôt envahi la cabine. La procédure d’urgence a été immédiatement déclenchée et tous les passagers ont été évacués,dans la panique, par les rampes gonflables. Personne n’a été sérieusement blessé. (Source : deplacementspros.com)

21 semaines de prison pour la pire passagère de tous les temps

La mère de famille avait vidé une demi-bouteille de vin et bu deux vodkas avant d’embarquer sur son vol TUI Fly entre Manchester et la Grèce, puis avait insulté les autres passagers et les membres de l’équipage avant de frapper un steward, Le commandant de bord lui a présenté un avertissement écrit, mais Helen Butcher a continué de délirer pendant les quatre heures de vol, refusant de s’asseoir lors de la descente vers l’île grecque. Le chef de cabine a évoqué « le pire comportement rencontré pendant ses vingt années de service ». Elle a écopé de 21 semaines de prison.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

USA : le programme secret de surveillance des voyageurs aériens révélé

Depuis 2010, dans le cadre d’un programme de la Transportation Security Administration, qui n’avait jamais été révélé, des agents fédéraux surveillent tous les citoyens américains qui voyagent par avion. Les étrangers sont également surveillés. L’objectif de ce programme secret, baptisé "Quiet Skies" (ciels tranquilles), est de recueillir des détails sur le comportement des gens dans les avions afin de contenir toute menace aérienne potentielle, a rapporté le journal Boston Globe qui a eu accès à ces informations confidentielles..Un représentant de la TSA l’a également confirmé à la chaîne CNN. (Source : deplacementspros.com)

  Le Figaro : États-Unis : « Quiet Skies », un programme pour espionner les passagers d’avion - Selon le Boston Globe, le gouvernement américain aurait développé un programme permettant d’espionner des passagers non fichés du fait de leur comportement suspect, depuis le mois de mars dernier. Tout citoyen américain est potentiellement une cible de Quiet Skies (ciel calme, en français). Alors qu’il était loisible d’espionner des passagers fichés terroristes depuis le 11 septembre 2001, ce programme étendrait encore un peu plus la possibilité d’atteindre la vie privée.

Travail, formation

HOP ! Air France : les pilotes du SNPL vont signer

Les pilotes adhérents au syndicat SNPL de la compagnie aérienne HOP ! Air France ont voté en majorité en faveur de l’accord proposé sur la future convention collective, rassemblant en un texte unique celles d’Airlinair, Brit’Air et Regional.(Source : air-journal.fr)